isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?



  1. #1
    inviteea877584

    isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?


    ------

    bonjour, je recherche depuis une semaine sur tous les forums possibles, des renseignements sur l'isolation par l'extérieur avec de la paille. Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des sujets parlant de CONSTRUCTION en paille, et pas d'ISOLATION SUR MUR EXISTANT.
    Donc, ma question est :
    -est-il possible d'isoler une maison-cube (type Carcy) avec des bottes de paille ?
    - doit-on enlever le crépis existant ?
    - comment faire sur la façade où se trouvent le balcon et l'escalier qui mène à la porte d'entrée ?
    merci à tous pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Un membre du forum l'a fait :
    Blog d'emmanuel30
    ou le fil qu'il à ouvert suite à quelques problèmes :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-etanches.html

    Donc, oui, c'est possible .
    Pour le reste, je préfère lui laisser la parole . (s'il passe par là) .

  3. #3
    emmanuel30

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonjour.
    Oui c'est possible, ça ne coute pas trop cher, mais il faut avoir 1000 ou 1500 heure de disponibles.
    Pour mon cas, en plus des weekend j'ai du poser 3 mois de congés pour en venir à bout.

    N'oublies pas de lire attentivement le deuxième lien donné par RARA.

    Attention, parce que ma façon de faire est un prototype, pas de DTU.

  4. #4
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    merci pour vos réponses, je sais déjà que c'est donc possible; mais je vois qu'il ne faut pas que du bois et de la paille; en vous lisant, je vois aussi pare-pluie, ça m'inquiète ça, ça doit couter une petite fortune?
    et prolonger le toit, ça se fait facilement ?
    merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Non, si le toit ne déborde pas assez, le prolongement de ce dernier ne peut pas être simple, chez moi il débordait de 50 cm, je n'ai donc pas touché à la toiture.
    Je te conseille de te rabattre sur des solutions plus conventionnelles.
    Si on veut rester dans le raisonnable il faut mettre un isolant qui reste compatible avec la génoise existante.
    La paille n'a pas un lambda très bon, alors si on a que 10 cm de disponibles il vaut mieux se rabattre sur un isolant plus performant et bien plus simple à mettre en œuvre que la paille et ces problèmes qui vont avec (intempéries, modification du toit...).

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Comme SK69202 ... Laine de roche en 14cm d'épaisseur + enduit

    lire toute cette discussion , photos et croquis..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...27un+vieux+mur

  8. #7
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonsoir, le débord de la toiture fait 50 cm, donc pas de souci; on va se lancer vers cette solution, mais personne ne me répond concernant le crépis; on peut le laisser ? merci !

  9. #8
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    enfin en disant cette solution, je parlais de la paille...

  10. #9
    chataxe

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Bonsoir,
    C’est quel type d’enduits ?
    Un autre lien sur le sujet http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=138
    A+

  11. #10
    emmanuel30

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    - doit-on enlever le crépis existant ?
    Bonjour.
    Si ton mur est sain, qu'il n'y a pas de remontée d'eau par capillarité à évacuer par l'extérieur, il faut laisser le crépi, car il consolide le mur et de plus il sert de frein vapeur.

  12. #11
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonsoir,
    1/ le crépis est à base de sable et ciment
    2/ nos pbs d'humidité ne viennent pas par capillarité ; ils se trouvent dans les coins hauts des murs, peut-etre dus à quelques fissures qu'il y a dans le mur, et que nous devons traiter avant de mettre la paille. et peut-etre aussi des gouttières qu'il faut reboucher car elles fuient !

  13. #12
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonsoir Emmanuel, j'ai une question à te poser; as-tu déposé un dossier en mairie d'autorisation préalable de travaux ? pour ma part, la façade changera juste de couleur c'est comme si on refaisait le crépis au final, sauf que ça cachera l'isolation paille. A ma mairie, ils me disent de faire cette demande, il faut faire des plans de masse et de chépas quoi, pfff, l'as-tu fait toi? ça me gave pour tout dire ! merci de ta réponse. Cdlt

  14. #13
    emmanuel30

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Bonjour, non je n'ai pas fait de demande, mais bon je ne suis pas en quartier résidentiel ni en zone classée, je suis mitoyen avec un comptoir des matériaux qui empile des agglo sur 5 m de haut alors si la mairie me demande de tout démonter j'aurais de quoi me défendre.

    je n'ai pas touché aux ouvertures et rien ne dépasse par rapport au toit, la seule chose qui change c'est l'aspect extérieur, avant c'était un enduit ciment gris, maintenant c'est un enduit chaux avec un badigeon jaune clair.
    Je crois que je vais quand même demander l'autorisation pour le capteur solaire , car la c'est pas pareil, ça change l'aspect.

  15. #14
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonjour
    je ne vais pas faire la déclaration non plus; je pense qu'ils s'en servent pour ensuite évaluer le confort d'une maison, et donc réévaluer la taxe foncière ! Elle est déjà bien assez élevée comme ça, on va pas en rajouter.
    par contre, autre chose; il me semble que tu n'as plus de débord de toit sur un coté de la maison, ou j'ai mal vu ? ça pose pas un pb ça ? moi j'ai actuellement 50-52 cm de débord, et il en restera 10 cm au final. Quel retour as-tu au niveau consommation chauffage sur ces 1ers mois d'hiver ? une grosse différence ?
    merci et à bientôt
    cdlt

  16. #15
    emmanuel30

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Oui bien sur qu'il y a une différence, j'ai une PAC qui maintient la salle à manger à un minimum de 21° 24h/24h ( source de chaleur unique) et tout le reste est à environ 20°, même dans les chambres à l'étage qui n'ont pas de chauffage.

    Je sais ce n'est pas très bien mais quand on a beaucoup d'inertie on est quasiment obligé d'avoir une température constante, car si ça descend pas vite, ça ne monte pas vite non plus.

    Quand quelqu'un reste à la maison on allume le poêle qui est aussi dans la salle à manger, dans ce cas la PAC s'arrête de fonctionner car la température monte à 23° dans la salle à manger, ailleurs ça ne bouge pratiquement pas car ce sont les mur intérieurs et les dalles de béton qui absorbent la chaleur.
    La PAC se remet en route plusieurs heures après l'extinction du feu.

    La consommation à ce jour, depuis le début de l'hiver est de 550 kwh (compteur individuel sur la pac) et 2 stères de bois tendre bien sec.
    Faut modérer quand même car la maison à étage est trapue , elle ne fait que 140 m2, et elle est en zone H3.

    Je n'ai a aucun moment économisé car j'ai une femme et deux filles à la maison et je ne souhaite pas me faire étriper pour quelques centaines de KWH .

    Bon, pour une rénovation ce n'est pas si mal que cela, surtout que je n'ai pas encore mis le capteur solaire sur la façade sud, cela crée un pont thermique non négligeable et je n'ai pas encore installé les trottoirs pour parfaire l'isolation périphérique qui n'est pas assez enfoncée dans le sol (10cm en moyenne).

    Avec du recul je m'aperçois que ce que j'ai fait n'est peut être pas le top, me serais je un peu trompé d'ennemi ? se polariser uniquement sur les pertes thermiques de la maison pourrait être une erreur, la pompe à chaleur consomme 10 fois moins que mon chauffe eau électrique et je m'apprête à monter un capteur solaire thermique à air de 23 m2 qui me couter entre 3 et 4 000 €.

    Investir sur de l'ecs solaire serait certainement plus rentable sur la consommation d'électricité, mais c'est trop tard car j'ai déjà presque tout acheté, l'ecs sera pour plus tard quand les finances le permettront.

    je pense qu'ils s'en servent pour ensuite évaluer le confort d'une maison,
    Il me semble qu'il y a une loi récente qui permet de ne pas pénaliser ceux qui rajoutent de l'épaisseur en ITE, on en parle je ne sais plus ou.

    il me semble que tu n'as plus de débord de toit
    effectivement il ne me reste quasiment plus aucun débord nulle part.

  17. #16
    invite7b8f33c7

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Citation Envoyé par leeloo470 Voir le message
    bonjour
    je ne vais pas faire la déclaration non plus; je pense qu'ils s'en servent pour ensuite évaluer le confort d'une maison, et donc réévaluer la taxe foncière ! Elle est déjà bien assez élevée comme ça, on va pas en rajouter.
    cdlt
    Néanmoins une DP (déclaration préalable ) est obligatoire au regard des règles d'urbanisme à partir du moment ou l'on modifie l'aspect d'une façade , ravallement, changement de fenêtre, mise en place d'un "Velux"..

    Dans la DP il n'est pas requis de mentionner les surfaces de SHON, la SHON étant purement déclarative. ( si il y a une différence entre votre SHON déclarée aux impôts et la SHON réelle c'est un autre débat )

    Par ailleurs une isolation extérieure crée de la SHOB et ne crée pas de SHON.

    Je vous invite à lire ce lien

    Bon courage

  18. #17
    invite7b8f33c7

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    Je vous invite à lire ce lien
    http://www.urbanisme.developpement-d...d_rubrique=233

    Mea Culpa

  19. #18
    inviteea877584

    Unhappy Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Réponse à Emmanuel30 :
    et ho ! tu dis que t'as rien économisé !! je vais pas faire tous ces travaux pour rien ! Je veux économiser le fioul de la chaudière moi; je ne comprends pas trop là, je croyais qu'en isolant avec la paille, on arrivait à un R de 6, et qu'on avait plus besoin de chauffer ou presque.

    Réponse à thunderbird855cc : il n'y a pas eu de surface rajoutée après la construction , par contre shob shom, tout ça , j'y connais rien, je vais aller voir sur leur site aux impots, mffff, merci pour le lien
    bonne soirée

  20. #19
    invite7b8f33c7

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Citation Envoyé par leeloo470 Voir le message
    Réponse à thunderbird855cc : il n'y a pas eu de surface rajoutée après la construction , par contre shob shom, tout ça , j'y connais rien, je vais aller voir sur leur site aux impots, mffff, merci pour le lien
    bonne soirée
    Grosso Modo

    SHOB surface hors d'oeuvre brute, c'est la surface de plancher de tout les niveaux d'une construction les combles y compris non aménageable les sou sol

    La SHON surface hors oeuvre nette c'est la shob moins plein de choses

    Je vous invite à suivre ces liens si vous souhaitez approfondir

    Sur universImmo l'éclairage de Laurent CAMPEDEL http://www.universimmo.com/forum_uni...sp?TOPIC_ID=19

    Son fil renvoie sur de sources "officielles"

  21. #20
    emmanuel30

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Réponse à Emmanuel30 :
    et ho ! tu dis que t'as rien économisé !! je vais pas faire tous ces travaux pour rien ! Je veux économiser le fioul de la chaudière moi; je ne comprends pas trop là, je croyais qu'en isolant avec la paille, on arrivait à un R de 6, et qu'on avait plus besoin de chauffer ou presque.
    Bonjour.
    Quand j'ai écrit cela
    Je n'ai a aucun moment économisé car j'ai une femme et deux filles à la maison et je ne souhaite pas me faire étriper pour quelques centaines de KWH .
    je me suis mal exprimé ou tu n'as pas lu le reste.

    Disons plutôt que je n'ai pas cherché à faire des économies car ma consommation est suffisamment faible pour que ça ne vaille pas le coup de se geler, bref, j'ai consommé 550 kwh d'électricité avec la pac et deux stères de bois pour avoir 24h/24h entre 19 et 23° dans la maison.
    Avant l'isolation, la consommation d'électricité était 20 fois plus élevée et celle du bois 3 fois plus pour un confort moindre.

  22. #21
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonsoir Emmanuel30, ben tu me rassures, j'avais tout lu mais pas tout compris ! 20 fois moins, hihi, je vais revendre mon fioul à prix d'or , il m'en restera encore dans 10 ans!
    A part ça, nous allons commencer le soubassement; nous devons d'abord égaliser les hauteurs de sol, entre l'avant et l'arrière de la maison; il y a en effet un trottoir qui va en descendant légèrement vers l'arrière de la maison. on va aussi réparer les gouttières qui sont trouées !
    on a par ailleurs un tuyau d'évacuation de la machine à laver qui sort derrière la maison à environ 1 m de haut, et qui court sur 2 murs pour aller se vider dans le même trou que la gouttière; c'est très laid et ça risque de nous gêner pour les bottes de paille, donc mon compagnon va faire une saignée dans le mur pour y encastrer le fameux tuyau; il va en profiter pour lui donner la bonne pente. Voilà le début des festivités.
    au fait, connais-tu le blog de Luc Floissac, on va s'inspirer de lui au maximum ? c'est sur bee.ouvaton.org. tu me diras ce que tu en penses STP ? merci !

  23. #22
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonsoir thunderbird885cc, je vais aller voir les liens que tu m'as donnés, mais j'ai consulté la semaine dernière, la façon dont les taxes foncières sont établies, et le confort n'y est pas pour rien (parce que je voulais faire un courrier pour demander qu'on me la diminue, et oui, tout le monde peut en faire la demande (article L.247 du LPF)). mais maintenant que je vais l'isoler donc améliorer son confort, je n'ai pas envie qu'ils me l'augmentent encore; ça me revient déjà à 150 € / mois (taxe habitation incluse) et je vais pas faire un crédit pour ça bientot !
    en résumé, je peux plus faire ma lettre de demande de dégrèvement puisque je voulais jouer sur les conditions de confort qui ne correspondent plus à ce qui était la norme dans les années 60.
    bonne soirée

  24. #23
    chataxe

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par leeloo470 Voir le message
    je vais revendre mon fioul à prix d'or , il m'en restera encore dans 10 ans!
    Attention le fioul ne ce conserve pas si bien que cela, dans quelques année tu pourrais très bien devoir payer pour faire nettoyer ta cuve, voir pire si elle se perce (si cuve métallique)

    Citation Envoyé par leeloo470 Voir le message
    on a par ailleurs un tuyau d'évacuation de la machine à laver qui sort derrière la maison à environ 1 m de haut, et qui court sur 2 murs pour aller se vider dans le même trou que la gouttière; c'est très laid et ça risque de nous gêner pour les bottes de paille, donc mon compagnon va faire une saignée dans le mur pour y encastrer le fameux tuyau; il va en profiter pour lui donner la bonne pente. Voilà le début des festivités.
    Si tu ne veux pas refaire bientôt le travail, les eaux d’une machine à lavée sont des eaux salles (ou grise) et doivent aller à l’égout ou à la fosse toutes eaux
    Les gouttières doivent si possible aller dans un réservoir de récupération ou si non dans le réseau d’eau pluvial de la ville ou épandage.

    Certaine villes ont les égouts et les eaux pluviales dans le même conduit (réseau non séparatif) mais il fort probable que cela change un jour….
    Je te conseillerais de contacter ton SPANC pour t’évité de refaire les travaux dans quelques mois ou années

    Pour les taxes, je ne pense pas que l’isolation entre en ligne, je crois que c’est plus WC dans la maison, SdB, Chauffage central…… donc ce qui à une époque était considérer comme du lux ou moderne et qui maintenant est considérer comme le minimum

    A+

  25. #24
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonjour Chataxe, et oui, c'était le luxe avant, donc la taxe est basée sur un truc soit-disant luxieux, c'est pour ça qu'elle est trop élevée !
    pour l'évacuation, en fait les gouttières ET les mauvaises eaux partent dans les égouts sans distinction.
    Cdlt.

  26. #25
    chataxe

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par leeloo470 Voir le message
    pour l'évacuation, en fait les gouttières ET les mauvaises eaux partent dans les égouts sans distinction.
    Cdlt.
    Alor soit tu es déjà en faute (cela arrive très souvent, même encore maintenant ou des sociétés peut scrupuleuses raccordent tout ensemble car ça vat plus vite) soit c’est un réseau unitaire mais cela risque de changer pour la mise aux normes.
    Donc autant prendre de l’avance, cela te fera gagner du temps et de l’argent ultérieurement.
    Dans de nombreuses villes et villages il y a ou a eu des contrôles systématiques des installations, cela à été fait chez toi ?
    Si non demande à ton SPANC
    Et séparer les eaux, c’est moins de pollution et épuration moins onéreuse.
    A+

  27. #26
    emmanuel30

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    connais-tu le blog de Luc Floissac, on va s'inspirer de lui au maximum ? c'est sur bee.ouvaton.org. tu me diras ce que tu en penses STP ? merci !
    Bonjour leeloo470.

    Cette solution me semble pas mal, elle est plus économe en bois que le mienne et se rapproche plus du standard des pailleux.

    Elle évite cette problématique expliquée au post 25.


    J'avais envisagé une solution similaire, mais j'avais eu peur d'avoir des problèmes de stabilité car mon toi finit par endroit à presque 8 m de hauteur.
    Cela ne permet pas d'avoir des angles droit et j'avais des doutes sur l'accrochage de la chaux sur des fibre parallèles, j'avais peur que ça ce décroche .
    De plus cette technique ne permet d'isoler que les murs qui arrivent jusqu'au sol, ce qui me posait un problème ingérable.

  28. #27
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonsoir, nous voilà en octobre et voici les nouvelles du chantier; pendant 15 jours en juillet, nous avons posé les bottes de paille à 3 personnes, pour 3 murs de 5.50 m de haut sur 10 m de large (2 murs) et un mur de 8 m de large.
    un mois + tard donc en aout, nous avons enduit le tout de torchis, il a fallu 3 semaines, c'est un travail de fou ! nous avons laissé sécher 15 jour env, puis nous avons commencé notre enduit chaux-sable pour recouvrir tout ça en septembre; le mur n'est pas droit , ça fait vraiment rustique, par contre ça a l'air efficace; au mois d'aout quand il a fait 41° à l'ombre, nous avions 24.8° dedans !! avant nous aurions eu au moins 36-37° dedans, donc on est vraiment content; et en aout, y'avait pas l'enduit à la chaux, seulement la paille et le torchis. il nous reste à relouer le compresseur et le sablon pour finir le haut, et essayer de combler le + possible d'imperfections; merci à tous pour vos conseils !! A bientôt !

  29. #28
    inviteea877584

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    bonjour, quelques nouvelles de mon isolation paille maintenant que l'hiver est passé; nous sommes super contents, nous avons dépensé cette année 850 l de fioul, contre 2000 l l'an passé, avec un hiver équivalent! nous avons fait un enduit chaux - sable peu épais, juste pour passer l'hiver à l'abri; il faut maintenant qu'on l'épaississe, pour qu'il fasse environ 5 cm ; penses-tu qu'il faille mettre un grillage pour que ça tienne ? la hauteur de la maison est de 5.50 m. merci beaucoup pour les conseils; cdlt

  30. #29
    ofmika

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Bonjour,

    Ma situation actuelle : j'ai acheté une maison que je veux isoler par l'extérieur (avec de la paille (faute de moyen)).
    Il y a le sous-sol (en parpaings), un Rez de Chaussé (en béton cellulaire) et les combles : 218 m2 de facade + 64 m2 sous terre

    Pour résumé, le niveau de la terre est au niveau de la dalle du sous sol sur la facade nord et la facade est.
    Par contre, les facades sud et ouest sont semi enterrées (environ 1,10 m).

    Je veux isoler tous les niveaux (sous-sol, RDC et combles (pignon)) par l'extérieur et descendre l'isolation environ 60 cm sous la
    dalle du sous-sol.

    Sur tous les blogs que j'ai vu (il n'y en a pas beaucoup malheureusement sur ce thème), les bottes de paille reposaient toujours sur un socle en dur.

    Pour tout ce qui au dessus du sol (15 cm au dessus), je vais employer cette technique pour l'ossature des bottes de paille...
    cliquer ici pour voir cette technique
    (je ne lis malheureusement pas le tchèque !!!).
    En résumé : Equerre métallique, panneau OSB 3 22 mm puis latte. Fermeture avec pare-pluie + bardage ou fibralith + crépis (voir avec les ABF .... (le bardage me semble plus simple pour moi)). Déplacement des fenêtres au nu extérieur des murs.

    Et voilà donc mon problème....

    Comment isoler mon sous-sol + 60 cm en dessous en réalisant un socle en dur pour mes bottes de paille ?

    J'ai cherché et j'ai trouvé ces différentes solutions :

    1) creuser jusqu'au fond de mes fondations,
    faire un béton de propreté au fond + ferraillage
    et monter un mur en brique monomur en pierre ponce (style bisotherm) de 30 cm
    et delta-MS pour la partie enterrée.
    Eventuellement rajouter du liège ou PSE Extrudé sur les 15 cm hors sol pour renforcé le R à ce niveau

    Avantages : cela me permet de refaire un drain au bas des fondations (j'ignore la profondeur de
    ces fondations mais en Alsace elles devraient être à au moins 1 m de profondeur).
    Selon l'ancien proprio il y a déjà un drain au fond et effectivement les murs du sous sol
    sont sec et pas d'odeur de renfermé...

    Inconvénients : du boulot !!!! (c'est moi qui fait tout !!!) Et surtout au sud + ouest, ou je dois décaper les 1,1 m semi enterré !!!
    le R n'est pas très important (surtout au niveau des 15 cm hors sol).
    Va me couter surement un OS pour isoler une partie "moins" importante de la maison (sous-sol + fondations)


    2) Idem que 1 mais au lieu de monter un mur de 30 cm, je met juste des planelles bisotherm de 10 cm à l'extrémité
    et je remplis les 20 cm restant (entre le mur de la maison et les planelles) avec des billes de polystyrène ou de bille ecographite.

    Avantages : idem que 1) avec un R nettement plus important et en phase avec celui des bottes de paille.

    Inconvénients : les mêmes que 1)

    3) la solution d'Emmanuel30 :
    Emmanuel30, si tu lis ce post, comment se comporte ton système pour isoler les fondations basses ?
    Tu as mis 10 cm de gravier + une dalle de 10 cm ?
    Les 3 couches de polystyrène l'une contre l'autre, c'est solide à l'écrasement ? Il y a eu tassement ?
    Le polystyrène s'est il enterré/affaisé dans le sol ?
    Y a t'il un risque d'affaissement du sol ?
    Emmanuel, as tu ferraillé la couche de béton ? as tu solidarisé la couche béton avec le mur de ta maison en
    percant des trous dans le mur + insertion de tige en fer ?
    As tu eu des remontées capillaires sur ton enduit ( il descend jusque dans le sol) ?

    avantages : simplicité
    pas trop cher

    Inconvénients : comment mettre en oeuvre cette solution sur la partie sud et ouest (semi enterré de 1,1 m) ?
    Surtout que les parties enterrées sont en pente (1m10 à certains endroits, 80 cm à d'autres, ...) ?


    4) la solution vue sur un dossier de futura : cliquer ici :
    Utiliser les 15 cms au dessus du sol pour réaliser une ossature bois qui supporte une planche sur laquelle on posera les bottes de paille.
    Le seul hic : est ce que cette armature ne va pas pourrir avec le temps ?
    Utilisation de bois traité en classe 4 ?
    Du coup, en dessous je peux faire une isolation plus standard sans me préoccuper de la paille : isolation avec du liège ou du PSE.

    Avantages : indépendance de l'isolation paille avec celle située en dessous de celle-ci.
    relativement simple à mettre en oeuvre.
    Je peux isoler les murs du RDC en premier et m'occuper de l'isolation de la partie basse et des fondations plus tard.

    Inconvénients : pourrissement de l'ossature qui supporte le plancher des bottes de paille ?
    le drainage de l'époque non refait (mais il est peut être encore très bon ....).



    5) Idem que le 4) sauf que pour réaliser l'ossature qui supporte le plancher des bottes de paille, j'utilise la technique des
    consoles des charpentiers
    :

    Cela me semble juste plus costaud que des planches maintenues avec des équerres métalliques.
    Et surtout je pense que cela supportera plus facilement le poids des bottes de pailles qui seront au dessus....


    Voila, je suis juste un néophite et j'aimerai avoir votre avis :
    la solution qui vous semble la plus adaptée, peut être une autre solution ?
    Critiques ou avantages sur l'une de ces solutions...
    Un point technique que j'aurai omis et qui pourrait faire pencher la balance ...
    Comment feriez vous ou comment avez vous fait ?


    Euh désolé pour ce post un peu long ....
    et merci d'avance pour votre aide.

    Michel

  31. #30
    emmanuel30

    Re : isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?

    Bonjour Michel.
    la partie bétonnée que tu peux voir sur ce lien n'est pas ferraillée elle repose sur la terre et c'est tout.
    je n'ai pas de soucis de remontée capillaire car la partie basse est étanche.

    le seul problème que j'ai eu est expliqué ici

    le xps ne subit pas d'écrasement car la paille et l'enduit sont suspendus au mur par une ossature bois en système triangulé.

    le xps ne s'enfonce pas dans le sol puisque sa densité est moindre que la densité de la terre.

    La paille c'est bien mais c'est un peu galère pour les travaux, quand il pleut il faut tout protéger.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison des annees 70
    Par invite73a637bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2018, 15h53
  2. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 09h05
  3. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  4. idées de soubassement de mur en bottes de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...