Foyer bois....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Foyer bois....



  1. #1
    inviteb4a65a73

    Foyer bois....


    ------

    Petite question... j'ai une petite maison (70 m2 sur deux étage+sous-sol) de 1956 ré-isolée par l'extérieur, actuellement chauffée par un foyer Godin (3 an d'age, je ne connaissais pas les poèle à double combustion à l'époque...). Le foyer se situe sur le mur est de la maison. La famille s'aggrandissant, nous allons construire une extension bois de 40 m2 (très bien isolée, avec toiture végetalisée, triple vitrage au nord...). Pour chauffer l'ensemble, j'ai plusieurs idées:
    - système de distribution d'air chaud ajouté au foyer actuel (je n'aurai besoin que de deux bouches: une pour le nouveau salon, une autre pour la salle de bain)
    - déplacement du foyer actuel pour le "centralisé" au coeur de la maison (j'imagine qu'il sera plus efficace)
    - ajout d'un poèle double combustion dans l'extension (deux point de chauffage au bois...)
    Je me pose de plus des questions concernant la ventilation. Je crois qu'une vmc double flux est incompatible avec le foyer bois (pas prévu pour une arrivée d'air extérieur).
    Merci de m'éclairer dans mes choix. Mathieu

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Foyer bois....

    Bonsoir et bienvenu,
    Si tu pouvais mettre un plan ce serait plus facile
    Dans quelle région est ta maison ?

    Tu arrives à gérer la puissance du Godin qui doit être trop puissant avec ton isolation actuelle?
    Tu as regardé les poêles de masse ?

    A+

  3. #3
    inviteb4a65a73

    Re : Foyer bois....

    J'habite en bourgogne (ça caille en ce moment!!!!). Effectivement, j'ai pensé au poele de masse, mais quel est le budget par rapport à un poele DC??? Je vais essayer de mettre un plan. Mathieu
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chataxe

    Re : Foyer bois....

    Bonjour,
    Oui pour le coté froid tu es servi en Bourgogne, petit veinard

    L’extension comprend la SDB, le salon et la chambre, c’est bien cela ?
    Au dessus du salon tu as un étage ?
    Tu peux donner les épaisseurs d’isolation toiture et parois de ton extension.
    Et pour la construction actuelle elle est ou sera isolé ?
    Tu as la possibilité de faire une véranda sur la façade sud?

    Le poêle sera ton chauffage principal ?
    fin des questions, pour le moment

    Pour les prix, les PDM peuvent en effet être cher, pour 1,8T à 2,5T de pierres, cela donne environ de 9 à 15.000€ HT + voir pour le conduit.
    Il n’y a pas que les PDM stéatites, tu peux aussi en avoir en brique ou en chamotte, c’est une histoire de gout et de réactivité ou inertie + ou – grandes et tu peux aussi en avoir en sur mesure.

    Pour rester dans un budget limité à 3.000€ par exemple, la l’autoconstruction est parfaite et te permet d’adapter ton poêle à la maison http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html
    Tu as aussi les petit PDM de Vincent Pirard vendu en Kit (il y a les prix sur son site)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4a65a73

    Re : Foyer bois....

    Au dessus du salon pas d'étage (l'extension est de plein pied). Pour les épaisseur d'isolation, je ne les connais pas encore, mais on cherche à faire qque chose de performant (d'ou la toiture vegetalisée). L'idéal serait que le poêle soit l'unique mode de chauffage (il à une puissance nominale de 10 kw). L'actuelle maison est très bien isolé (par l'ext.) sauf la face nord (!!!) car elle sera suprimée pour la jonction avec l'extension.Pas de possibilité de véranda côté sud, nous sommes en ville, il y a de nombreuses cotraintes liées au PLU.
    Merci a+. ps: une petite vue du projet...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chataxe

    Re : Foyer bois....

    L’avantage du PDM, c’est que tu fais des flambées fortes mais courtes, et il chauffe de 12 à 24h (voir plus) et comme les flambées sont fortes les rejets de polluants (CO, microparticule…) sont plus faibles qu’avec les poêles ordinaires.

    Un poêle ordinaire chauffe tan qu’il a du bois à bruler et bien sur pas de feux continus sauf si ont veux polluer.
    Par contre tu auras une partie de la maison qui aura de l’inertie ce qui te permet quant même de faire de faire de courtes flambées puis de laissé s’éteindre le poêle.
    Cela se passe comment actuellement ?

    Pour ton insert, si il a 3 ans il doit certainement être à double combustion, mais un insert a souvent un moindre rendement qu’un poêle.

    L’emplacement envisagé c’est bien dans le salon à coté des 3 marches.
    Attention il peut y avoir un problème pour le conduit de cheminée (PDM ou simple poêle c'est pareil) car elle devra dépasser de 40cm le faitage de ton voisin, et sur la vue 3D le toit du voisin parait très haut (réel ou effet d’optique ?)

    Hormis le problème de conduit, l’emplacement est bien, mais il serait encore mieux, incrusté dans le mur pour diffuser mieux dans la SDM et l’étage.
    Bien sur l’installation de gaines pour l’air chaud suffirait aussi à envoyer la chaleur dans différentes pièces.

    L’idéal restant à mon avis le PDM autoconstruit.
    A+

  8. #7
    inviteb4a65a73

    Re : Foyer bois....

    Actuellement (la maison est petite), le godin fonctionne en continue (on ne dépasse passe pas 0° dehors!!!), on arrive à 19°, mais je doit gérer l'arrivée d'air pour qu'il ne fasse pas trop chaud, et pour qu'il reste qques braise le matin (je sais que ce n'est pas top: désolé...). On passe environ 6 stères par an. Le poêle de masse est certainement la meilleur idée. J'ai vu le site de Vincent Pirard, c'est vraiment séduisant, et réalisable en auto-construction!!! L'idéal sera de l'intégrer au mur salon/SAM voir au mur SDB. Quand est il de l'arrivée d'air pour ce type de poêle, est-ce compatible avec une vmc double flux? (nous allons peut être réaliser un puit canadien en plus...si le budget le permet!!!). Merci Chataxe pour tes réponses rapides. Mathieu.

  9. #8
    chataxe

    Re : Foyer bois....

    Bonjour,
    Déjà 2 liens qui peuvent te servir dès maintenant avec ton insert pour améliorer ta combustion.
    Le 1er est sur l’allumage et le 2eme pour expliquer qu’il ne sert à rien de tourner au ralenti.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Pour moi il est préférable d’avoir une arrivée d’air soit dans le poêle (si le poêle est prévu pour) soit à coté ou derrière.
    Les maisons sont de plus en plus étanches donc dans certain cas le poêle peut manquer d’air, notamment si la hotte fonctionne en même temps.
    Donc autant prévenir que guérir, surtout avec un poêle au centre de la maison qui ferait un courant d’air avec une prise d’air sur un mur extérieur.

    Et pas de contre-indication avec une VMCDF, au contraire, elle aidera à répartir la chaleur.


    Si tu veux j’ai une grande liste de PDM autoconstruit et du commerce, si tu es intéressé donne mois ton courriel en MP.

    A+

  10. #9
    inviteb4a65a73

    Re : Foyer bois....

    Petite question: à quoi sert le réglage d'arrivée d'air s'il faut qu'il soit ouvert en permanance pour permettre une bonne combustion? (ps j'ai tester les forte flambée et le feu NON continue, c'est effectivement très confortable...parce qu'il fait très froid, non??). mathieu

  11. #10
    chataxe

    Re : Foyer bois....

    Bonjour,
    Le réglage d’air permet d’avoir un feu suffisamment fort mais sans trop non plus, car sinon les gaz et la chaleur partent trop vite.
    Les feux au ralentis ou continus sont très polluants car une grosse partie des gaz (hydrocarbure) part sans être brulés et se déposent dans les conduits (goudron) et dans l’atmosphère avec tous les autres polluants non brulés car T° trop basse.

    Pour avoir la double combustion, il fau en 1er que le feu atteigne 800° puis avec un apport d’oxygène la double combustion peut se faire avec des T° de 1200° ce qui détruit la majeur partie des polluants.

    Les personnes qui utilisent ce principe (obligatoire avec les PDM) n’ont jamais de conduis goudronné

    Evidement ces feux soutenu qui ont de bons rendement (70 à 90% alors que les autre sont autour de40à 50%) dégage plus de chaleur.
    Pour pouvoir malgré tout avoir le confort, l’allumage en TopDown est idéal car ce n’est pas tout le bois qui brule d’un coup, tout en restant une combustion à haute T°
    Après, l'espacement des flambées et l’inertie de la maison permet de lisser ces pics, l’idéal restant les PDM pour la même raison.

    en plus des 2 fils du dernier message, 1 vidéo et 1n PDF pour mieux comprendre
    http://fr.youtube.com/watch?v=5Fz5IkxRFEQ TopDown en vidéo
    http://www.energie-bois.ch/fileadmin...uperieur_F.pdf Topdown en PDF

    A+

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et foyer ouvert
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 16h01
  2. Foyer à bois Godin 3268N
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 11h35
  3. Foyer-chaudière au bois/pellets...
    Par invitec404b2d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 10h09
  4. Foyer bois à récupérateur de chaleur:
    Par Nob74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 19h46
  5. Foyer & Insert à Bois
    Par invite1db4b6f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...