Les données :

Notre maison, construite en 1970, est actuellement peu isolée, hormis le plancher des combles, recouvert de polyuréthane, ainsi que les murs qui sont en blocs d’argile de 27*19 cm à rupture de joints.
Surface totale habitable à chauffer : 90 m2.
Chauffage actuel :
1. central, avec 9 radiateurs et chaudière au fioul de 32 kW en chaufferie
2. cheminée à feu ouvert et excellent tirage, dans le séjour, sur vide ventilé.
Production ECS actuelle : via le corps de chauffe de la chaudière et d’un ballon cumulus électrique d’appoint.

Notre projet :

Vivre dans cette maison entre 6 et 8 mois par an, principalement dans le séjour et le rez-de-chaussée, soit 60 m2 environ.
Pour ce faire :

1. améliorer l’isolation via double vitrage, colmatage des entrées d’air superflues, calfeutrage des conduites de chauffage et d’ECS en vide ventilé, etc.… pour pouvoir revoir à la baisse les besoins en énergie,

2. garder le système de chauffage fioul actuel en appoint pour les pics hivernaux et lors d’une utilisation des 90 m², mais …

3. doter le séjour d’un foyer-chaudière à bois ou bois/pellets, d’une puissance totale de 15-20 kW, dont 10-15 kW au bouilleur pour…
· chauffer le séjour où il serait installé,
· chauffer le reste de la maison en utilisant la tuyauterie et les radiateurs existants,
· produire l'ECS.

Ce foyer-chaudière devrait présenter les caractéristiques idéales suivantes :
· air de combustion venant du vide ventilé
· bois comme principal combustible, mais possibilité de passer à l’alimentation en pellets pour automatiser le chauffage en cas d’absence de quelques jours,
· éventuellement pouvoir ouvrir la vitre de temps à autre pour l’agrément d’un feu ouvert.

4. en parallèle, pour l’ECS hors hiver, remplacer le ballon mono-électrique existant par un ballon mixte solaire-électrique et faire placer des panneaux solaires sur les versants ensoleillés du toit de la maison.

Tout ceci en bénéficiant si possible des crédits d’impôts, de la réduction de TVA et des aides de l’ANAH, ainsi que départementale et régionale éventuelles.


Notre question

Qui, ayant résolu un cas similaire, pourrait nous conseiller une configuration, marque et/ou modèle de foyer-chaudière répondant au mieux à ces critères ?