isolation extérieure: technique de pose en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation extérieure: technique de pose en rénovation



  1. #1
    le opo

    isolation extérieure: technique de pose en rénovation


    ------

    bonjour à tous,

    en pleine rénovation d'une maison (une partie des murs est en terre crue -bauge- sur solin pierre, une autre partie est en pierre, une dernière est en béton), je me pose des questions sur la technique de pose d'une isolation extérieure.

    et l'endroit qui m'interroge surtout, c'est en partie basse.
    en effet en partie haute, forcément l'isolation va jusqu'à la charpente. mais en partie basse, au niveau du sol, où s'arrête-on? et comment on s'arrête pour éviter le contact avec l'humidité tout en isolant suffisamment? tranchée extérieure nécessaire?

    pour indication, d'un côté la dalle intérieure est au même niveau que la rue, de l'autre côté le niveau extérieur ( jardin) est 1,5 m sous le niveau de la dalle.

    merci pour vos futures réponses, en espérant que ma question ne soit pas trop vague ou trop stupide!

    -----

  2. #2
    nasdak

    Re : isolation extérieure: technique de pose en rénovation

    je dirais lisse basse en bois à 50cm du sol et isolation en liège en dessous jusque 1metre sous terre?

  3. #3
    le opo

    Re : isolation extérieure: technique de pose en rénovation

    merci pour cette réponse.

    donc lisse basse 50cm au dessus du sol.
    et plaques de liège directement en contact avec la terre et l'enrobée en dessous?
    et dans le cas d'un bardage bois en revêtement final?

    et quelle est pour toi la meilleure combinaison à installer pour l'isolation?
    bardage bois -lame d'air- pare pluie respirant- fibre de bois plaquée sur matériau du mur (bauge, pierre ou béton)
    est-ce une combinaison possible?

  4. #4
    le opo

    Re : isolation extérieure: technique de pose en rénovation

    quelqu'un aurait des précisions, ou un autre avis? voire un lien?

    quels dangers si on n'isole pas sous le niveau de la dalle? pas très bon ou vraiment désastreux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : isolation extérieure: technique de pose en rénovation

    bonjour le opo
    atèle toi au long fil "isolation par l'extérieur". Rien qu'en lisant les 3-4 dernières pages tu auras des idées... Egalement le fil "isolation périphérique des fondations" je crois.
    Désolée, je ne suis pas capable de retrouver les liens intéressants dans le forum.
    Autrement, l'hypothèse bardage +... fibre de bois... est bien, sauf peut-être pour les murs en bauge, faut vérifier ça.

    As-tu déjà consulté des doc techniques même sur d'autres isolants? Tu trouveras des indications pour le bas des murs notamment.

Discussions similaires

  1. Pose menuiserie, isolation exterieure
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2011, 09h57
  2. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  3. Rénovation isolation extérieure en paille
    Par invitea289f653 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 08h29
  4. Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2009, 19h03
  5. isolation extérieure PSE:type de pose
    Par inviteb42a4af1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...