Bon je tempère un peu mon message d'hier : les -25 degrés c'est 3 jours par an, le froid n'est pas (toujours) sibérien.
Il va falloir que je calcule tout ca peut-être. En sachant tout de même que :
- la maison est orientée plein sud
- la pièce commune est assez petite et fait 65 mètre carrés, et vu comme une cuisinière surchauffe ca ne me parait pas insurmontable
- après restera-t-il assez de chaleur pour chauffer les serpentins d'un mur chauffant, de l'autre côté de la pièce commune (mur porteur qui sépare l'écurie de la maison) pour un petit cellier et une petite salle de bain ?
- je refais l'isolation du plancher et du plafond (en vrac) et j'isole le mur nord en intérieur avec un torchis chaux/paille ou chanvre donc la maison va gagner en confort....
Toujours sceptique ou crois-tu que cela peut passer ?
Pour l'esthétique... il est triste que personne n'ait inventé une cuisinière ou l'on puisse gober pendant de longues minutes devant le spectacle des flammes comme devant un foyer ouvert...
Précisé comme ça je pense que oui (on chauffe bien 160 m2 chez nous). Maintenant si tu veux 25° quand il gèle jour et nuit... moi je ne l'ai pas (ma ferme n'est pas isolée à part le toit). Le matin on se lève avec 16° mais je baisse le thermostat et la température remonte vite à 18°. D'ailleurs c'est rigolo, au début de la saison froide on chauffe à fond pour avoir toujours au moins 20° dans la maison et en fin d'hiver on se contente de 16°, comme quoi on s'habitue
Ne pas oublier que pour cuisiner et chauffer il faut de préférence une personne assez présente à la maison. Le midi par exemple il faut allumer le feu vers 11h30 pour pouvoir cuisiner à 12H. C'est pas pour rien que les cuisinières à bois ont disparu avec le rythme de la vie citadine au profit du micro-onde, à la campagne il en reste encore quelques unes en service.
Pour une cuisinière avec insert : http://www.esse.com/FR/cuisinieres/ironheart/
mais à gauche il est quand même précisé dans le texte que " Nous ne conseillons pas d'utiliser l'Ironheart comme appareil principal de cuisson puisque c'est ègalement un poêle conçu pour dègager beaucoup plus de chaleur (plus de 8 kW) que nos cuisinières."
18/12/2012 - 19h00
akaseltzer
Re : retour experience cuisiniere esse bois
Bonsoir,
Merci pour ton avis !
De toute façon je ne surchauffe pas, 18/19 degrés me suffisent, et depuis que je vis dans le "froid" (3 ans) pas un seul microbe à déplorer. Etrange
Après, pour ce qui est de la disponibilité pour cuisiner et se chauffer, cela rentre dans mes objectifs de simplicité volontaire et de décroissance.. alors tout va bien
Bonne continuation,
Cordialement,
19/12/2012 - 07h41
Eric1967
Alors on se comprend, on est dans la même démarche
Une bonne journée
01/01/2013 - 21h27
mateophilo
Bonsoir à tous,
ririmason, j'ai essayé de jouer avec le tirage mais je ne suis pas bien sûr des effets. Il faut que je refasse des expériences.
Sinon, ce message s'adresse en particulier à Eric.
Je suis un peu inquiet avec ma cuisinière. J'aimerais avoir ton sentiment.
Je trouve que le feu n'est pas assez vif dans le foyer, comme si je n'avais pas assez de tirage. Et ça fume systématiquement dans la cuisine quand j'ouvre la porte : je pose la première bûche sur le lit de braises et je n'ai pas le temps de charger le reste des bûches que la fumée commence à sortir par la porte et à envahir la pièce... J'ai par ailleurs un poêle Jotul et quand j'ouvre la porte pour charger du bois c'est une tempête de feu dans le foyer. Jamais la fumée ne ressort !
De plus, je ne peux pas cuisiner : le four est la plupart du temps sur MOD et je n'arrive pas à monter en température. Les plaques ne permettent pas non plus de cuisiner : elles ne sont pas assez chaudes et se refroidissent encore plus si j'ouvre les couvercles.
Enfin, le foyer est toujours humide et couvert de drôles de champignons de cendre colmatée (voir la photo jointe) et j'ai de la condensation collante dans la flowbox.
Est-ce que vous rencontrez des problèmes similaires ?
Tu dis que tu chauffes 160 m2 ? J'ai peut-être trop de radiateurs (7 radiateurs pour 120 m2 plus un huitième à l'étage) et la cuisinière est dans une autre grande pièce, avec le poêle qui chauffe beaucoup.
Tu laisses les couvercles ouverts pour chauffer la pièce où est la cuisinière ?
Vous cuisinez dessus tous les jours. C'est parce que tu brûles du pin en chargeant vraiment le foyer à fond ?
Je vais encore faire des essais mais là je me suis énervé avec la fumée qui sort de la porte et j'ai cassé la plaque isolante de la porte du foyer. Il faut que je recolle ça.
Merci de me dire ce que tu en penses si tu as une idée ou un conseil.
Allez, bonne soirée.
Mathieu
03/01/2013 - 10h10
Eric1967
Salut et bonne année à tous
J'ai lu avec intérêt ton message. Moi aussi j'ai beaucoup galéré pour bien maîtriser la cuisinière.
J'avoue même que j'apprends encore à la découvrir
Pour le refoulement de fumée, j'avais le même problème, surtout en hiver, pas en été.
Problème de tirage, as-tu respecté l'isolation du conduit comme je l'ai expliqué dans un message précédent ??
Apparement j'ai vu sur la photo que tu n'as pas cette fameuse plaque en tôle dans le foyer, bonne chose.
Surtout, un petit coup de ramonage du conduit aide beaucoup
Enfin, ne pas oublier que le rendement énergétique est élevé donc le tirage assez dur vu le parcours dans la cuisinière pour utiliser le plus de calorie possible.
Mais moi aussi quand j'allume le feu j'ai de la fumée qui sort un peu aussi je ferme la porte chaque fois que je cherche un bout de bois
Quant aux champignons de cendre t'inquiète, j'ai les mêmes, je pense que c'est du au bois qui n'est pas assez sec ( c'est mon cas) aussi j'ai pas mal de goudron partout.
Je pense que avec ce genre de bois il faut nettoyer souvent la cuisinière, je le fais chaque mois avec un vieux aspirateur, ça aide beaucoup
Maintenant si ton bois est sec, tu as peu être un problème de condensation dans le foyer, le retour d'eau est trop froid ou trop rapide.
Quelle est ta température de retour d'eau ?? Tes radiateurs sont en direct sur la cuisinière ou tu as un ballon tampon ?? L'eau froide te pompes peut-être tous les calories du foyer et tu n'en as plus assez pour cuisinier ??
Moi aussi j'ai cassé la plaque de la porte, recolle la avec du mastic haute température et perso j'ai rajouté un fer en U pour quelle ne tombe plus
20/01/2013 - 10h12
do
bonjour , je reviens sur ce sujet , j'avais acheter une esse il y a quelques temps et poser quelques questions ici .
j'aimerais revenir et poser quelques questions car j'ai l'impression qu'il y a plus de gens a avoir ce genre de cuisiniere aujourd'hui .
est ce quelqu'un a compris le fonctionnement des réglages de tirages ?
a preciser que j'étais censé recevoir un wd35 et je crois avoir recu une wd25 ou 23 .
pourrait ton controler le tirage sois meme avec un vacuometre mecanique en plantant un tube a travers une plaque au niveau de la flue box.
bref je suis pas super convaincu par ce produit mais peut etre que je sais pas m'en servir.
18/02/2013 - 08h49
margiela
Bonjour,
J'ai une ESSE ironheart, = cashin deluxe donc. Elle est vendue comme un feu continu mais oh surprise à la livraison, sur la plaque numéro de série est écrit : fire type : intermitent. Besoin d'un traducteur ?
Cuisiner sur les plaques et avec four avec est un bonheur (oie rotie, steack saisi comme jamais réussi même avec du gaz)
Elle chauffe très bien (70 m² + étage 50m²) à elle toute seule dans une maison rénovée pas entièrement aux normes (10 cm de rockwool seulement au plafond) certains murs d'origine pas doublés, les autres en 6cm de laine de roche)
MAIS !!!!
Pour le prix, avoir la moitié de la bête en tôle, même épaisse m'a un peu soufflé quand même. Aussi il faut en systématiquement se lever la nuit une fois pour ne pas se réveiller au petit matin dans 15°
Le pare flamme en tôle tient environ 1 an (70 euros) On m'a expliqué qu'au dessus d'une certaine hauteur de cheminée, le tirage s'emballe et le pare flamme est chauffé à blanc, la première fois que je l'ai changé il avait une forme de bulle, de montgolfière. La deuxième année j'ai donc fait très attention de ne plus jamais laisser se mettre en haut fourneau, mais vu l'état de se pare flamme aujourd'hui, je pense que je vais gagner 6 mois ou un an. J'estime que c'est quand même un peu bricolette tout de même.
Si je devais la recommander je dirais donc 5/10. Vraiment elle est splendide, mais on dirait plus du matériel italien, beau mais fragile....
Merci pour ce retour ! Même s'il s'avère décevant concernant la qualité de la bestiole
Oui besoin d'un traducteur, en fait tu sous-entends que la Esse Ironheart est juste bien pour un chauffage d'appoint ou en mode résidence secondaire sur des critères de durabilité des matériaux? Ou que sa performance est discutable ?
Pas de tenue du feu la nuit donc. A voir selon le type et l'humidité du bois que tu utilises ?
15 degrés le matin c'est pas si mal - j'imagine qu'avec un système bouilleur et serpentins pour murs ou plancher chauffant tu dois pouvoir pas mal améliorer ton inertie thermique...
Pour le pare-flamme, c'est étonnant. Et la société n'a pas corrigé le tir ?? Ce n'est pas que tu avais moyennement reglé les tirages et appels d'air et donc trop de combustion spontanée ? Sinon tu peux juridiquement les obliger à te changer les pièces... Si tous les consommateurs faisaient ça ils finiraient par changer les matériaux je crois !
Combine coûte-t-elle environ cette pseudo merveille d'ailleurs ?
Merci de ton retour !
18/02/2013 - 12h05
margiela
Re !
Non ce que je dis c'est que la documentation et la promotion du produit sur internet EN FRANCAIS dit FEU CONTINU, mais que en Angleterre, à l'usine, ils n'ont jamais dit ça puisqu'ils écrivent type de feu : intermitent :-p
Effectivement, c'est du secondaire, je fais donc des allumages tous les WE.
Le bois :
maison réchauffée et/ou temp extérieur 5-10°C et plus saule
maison froide et/ ou temp extérieure 0°C et moins : frêne (et là c'est la forge de vulcain)
Tirage fermé complètement ça flambe de trop quand même. Ce que je fais aujourd'hui, c'est que j'entrouvre la trappe en fonte qui se trouve au pied du conduit. Cet appel d'air "tranquilise" le feu.
Le soucis, c'est que une bûche ou 10 bûches, tout brûle dans le même temps. C'est pour cela je pense que je l'ai abîmé la première année, en le bourrant de bois pour que ça dure plus longtemps ou que ça chauffe plus.
Conclusion : mon pare flamme a pris cette forme de bulle et la vis de serrage des plaques chauffante a fondu.....
Aujourd'hui, je ne le remplis plus jamais complètement et je compense mon tirage trop fort avec cette histoire de trappe.
Cashin importe la Ironheart de ESSE et ce sont eux qui m'ont dit gentiment qu'au dessus de 5m de cheminée ils avaient eu ce retour client..... Parce que j'ai demandé si c'était normal qu'en un an ce soit ravagé comme ça...
Je pense que cashin ne pousse pas à la vente de ce produit pas de chez eux. J'ai demandé un devis pour la transformer en bouilleur : 2000 euros. La blague.
Je l'ai payée tubage cheminée + installation 5000 euros.
j'ai bricolé un bouilleur maison, un radiateur ACOVA fassane simple sans ailettes bien collé au dos du feu, je chauffe 150l à 65° en un jour. J'ai beaucoup plus de suie et de condensation mais j'ai mis un thermovar de 55°. Peut être que j'en aurais moins avec un 65 °
J'avais peur que le four ne chauffe plus mais c'est bon je peux toujours rôtir. De toute façon cette machine, dès qu'on ouvre l'air à fond, l'aiguille du thermomètre four dépasse very hot elle revient bientôt sur cold !
Voilà des info sur la cashin deluxe. Enfin au moins elle chauffe et elle belle :=) On ne peut pas tout avoir.
18/02/2013 - 13h09
akaseltzer
Salut,
Je ne m'étais pas renseigné sur la nuance (continu/intermittent) j'en déduis que ce type de modèle est adapté pour la vie à l'ancienne et ses contraintes (présence de quelqu'un dans la maison quasi toute la journée ou aux alentours pour recharger régulièrement la bécane), de plus la charge ne tient pas la nuit, donc elle est inadapté à quelqu'un qui partirait bosser le matin pour ne rentrer que le soir. Logique ! Par contre le feu continu selon les normes c'est 10h, la charge tiendrait-elle 6 ou 7 heures chez toi ?
Le saule n'est pas un super bois je crois, chez moi on appelle ça le "bois rouge" et personne n'en veut. Après on fait avec ce qu'on a (et du saule j'en ai lol !) donc c'est un paramètre dont il faut tenir compte. Du frêne (j'en ai aussi) ça doit bien chauffer oui, bien meilleur rendement calorifique. Tu t'es mis à forger du coup ?
De plus les cuisinières anciennes appréciaient de fonctionner tous les jours, la fonte évite ainsi de monter et descendre systématiquement en température, la dilatation est meilleure sur le temps je crois. En tout cas, cette cuisinière, ça a l'air de tout ou rien : beau mais pas super réglable, pas très "subtile". L'inverse de l'anglais de base en fait (subtil mais moche
Joli bricolage pour le bouilleur !
En tout cas super tous ces commentaires, certains se plaignaient ici de ne pas avoir de retour sur cette jolie machine qu'est la Ironheart, c'est chose faite. Elle me tente toujours ceci dit... Mais ma cheminée fait pfff..10/12 mètres au faîtage, peut-être plus !!! Flippant donc !
18/02/2013 - 14h10
margiela
Re !
Pour l'absence domicile : c'est exactement ça. Quand on fait des courses, qu'on est invité à déjeuner etc, c'est "ah la la, le feu va être encore éteint".
Pour la nuit pareil. Si couché 22h00, ça fait du 3-4h00 du matin, si 23h00 23h30, 5h30. Mais dès 6h00 du matin tu joues avec le feu (éteint) si tu ne te relèves pas. 6/7h00 je dis oui ça tient.
Pour ta hauteur de cheminée, c'est la piste du réducteur de tirage. Moi je n'en voulait pas car ce que j'ai vu ce sont des tés avec un clapet qui baille selon que ça tire trop ou pas assez => j'ai mis la photo du feu, imagine un gros té avec cette usine à gaz au dessus, autant installer une chaudière fioul dans mon salon, au moins, ça apportera un peu de couleur
Je pensais que les tubes avec réduction de tirage incorporée existait toujours mais ça m'a l'air d'être interdit ou de ne plus exister. Chez ma grand mère sur le tuyaux de poele, il y avait une poignée pour faire tourner un disque qui fermait plus ou moins le conduit (il a dû y avoir trop de mort au monoxyde de carbone je pense.......)
Jouer avec la trappe en fonte du pied de tube émaillé est la solution la moins défigurante et la plus facile à mettre en oeuvre. Tu ouvres, tu fermes etc... C'est pareil, c'est toujours l'assignation à résidence :-p, il faut être devant....
La maison est dans la Somme et du saule là bas, c'est comme les mauvaises herbes. Mais vérifie, j'étais moi même étonné, en fait il n'est pas non plus si bas dans le classement. J'avais un peuplier mort que j'ai brulé, ça c'est vraiment la misère noire, air coupé il manque de s'éteindre. C'est surtout pour le four que le saule ne va pas. Pour chauffer et pour les plaques, ça passe.
Mais comme on a dit, la cuisinière à bois, ce n'est pas pour remplacer le micro ondes. Pour faire rôtir, il faut s'y prendre longtemps à l'avance, pour avoir un épais lit de braise de frêne, sur lesquelles on recharge du frêne.
Mes invités ont cru étouffer la dernière fois.
Dernière info que je n'ai pas donnée, la température du plateau salon salle à manger cuisine salle de bain (sans chambre +- 18m² ni étage 46m²) chez moi c'est 21 au minimum, régulièrement, il fait 22 23.