Votre avis sur mon isolation combles aménageables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Votre avis sur mon isolation combles aménageables



  1. #1
    Exotic Lemon

    Votre avis sur mon isolation combles aménageables


    ------

    Bonjour amis du forum habitat !
    Je suis actuellement en train d'acheter une maison construire dans les années 20. Pour cette maison, j'ai un étage de combles aménageables non aménagés et je compte commencer mes travaux par là !
    Il y a beaucoup à faire puisque je vois carrément les tuiles du toit de l'intérieur de la maison.
    La première étape est l'isolation, et c'est là que je me pose plein de questions.

    Ce que je compte faire, c'est une isolation classique par laine de verre, puis pose de plaques de plâtre. Là où je vais avoir besoin de vos avis, c'est pour le choix des matériaux :

    - compte tenu de l'épaisseur que j'ai de dispo, je compte mettre maximum 200 mm de laine de verre. Sur les produits que j'ai pu voir, on obtient des performances thermiques de R = 5. Pensez vous que ce soit suffisant pour avoir un bon confort l'hiver (j'imagine que ça dépend du climat de ma région : je vis en Picardie, donc tempéré mais pas mal humide),
    - je lis pas mal de commentaires où les gens conseillent une pose croisée. Techniquement, qu'est-ce que ça change ? Est-il préférable que je pose deux couches de laines de 100 mm (avec un R = 2,5 chacune) ou directement une couche unique de 200 mm avec un R = 5 ?
    - si je choisis une pose en deux couches, est-ce que je peux faire une première couche en laine de verre (sans pare-vapeur) puis une couche de laine de roche (avec pare vapeur celle-ci) ? Le fait de superposer deux matériaux différents ne pose pas problème ?

    J'attend votre avis et vos conseils !

    Merci

    Exotic Lemon

    -----

  2. #2
    Exotic Lemon

    Re : Votre avis sur mon isolation combles aménageables

    Un petit up pour espérer avoir une réponse (c'est dingue comme ce forum se rempli vite !!).

  3. #3
    Linn

    Re : Votre avis sur mon isolation combles aménageables

    Bonjour

    1è question: seuls des travaux d'isolation sont prévus? tu n'envisages pas de refaire le toit (tuiles)? la charpente est bonne? ce qui voudrait dire que tu intervient forcément par l'intérieur, c'est ça?

    Sur ce forum, on prône les économies d'énergie en mettant d'abord l'accent sur l'isolation. Et oui, pour ne pas consommer de chauffage, il faut mettre l'accent sur l'isolation.
    A ce titre, 20cm de LDV, c'est tout juste limite. Il vaudrait mieux mettre 25 ou 30cm, surtout que comme c'est en rampants, tu ne vas pas recasser de sitôt pour rajouter ce qui manque, donc il faut prévoir dès le départ.
    Ensuite, pour le choix des matériaux, on peut discuter. la LDV n'est pas forcément le meilleur choix, mais je ne vais pas développer, sauf si ça t'intéresse.

    Il te faudra obligatoirement poser un film sous toiture derrière les tuiles et avant la laine de verre. Cette dernière n'aime pas l'humidité.
    La pose en couche croisée est préférable car elle évite les ponts thermiques.

    Enfin, il faut concevoir l'isolation de la maison dans son ensemble. C'est bien d'isoler le toit, mais il faudrait aussi envisager une isolation des murs par l'extérieur (la jonction entre les deux étant le point délicat).
    J'ai vécu en Picardie dans une maison ancienne non isolée et on voyait à l'extérieur par les fissures entre les briques! Il est très difficile d'avoir chaud lorsque les murs "rayonnent" du froid, et l'humidité ambiante accentue encore cette impression.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    Exotic Lemon

    Re : Votre avis sur mon isolation combles aménageables

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour la réponse.

    Je vais tenter de préciser un peu :
    - pour le moment je n'ai prévu que les travaux d'isolation. J'ai toujours vécu en appartement jusque là, et je compte faire le plus de travaux moi même. Vu ma faible expérience, ça risque de prendre pas mal de temps et je préfère y aller progressivement. Donc pour le moment, je projète de faire l'isolation de la charpente (effectivement par l'intérieur : tuiles et charpente en très bon état), après avoir installé des fenêtre de toit (les fenêtres vont déjà me prendre beaucoup de temps entre les autorisations officielles et la pose). Ensuite, une fois cette étape terminée, je m'attaquerais à l'isolation des murs (j'ai d'ailleurs plein de question à ce sujet, mais je pense que je créerais un autre poste en temps voulu).
    - j'avais effectivement peur que 20 cm soit un peu juste, mais je ne suis pas certains de la place que je dispose en terme d'épaisseur entre les poutres (pardonnez mon vocabulaire, il n'est peut être pas très adapté ... ce que j'appelle poutres est peut être ce que vous appellez chevrons ... ou pas). Il faut dire que je n'aurais les clefs que le 03 mars, donc je ne peux pas trop vérifier pour l'instant. Quoi qu'il en soit, si il faut mettre 260 mm, alors je le ferais : mieux vaut ne pas faire les choses à moitier à ce stade là.
    - en terme de matériaux, je suis effectivement parti pour prendre de la laine de verre. La raison est simple : en terme de performances/prix c'est ce qui m'a semblé le mieux. Ma compagne et moi débutons dans notre vie professionnelle (on a que 24 ans !) et on a des moyens relativement limités, sans compter que nous souhaitons boucler l'isolation (toiture et murs) de l'étage avant l'hiver prochain (pas trop le temps de mettre beaucoup d'argent de coté d'ici l'hiver prochain) ... donc il faut faire avec notre budget. Néanmoins je suis bien curieux de connaître la raison qui vous pousse à ne pas spécialement recommander la laine de verre. En terme de budget, je dipose de 1 500 € maxi pour l'achat des matériaux isolants pour 140 m² de toiture à isoler (dedans je ne compte pas le plâtre, mais vraiment que la laine minérale). Si il existe une autre solution, qui rentrerait dans mon budget, je suis preneur !

    En terme de confort dans la maison, l'ancien proprio a isoler son RDC (comment, je ne sais pas). Il paie aujourd'hui moins de chauffage que moi (qui suit en appart) pour une surface 20 % plus grande (faut dire que mon appartement est très mal isolé). Donc niveau confort et économie, c'est déjà bien. Je pense néanmoins qu'on peut améliorer les choses sans trop de coût, mais ça on le fera dans trèèèèèèèèèssss longtemps, puisque là priorité actuelle est de rendre l'étage (combles) habitable.

    Merci encore pour tes commentaires,

    Exotic Lemon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83c6d8df

    Re : Votre avis sur mon isolation combles aménageables

    Bonjour,

    Pour répondre rapidement à vos interrogations, la RT 2005 demande effectivement d'ajouter au minimum 5 de Résistance thermique dans le toit... ce n'est pas le seul critère à prendre en compte... en effet, l'étanchéité à l'air est aussi importante que le R voir plus.
    Pour ce qui est du matériaux, la laine de verre n'est - à mon sens - pas le meilleur choix écologique (énergie grise) ni de pérennité (au contact de la tuile rien de vit!).
    une solution durable serait :
    - Mettre un écran de sous toiture
    - Appliquer une isolation (plus) naturelle type chanvre pour obtenir au moins R=5m².°K/W. Le fait de croiser les couches permet de réduire les ponts thermiques
    - Appliquer un freine vapeur côté intérieur de manière étanche afin d'isoler l'isolant du reste du monde.

    Maintenant, la rénovation de votre habitat est à prendre dans son ensemble... si vous isolez le toit seul, vous pouvez - du coup - créer d'autres sorties d'nrj et en plus passer à côté de subventions et aides (éco-PTZ...).
    Le mieux est de vous faire accompagner par un conseil indépendant qui saura vous orienter vers votre solution; commencez par contacter le point infos énergies de votre région (Cf site de l'ademe)

    NB : Pourquoi éviter la laine de verre...
    La laine de verre sous toiture (et ailleurs) a tendance à se déliter et à perdre en épaisseur rapidement (donc en efficacité). Au bout de quelques années, on peut voir des panneaux isolants "tomber dans le fond" et vos économies de bout de chandelle du début se transforment en nouveau chantier d'isolation de la toiture...

    J'espère avoir répondu à vos questions
    ###
    Dernière modification par Linn ; 18/02/2010 à 11h56. Motif: pub et coordonnées

  7. #6
    Linn

    Re : Votre avis sur mon isolation combles aménageables

    après avoir installé des fenêtre de toit
    Cela va être un point très délicat à traiter pour éviter les ponts thermiques et les infiltrations. Soyez vigileants.
    je ne suis pas certains de la place que je dispose en terme d'épaisseur entre les poutres
    Vous pouvez "rallonger" les poutres en cloant des lattes ou des planches dessus. Ou mieux, en clouant des planches perpendiculairement aux poutres pour faire une couche croisée.
    je suis effectivement parti pour prendre de la laine de verre. La raison est simple : en terme de performances/prix c'est ce qui m'a semblé le mieux
    Il y a différentes qualités, comme pour tout. Si vous prenez du 1er prix, difficile effectivement de trouver quelque chose de compétitif, mais vous aurez la qualité d'un 1er prix... Si vous cherchez un peu mieux, là, il y a des alternatives comparables en terme de qualité/prix.
    je suis bien curieux de connaître la raison qui vous pousse à ne pas spécialement recommander la laine de verre
    Eh bien, d'abord, c'est de la vraie cochonnerie à poser. Vous avez intérêt à investir dans des gants, des masques respiratoires, des lunettes de protection et des casquettes. Ou une combinaison de cosmonaute Ce sera aussi le cas pour d'autres isolants bien évidemment, mais la LDV est très irritante. J'ai eu 3 jours d'arrêt maladie et un mal de chien quand j'ai eu une fibre dans l'oeil l'an dernier: ça m'a rayé la cornée.

    Ensuite, la LDV isole mal contre la chaleur (je simplifie les concepts). Quand on isole, on pense toujours à l'hiver, mais pour ne pas cuire dans ses combles quand le soleil tape, il faut penser aussi à l'été. Bon, pour vous en Picardie, ce n'est peut-être pas primordial. Vous n'avez pas de longues périodes de chaleur où la t° ne redescend pas pendant la nuit.

    Si vous faites les travaux vous-mêmes, essayez de regarder du coté de la ouate de cellulose insufflée. Faites une recherche, il y a des discussions fournies à ce sujet sur le forum, avec des tas d'explications techniques et d'indications de prix. Prenez le temps de lire.
    l'ancien proprio a isoler son RDC (comment, je ne sais pas)
    Si c'est 6cm de polytruc en intérieur, ça compte pour presque rien. Il faudra sérieusement vous pencher sur la possibilité d'une isolation correcte par l'extérieur dans un avenir pas trop lointain si vous voulez vraiment faire des économies de chauffage.
    Et ce qu'on oublie toujours: l'isolation du sol.
    Exigez le détail complet de tout ça lors du DPE (même s'il faut faire un petit trou de sondage pour voir ce qu'il y a derrière). Ce genre de certificat est obligatoire lors de la vente, mais établi plus ou moins sur simple déclaration: accordez-y une importance et une fiabilité toute relative.

    Enfin, regardez si vous pouvez réaliser un bouquet de travaux pour bénéficier du PTZ ou d'autres aides d'amélioration à l'habitat. Contactez l'ADEME ou le point Info-Energie de votre région, ils vous renseigneront.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    @lexy

    Re : Votre avis sur mon isolation combles aménageables

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Vous pouvez "rallonger" les poutres en clouant des lattes ou des planches dessus. Ou mieux, en clouant des planches perpendiculairement aux poutres pour faire une couche croisée.
    je me permets d'intervenir (cf ce topic) car je suis dans le même cas. J'ai des greniers aménageables à isoler notamment et les chevrons sont irréguliers en terme d'alignement et d'espacement. L'isolation entre chevrons serait donc compliquée je pense. D'où la possibilité que j'ai vu dans le livre sur l'isolation écologique de JP Oliva de poser des contre-chevrons en transversal afin de mettre l'isolant entre ceux-ci et de laisser l'espace libre entre chevrons pour la lame d'air.
    Questions : Comment ces contre-chevrons doivent ils être fixés ? A chaque bout dans le mur ? Ou cloués aux chevrons comme tu le dis Linn? La charpente peut-elle supporter ce poids supplémentaire ? Jusqu'à quelle hauteur de contre-chevrons peut-on aller si on veut mettre une épaisseur raisonnable d'isolant?

    Merci pour ces infos et désolé de n'apporter pas trop de solution.

    A+

Discussions similaires

  1. Isolation plancher de combles aménageables
    Par invite450574f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 10h14
  2. Isolation plafond : votre avis sur mon projet.
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 09h50
  3. Votre avis sur l'isolation de mes combles
    Par Nilsanna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2008, 09h10
  4. Votre avis sur mon devis toiture/isolation
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 13h20
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...