Etanchéité/isolation toit terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etanchéité/isolation toit terrasse



  1. #1
    invitef53ae10b

    Etanchéité/isolation toit terrasse


    ------

    Bonjour.

    Ayant récemment acheté une maison nécessitant plus de travaux que prévus (mais ca doit etre un classique), j'aurai besoin d'avis éclairés concernant l'étanchéité et l'isolation d'un toit terrasse.

    L'isolation actuelle est faite par l'intérieur, et le béton est fissuré à l'extérieur. J'ai donc des fuites (et ne sais pas si une étanchéité correcte était faite au départ....).

    J'ai fait le tour des solutions classiques (étanchéité et isolation extérieures), mais la configuration est un peu spéciale chez moi : j'ai en effet une fenêtre qui affleure (a 10 cm au dessus pour être précis) le sol de ma terrasse.

    Je peux donc difficilement isoler par l'extérieur, une isolation correcte nécessitant au moins 10 cm + finition (ce amènerait le sol de ma terrasse au dessus du bord de fenêtre).

    Une étanchéité extérieure et une isolation intérieur sont-elles préférable dans ces cas la ?

    Je n'ai pas envie de casser la dalle actuelle pour tout refaire, j'ai déjà plein d'autres chantiers en cours dans la maison

    J'ai vu aussi des produits de type "peinture" d'étanchéité, qui ont l'air facile a mettre en oeuvre. Qu'en est-il de leur qualité/efficacité ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite285976ea

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Bonjour

    Pas très bien compris la configuration exacte de la terrasse et fenêtre...
    En revanche ici aussi on vient d'acheter une maison dont les travaux dépassent le budget prévu et on a nomment à refaire l'étanchéité d'un toiture-terrasse (mais ici = toit du garage).

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais personnellement je trouve ça un peu "miraculeux" le coup de la "peinture" d'étanchéité ! J'aimerais pourtant croire à ce genre de produits car comme ça j'économiserais les 2800 euros ht que me demande mon couvreur pour refaire l'étanchéité du toit !
    Plus sérieusement, mon maitre d'oeuvre en qui j'ai confiance (à raison ?) pense que refaire l'étanchéité d'une toiture-terrasse c'est un travail de pro. ! Un particulier peut le faire mais à la façon d'un pro.

    Je doute donc que pour régler correctement le problème, il suffise de mettre une "peinture" d'étanchéité...

    Bonne continuation !

    Sane

  3. #3
    invitef53ae10b

    Je fais des photos dès que possible (appareil en charge....).

    Bon sinon concernant les pros attention : je ne suis pas propriétaire depuis longtemps, et j'ai déjà eu à faire a certains pour quelques petits problèmes à droite à gauche.

    Ce qu'il en ressort c'est que pour la moindre petite chose ils demandent des sommes exorbitantes.

    En ce qui me concerne, vivant seul, je n'ai pas les moyens de payer le cout de la main d'oeuvre en France. On est de plus en période de crise et les pros sont un peu sur la dent niveau contrats, donc ils cherchent un maximum

    Enfin de ce que j'en ai compris, il y a peu de gens vraiment honnêtes, la plupart cherchent à arnaquer (plus ou moins) le client, profitant du fait qu'il a un problème urgent.

    Et a les écouter un particulier ne fera jamais le même travail qu'un pro. C'est vrai dans certains cas, mais d'en d'autres, le particulier fera du meilleur travail que le pro.....

    Enfin je serai vous je ferai faire au moins 4/5 devis, pour être sur (et tenterai même de le faire moi même évidemment ).

    Voila a quoi ca ressemble (on voit bien la fenêtre a droite et le pas de la porte a gauche)
    Des avis pour refaire une étanchéité sur ce genre de terrasse ??
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 10/03/2010 à 07h14. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  4. #4
    chataxe

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Bonsoir,
    Pour étanchéifier, il a plusieurs système à base de bandes goudronnés la terrasse est utilisée ?
    Il y a aussi cela mais tu verras que ce n’est donné
    Et attention de très bien traiter les liaisons mur/dalle

    Mais c’est vraiment dommage de ne pas l’isolé sur le dessus, cela la protègerai en plus.
    Par contre est-ce que le support de la terrasse tien le coup ?
    Le plus sur et pas forcement plus cher, serait peut être de continuer le toit du bâtiment de droite (sur la photo)

    Citation Envoyé par Barbatos Voir le message
    Enfin de ce que j'en ai compris, il y a peu de gens vraiment honnêtes, la plupart cherchent à arnaquer (plus ou moins) le client, profitant du fait qu'il a un problème urgent.
    Il ne faut pas non plus exagérer, il y en a plein d’honnêtes, donc se renseigner cher les voisins, amis……, le bouche à oreille fonctionne très bien

    Citation Envoyé par Barbatos Voir le message
    Enfin je serai vous je ferai faire au moins 4/5 devis, pour être sur (et tenterai même de le faire moi même évidemment
    Oui je sais bien que c’est à la mode, mais après il ne faut pas pleurer que les artisans soient cher, le temps passer aux devis ce paye aussi.
    Personnellement, je suis encore à la vielle méthode, que je refaire de beaucoup.
    C'est-à-dire trouver un pro honnête et qui travaille bien, je demande un devis pour savoir si oui ou non je peux faire faire le travail (et surtout payer à la fin) et le reste est de la confiance.
    Si il dépasse un peut (c’est qu’il y a une raison) je payerai et si il vat plus vite que prévu, la facture est moins élevé que le devis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef53ae10b

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    La terrasse sera utilisée quand il fera beau oui

    J'aurai vraiment préferé isoler par dessus aussi, mais je ne vois vraiment pas quoi comment faire avec la fenetre et le pas de la porte.....

    Et qu'entendez vous par support de la terrasse ? La structure sur laquelle elle a été construite ?

    Si oui ca à l'air d'être en bon état, mais je n'ai pas accès a tout (isolation interne pour le moment).

    Au niveau du toit j'avais envisagé cette possibilité en effet : faire une "véranda" fermée plutot que de m'emm.... à bricoler avec l'étanchéité.

    Mais je ne me suis pas encore renseigné correctement dans cette éventualité : ca serait le top

    Enfin j'ai déjà deux chambres à terminer, les combles a ré isoler donc ca ne sera pas pour tout de suite tout de suite....

    D'autant plus qu'il doit falloir une autorisation de travaux pour ce genre de chose....

  7. #6
    chataxe

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Barbatos Voir le message
    J'aurai vraiment préferé isoler par dessus aussi, mais je ne vois vraiment pas quoi comment faire avec la fenetre et le pas de la porte..... .
    La fenêtre, elle est à toi ou à un voisin ? si tout est à toit, c’est simple, tu remontes le bas

    Citation Envoyé par Barbatos Voir le message
    Et qu'entendez vous par support de la terrasse ? La structure sur laquelle elle a été construite ?
    Si oui ca à l'air d'être en bon état, mais je n'ai pas accès a tout (isolation interne pour le moment). .
    Oui, je parlais bien de cela, car si c’est une structure ne bois, elle peut-être pourris, mais possible aussi que ce soit une dalle autoporteuse prise dans les murs ou.....
    En tout cas à bien vérifier avant tout travaux, pour ne pas les faire pour rien.

    Citation Envoyé par Barbatos Voir le message
    Mais je ne me suis pas encore renseigné correctement dans cette éventualité : ca serait le top .
    Cela peut-être très rapide et pas cher avec armature en bois + plexi ou plus beau mais beaucoup plus cher, type véranda alu, vitrages isolants…….
    oui, il faut faire une demande préalable de travaux à la mairie
    A+

  8. #7
    jgiovan

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Bonjour,

    je suis un peu HS mais ca me rappelle la citation d'un ami :

    "il y a deux types de toits-terrasses : ceux qui fuient et ceux qui ne fuient pas encore..."

  9. #8
    invitef53ae10b

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    La fenêtre, elle est à toi ou à un voisin ? si tout est à toit, c’est simple, tu remontes le bas

    Tout est à moi en effet, mais qu'entendez vous par remonter le bas ? Refaire un peu de ciment pour remonter le bas de la fenetre et celui de la porte ? Quid de l'évacuation de l'eau ensuite, ou changement de fenetre obligatoire ?
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Oui, je parlais bien de cela, car si c’est une structure ne bois, elle peut-être pourris, mais possible aussi que ce soit une dalle autoporteuse prise dans les murs ou.....
    En tout cas à bien vérifier avant tout travaux, pour ne pas les faire pour rien.

    Je peux voir une poutre en métal ainsi que quelques poutres en bois entre l'isolant, le tout ayant l'air de tenir la route (un peu rouillée la poutre en metal quand meme, mais rien d'inquiétant).
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Cela peut-être très rapide et pas cher avec armature en bois + plexi ou plus beau mais beaucoup plus cher, type véranda alu, vitrages isolants…….
    oui, il faut faire une demande préalable de travaux à la mairie
    A+
    C'est le genre de chose que j'envisageais, parce qu'une "vraie" véranda coute les yeux de la tête (15 à 20k €.....). Et ca peut être réalisable soit même, ce qui est un gros plus
    Bonjour, je suis un peu HS mais ca me rappelle la citation d'un ami : "il y a deux types de toits-terrasses : ceux qui fuient et ceux qui ne fuient pas encore...
    Ce n'est pas très encourageant ça par contre....

  10. #9
    bfx

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Citation Envoyé par Barbatos Voir le message
    véranda coute les yeux de la tête (15 à 20k €.....). Et ca peut être réalisable soit même, ce qui est un gros plus
    Non, pas si cher que ça si vous la faites vous même, avec des Velux, des fenêtres et une ossature bois, à mon avis moins de 10k €, à la louche...
    Dernière modification par Linn ; 10/03/2010 à 07h15. Motif: balise
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  11. #10
    chataxe

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,
    je suis un peu HS mais ca me rappelle la citation d'un ami :
    "il y a deux types de toits-terrasses : ceux qui fuient et ceux qui ne fuient pas encore..."
    Oui je pense que ce n’est pas loin de la vérité

    Barbatos,
    Pour la porte, tu peux couper le bas, mais pour la fenêtre le plus simple est sans doute d’en prendre une moins haute, ou des pavés de verre (je ne connais pas leur pouvoir isolant par rapport aux fenêtres?)

    Si les 2 pignons t’appartiennes, le montage d’une véranda sera très simple et même un pro te prendra moins de 15k€ (sauf si matos haut de gamme) en plus cela isolera tes 2 murs et apportera de la chaleur dès qu’il y aura du soleil.
    Si tu ne le fait pas toi-même, plutôt que d’aller voir les vérandeurs, qui ont plein de commerciaux à payer, recherche un bon menuisier ou serrurier.
    Pour le faire toi-même il y maintenant dans les grandes surfaces de bricolage, des cornières, pates… alu spécialement conçu pour faire des petites vérandas.
    A+

  12. #11
    invitef53ae10b

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Oui je vais certainement m'orienter vers une véranda a long terme (fabriquée par mes soins ), mais il faut que je fasse quelque chose a court terme parce que j'ai des pièces habitables en dessous....

    Je suis tombé sur ca par hasard, en me balandant a brico depot :

    http://www.bricodepot.fr/cannes-ecluse/node/467780

    Vous en pensez quoi pour une imperméabilisation d'urgence ? En mettant quelque chose dessus (genre pavés) ca doit pouvoir tenir quelques temps non ?

  13. #12
    chataxe

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Bonjour,
    Pas certain que cela résiste, car ta terrasse vat être soumise à de forte T° contrairement aux fondations et aussi tu marches dessus.
    Sur ce site tu trouveras plusieurs revêtements élastiques http://produits.batiactu.com/famille...tement-207.php (regarde bien les 5 pages) et il y en a surement d’autre

    En urgence, tu peux boucher les fissures avec un mastic en cartouche spéciale extérieur (à mon avis c’est de toute façon, obligatoire avant le revêtement, mais bien lire la notice, en cas d’incompatibilité chimique)

    Mais si tu veux vraiment système durable tu n’a que ceux avec une nappe type Schlu… (voir le lien que je t’avais donné) d’autres fabricants en font aussi.
    A+

  14. #13
    KATDEN

    Re : Etanchéité/isolation toit terrasse

    Bonjour à tous, pour l'étanchéité des toitures terrasses, il y a aussi le liège projeté : www.subertres-france.com

Discussions similaires

  1. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  2. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  3. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  4. Isolation et Etancheité Toit terrasse
    Par invitea2b101be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 23h09
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...