Hotte sur 2 étages avec foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Hotte sur 2 étages avec foyer fermé



  1. #1
    gilles.gy

    Hotte sur 2 étages avec foyer fermé


    ------

    Bonjour,
    Dans une maison à trois niveaux, en montant le foyer fermé au rez de chaussée, est-il imaginable de faire une hotte jusqu'au plafond du 1er étage, pour avoir des grilles de sortie de chaleur à chacun de ces niveaux, puis d'installer un extracteur pour envoyer également l'air chaud au 2è... ainsi que la salle de bain et un chambre de plus au 1er ? La maison fait à peu près 70m2 à chaque niveau sauf au 2è sous combles qui fait 50m2 au sol...
    Merci pour toute réponse éclairante...!

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Bonjour,
    Rien n'interdit ce genre de construction.
    Il vous faudra bien sur, respecter les règles édictées par les DTU 24-1 et 24-2.
    Mais il vous faudra aussi faire une isolation renforcée de la hotte faute de quoi, l'air aura perdu beaucoup de température avant d'arriver au sommet de celle-ci.
    Cordialement.

  3. #3
    yanael

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Bonjour,

    en effet je pense que c'est réalisable en revanche à l'utilisation je ne suis pas du tout certain de l'efficacité.

    mettre des grilles aux premiers étage et au rdc ... l'air chaud montant tu risques de plus chauffer le premier qu'autre chose.
    ensuite chauffer un tel volume d'air dans la hotte me semble extrêmement difficile.

    A titre d'exemple, à la maison pour chauffer ma hotte il me faut 45 mn et ensuite je chauffe le reste de la maison, alors avec un telle hotte...

  4. #4
    gilles.gy

    Génial ! En effet je vais pouvoir maintenant éplucher les DTU concernées. Merci pour cette réponse rapide.

    Ah j'ai vu après coup la 2ème réponse...
    Une hotte conique ne favoriserait-elle pas un peu cet équilibre de répartition de chaleur entre le RDC et le 1er ...?
    Sinon, le RDC sera à terme le salon et la cuisine. Je n'ai pas encore évoqué le fait qu'il y a 2 conduits de cheminée et comme je n'en suis qu'à la réflexion, je me permets de tout imaginer : pourquoi pas mettre le foyer fermé dans le salon (avec sa prise d'air extérieure) et la cuisinière à bois dans la cuisine...?
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 09h56. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanael

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    je ne sais pas trop pour la hotte conique, en revanche que souhaites tu faire :

    chauffer les rdc le premier et le second avec ou juste le premier et le rdc ?
    Pourquoi ne pas envisager simplement une hotte normale et utiliser un récupérateur de chaleur et distribuer au premier voir au second ( mais cela me semble plus difficile)

    le problème c'est que tu ne chaufferas pas tout le premier étage avec juste les deux bouches de la hotte, tu chaufferas tout au plus la pièce suivant sa taille.

  7. #6
    gilles.gy

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Merci...
    Je souhaiterais en effet chauffer les trois niveaux.
    Comme c'est une maison en verticale, j'ai tendance à croire qu'elle pourrait être chauffée entièrement au bois. C'est une maison en terre comme celles de la région rennaise, les murs ont une excellente inertie.
    Le conduit de cheminée est au milieu de la bâtisse, dans un pignon contre lequel s'appuie ce qui a l'allure d'un appentis et qui est aussi en terre. L'appentis fait 30m2 au rdc et 30m2 aussi au 1er sous combles, à isoler. L'autre partie comprenant le pignon a donc trois niveaux de 48m2, le rdc n'aura que 30m2 à chaufffer, le 1er 45m2, et le dernier sous combles, à chauffer entièrement, à isoler aussi.

  8. #7
    gilles.gy

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    La question se résume donc à ceci : est-il envisageable de chauffer les trois niveaux de la maison avec un foyer fermé posé au RDC, avec cette hotte qui irait jusqu'au 1er et un extracteur d'air chaud pour redistribuer, ou faut-il ajouter impérativement la cuisinière à bois au RDC (où se trouveront la cuisine et le salon), sachant que je pourrais me raccorder sur les deux conduits de cheminée en partant du bas grâce à cette hotte deux niveaux...?
    Je n'en suis qu'au plan d'une rénovation qui commencera sans doute qu'à la fin du printemps... Merci infiniment pour toute réponse, même brève !

  9. #8
    invite5e32a7c2

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    bjr

    j'ai envie de te répondre que ça dépend ...

    de la position de ton foyer , de la nature du mur derrière , des temp extérieures , de ton isolation

    ma maison est un RDC + 1 étage , foyer central appuyé sur cloisons briques , temp ext du sud ouest à 300 m altitude

    isolation "moyenne" = R = 2.5 ds les murs ,R =1.5 au sol , R= 3 dans les combles

    double vitrage simplex , apports solaires corrects (expo sud-sud est)
    la maison fait 90 m2 au sol un etage de 80 m2 au sol et une fois en température le foyer bois (jotul 9 kw) chauffe tout le volume


    l'etude thermique récente simulant une extension bois de 40 m2 en rdc , une isolation renforcée extérieure de r= 2.8 murs (soit 5.3 au total ),une isolation de la dalle en r= 2.5 et des combles en r= 5 avec VMC double flux et apports solaires doublés donne un besoin de chauffage de 13 kwh/m2/an

    actuellement avant travaux en hiver période froide (temp ext = 0° )en chauffe si on ouvre la distribution d'air chaud à l'étage il y fait rapidement plus chaud (22/23°) qu'au RDC (19°) en partie par absence d'inertie(structure bois prédominante de l'étage )

    au rdc dans cette config la température monte moins vite (structure lourde inerte)

    si on ferme l'arrivée d'air chaud la temp va monter plus vite au RDC(20°) qu'à l'étage (retardé ) , à l'étage (15/17°)ce qui chauffe alors c'est le passage du conduit des fumées (tremie en beton tubé ) lui même

    ce conduit passe ensuite dans un grenier 2.2 m de hauteur sous les tuiles et ce conduit est encore chaud !!

  10. #9
    gilles.gy

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Merci Jim pour cette réponse qui cherche les détails. Je me rends compte qu'il y a ici beaucoup d'expertises et je n'ai pas encore tous les éléments pour être à la hauteur. Par exemple, je sais que les maisons du bassin de Rennes sont des maisons traditionnelles construites en bauge (terre + fibres comme ajoncs, crin de cheval, paille d'orge...), or je ne connais pas son coef : r= ?
    J'ai en fait une idée peut-être fausse sur son pouvoir isolant naturel sur lequel je compte seulement mettre un enduit chaux-sable pour finition esthétique.
    J'envisage donc d'isoler les combles avec r=5,1 (200 de laine de verre + placo). Les conduits de cheminée étant eux-mêmes dans un de ces murs en terre (bauge) - il y en a trois et c'est dans celui du milieu - je voulais être sûr de ne pas me planter avec cette idée telle que je la décris plus haut...

  11. #10
    cornychon

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Citation Envoyé par gilles.gy Voir le message
    Merci Jim pour cette réponse qui cherche les détails. Je me rends compte qu'il y a ici beaucoup d'expertises et je n'ai pas encore tous les éléments pour être à la hauteur. Par exemple, je sais que les maisons du bassin de Rennes sont des maisons traditionnelles construites en bauge (terre + fibres comme ajoncs, crin de cheval, paille d'orge...), or je ne connais pas son coef : r= ?
    J'ai en fait une idée peut-être fausse sur son pouvoir isolant naturel sur lequel je compte seulement mettre un enduit chaux-sable pour finition esthétique.
    J'envisage donc d'isoler les combles avec r=5,1 (200 de laine de verre + placo). Les conduits de cheminée étant eux-mêmes dans un de ces murs en terre (bauge) - il y en a trois et c'est dans celui du milieu - je voulais être sûr de ne pas me planter avec cette idée telle que je la décris plus haut...
    Tu peux prendre un λ de 0.15 W/m.°C
    Si ton mur fait 40 cm ça te donne un R de 2.67 m2.°C/W
    L'équivalent de 100 mm de laine de verre.

    http://planeteconom.free.fr/index.php/301-economie.html

    Avec des doubles vitrages, tes murs actuels et l'isolation des combles, tu auras en gros un R global de 2.5 W/m2/°C
    C'est une base qui permet de faire des évaluations proches de la réalité.
    Hypothèses:
    Nous prenons une surface à chauffer de 180 m2
    Nous admettons que tu puisses maintenir +20°C int lorsqu'il fait -8°C Ext.
    Il te faut un apport de:
    2.5 x 190 x 28 = 13 kW de puissance nominale installée

    Pour la répartition de l'air chaud, je ferais une hotte normale dans la pièce du bas.
    Je poursuivrais cette hotte avec un conduit à section rectangulaire qui entoure le conduit de fumée.
    Sur cette section que je vois d'environ 40 x 50 cm j'installerais de ouvertures réglables.
    Il faut prévoir un ventilateur pour faire circuler l'air.
    Quel débit d'air ? ?
    Nous savons que l'on peut transporter 0.35 kWh/m3/°C
    Nous pouvons admettre que le RdC est chauffé par la cheminée en convection naturelle.
    Nous admettons que l'air puisse passer de 20°C à 60°C dans le conduit. Soit un ΔT de 40°C.
    Par -8°C Ext. il reste à transporter sur les deux étages les 2/3 de 13 soit 8.6 kWh
    8600 / (0.35 x 40) = 614 m3/h
    Il faut donc viser un ventilateur capable de faire circuler 600 m3/h
    Attention aux ouvertures, et au conduit. Il faut éviter de dépasser des vitesses de 3m/s pour éviter les nuisances acoustiques. La section de 40 x 50 cm indiquée plus haut n'est pas surdimensionnée.

  12. #11
    chataxe

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Bonjour,
    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu peux prendre un λ de 0.15 W/m.°C
    Si ton mur fait 40 cm ça te donne un R de 2.67 m2.°C/W
    L'équivalent de 100 mm de laine de verre.
    http://planeteconom.free.fr/index.php/301-economie.html
    .
    Sur le tableau, je prendrai minimum la densité de 1200 ce qui ne donne plus qu’un λ de 0,47 voir même celui des BTC à 1, 05 donc sans doute une équivalence plus proche de 1 à 2cm de laine de verre.

    Gilles, donc en 1er est-ce que tu peux ou pourra faire une isolation extérieure qui non seulement préservera ton inertie, diminuera tes besoins de chauffage mais aussi assurera la pérennité de tes murs faces aux intempéries.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html

    Et en même temps, passe à 30cm d’isolant en toiture, cela ne coutera pas beaucoup plus cher, mais améliorera bien les déperditions.

    Pour ton chauffage, pas de problème puisque c’est au centre de la maison.
    Pour la puissance elle sera à calculer en fonction de ton isolation et du temps que tu veux passer par jour à faire du feu.
    Tu as les 2 différentes possibilités déjà énoncés qui fonctionneront, mais j’en rajouterais une autre qui est le Poêle de Masse ou encore le Rocket-Stove.
    Ta maison serait très bien pour ce type de chauffage le mur servant de masse, il n’y a pas beaucoup à en rajouter.
    Maintenant pour faire ce poêle, soit tu lance dans l’auto construction (ce que je te conseil) pour environ 3000€ de matière, sinon tu en fais installer un mais ce ne sera pas au même prix.
    Tu peux aussi utiliser un bon foyer du commerce et faire une cheminée qui récupérera les calories
    http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...periences.html
    http://www.feudebois.com/

    Si tu pouvais mettre des schémas de la maison avec la position de pièces, ce serait plus facile à te répondre
    A+

  13. #12
    gilles.gy

    Bonjour Mr Cornychon, et merci...

    En fait le lien que tu viens de me fournir m'apporte quelques inquiétudes. En croisant les infos que j'ai à disposition, il me semble que la bauge est plus proche du béton de terre comprimée que du mélange terre paille. ça signifierait que mes murs de 0.60 ont plutôt un λ = 1.1 ou 1.05 qui donne R = 0.55 ou 0.6 !

    Pour l'instant je n'arrive pas à y croire, ou du moins je me demande si c'est la seule question qu'il s'agit de se poser dans mon cas. La Capacité Thermique qui est la capacité à se charger en chaleur paraît être un paramètre important.

    Avec un λ moyen et une CT importante, il me semble que c'est ce qui détermine l'inertie potentielle des murs en terre, d'où le beau compromis tel qu'il est décrit ici:

    http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

    L'inertie de la terre n'est-elle pas une raison pour ne pas l'isoler et garder correctement la chaleur dans les pièces tout en se servant des murs comme "accumulateurs"?

    Houlà je viens de voir la réponse de chataxe...!

    Merci chataxe pour ta réponse qui est sincèrement encourageante.

    En même temps, les liens que tu m'indiques m'en mettent plein la figure:

    J'avais déjà jeté un œil sur l'auto construction du PDM et j'étais impressionné... je suis plus instinctif que technicien et assez porté sur l'esthétique, ce qui me fait plus investir le site feudebois que la proposition rocket stove. Après, c'est une question de temps pour organiser l'ensemble d'une rénovation...

    Là il faut que je laisse mûrir un peu ! et aussi que je prépare ces plans sur le support informatique...

    Voici en pièce jointe la disposition de la maison dont le chantier n'est pas encore commencé...!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 08/03/2010 à 09h02. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    gilles.gy

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Bon, je continue de faire le point avec vous et, d'abord, je vous remercie infiniment pour cette solidarité à haut niveau.

    Alors, pour les murs en terre (bauge), je verrai s'il est nécessaire de les isoler par l'extérieur mais à ma connaissance (évidemment moindre malgré un intérêt perso depuis une 12ène d'année pour ce matériau), les enduits chaux et sables int. et ext. sont les plus courants, parfois avec un peu de chanvre, pour ceux qui me semblent chercher à garder des murs sains et efficaces.

    Ma question essentielle demeure, avec cette maison à trois niveaux, quel système de chauffage au bois (sans circuit d'eau donc air) est le plus adapté ?

    Le PDM, qui est totalement séduisant, surtout avec la plaque de cuisinière, ne convient-il pas à une maison de type loft + combles éventuels ? Je n'ai pas lu de sytème de distribution d'air chaud, à part (indirectement ?) la VMC double flux.

    Le foyer fermé + extracteur d'air chaud c'est bien mais en effet, savoir que la fumée sort tout là haut à 200 ou 300° ça me fait un peu mal au

    C'est pourquoi je me disais qu'une hotte plus longue, faite par exemple de plusieurs caissons (3 ou 4) serait peut-être un compromis correct.

    Mais n'y a-t-il pas une possibilité intermédiaire entre ces PDM et le foyer fermé ? Et, question pour laquelle je n'ai pas vu la réponse : les PDM sont-ils compatibles avec de vieux boisseaux, ou faut-il tuber et se référer à la DTU 24-1 ?
    Dernière modification par gilles.gy ; 07/03/2010 à 20h57.

  15. #14
    cornychon

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Le foyer fermé + extracteur d'air chaud c'est bien mais en effet, savoir que la fumée sort tout là haut à 200 ou 300° ça me fait un peu mal au.......

    Pour déterminer les pertes de chaleur il faut connaître la température et le débit des gaz brûlés. Mais s'engager dans ce genre de relevé n'est pas nécessaire.

    Il faut savoir que le rendement d'un poêle à bois est d'environ 80%.
    Un poêle vendu pour 8 kW nominal correspond à 8 kWh restitués dans ta maison et 2 kWh qui s'échappe par le conduit de fumée.
    Pour le reste j'ai déjà donné mon avis.

  16. #15
    chataxe

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Bonjour,
    Je reviens quant même sur l’isolation mais toujours en extérieur pour les avantages que tu as bien compris.
    En isolant, tu peux diviser par 2 ou 3 ton besoin énergétique, ce qui se traduit par un foyer 3 moins puissant ou 3 fois moins longtemps à bruler, 3 fois moins de conso de bois et maison 3 restant chaude 3 fois plus longtemps (en résumé rapide)
    Par contre ce qui est certain c’est que tu ne doit pas avec tes murs isoler avec un isolant étanche à la vapeur d’eau.
    Mais ce n’est pas un problème car les matériaux ne manque pas (paille, ouate de cellulose, laines de bois…..) et pour la finition c’est aussi comme tu veux (bardage bois, bardage ardoises, bardage métallique avec enduit traditionnel à la chaux, enduit directe sur isolant…)
    L’enduit chanvre chaux ou chanvre terre ou…. (mise à par le coté esthétique) n’ont vraiment un intérêt thermique que pour je dirais des mur monté en pierre ou brique et sans isolation extérieur, car ils vont couper la sensation de mur froid, mais toi avec tes murs, tu ne dois déjà plus avoir cette sensation, non ?
    Il serait bien aussi que tu descendes un isolant type poly..ou liège le long de tes fondation, ainsi cela isole ton sol et toujours sans pont thermique http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    et pendant que j’y suis, au cas ou tu ne connaisses pas http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html.
    Et Rome ne c'est pas fait en 1 jourcomme on dit donc tu peux aussi étaler les travaux


    Pour revenir à ce qui t’inquiète.
    Citation Envoyé par gilles.gy Voir le message
    Ma question essentielle demeure, avec cette maison à trois niveaux, quel système de chauffage au bois (sans circuit d'eau donc air) est le plus adapté ?
    Adapté, oui surement (a voir quant même avec tes plans intérieurs)
    Mais le PLUS adapté, il n’y a que toi qui peux le dire.
    Cela restera un chauffage bûche donc avec les contraintes de ce combustible, qui ne sont pas négligeable (suivant temps dispo, état de santé…)
    Le PDM te demandera en moyenne un feu par jour
    Le PDM ou le poêle sont des chauffages simples donc pas de T° constante toute l’année au degré près

    Coté écologique, si la combustion du bois est neutre en CO2, il faut faire attention de bien bruler (pas de feux continus) pour ne pas envoyiez des gaz polluants.

    Le chauffage solaire étant bien sur la seule énergie vraiment neutre en pollution (hormis de petit moteur à faire tourner) donc bien sur si possible à mettre en 1er, avec par exemple une véranda au Sud, les panneaux solaire à air qui sont facilement réalisable soit même…… http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html et http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki

    Après si tu veux une température toujours consente, ou moins de contrainte… tu peux rester avec les tunnels ou sinon, passer à un chauffage centrale.
    Et la encore suivants tes préférences chaudière bois buche, ou pellet ou fioul ou…… ou convecteur…


    Citation Envoyé par gilles.gy Voir le message
    Le PDM, qui est totalement séduisant, surtout avec la plaque de cuisinière, ne convient-il pas à une maison de type loft + combles éventuels ? Je n'ai pas lu de système de distribution d'air chaud, à part (indirectement ?) la VMC double flux.
    Un PDM convient très bien au loft car il chauffe beaucoup par rayonnement et ne convient pas aux maisons trop cloisonnées.
    Mais dans ton cas, le but sera de chauffer ton mur central qui lui rayonnera, mais évidement si tout tes étages ne sont constitué que de petites pièces ce ne sera pas le top, même si à la longue les murs extérieur vont eux aussi transmettre la chaleur (surtout si isolés extérieurement)
    Dans ta région la DF n’est pas forcement une bonne solution http://forums.futura-sciences.com/ha...ertinents.html

    Citation Envoyé par gilles.gy Voir le message
    Mais n'y a-t-il pas une possibilité intermédiaire entre ces PDM et le foyer fermé ? Et, question pour laquelle je n'ai pas vu la réponse : les PDM sont-ils compatibles avec de vieux boisseaux, ou faut-il tuber et se référer à la DTU 24-1 ?
    Pour résumer, un PDM est à la base un foyer fermé, mais la grosse différence avec les foyers fermés ordinaires, c’est qu’il garde une forte T° dans le foyer pour bien bruler le max de gaz et donc les fumées sortent très chaudes et se sont elles qui donneront les calories au poêle.
    Il y a aussi les PDM type allemand dont la base est un foyer (fonte ou chamotte) come ici ou ici

    Un conduit de fumée, doit toujours être en bonne état (PDM ou pas et vieux ou pas)
    Si tu as des boisseaux, c’est que ton conduis est sur le mur pas dedans c’est bien ca ?
    Une des possibilités, est que tu te faces un conduit en brique pleine et ce sera lui qui chauffera, ou suivant l’état de tes boisseau, que tu leur rajoute de la masse autour
    Mais n’hésites pas à contacté Jéréminoven soit sur ce forum en MP ou sur son site

    A+

  17. #16
    gilles.gy

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Merci pour ces réponses persévérantes.

    La hotte sur 2 étages sur un foyer fermé reste d'actualité pour mon projet. Cornychon, ta première idée avec un caisson plus étroit en 2è niveau me tranquillise.

    Bon, j'avoue : je n'ai pas encore signé, mais c'est imminent - je vais profiter au mieux du temps qu'il me reste pour faire ces choix.

    A la base : Isolation sous combles : je reste sur 30 cm de laine de V + placo ; fenêtres sur toit 98 * 78 GGL 4-16-4, sauf au nord peut-être triple vitrage ; murs il faut que je consulte des artisants locaux sensibilisés ; fondations à isoler en effet, sachant que la façade nord est sur la rue principale du bourg concerné, et que les deux pièces attenantes seront celliers et caves, à l'est enterré progressivement de 0 à 90cm, au sud c'est enterré de 90cm sur toute la longueur ; à l'ouest entièrement mitoyen.

    La facade sud toute indiquée pour une véranda (serre), et le côté ouest mitoyen sur tout le pignon jusqu'à la faitière ne sont pas concernés par l'isolation supplémentaire du mur, seuls l'est et le nord pour les niveaux supérieurs aux caves seraient concernés.

    Il faut savoir que le séjour qui fait un bon 30m2, lieu du foyer principal, participera à l'inertie puisqu'il est, et sera, en terre battue.

    Pour l'instant, avec tous les paramètres, j'ai un peu de mal à estimer la puissance que devra avoir ce foyer, et pour la distribution ce sera encore après (entre la convection, les sf préchauffés ou les répartiteurs), mais je vais prendre poursuivre ces cours du soir...

    Merci chataxe pour les liens, notamment la discute sur les moyens pertinents ou pas de de la maisons passive, tu m'as soulagé d'une df! Et, plus j'avance, plus je sais que je ne devrai pas faire d'erreur, tout en croyant encore plus fort que je vais continuer d'écouter ce que sens )zen

    Merci les gars, ça c'est sympa !
    Dernière modification par gilles.gy ; 08/03/2010 à 22h19.

  18. #17
    chataxe

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Bonjour,
    J’ais acheté ce matin le N° d’Habitat Naturel (je sais que ce n’est pas le Top, mais pas mal quant même), il y a un reportage sur les serres ou vérandas chauffantes justement.
    Et tu peux très bien accumuler les calories produites par cette véranda en été, dans les tunnels à galets.
    Tu n’es pas obliger de tout faire en même temps, du moment que les passages sont prévus.

    Pour ton chauffage, continu à l’étudier, mais ne te tracasses pas trop non plus (sauf si il y besoin de faire laisser un passage dans les planchers) pour la première année un poêle d’occasion pourra faire l’affaire, avec si besoin une ou 2 gaines volante avec un petit ventilo

    Tu as les livres La Conception Bioclimatique et l’Isolation Ecologique de J.P. Oliva aux Editions Terre Vivante, sinon, je te les conseils aussi
    A+

  19. #18
    gilles.gy

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Merci chataxe encore une fois !

    Oui il faut que je regarde en effet de plus près ce principe du tunnel à galets, et que je détermine ce qui peux rester ouvert de ce qui devra être arrêté avant de plannifier clairement les travaux par rapport aux priorités :

    faire quatre chambres sous combles dans cette maison dont seulement la moitié du 1er est aménagée pour l'instant, qui abritait une mamie.

    Les infos recueillies ici sont vraiment passionnantes pour moi !

    Et ça y est : on signe le compromis jeudi 18

  20. #19
    gilles.gy

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Bonjour à tous,
    Voilà, trois semaines sont passées, à fond sur les devis pour l'accord de la banque, et je reviens avec une question centrale pour mes choix : la hotte à deux étages :
    Une "cheministe" avec dix années d'expérience vient de m'affirmer que la DTU oblige, dans un cas comme le mien, à avoir le conduit de cheminée qui descend jusqu'au rez de chaussée, et que la hotte sur deux niveaux est impossible.
    N'ayant pas la DTU 24.1 et 24.2 à ma disposition, je me demande si la question est strictement décrite ainsi, ou si je suis tombé sur une personne rigide qui confond les exemples classiques avec la règle.
    Si quelqu'un connait ces DTU, je suis prêt à me résoudre si nécessaire, j'ai simplement besoin d'être à nouveau conseillé sur ce point.
    Merci,
    Gilles

  21. #20
    gilles.gy

    Re : Hotte sur 2 étages avec foyer fermé

    Suite et fin du projet, La Mairie a préempté sur la maison à quinze jours de la signature En tout cas un grand merci à tous pour vos conseils, l'aventure sera restée théorique, mais passionnante... à bientôt peut-être. Gilles

Discussions similaires

  1. foyer fermé sur parpaing
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 11h20
  2. info CI sur foyer fermé, pollution?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 22h40
  3. Foyer fermé avec bouilleur
    Par Hippolyte37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 08h42
  4. foyer fermé avec circulation eau chauffage
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 22h10
  5. foyer fermé avec turbine
    Par invite7de9dde6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 04h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...