Il est clair pour moi que la placement de l'UE au face sud me permet de gagner un peu de chaleur et de COP. D'ailleurs c'est ce qu'il faut faire placer son UE au sud !
Bonjour graounet, tu m'étonnes un peu sur ce coup.
La température de l'air est la même partout, certes si tu es en plein soleil coté sud, te te sens bien car les rayons du soleil et le rayonnement du mur te chauffent directement.
C'est pour cette raison que l'on ne met jamais un thermomètre au soleil, car son indication devient complètement farfelue.
Je peux me tromper mais avec le brassage de l'air par la pac les quelques calories qui s'accumulent sur le mur doivent se faire éjecter vite fait bien fait.
Par curiosité , mesure la t° de l'air à l'entrée de ta pac et sur le mur coté nord, pour voir la différence.
Graounet,
Je voudrais savoir si vous faites tourner votre pac en tant que chauffage d'appoint ? en complément ?
Votre chaudière est t'elle allumée en même temps ?.
Ma chaudière ne fonctionne que pour l'ECS et est éteinte pour le chauffage (je l'arrête car elle a deux modes). Je la mets en fonctionnement que les jours rouges (et la chaudière est arrête les nuits rouges via la programmateur bitempérature genre 18°C (sur un mur froid) le jour et 8°C la nuti ce qui l'oblige à s'arrêter)
=> donc manuellement j'arrête la chaudière tous les jours sauf les jours rouges ou le programmateur l'enclenche de 06 h00 à 21 h30 pour 18°C. Le split air/air programmable se déclanche les jours rouges (22 par an) que la nuit..... de 22h10 à 05h50. Le reste du temps le split fonctionne en continue sans chaudière.
=> EDF fait ses choix et moi je bascule car je suis prevenu avec le boitier et internet le soir à 08h00 pour le lendemain 6h00. Je programme ainsi le split et je mets ou non la chaudière (qui sont préprogrammés).
Voilà mon fonctionnement. Ce qui m'enerve c'est l'ECS et le rendement de la chaudière. Mais je suis en appart alors les panneaux (mis par mes soins) sur la façade on 'ny ait pas encore. On verra dans 10 ans et les prix qui monteront.
Dernière modification par graounet ; 03/02/2008 à 08h32.
03/02/2008 - 08h38
graounet
Re : climatisation réversible
Envoyé par emmanuel30
Bonjour graounet, tu m'étonnes un peu sur ce coup.
La température de l'air est la même partout, certes si tu es en plein soleil coté sud, te te sens bien car les rayons du soleil et le rayonnement du mur te chauffent directement.
C'est pour cette raison que l'on ne met jamais un thermomètre au soleil, car son indication devient complètement farfelue.
Je peux me tromper mais avec le brassage de l'air par la pac les quelques calories qui s'accumulent sur le mur doivent se faire éjecter vite fait bien fait.
Par curiosité , mesure la t° de l'air à l'entrée de ta pac et sur le mur coté nord, pour voir la différence.
Euh la différence je ne la mesure pas mais je vis dans un immeuble. Alors la façade au sud (de sud-est à sud -ouest est très grande avec en plus la route (pas de vis à vis) et tout le reste (pavés...) le soleil chauffe clairement. La façade nord est en U et ne reçoit quasi jamais de soleil (deux petites fenêtres des chambres). Donc l'UE ne permet pas même par brassage d'avoir de l'air aussi froid que de l'autre coté. NOn une petite pac c'est faible devant une façade d'immeuble et du bitume en ville.
D'ailleurs c'est idéal en ville sur les immeubles bien exposés. Elle ne se voit pas car sous la rembarde en béton.
03/02/2008 - 08h48
etpourquoipas
Envoyé par emmanuel30
oui, une fois qu'elle est en route durant 5 minutes c'est kiv kiv, mais ç'est quand même avantageux de la mettre au sud car ça dégivre plus facilement.
Durant les poses, le soleil tape sur l'UE et on récupère un peu de calories au prochain démarrage. Il faudrait faire un concentrateur de rayons sur l'UE, réflexion au sol au moins.
03/02/2008 - 09h05
graounet
IL n'y a aucune pose dans ma pac. Les jours derniers même avec cette nuit ou il a fait froid je n'ai pas d'eau au fond du bac.... Pas d'arrêt.
Dans la journée quand il y a du soleil je n'ai jamais vu l'UE s'arrêter, elle est inverter donc elle ralentit mais ne s'arrête jamais sauf si la température monte trop avec le solaire en fin ou en début de saison. Elle se met en arrêt automatiquement.
03/02/2008 - 10h17
etpourquoipas
ok, ma remarque s'adressait aux non-inverters. Mais inverter ou pas, il y a bien quelques calories supplémentaires apportées par le soleil lorsqu'il tape sur la bestiole. Vous pouvez songer à tendre une voile réfléchissante autour...et combiner ainsi un four solaire à la PAC.
Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2008 à 10h51.
Motif: Citation superflue
21/02/2008 - 19h20
ness3800
Bonjour a tous, je vien juste de m'inscrire sur ce forum pour raconter ma petite histoire sur mon installation PAC DAIKIN AIR AIR et savoir si d'autre personne on eu les memes souci, Alors voila en fin d'annee 2007 je decide après un bonne reflexion de faire installer une PAC, je fais donc faire 4 devis un en hitachi, un en mitsubishi,un en daikin et un autre en LG. Attiré par la "bonne reputation" de daikin je signe chez un installateur qui me parrait serieux pour une unite exterieur 5 split 5 MXS90E de 11.1 KW + 5 UNITE INTERIEUR DE TYPE FTXS 25 ET 35 pour un devis de 9600 euros
Après quatre jours d'utilisation c'est la panne, d'abord une souflerie froide en mode chaud puis une fermeture des volets et un arret du systeme, j'appel donc mon installateur qui diagnostique sur l'unite exterieur une fuite de gaz energetique sur un tuyau en cuivre de très petit diametre, environ 3 mn après avoir enlevé l'isolant qui etait dessus.
On me propose d'abord de réparer, ce que je refuse sur du materiel neuf et envisagent les enventuels problemes de panne en serie par la suite.
Sur ce, mon installateur en qui j'ai pour l'instant confiance me dit qu'il n'y a pas de probleme qu'on vas me change l'unité.
Mais seulement voila le SAV Daikin n'a j'amais voulu ce deplace que pour une reparation soudure sans meme avoir fait un diagnostique sur place, et mon installateur avec qui je suis lie par contrat n'a pas voulu commande une unité neuve a ces frais (pas assez d'installation comme la mienne soit disant) pourtant par la suite j'ai appris par un employe de cette societe que justement le 5 split etait monaie courante par apport au credit d'impot qui oblige à chauffer toute les pieces seche,ce qui est plutot logique.
Resultat des courses, il a fallu que je menace par courrier recommande l'installateur a executer la mise en service de mon installation qui c'etait engager a effectuer sous peine de reprendre tout le materiel et de me rembourser dans un delais de un mois.(article L 114-1 du code de la consommation)
Pour info. pour toute prestation qui n'est pas executer dans sa totatité, le delai de retractation atteind 60 jours.
En conclusion, après un moi et demie d'attente (en plein hivers..), mon installateur contraint à changer mon unité qu'il a tres honnetement vendu a une autre pesonne pour du neuf biensur ! et DAIKIN c'est bien lavé les main d'un petit consomateur comme moi.
Enfin et pour finir, meme si aujourd'hu je suis plutot satisfait de mon installation, je ne conseille à personne d'avoir un probleme avec du materiel DAIKIN car la politique de cette societe en SAV merite un 0/20.
De plus Je sais que MITSUBISHI d'après un temoignage de plusieurs chauffagiste a une politique SAV beaucoup plus commerciale a qualitée de produit equivalente.
Dernière modification par Philou67 ; 21/02/2008 à 19h53.
21/02/2008 - 23h19
climeure
bonjour tout a fait d'accord avec toi pour cette marque ### Pas de dénigrement (philou67 pour la modération) ,bruit exterieur infernal pendant les grand froids et gel de l une des deux unités exterieur avec blocs de glaçe sur laquelle l helice viend cogner inadmissible obligé d'installer une guirlande electrique qui consomme 120 wats je suis hyper deçu pas ce materiel j'ai contacter par le net le responsable haute normandie qui m'a simplement dit vraiment navré
reflechissé bien avant de faire une installation pareil
salut
Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2008 à 11h42.
22/02/2008 - 09h12
sebmary
bonjour
je signale que même sur les systèmes inverter il y a des dégivrages c'est obligatoire sinon l'échangeur se bouche de glace et l'échange de calorie ne se fait plus ! L'inverter ne fait que démarré lentement et régule la vitesse du groupe extérieur en fonction de la demande intérieure!!
22/02/2008 - 12h09
BrunoD
Bonjour Claude,
Je me renseigne actuellement pour faire également équiper ma maison d'une pompe à chaleur air/air, mais les devis que je reçois sont assez élevé. entre 12 et 18 000 € pour 2 générateurs et 6 consoles intérieures DAIKIN.
Habitant près de Rouen, pourriez-vous me donner les coordonnées de votre installateur puisque vous en avez l'air content.
Merci,
Slt.
22/02/2008 - 12h13
Philou67
Je rappelle tout de même que cette discussion est hébergée dans un forum "habitat bioclimatique, ...", lui même inclus dans un forum "environnement, ..." et que la climatisation réversible est l'antithèse d'une solution durable et écologique.
Par ailleurs, les coordonnées personnelles ou commerciales ne sont pas autorisées sur le forum. Merci de les échanger par message privé.
Philou67 pour la modération.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
22/02/2008 - 12h34
m3dps
Bruno !
les temoignages ne te suffisent t'il pas ?
je confirme l'aventure de Ness 80.
la politique hyper clean de cette marque citée est très claire.
leur matériel est très bien
mais des pannes peuvent arriver.
ils confient la vente à des revendeurs qui eux m^mes soutraitent à des installateurs.
lorsque tu as un problème..
l'installateur expertise son boulôt.
refile le bébé au vendeur (si rien ne cloche au niveau de l'installation).
et ce dernier se tourne vers la marque citée.
trois garanties ! ca fait beaucoup
sache que ces systémes sont entièrement pilotés numeriquement
ce qui necessite le kit de maintenance fourni par la marque citée
et peu de frigoristes peuvent se la payer.
ce qui implique un passage obligé et facturée au prix fort par la marque citée au revendeur ...
bon courage pour un système comme dit philou "antithésique "et considéré par l'adème comme un chauffage d'appoint qui:
fait du bruit à l'extérieur et à l'intérieur 3,6 DB en mode silence !!!!!
un courant d'air permanent dans les pièces. (à trois metres du split)
qui consomme à fond la caisse dés les 4° (temperature externe)
et qui n'a m^me pas un programmateur sur la semaine ...
c'est complètement nul et dépassé .
22/02/2008 - 12h57
m3dps
Ps: pas 3.6 db mais 36 db ...
24 db en mode ventilation(pas de chaud, pas de froid)
je voudrais juste ajouter ceci. il faut entendre que le matériel de la marque citée et c'est valable pour les autres est très bon.
Depuis fort longtemps ces systèmes sont installés sous les tropiques et dans l'industrie.
à Bombay chaque immeuble en est garni .
on sait faire du froid ...
ces marques n'y sont pour rien si elles ont été invitées à inverser leur système de production de fraicheur.
techniquement c'est possible !
et cette vague Air_Air porte quelques sociétés.
22/02/2008 - 16h10
sebmary
Envoyé par BrunoD
Bonjour Claude,
Je me renseigne actuellement pour faire également équiper ma maison d'une pompe à chaleur air/air, mais les devis que je reçois sont assez élevé. entre 12 et 18 000 € pour 2 générateurs et 6 consoles intérieures DAIKIN.
Habitant près de Rouen, pourriez-vous me donner les coordonnées de votre installateur puisque vous en avez l'air content.
Merci,
Slt.
bonjour c'est vrai que tes devis sont chers si tu veux te servir de ce systèmes pour le chauffage mieux vaut te tourner vers d'autres énergies qui sont elles vraiment renouvelables mais avant tout le meilleur chauffage c'est l'isolation!!!
22/02/2008 - 23h34
climeure
bonsoir ah bon un chauffage d'appoint a 12000 euros!! c'est pas ce que l ademe m'a dit!!
sinon pour en revenir a l 'artisan poseur avec lui aucun probleme c'est un type serieux comme on en fait plus et il a toujours ete present a mes appels seulement le fournisseur lui ne suis pas et je trouve ça tres dommage
et j'en profite pour demander a ceux qui ont la meme marque que moi si il arrive a programer leur unités journellement sans devoir la validé chaque jour car c'est pénible
merci