climatisation réversible - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 248

climatisation réversible



  1. #211
    behache

    Re : climatisation réversible


    ------

    Bonjour
    Citation Envoyé par Gregdu85 Voir le message
    Bonjour, les nouvelles clim DC inverter ont-elles des charbons pour faire tourner le compresseur en courant continu, ...
    DC (anglais pour direct courant) = à CC (courant continu)
    Je ne connais pas de moteur à CC sans collecteur ni balais (charbons)
    Les systèmes Inverter (en français à variateur de vitesse) non-DC utilisent eux des variateurs de fréquence plus chers alimentant un moteur AC(en français CA, courant alternatif)effectivement plus robuste.
    Il m'est impossible de trancher sur la supérioté économique (investissent+entretien) de l'une des solutions /l'autre

    -----
    Cordialement.

  2. #212
    behache

    Re : climatisation réversible

    Bopnjour
    Citation Envoyé par Gregdu85 Voir le message
    .., si quelqu'un connaissait le système des compresseurs DC inverter sa serai bien car surtout si dans le cas ou il y a des charbons vaut mieux prendre une climatisation ON/OFF qui tourne avec un compresseur AC qui lui sur tourne sans charbons et dur longtemps il on fait leur preuve sur les clims, les frigos,etc...
    Principe : le variateur alimenté en 230 V 50 Hz transforme le courant en pseudo courant continu à tension variable. Le moteur à CC (DC en anglais) associé tourne plus ou moins vite selon la valeur de tension qu'il reçoit

    Inverter (à variateur), m'implique pas obligatoirement DC
    Il y a aussi des variateurs, qui délivrent une fréquence (et une tension) variable, associés à des moteurs Courant Alternatif (AC en anglais)

    Votre remarque (groupe hermétique) me fait dire que l'inverter DC devrait être réservé aux Lave-linge.
    Maintenant une solution Clim inverter non-DC, me parait préférable à celle en fonctionnement tout ou rien.
    Cordialement.

  3. #213
    behache

    Chaque cas est particulier.

    Bonjour
    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    Ok, donc pour conclure, mon isolation n'est pas trop mauvaise. Par contre ces chiffres ce rapportent à la consommation de l'ancien propriétaire
    NON
    Le DPE ne tient pas compte des consommations passées

    Ce n'est pas plus exact pour autant car il ne peut apprécier la variable " Voisins "
    Exemple :
    Selon, l'isolation entre appartement & que vous en aurez, sous vous, un vieux frileux ou un célibataire en perpétuel voyage d'affaire, le poste chauffage peut être divisé par quatre.

    ni vos propres habitudes et besoins.


    EXACT
    Votre consommation ne sera pas forcément, proche de celle de votre prédécesseur !
    Cordialement.

  4. #214
    benjiii

    Re : climatisation réversible

    Je suis bien d'accord avec tout ca behache, mon seul probleme etait de savoir si mon isolation n'etait pas trop mauvaise ou si je devais y remedier. Egalement si l'installation d'une clim reversible à la place de mes radians me permettrais quelques economies...

  5. #215
    chatelot16

    Re : climatisation réversible

    tant que les gens qui font le DPE ne cassent pas les mur pour mesurer les isolant , je ne vois pas ce que peut valoir leur estimation

    je ne vois qu'une solution pour mesurer la qualité de l'isolation : c'est attendre l'hivers et enregistrer la consomation , la temperature interieur , et la temperature exterieur : avec tout ca pendant un mois entier il y aura de quoi calculer exactement ! en enregistrant la consomation separément piece par piece , ca indiquera en plus si il y a un point faible a un endroit

    celui qui serait vraiment pressé pourait surchauffer volontairement en été , mais c'est pas facile car pour ne pas etre trompé par les inertie thermique il faut chauffer a temperature constante pendant longtemps : ca serait dommage de gaspiller de l'energie a chauffer pour rendre le logement inabitable

  6. #216
    behache

    Re : climatisation réversible

    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    Je suis bien d'accord avec tout ca behache, mon seul probleme etait de savoir si mon isolation n'etait pas trop mauvaise ou si je devais y remedier.
    Il me semble que tu as eu des réponses, pourquoi y revenir
    Egalement si l'installation d'une clim reversible à la place de mes radians me permettrais quelques economies...
    Surement pas l'été
    et en PAC, certainement pas sur quelques années si tu tiens compte de l'investissement.

    Mon conseil
    - Conserver les radiants
    - Voir leur consommation PRATIQUE sur un an
    - Faire la comparaison des coût respectifs, sans oublier l'investissement (amortissement 7 ans) et l'entretien.
    On prendra un COP maxi de deux. Si à l'expérience la PAC fait mieux ce serait tout bénéfice mais n'en pas tenir compte dans TA décision.
    Cordialement.

  7. #217
    benjiii

    Re : climatisation réversible

    Comme je pense y rester minimum 5 ans cela ne peut etre que rentable, en plus de ca le cop est superieur à 3...

  8. #218
    behache

    Re : climatisation réversible

    Visiblement vous n'avez pas compris ma réponse.
    Je n'insiste pas.....
    Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2010 à 13h48. Motif: Citation inutile
    Cordialement.

  9. #219
    benjiii

    Re : climatisation réversible

    Si si j'ai bien compris, mais pourquoi attendre encore un an? j'ai envie d'investir dans mon appartement dés maintenant, attendre encore ne ferait que reculer la rentabilité...

    Ou si je n'ai pas compris (je dois etre un peu bete) pourrais tu reformuler plus simplement ta reponse

    Merci.

  10. #220
    chatelot16

    Re : climatisation réversible

    ne pas confondre le cop indiqué par le constructeur qui n'est ateind que dans les condition ideale : temperature exterieur 7° et puissance de chauffage nominale

    en pratique ce cop baisse dans les 2 cas opposé : temperature exterieur trop basse , et puissance de chauffage neccessaire plus faible

    le chiffre qui compte serait le cop pratique : rapport entre l'energie consomé et l'energie thermique fournie totalisé sur l'anné entiere : ce cop n'est parfois pas mieux que 1.5 !

    il faudrait au moins que le constructeur de la pac fournisse la courbe de cop en fonction de la temperature exterieur ... et il ne suffit pas de faire la moyenne , il faut tenir compte qu'on consomme plus les jours froid : donc le cop des jour tres froid compte beaucoup plus dans le resultat pratique

    si le cop pratique total etait bon les fabricant de pompe a chaleur y mettrait tous un compteur de chaleur fournie ... il ne le font pas parce que le resultat est souvent beaucoup moins bon que prevu

    je ne suis pas contre les pompe a chaleur , on peut faire mieux avec des echangeurs de chaleur beaucoup plus gros ... donc plus cher

  11. #221
    benjiii

    Re : climatisation réversible

    Merci Chatelot pour ces explications, du coup je vais peut etre un peu plus y reflechir avant...

  12. #222
    Radow38

    Re : climatisation réversible

    Pour le COP annuel d'une PAC Air/Eau,

    Il vous faut :

    -la répartition fréquentielle des températures (pour la station météo la plus proche de chez vous)

    -Les courbes de COP en fonction de la température extérieure et de la température de départ.

    Avec la répartition, vous pouvez déterminer une température moyenne annuelle, avec les courbes de COP (attention à bien voir, par rapport à votre loi d'eau, qu'elle sera la température de départ PAC pour cette température moyenne) et cette température, vous pourrez trouver (ou extrapoler relativement finement) votre COPA.

  13. #223
    behache

    Re : climatisation réversible

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Radow38 Voir le message
    Pour le COP annuel d'une PAC Air/Eau,.
    Il me semble que c'est hors sujet
    - pour le post 1
    - pour le post en cours
    Cordialement.

  14. #224
    invite0ff56f13

    Re : climatisation réversible

    Behache a écrit:

    On prendra un COP maxi de deux

    Hé bien il est pas terrible ce C.O.P, tu devrais tabler au moins sur 3, pour les bonnes marques de pac 3 est le strict minimum.
    Sur mon Fx 25 de chez D..K.N le cop est de 4.39 en mode chauffage.

  15. #225
    behache

    Re : climatisation réversible

    Bonsoir
    Citation Envoyé par tim13 Voir le message
    Behache a écrit:
    Hé bien il est pas terrible ce C.O.P, tu devrais tabler au moins sur 3, pour les bonnes marques de pac 3 est le strict minimum.
    C'est un ordre de grandeur moyen pessimiste valable pour l'année.
    Quelque chose de pratique et de bon sens pour déterminer sans d'excessives masturbations intellectuelles (il me semble en avoir vu une il y a peu) si l'investissement en vaut la peine.
    Sur mon Fx 25 de chez D..K.N le cop est de 4.39 en mode chauffage.
    inutile précision en froid cela devient EER. Moi, sur mon MX 4.32 à +7° Comme je ne n'ai strictement aucune indication pour +6° +5° .......-5° - 8° je réserve les cop avec deux décimales à ceux qui chauffent toutes l'année avec une temp ext à +7° et laisse aux plus attentifs le soin de méditer
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...Si à l'expérience la PAC fait mieux ce serait tout bénéfice mais n'en pas tenir compte dans TA décision.
    avant que de demander à D..K.N et consorts de plus amples informartions
    Cordialement.

  16. #226
    benjiii

    Re : climatisation réversible

    Bonjour j'ai reflechi un petit peu et je crois que je vais suivre votre conseil (merci à behache et à chatelot), je vais passer cet hiver avec mes 2 radians et je verais par la suite la consomation moyenne.

  17. #227
    invite0ff56f13

    Re : climatisation réversible

    Behache a écrit:


    C'est un ordre de grandeur moyen pessimiste valable pour l'année.
    Quelque chose de pratique et de bon sens pour déterminer sans d'excessives masturbations intellectuelles (il me semble en avoir vu une il y a peu) si l'investissement en vaut la peine.
    Si tu chauffe "x m2" avec des radiateurs électriques conventionnels a mon humble avis tu consommera bien plus qu'avec une pac sans masturbation intellectuelle mais avec un peu de bon sens comme tu dis, ça coule de source comme on dit par chez nous.
    A propos les D..k.n sont les seules pac a chauffer jusqu'a - 4° sans trop de pertes.Au-delà c'est une autre histoire.

  18. #228
    behache

    Re : climatisation réversible

    Bonjour
    Citation Envoyé par tim13 Voir le message
    Si tu chauffe "x m2" avec des radiateurs électriques conventionnels a mA mon humble avison humble avis tu consommera bien plus qu'avec une pac sans masturbation intellectuelle mais avec un peu de bon sens comme tu dis, ça coule de source comme on dit par chez nous.
    Oui dès que tu aura remboursé à benjiii la facture d'investissement de sa Clim (il a prévu de rester 5 ans dans son appart.)
    ... jusqu'a - 4° sans trop de pertes.Au-delà c'est une autre histoire.
    Non c'est la même :
    Conserver les radiants en appoint-relève, permet de sous-dimensionner l'éventuelle PAC, surtout de ne pas grelotter par - 8°C à cause de son " dimensionnement commercial" (faut bien faire signer le Bon de Commande)
    Ne pas oublier aussi qu'aux alentours de +5°C/-5°C, selon la région, le givrage de l'évaporateur peut être important.
    Le rendement n'est pas alors désastreux mais le chauffage, par moment, inexistant (mode dégivrage fréquent)
    Pire, les calories de l'appartement sont extraites pour dégivrer le compresseur, cela correspond à une entrée d'air froid.

    PS : J'ai
    - déposé une installation de radiateurs à eau ici d'où je poste.
    - une clim réversible
    - ailleurs une chaudière condensation+PCBT+régulation installation perso. peaufinée au fil du temps, mieux que par les Pros
    - et partout mes raisons (hors sujet)
    Aussi je peux me targuer d'impartialité.
    Cordialement.

  19. #229
    invite0ff56f13

    Re : climatisation réversible

    Behache a écrit:


    Conserver les radiants en appoint-relève, permet de sous-dimensionner l'éventuelle PAC, surtout de ne pas grelotter par - 8°C à cause de son " dimensionnement commercial" (faut bien faire signer le Bon de Commande)
    Ne pas oublier aussi qu'aux alentours de +5°C/-5°C, selon la région, le givrage de l'évaporateur peut être important.
    Le rendement n'est pas alors désastreux mais le chauffage, par moment, inexistant (mode dégivrage fréquent)
    Pire, les calories de l'appartement sont extraites pour dégivrer le compresseur, cela correspond à une entrée d'air froid.
    Quand le compresseur est en mode dégivrage c'est vrai que pendant environ 3/4 minutes il n'y a plus de chauffage, ce cycle se produit quand les températures sont basses.
    Sur mes anciens Mitsu..... le cycle de dégivrage en dessous de - 2/3 revenait environ 2 fois par heure.Le plus que j'ai observé c'était 3 cycles a - 7°.
    Par contre les calories de l'appartement restent à l'intérieur.C'est le courant électrique qui fait tourner le compresseur afin qu'il puisse se dégivrer.....

  20. #230
    behache

    Re : climatisation réversible

    Citation Envoyé par tim13 Voir le message
    ....Quand le compresseur est en mode dégivrage c'est vrai (que)
    qu'il il fonctionne alors comme un climatiseur l'été : il transfère la chaleur de l'intérieur ves l'extérieur. La seule différence est que le ventilateur extérieur n'est pas mis en route les précieuse calories arrachées à l'intérieur reste dans l'échangeur extérieur pour faire fondre le givre
    ...Par contre les calories de l'appartement restent à l'intérieur.C'est le courant électrique qui fait tourner le compresseur afin qu'il puisse se dégivrer.....
    C'est comme prétendre que l'été le moteur tourne pour rien et que climatiseur ne refroidit pas l'intérieur.
    Cordialement.

  21. #231
    invite0ff56f13

    Re : climatisation réversible

    C'est le gaz (R 407, 410...) qui fait fondre le givre avec la participation du compresseur, ça je suis d'accord avec toi, mais la chaleur de l'intérieur reste dans la pièce.
    Ca fait des années que je me chauffe avec des pompes a chaleur et je pense savoir m'en servir et a en comprendre le fonctionnement.
    Ton déballage technique ne m'impressionne pas, je parle simplement de ce que j'ai ressenti personnellement en utilisant cette technologie.

  22. #232
    chatelot16

    Re : climatisation réversible

    une pompe a chaleur ne peut que pomper de la chaleur , dans un sens ou dans l'autre

    donc pour degivrer elle pompe bien pendant quelques instant interieur vers exterieur : heureusement le ventilateur exterieur est coupé donc une bonne partie de la chaleur envoyé vers l'exterieur est immediatement repompé vers l'interieur !


    pendant ce degivrage le compresseur ne sert a rien , puisque la temperature exterieure est plus faible , la pression y est plus faible : si le compresseur etait reversible il devrait produire de l'electricité pendant le degivrage !

  23. #233
    behache

    Re : climatisation réversible

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une pompe a chaleur ne peut que pomper de la chaleur , dans un sens ou dans l'autre...
    donc pour degivrer elle pompe bien pendant quelques instant interieur vers exterieur : heureusement le ventilateur exterieur est coupé
    Effectivement ce doit être moins puissant qu'une réfrigération d'été, le but est de réchauffer l'échangeur extérieur et pas plus
    donc une bonne partie de la chaleur envoyé vers l'extérieur
    curieuse déduction, un raccourci erroné
    est immédiatement repompé vers l'interieur !
    Faux, l'énergie qui aura servi à faire fondre est celle prélevée électriquement au réseau (je l'appelle ici W_élec) et celle prélevée à l'intérieur (que j'appelle W_interieur)
    La relation est W_int. = W_élec. x EER (l'equivalent en été du COP en hiver)
    Application numérique plausible (EEE = 4)
    W_élec= 20%
    W_int = 20% x 4 = 80 %

    [W_int+W_int]= 100% servent à faire fondre la glace et sont donc définitivement perdus
    Cette énergie de dégivrage n'est pas gratuite, pratiquement elle
    - elle refroidit l'intérieur
    - dégrade pratiquent sensiblement le COP froid théorique

    Je ne saurais m'exprimer plus clairement.
    L'un de mes contradicteurs me peine qui parle de " déballage technique " et raisonnement style "c'est fait des années que je me sers de ...[cela prouve que] que je comprends" c'est dépourvu de bons-sens.
    A celui ci je réponds
    Heureusement que vous n'avez pas besoin de comprendre ....pour vous en servir. " sinon je vous garanti que vous n'auriez pas chaud

    Je conseille à tous de méditer le discours de la méthode de Descartes
    - malheureusement écrit en français d'autrefois (mais compréhensible,
    - mais toujours d'actualité, même à l'heure des SMS.
    Avant de méditer il faut d'abord lire et essayer de comprendre...restera peu de Méditateurs

    pendant ce degivrage le compresseur ne sert a rien
    FAUX , si le constructeur a prévu de faire tourner le moteur c'est pour une raison qui vous échappe peut-être
    puisque la temperature exterieure est plus faible
    ce raisonnement ne prouve rien
    , la pression y est plus faible
    et si vous admettiez que la pression à cet endroit ne dépend pas de la température mais qu'elle est celle imposée par le compresseur, la vitesse du moteur, l'automatisme et des vannes d'inversion et l'ensemble du circuit frigorifique
    : si le compresseur etait reversible
    Où vous ai-je parlé de compresseur réversible
    il devrait produire de l'electricité pendant le degivrage !
    Curieux les démonstration par l'absurde et les sous-entendus.
    Un compresseur frigo (de clim reversible) ne tourne pas à vide encore moins en fournissant du courant électrique.
    En fonctionnement Clim d'été , PAC ou Dégivrage, le gaz est comprimé, ce sont des vannes qui inversent les flux HP et BP.
    La clim réversible (et pas une soit-disant réversibilté du compresseur) transforme le condenseur d'été en évaporateur l'hiver jusqu'à ce que le givre stoppe le processus physique (qu'il s'oppose trop à l'échange thermique)
    Alors intervient un fonctionnent d'été (sauf ventilateur extérieur, les plus futés comprendrons immédiatement pourquoi, les autres pourrons chercher à comprendre - Pas du déballage technique c'est une affaire de simple bon-sens, de logique)

    Concours :
    - Que ceux qui ont compris pourquoi les PAC réversibles ne sont pas équipées d'une simple résistance de dégivrage comme un frigo ménager lèvent la main
    - et que les plus courageux viennent l'expliquer.

    Ils ne risquent de se faire reprendre par moi.
    Fin (définitive) de mes interventions.
    Cordialement.

  24. #234
    benjiii

    Re : climatisation réversible

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Fin (définitive) de mes interventions.
    Dommage !! je trouvais tes interventions pertinentes...

  25. #235
    richard 31
    Modérateur

    Re : climatisation réversible

    bonsoir,
    Dommage !! je trouvais tes interventions pertinentes...
    exact,
    surtout sur ce point que je confirme:
    La clim réversible (et pas une soit-disant réversibilté du compresseur) transforme le condenseur d'été en évaporateur l'hiver jusqu'à ce que le givre stoppe le processus physique (qu'il s'oppose trop à l'échange thermique)
    Alors intervient un fonctionnent d'été (sauf ventilateur extérieur, les plus futés comprendrons immédiatement pourquoi, les autres pourrons chercher à comprendre - Pas du déballage technique c'est une affaire de simple bon-sens, de logique)
    - Que ceux qui ont compris pourquoi les PAC réversibles ne sont pas équipées d'une simple résistance de dégivrage comme un frigo ménager édit de ma part (richard),nombreux toutefois sont ceux qui n'en ont pas besoin) lèvent la main
    je le pourrais mais a quoi bon???
    perso,
    je n'ai pas envie de me cogner a des murs,
    quelques uns ont sans doute compris ou est l'astuce,
    suffit de réfléchir un peu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #236
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : climatisation réversible

    Un spoiler pour ceux qui se demandent s'ils ont trouvé toute l'astuce :
     Cliquez pour afficher
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #237
    invite58828eff

    Re : climatisation réversible

    Bonjour,

    6000€ me semble quand même excessif!! Je me suis payée un clim réversible cet été sur ###### J'ai eu droit à un très bon service et le prix était très abordable. Je suis très satisfaite.

    Vous pouvez y jeter un oeil!
    Dernière modification par KroM67 ; 14/10/2010 à 12h48. Motif: pas de pub, merci

  28. #238
    benjiii

    Re : climatisation réversible

    Salut Luh,

    le premier message date de 2005 .....

  29. #239
    invite7f9387b5

    Re : climatisation réversible

    Bonjour,
    En tant qu'usager hiver comme été, depuis plus de 6 ans, je suis satisfait des économies mais pas du "bruit", etc......
    Donc maintenant, je remets la chauffage traditionnel dans la pièce lors son occupation en hiver bien sûr.

  30. #240
    jim5564

    Re : climatisation réversible

    discussion académique versus vécu utilisateur ....!!!

    la question ne devrait elle pas être : comment utiliser au mieux une PAC réversible ?

    ayant acheté une maison avec cet équipement , un modèle ancien avec un COP de 2.8 au mieux pour + 7°c nous avons pris le parti de ne l'utiliser qu'effectivement dans ce cas de températures sup à 7°, et pour une mise en température rapide de l'air le temps que le chauffage principal prenne le relais(poele à bois ) ou l'energie solaire directe (via les fenetres!!) nous donnent le confort souhaité

    en pratique c'est un usage de demi saison , surtout le matin jusqu'a apparition du soleil et parfois un petit coup en cas d'inoccupation le jour et volets fermés

    nous étions sans a priori et au bout de 5 ans , obligation de déplacer l'ancienne et gaz inadapté , nous allons changer pour une petite D.K.N avec bisplit pour les memes usages sauf qu'elle est inverter et un cop de 4.4 jusqu'a -7° c surtout si nous la faisons fonctionner de manière brêve (30 à 60 mn par jour)

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Climatisation Reversible
    Par invitea48a8067 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 20/12/2007, 09h10
  2. climatisation reversible
    Par invite56eb5b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2007, 22h35
  3. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invite317bebd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 08h41
  4. climatisation reversible
    Par invite55227490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...