quel système de chauffage pr 2774m²??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel système de chauffage pr 2774m²??



  1. #1
    invite6a9d9970

    Red face quel système de chauffage pr 2774m²??


    ------

    bonjour,

    Pour mon stage, je dois faire une étude pour voir si une PAC eau/eau sur eau de nappe est plus rentable que la PAC air/eau prévue initialement avec une chaudière d'appoint(dans chaque cas avec PC) pour une surface de 2774m² dans un domaine hôspitalier. Cependant, jai regardé un peu partout sur le net et je trouve les prix suivants:

    PAC air/eau avec chaudière d'appoint avec PC => 65E à 90E par m² soit environ 221000E
    PAC eau/eau sur eau de nappe avec PC => 80E à 130E par m² soit environ 291000E

    auprès d'une entreprise:

    PAC air/eau avec chaudière d'appoint sans PC: 41000E (sans pose)
    PAC eau/eau sans PC: 53600E (sans pose)

    J'ai fait des courbes et il faut en gros 30 ans pour que la PAC eau/eau soit moins cher que la PAC air/eau!!! sauf qu'une PAC dure environ 15 ans (en moyenne).
    Donc j'aimerais savoir si à la place du plancher chauffant/rafraîchissant, ça serait plus rentable de mettre des ventilo convecteur ou de simple radiateur??

    Cordialement,

    ryuk47

    PS: c'est un bâtiment en cours de construction

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : quel système de chauffage pr 2774m²??

    Bonjour,

    Nos amis belges diffusent de quoi faire le tout de la question pour l'énergie dans un bâtiment tertiaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Clair31

    Re : quel système de chauffage pr 2774m²??

    Bonjour,
    La question n'est pas ouverte, elle impose une réponse qui implique obligatoirement une PAC
    Pas de calcul de déperdition, pas de besoins énergétiques
    Et pourquoi pas
    - Une super isolation (extérieure par exemple pour le confort estival, et plus besoin de clim ou alors bien moins)
    - du solaire, vu la surface il doit bien y avoir la place pour quelques dizaines de m2 de panneaux thermiques et des apports gratuits.
    - une chaudière a pellet, ou bois déchiqueté.
    Les PAC ne sont pas vraiment des solutions pérennes, contrairement au plancher chauffant que l'on peut alimenter avec tous les types d'énergies
    Des ventilos convecteurs en milieu hospitalier, je ne sais pas , mais...
    A+

  4. #4
    Did67

    Re : quel système de chauffage pr 2774m²??

    Ce serait plus simple d'avoir la puissance nécessaire...

    Mais effectivement, je vois deux solutions durables :

    - la chaudière à bois déchiqueté de moyenne puissance

    - les chaudières à pellets montées en cascades

    Les PC sont d'un intérêt évident en milieu hospitalier : gain de place, confort thermique (pieds chauds, homogénéité des températures dans un plan vertical), hygiène (pas de recoins). Donc il faut garder cette solution si elle est prévue (financée).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : quel système de chauffage pr 2774m²??

    Slt'

    Pour un stage, c'est un devoir ?
    A priori non, c'est plus un stage si le projet est réel

  7. #6
    Did67

    Re : quel système de chauffage pr 2774m²??

    Fab, tu ignores que dans notre monde actuel, une "carrière" se commence par un "stage" (où tu bosses beaucoup, en réel, au mieux pour une "gratification"), histoire d'acquérir l'expérience professionnelle sans laquelle il n'y a guère de perspective d'emploi en vue...??? (c'est une question, pas une critique !).

    Est-ce cela ruyck ? Dis-nous alors si tu bosses (enfin, fais un stage) pour une boite qui vend ou installes des PAC, cela nous évitera de délirer...

  8. #7
    invite6a9d9970

    pour répondre à votre question, je suis en licence pro "services énergétiques" et là je fais mon stage de 3 mois dans un hôpital. J'ai 4 sujets à traiter sur différents bâtiments de l'hôpital.
    Et pour répondre à la question posée plus haut, les dep du bâtiments sont de 194kW pour -5° en ext et 21° ambiant.
    De plus le batiment respecte la RT2005 (Ubat) donc pas besoin d'isoler plus.
    Je sais que le PC est idéal pour les hôpitaux mais pour une surface de 2774m² je trouve que ça fait énorme niveau prix! donc je pensais trouver un système de chauffage moins onéreux.

    c'est juste pour le chauffage mais le solaire comme dit plus haut, ça pourrait suffire?
    et je vais etudier la question des chaudières à pellets montées en cascades
    mais si il y a mieux que les pacs proposez toujours!
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Fab, tu ignores que dans notre monde actuel, une "carrière" se commence par un "stage" (où tu bosses beaucoup, en réel, au mieux pour une "gratification"), histoire d'acquérir l'expérience professionnelle sans laquelle il n'y a guère de perspective d'emploi en vue...??? (c'est une question, pas une critique !).

    Est-ce cela ruyck ? Dis-nous alors si tu bosses (enfin, fais un stage) pour une boite qui vend ou installes des PAC, cela nous évitera de délirer...
    malheureusement, je n'aurais aucune gratification
    mais j'espere avoir du boulot après
    Dernière modification par Linn ; 23/03/2010 à 07h55. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    Clair31

    Re : quel système de chauffage pr 2774m²??

    Re
    Citation Envoyé par ryuk47 Voir le message
    De plus le batiment respecte la RT2005 (Ubat) donc pas besoin d'isoler plus.
    Et la RT2112 qui arrive... Enfin, si il y a encore un besoin de chauffage non négligeable, c'est que l'isolation peut-être améliorée, non?
    Citation Envoyé par ryuk47 Voir le message
    Je sais que le PC est idéal pour les hôpitaux mais pour une surface de 2774m² je trouve que ça fait énorme niveau prix! donc je pensais trouver un système de chauffage moins onéreux.
    Le meilleur investissement, c'est l'isolation.
    A+

  10. #9
    invite6a9d9970

    Re : quel système de chauffage pr 2774m²??

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Re

    Et la RT2112 qui arrive... Enfin, si il y a encore un besoin de chauffage non négligeable, c'est que l'isolation peut-être améliorée, non?

    Le meilleur investissement, c'est l'isolation.
    A+
    Je veux bien tester la RT 2012 mais où peut on la dégoter?
    Je vais quand même voir si ça vaut vraiment le coup coté investissement/gain énergétique pour l'isolation.
    je vérifie ça demain matin!

    bonne soirée à vous tous et merci pour vos conseils^^

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : quel système de chauffage pr 2774m²??

    Autant pour moi, mais il arrive sur des forums que des pros (pas si pro) se promènent à la pêche aux infos.

    Tout ou presque est dans la FAQ
    http://forums.futura-sciences.com/ha...maire-faq.html

    Le principe est le même que pour une habitation, l'enjeu/investissement sont différents, mais dans l'idée identique:
    isolation au-delà de la RT2005 & conception intelligente

    Bon courage dans votre projet

    RT2012 sur le forum

    Ps: l'élyssée vient de virer sa chaudière fioul ... notre président est donc maintenant chauffer ... au bois

Discussions similaires

  1. bon systeme de chauffage et quel chaudiere?
    Par invite8ad5156e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 16h38
  2. Quel système de chauffage installer?
    Par invitefefecbef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 20h16
  3. SOS - Quel systéme de chauffage choisir?
    Par invite9655c91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 10h19
  4. Quel système de chauffage
    Par inviteca35ebd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 14h55
  5. quel systeme de chauffage
    Par invitec8d1b34a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/07/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...