Bonjour à tous,
Des années que je vous lis (passionnant, merci !)... aujourd’hui je m’inscris et je poste !
Je suis sur le point d’investir dans une VMC car ma maison de 1991 n’en est pas équipée du tout.
De plus, je viens de refaire l’isolation du toit (toiture chaude, en rampant par 30cm de ouate) pour accéder aux combles qui étaient perdues et froides jusque là. La ventilation devient donc le prochain chantier incontournable.
Pour exploiter les calories de l’air vicié, j’hésite entre 2 options :
1) VMC double flux
2) Chauffe-eau thermodynamique sur VMC simple flux.
La première implique des soucis de pose, de passage, de bruits potentiels… mais reste à priori possible : cout ? gain ?
La deuxième m’a été proposée par une société. Le modèle (de chez ALDES) est un ballon avec la VMC directement intégré en tête du bazar : c’est simple, propre et en plus, ça permet de profiter des 40% de CI sur la VMC alors que ce type d’équipement seul n’y a pas droit.
Dans le 2 cas, la machinerie serait installée dans les nouvelles combles, à T° ambiante (18-25°C en fonction de la saison)
Dans ma tête, j’étais parti sur le schéma 1). J’imaginais par la suite installer un ballon d’ECS solaire toujours dans ces combles, notamment pour rapprocher la production d’eau chaude des SdB mais aussi pour raccourcir la distance capteur-ballon.
Le schéma 2) semble avoir de nombreux avantages : plus de conduite d'insufflation VMC DF à passer, plus de capteurs solaires à installer, et un cout final bien moindre. Il doit bien y avoir 1 inconvénient ou 2 je pense. En l’occurrence je suis conscient, grâce à la lecture d’autre fils, que les débits d’une VMC et d’une PAC ne sont pas comparables, et que c’est là que ça risque de coincer, à moins que le ballon soit spécialement étudié pour un débit type VMC...
Pour info : maison 120m², 3 demi-niveaux, Haute-Savoie, Alt 600m.
Bref, j’attends avec impatience vos avis de spécialistes éclairés...
sol1 ? sol2 ? ou bien sûr une 3ème option encore meilleure ?
Merci d'avance...
(j'ai failli poster sur le sujet "ballon thermo, avantage inconvénient"...)
-----