Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...



  1. #1
    david47

    Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je rénove une vielle grange et j'en suis à la charpente.
    Le charpentier vient de commencer à poser la laine de bois ....En faisant une visite de chantier ce soir, je me suis rendu compte que certains panneaux étaient mouillés et pourtant il les a quand même mis !!!
    Je l'ai appelé pour lui demander des explications et il m'a répondu que ça allait sécher ?????????
    j'ai plutôt le sentiment que ça va moisir et que surtout la laine va perdre complètement son efficacité !
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...

    Bonsoir ,

    Quelle densite?

    Compo de la toiture finie?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    david47

    Re : Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...

    Bonsoir Phil,

    Laine de bois 50 kg/m3.

    Compo du toit

    Tuile canal
    Latte
    contre latte
    Par-pluie (bois 2 cm)
    Laine de bois
    par-Vapeur
    Volige
    chevron
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    david47

    Re : Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...

    Bonjour à tous,

    On dit souvent la nuit porte conseil !!!
    Et bien pour ma part, pas vraiment ....la seule conclusion à laquelle j'arrive c'est qu'il va falloir recommencer ! démonter l'isolation, la faire sècher à l'air libre et la remettre.
    Je ne pense pas que cela sèche très bien si je la laisse coincé entre le par vapeur et le par-pluie !!!!
    Merci pour vos éventuels commentaires ... je vois le charpentier dans une heure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...

    J'aurais tendance à dire que tout dépend de la perméabilité à la vapeur d'eau du pare-pluie : plus il est perméable, plus ça sèche vite. Mais il est vrai que faire sécher avant la pose me semble une meilleure garantie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite02feb632

    Re : Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...

    J'ai la même configuration d'isolation toiture que toi, et j'ai eu un souci similaire, les charpentiers ont posé les 20 cm de laine de bois sous la pluie, mais je n'ai pas noté de problème particulier, il est vrai que le filme par pluie était posé en suivant. A surveiller...

  8. #7
    david47

    Re : Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...

    Bonsoir,

    De retour après une journée chargée !!!
    J'ai finalement fait le point ce matin avec le charpentier et on s'est mis d'accord pour defaire ce qu'il avait commencé et remplacer les panneaux mouillés par des secs...
    De plus il n'avait pas scotché les joins du pare-pluie !!!!
    Enfin bref, l'erreur est ratrapée et on continu sur de bonnes bases.
    J'ai du coup passé ma journée à défaire tous les paquets de laine de bois et à trier et étaler les plus mouillé au soleil ( les 3/4 !!!)
    Je confirme que ça sèche assez vite.
    Une petite mise en garde donc aux prochains qui pense utiliser ce materiau, tout est livré filmé dans du plastique. les plaques sont emballées 2 par 2 le tout sur des palettes instables. Au final ce n'est quand même pas étanche ... bien au contraire, cela cré des réservoirs d'eau dans lesquels baignes les plaques
    Il faut donc absolument stocker les palettes à l'abrit, contrairement à ce que peut annoncer le revendeur.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    dolf7

    Re : Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...

    Salut david je vois que ton projet avance bien tu as des photos de la "grange" en évolution....
    Pour tes panneaux en fibre de bois il me semble qu il y avait deja un sujet dessus avec le meme retour que toi mais je n'arrive pas a remettre la main dessus...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    david47

    Re : Laine de bois mouillée !!! Besoin de vos réflexions sur le sujet ...

    Voici où j'en suis actuellement.
    La charpente est refaite et la moitié du toit est isolé !
    Ci dessous, quelques photos pour montrer les différentes phases et notament la pose en sarking de la laine de bois.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  4. Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois
    Par invite641f4ad7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...