Poêle bois et BBC - Problème de calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poêle bois et BBC - Problème de calculs



  1. #1
    renaud68

    Poêle bois et BBC - Problème de calculs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur un projet de maison individuelle, avec VMS simple flux hygro B, chauffage pas poêle bois et radiateur sèche serviette, production d'ECS par panneaux solaire avec appoint électrique.

    Il s'agit de T4, d'une SHON de 81,1 m² et d'une surface habitable de 77.02 m². Le Ubat est de 0.321 pour près de 6 Kw de déperd.

    Je fais les calculs avec Perrenoud.

    J'ai donc 2 émissions, avec 2 générations :
    1 génération avec le poêle bois (P nominal = 6 Kw, rendement 0.75)
    1 génération électrique et effet joule

    1 émission avec un appareil à buche desservant un seul niveau (soit un poêle) 72,4 m².
    1 émission avec un convecteur électrique (séche serviette dans la sdb) 4,62 m².

    Je trouve un Cep de 103.2 kwh Ep/m²!!!!
    J'ai tout bien rentré, la variation spatiale et temporelle, les surfaces...

    Je ne sais pas si c'est normale ou alors si il y a une erreur dans mon calcul.

    Si quelqu'un à eu le même soucis sous Perrenoud, ou si il pense savoir, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    invite675e6c03

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    Bonjour,

    Nous allons lancer la construction de notre maison BBC avec un chauffage poêle à buche et sèche serviette elec dans la SDB.

    Tes résultats ne m'étonne pas, nous on atteint 59Kwh pour 60 demandé dans la région. Par contre on a 120m² habitable dont 11 de sdb. Sur une surface moindre on passait pas

    Tu es sur une "petite surface" et ton résultat ne me surprend pas car certain poste comme l'ecs ne sont pas fonction de la surface.

    Je te conseil de te rapprocher d'un bureau d'étude thermique car les calculs sont loin d'être simple et il pourra te dire là où ça ne va pas pour améliorer ton projet. Je ne veut pas te décourager mais on a mis 3 mois pour avoir une simulation thermique conforme au projet car avec le poêle à bois c'est pas simple.

    Bon courrage

  3. #3
    renaud68

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    ok merci. Le soucis c'est qu'il est bien modéliser, alors je me demande si il faut quand même avoir moins de 65 kwh ep/m² ou alors faut-il encor passer par le titre V ?
    Merci.

    Edit, c'est vrai que pour 110 m² et un poêle plus puissant je suis en BBC.

  4. #4
    Kayukan

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    Bonjour,

    Même problème pour un projet de maison individuelle, avec VMC simple flux, chauffage par poêle bois et radiateurs sèche serviette dans les SdB, production d'ECS par panneaux solaire avec appoint électrique.

    F5, d'une SHON de 169 m² et d'une surface habitable de 159 m². Le Ubat est de 0.551, zone H3, Perpignan DJ 1464.

    Calculs avec U22Win.

    Idem donc 2 émissions, avec 2 générations :
    1 génération avec le poêle bois (P nominal = 14 Kw, rendement 80%)
    1 génération électrique et effet joule

    1 émission avec un appareil à buche desservant deux niveaux 150 m². Part de besoin assurée 100%.
    1 émission avec convecteur électrique 9 m². Part de besoin 100%

    Je trouve un Cep de 28 kwh Ep/m² et CepRef de 84,9.

    Comparés aux miens, je trouve tes résultats très élevés d'autant plus que ton Ubat est beaucoup plus faible. Voir aussi http://www.fiabitat.com/blog/index.p...tion-thermique

    Je suis intéressé par des pistes de réfllexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    kayukan, ne faut il pas un Ubat inférieur à 0.320 pour avoir juste un poele à bois? pour le titre V des 110m²...
    Ton Ubat est très élevé (trop?), quel est ton mede constructif?

  7. #6
    Kayukan

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    SI j'ai bien compris, Ubat il doit être 25% pourcent inférieur à UbatBase ce qui est le cas pour le projet. Par contre, il est vrai que la surface ne doit pas dépasser 110m2.

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    Si, tu peux dépasser 110 m², mais dans ce cas il faut faire un second lot électrique. C'est le cas chez moi (voir mon site web pour les plans, puis ce week-end pour l'étude thermique). Je dirais même que le mieux ça serait 110 m² sans compter la salle de bain qui de toutes façons doit avoir un sèche serviettes électrique si tu fais le reste avec un poêle à bois. Enfin bon, on ne fais pas sa maison pour un label, on l'adapte simplement.

  9. #8
    Kayukan

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    Merci des précisions, mais je reviens au point de départ de la discussion qui est le calcul du Cep. Si la maison a un Ubat de 0.551 et une surface totale de parois de 340m2 la déperdition totale est de 187 W/C°. Le DJ à Perpignan est de 1464, ce qui donne un besoin de chauffage de 1464 * 24 * 187 = 6570 kWh/an. Divisé par la SHON, le CepChauffage et de 38.88 kWh/m2. A ceci se rajoute la ventilation, ECS et l’éclairage. Je me demande comment le logiciel peut trouver un Cep de 28 kWh/m2?

  10. #9
    alexandresud

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    tu as la bonif pour énergie bois!
    puis tu as les apports solaires et internes à prendre en compte!
    d'où une conso inférieure mais ça me semble bas pour un Ubat de 0.551...

  11. #10
    Kayukan

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    Pour le bois le coefficient de transformation en ep est 1 en RT 2005. Le coefficient 0.6 est utilisé seulement pour le label BBC. D'accord avec les apports gratuits.

  12. #11
    ericdu54

    Re : Poêle bois et BBC - Problème de calculs

    Bonjour
    Et pour un DPE le coefficient est de 1 ou 0,6 pour le bois?
    Si c'est 1 c'est complétement idiot (mais plus ou moins logique)..........Dans l'absolu une maison bbc chauffé au bois n'aurait probablement pas de A pour un DPE.... Va falloir attendre la RT 2012 pour régulariser tout ca

Discussions similaires

  1. CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 200
    Dernier message: 04/02/2011, 20h56
  2. Pôele à bois de confort et BBC
    Par invite3ad917cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2011, 13h10
  3. Poele bois et test d'étanchéité en BBC?
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2010, 11h13
  4. Maison bois BBC et poele à granule
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 07h33
  5. quel puissance pour un poele à bois en BBC?
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...