citerne souple eau de pluie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

citerne souple eau de pluie



  1. #31
    invite6a5cbd5b

    Re : citerne souple eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    les réservoirs sont fait dans des tissus anti UV et lorsque le réservoir se remplit d'eau, l'eau chasse l'air du réservoir, donc un vide d'air des le premier remplissage.

    C'est grâce à cela que l'eau peut se conserver durant plusieurs années. C'est pour cela qu'il est utilisé en réserve incendie.

    -----

  2. #32
    chatelot16

    Re : citerne souple eau de pluie

    tissus traité anti uv veut dire resistant aux uv ... rien a voir avec opaque pour eviter que la lumiere visible ne passe a travers et permettent a des algues de vivre

    citerne souple remplie a ras bord donc sans air libre : ca ne change rien a la permeabilité aux gaz du pvc qui permet a l'eau de la citerne d'echanger un peu d'oxygene et de CO2 avec l'athosphere

    heureusement les citerne d'eau d'incendie sont souvent assez epaisse et presque completement opaque : les algue n'y ont pas assez de lumiere pour se developper

  3. #33
    JPA80

    Re : citerne souple eau de pluie

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonjour à tous, je suis à l'aube d'investir dans une citerne souple de 15 m3 pour mettre dans mon vide sanitaire.Je suis à la recherche de retour d'expérience sur cet type de produit qui au premier abord semble présenter beaucoup d'avantages( facilité de pose, cout,durée de vie,....).
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,

    J'avais eu cette idée aussi pour un vide sanitaire mais l'impossibilité de nettoyer le réservoir m'en a dissuadée.
    Durée de vie prévisible: 20 ans sans savoir si c'est en hors gel en hors lumière ou pas..
    JPA

  4. #34
    steph0726

    Re : citerne souple eau de pluie

    Bonjour à tous, après + de 6 mois d'utilisation je vous donne mon retour d’expérience.
    1) Nous lavons notre linge avec l'eau de la citerne (1ier essai : hier soir) plus de problème d'odeur après le séchage (En sortie de machine, une très faible odeur de pvc en sentant le linge).
    2) Nous avons mis 3 arrivées d'eau en 32 pour un remplissage satisfaisant sur 150 m ² de toiture (Une seule arrivée comme prévu, était ridicule pour la Drome-Ardèche). Pour ceux qui veulent mettre une citerne, autant mettre une seule arrivée en 50.Un passe cloison en 50 ne coute pas chère.
    3) Des soucis de colmatage des pré-fifres( l'eau de toiture est chargé !! nous n'avons pas d'arbres à proximité.).
    4) Nous sommes très heureux de l'eau potable non gaspillé et de la solution citerne souple pour l'instant.

  5. #35
    29vincent

    Re : citerne souple eau de pluie

    Bonjour,

    Un simple retour d'expérience. J'ai une citerne souple de 10m3 qui me sert à récupérer l'eau de pluie depuis maintenant plus de 5 ans. Pour l'instant pas de problème particulier. Les seules précautions pour le stockage d'eau de pluie que l'on a mis en place c'est un système de filtre en amont de la citerne qui évite que toutes sortes de déchets (notamment de petits déchets végétaux rentrent dans la citerne quand cela ruisselle sur les toits). On l'a vidé entièrement l'année dernière et on avait aucun dépôt. Un système de pompe nous permet ensuite d'aspirer l'eau pour la ré-utiliser pour nos besoins personnels.

    Pour ce qui est de l'installation, il faut juste faire attention à ce qu'elle soit bien installée horizontale (sur un lit de sable pour ce qui nous concerne).

    Pour ce qui est du choix, il est assez vaste. J'ai vu que certain intervenants avait cité Labaronne, il y a en a d'autre comme notamment Multibac Sobek qui propose une gamme de citernes souples avec de larges capacités de stockage.

  6. #36
    steph0726

    Re : citerne souple eau de pluie

    Bonjour à tous, un petit retour après 2 ans et 3 mois, une pellicule de boue sur la membrane malgré une pré filtration . L'eau en amont de la citerne est de piètre qualité à cause des escargots & Co qui se noient dans les regardes et se décomposent dedans sans parler de leurs excréments. Sinon, très content de l'investissement. La citerne ne se dégrade pas dans le vide sanitaire. Le problème du colmatage de la préfiltration est toujours d'actualité. Régulièrement, nous lavons les préfiltres en amont.
    Stéphane.

  7. #37
    chatelot16

    Re : citerne souple eau de pluie

    quand on parle de regard , ça me fait penser a des truc en ciment dans le sol pas etanche , juste bon pour faire des egout , mais pas de la recuperation d'eau de pluie

    pour de l'eau de pluie je ne veut pas de regard sous le niveau du sol , mais des bac en plastique plus haut , bien etanche et qui restent propre

    autre precaution : ne pas envoyer a la citerne propre la premiere eau quand il pleut après une periode de secheresse ! j'envoie la premiere eau a une citerne d'eau de mauvaise qualité ... et je branche sur la citerne propre quand il a plu assez pour rincer les toiture ... avec cette methode j'ai mon eau "potable" sans filtrage depuis 20 ans

    j'ai mis "potable" entre guillemet car ça n'a aucun controle officiel , mais ça me suffit
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #38
    alex43_b

    Re : citerne souple eau de pluie

    Vous dite potable, mais vous buvez réellement l'eau de votre toiture ?

  9. #39
    chatelot16

    Re : citerne souple eau de pluie

    exactement ! et ça fait 20ans que ça dure

    a l'époque ou j'avais l'eau de l'adduction je remarquait qu'une bouteille pleine d'eau ne se conservait pas longtemps : verdissait assez rapidement quand le chlore a fini de faire son effet

    de l'eau de mes citerne dans une bouteille en plastique se conserve parfaitement comme de l'eau minerale

    j'ai des bac de 300 litre avec couvercle que je garde en secours , en cas de probleme sur la citerne principale : l'eau de ces bac reste limpide pendant autant d'année que l'on veut ... il n'y a que il y a quelques année qu'il y a eu un orage de grele qui m'a cassé certain couvercle ... et quand il y a des trous dans les couvercle l'eau se salit

    autre remarque : quand il pleut l'eau arrive dans la citerne legerement trouble , puis en 24h tout se depose au fond et ça devient parfaitement clair

    il ne faut surtout pas melanger le depot en pompant d'une citerne a l'autre , sinon ça ne decante plus et devient trouble très longtemps

    c'est pour ça que je ne met pas de filtre entre le toit et la premiere citerne : si des feuille ou des escargot tombe dans les citerne , soit ça flotte soit ça tombe au fond , mais on peut l'enlever , alors que si ça se met dans un filtre ça salit toute l'eau qui passe sur le filtre : le filtre devient plutot un melangeur de saleté : quand une saleté est dans le filtre elle n'en fini pas de se faire remuer par l'eau qui passe ... alors que quand une saleté tombe entiere dans la citerne elle reste entiere et ne polue pas trop l'eau
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #40
    alex43_b

    Re : citerne souple eau de pluie

    Et pour ce qui est de la pollution de l'eau de pluie? Pluie acide, pollution diverse... Etc ..
    Elle n'est pas filtré comme pourrai l'être dans les nappe freatiques, ou dans les centres publique..

    Le polenne au primptemps qui peux se dilluer dans l'eau et qui reste dilué malgre la décantation.. Perso je donnerai pas cette eau a mes enfants..

  11. #41
    steph0726

    Re : citerne souple eau de pluie

    Bonjour,
    mon eau dans la citerne et en sortie est claire comme l'eau de roche mais jamais je ne la boirais vu les info. donnés précédemment.
    Stéph

  12. #42
    pueblo

    Re : citerne souple eau de pluie

    bonjour
    la seule alternative économique est la mise en série de 5-6 cuves alimentaires ;avec 300 € (et quelques heures et € de bricolage) tu as suffisamment pour wc- LL- jardin;
    avec une toiture de 100 m2 tu absorbes quasi tous les orages

  13. #43
    steph0726

    Re : citerne souple eau de pluie

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    la seule alternative économique est la mise en série de 5-6 cuves alimentaires ;avec 300 € (et quelques heures et € de bricolage) tu as suffisamment pour wc- LL- jardin;
    avec une toiture de 100 m2 tu absorbes quasi tous les orages
    Bonjour,
    tu vas un peu vite en besogne.
    Ma citerne sera remboursé en janvier 2015, soit 3 ans après son installation. Tu devrais regarder les citernes souples qui sont très compétitives (10 m3 à moins de 600 euros) et à l’abri de la lumière.
    Stéph

  14. #44
    JMDUNORD

    Re : citerne souple eau de pluie

    Bonjour,
    Je me pose également la question d'installer un récupérateur d'eau souple dans mon vide sanitaire.
    1- Va falloir que j'ajuste le sol pour qu'il soit droit
    2- Concernant les impuretés dans l'eau (j'ai vu des discussions sur ce sujet) :
    J'ai actuellement 2 récupérateurs d'eau de 270 litres en extérieur (de simples bidons).
    Dans le conduit de gouttière, j'ai mis un top filtre : un vieux collant de femme (que je change une fois par an)
    sur le robinet pour récupérer l'eau, j'ai aussi mis un second filtre (toujours un collant)
    Je récupère cette eau pour mon aquarium, je la test régulièrement.
    GH 0 (dureté) (alors que l'eau courante au robinet dans la maison est à 27)
    KH 4
    Pas de nitrites
    Pas de nitrate
    PH neutre
    Mes poissons adorent, et depuis que j'utilise cette eau, plus d'algues.
    L'eau est parfaitement transparente
    En 10 ans, je n'ai jamais nettoyé le bac récupérateur d'eau...
    Donc, concernant la propreté de l'eau, je ne m'inquiète pas...

    @ suivre...

  15. #45
    JPA80

    Re : citerne souple eau de pluie

    Citation
    2- Concernant les impuretés dans l'eau (j'ai vu des discussions sur ce sujet) :
    J'ai actuellement 2 récupérateurs d'eau de 270 litres en extérieur (de simples bidons).
    Dans le conduit de gouttière, j'ai mis un top filtre : un vieux collant de femme (que je change une fois par an)
    sur le robinet pour récupérer l'eau, j'ai aussi mis un second filtre (toujours un collant)

    Bonjour,

    Retenir les micelles d'argile de 2 µm avec un collant ??

  16. #46
    havoc451

    Re : citerne souple eau de pluie

    j'ai le projet d'installer une citerne d'eau souple dans le VS
    j'ai bien en tete les différents éléments à mettre en place, mais j'aimerais un retour d'expérience de personnes ayant installé ce sytème mais surtout comment est géré le trop plein ???
    sur mon shéma le principe serait de capter l'eau depuis les trapes de visite de goutière les faire rejoidnre un autre regard de visite qui servira à acheminer l'eau au reservoir
    ce regard sera également relié à un système d'infiltartion d'eau (nous somme en anc).
    depuis la réserce souple un tuyeau repartira au locale technique puis passera par une série de filtre 2 pour le moment
    l'eau vient alimenter une pompe de type wilo permettant de basculer automatiquement sur le réseau d'eau de ville
    à la sortie de la pompe leau alimentera 2 wc 1 lave linge.

    est ce que j'ai oublié des éléments en dehors des differentes nourrices de distribution et autre clapets anti retour ?

  17. #47
    JPA80

    Re : citerne souple eau de pluie

    Bonjour,

    Il n'y a pas de lien entre ANC (Assainissement Non Collectif) et infiltration des eaux de pluie sur le terrain. Comprendre qu'il ne doit pas y avoir car l'eau de pluie va "pousser" les eaux usées qui vont rejoindre la nappe d'eau potable trop rapidement avant de s'être débarrassées de leur matière organique. il faut dnc infiltrer l'eau de pluie ailleurs qu'au niveau de l'ANC. Se renseigner en mairie.

    Je suis très sceptique sur le recueil d'eau de pluie dans une cuve souple dont l’intérieur est inaccessible pour le nettoyage. Les limons qui y entrent vont y rester.

  18. #48
    havoc451

    Red face Re : citerne souple eau de pluie

    Préciser que nous somme en anc induisait de manière indirecte que plutot que d'épendre betement l'eau de pluie nous la récupérons.
    concernant le filtration il n y aura déja pas de feuilles et autres cochoneries dans le sens où la maison est la seule en r1 dans cette zone, il y aura toutefois des crapaudines sur les goutière.
    ensuite je sais qu'il existe des regards de visites filtrants pour les plus grosses particules que l'on peut equiper avec un filtre moyen, avant de traiter l'eau par une chaine de filtres 50 20 microns.
    bref tout ça pour savoir si quelqu'un a déja réalisé ce type de montage et quels sont tous les éléments à prendre en compte.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. citerne eau de pluie beton ou palstique?
    Par invite4bd38459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 15h42
  2. Pompe à chaleur et citerne de récupération d'eau de pluie : pourquoi pas
    Par invite43afed93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 11h17
  3. Remettre une citerne à eau de pluie en service
    Par invite15269a7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2009, 23h55
  4. citerne de recuperation d'eau de pluie
    Par invite1eecea49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2008, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...