dimensionnement PAC geothermique pr BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimensionnement PAC geothermique pr BBC



  1. #1
    invite7dbe3dfe

    dimensionnement PAC geothermique pr BBC


    ------

    bonjour à tous

    Je recherche de l'aide pour dimensionner ma PAC dans ma future maison BBC.

    Je fais construire une maison BBC dans le 28 (norme conso énergie primaire 61 KWHep/M2/AN). Je suis « relativement » arrêté sur un mode de chauffage par PAC géothermie verticale par sonde+plancher chauffant rez de chaussée +radiateurs étage et un chauffe eau thermodynamique pour ECS.

    J'ai fait faire une simulation thermique dynamique ...peut on partir de ces résultats, faut il qu'ils soient pondérer d'une façon ou d'une autre?

    Merci de votre aide
    A+

    -----

  2. #2
    aikiki

    Re : dimensionnement PAC geothermique pr BBC

    Bonsoir,


    Vraiment sur qu'une PAC soit une bonne solution ?
    Une lecture des nombreux sujets de FFS consacrés aux PAC vous serait certainement profitable.
    Et ça coûte combien cette petite usine à gaz et électricité ?
    Salutations cordiales et bioclimatiques.

    Aikiki

  3. #3
    Gloumi

    Re : dimensionnement PAC geothermique pr BBC

    Salut,
    Tu parles de labellisation BBC je suppose?
    Cela implique donc une etude thermique reglementaire avec le moteur RT 2005 il me semble, différente donc de ta simu dynamique.
    Des deux etudes le thermicien pourra déterminer la puissance de pac nécessaire en fonction de la temperature ede base, de la présence d'appoint....
    Cela n'est pas strictement corrélé aux deperdition annuelles, on peux avoir les mêmes deperdition en Bretagne et en Alsace, la puissance à installer ne sera pas la même.
    Cordialement,

  4. #4
    invite7dbe3dfe

    Re : dimensionnement PAC geothermique pr BBC

    Bjr ,

    Merci de vos réponses ..En effet j'ai bien compris que le thermicien allait pouvoir calculer le dimensionnement de la PAC à partir de l'(étude thermique et donc que l'étude thermique ne donnait pas directement le dimensionnement d ela PAC .

    Ma question était de savoir si à partir des données du simulation termique dynamique on pouvait calculer le dimensionnement et comment sachant qu'elle donne les kwh ep pour le chauuffage, la ventilation, l ecs et l'éclairage..comment utiliser ces données pour savoir si ma pac doit faire 8 ou 9 ou 11 kwk

    Merci


    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloumi

    Re : dimensionnement PAC geothermique pr BBC

    Salut,
    Ce n'est pas ta consomation annuelle qui importe mais bien les deperdition de ta maison aux temperatures de base, ie les jours les plus froid.
    Ton thermicien le sait, demandes le lui; en fonction de ces deperditions, par ex 220 kwh/j par -10°c, tu choisis la puissance necessaire, dans l'exemple 220/24=9.16 kw de puissance.
    Reste à tenir compte des pertes diverses du réseau de chauffage et decider aussi si tu dimensionnes ta pac plutot à 80 ou plutôt à 120% des besoins.
    Beaucoup d'installateurs dimensionnent à 120%, un pac plus chere donc, surdimensionnée les 3/4 de l'année, avec de cycles courts et un copa à la baisse.
    En dimensionnant à 80% tu as besoins d'un appoint les jours les plus froids (cheminée ou résistance additionnelle sur la pac), mais elle mieux dimensionnée la plupart du temps, et te coute mions cher à l'achat.
    Mais je me repète, c'est ton thermicien qui peut te le dire, même avec une étude dynamique, qui peux le plus peux le moins...

Discussions similaires

  1. dimensionnement PAC géothermique
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 00h09
  2. Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?
    Par yves1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/04/2010, 23h02
  3. pac géothermique sur nappe
    Par invite6f3b18f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 18h04
  4. Dimensionnement PAC
    Par invitec8535965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 20h33
  5. PAC géothermique
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 01h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...