Bonjour, Nous avons un projet de construction BBC avec labellisation.
La surface chauffée est de 140 m².
La maisson sera très bien orientée et les regles essentielles du"bioclimatisme" ont ete respectées (orientation, ouverture au sud, pas au nord, espaces tampons au nord)...
Re : Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?
Bonjour
Réponse: aucune.
Dans une maison BBC, installer une PAC est inutile. Les faibles besoins de la maison ne nécéssitent pas une telle installation.
D'ailleurs, vous ne précisez pas où vous habitez ni de quel type de PAC vous parlez. Détaillez votre projet.
MOB et PDM (photos sous mon profil)
23/04/2010 - 08h49
herakles
regles essentielles du"bioclimatisme" ont ete respectées (orientation, ouverture au sud, pas au nord, espaces tampons au nord)...
ET l'INERTIE ?? vous n'en parlez pas ; or orienter une maison au SUD sans se préoccuper de l'inertie des murs et du sol est une grossière erreur qui massacre les régles du "bioclimatique" !!!
rappelons pour la 1000° fois que laisser passer le soleil par les vitrages , c'est bien l , la stocker dans des murs lourds est encore mieux : c' est le ba-b.a. du bioclimatique : capter et stocker !
Si vous n'avez aucune inertie , cas des MOB trop bien isolées , avec juste du fermacell et des cloisons légères , la maison ne peut stocker , il y aura une surchauffe qui vous obligera à ouvrir les fenêtres en hiver et en mi-saison...
sinon , +1 avec LINN = une MOB avec des refends lourds , bien orientée au SUD , n'a nullement besoin d'une PAC !!!!
23/04/2010 - 09h05
KroM67
L'absence de PAC n'est-elle d'ailleurs pas, elle aussi, une rêgle essentielle du bioclimatisme?
la décroissance, c'est maintenant
23/04/2010 - 09h05
yves1972
Bonjour,
Je précise mon projet.
La construction sera en Thermpierre Ytong de 36.5 cm.
J'ai fait attention également à l'inertie (dalle,mur porteur lourd) et au déphasage (mur en thermopierre et ouate de cellulose dans les comble).
Les ouvertures au sud seront protegées par des Brises soleil au RDC et l'avancée de toit pour les fenetres de l'etage.
J'ai fait des simulations avec le logiciel "Soleili" pour dimensionner les brise soleil et l'avancée de toit.
La construction sera dans l'isere . Altitude 300 metres.
Thermpierre Ytong de 36.5 cm.
Ce n'est pas à proprement parler un matériau idéal pour déphaser = isolant réparti , peu effusif
le déphasage sera donc seulement assuré prinicpalement par les refends intérieurs et la dalle
Pour améliorer le R du mur= bardage clins bois ou vêture par dessus ces murs avec un isolant complémentaire = pas de PAC ...!!!
23/04/2010 - 10h31
Linn
Envoyé par yves1972
La construction sera en Thermpierre Ytong de 36.5 cm.
Je me demande si le bloc seul, sans isolation supplémentaire peut suffire à atteindre le BBC? Quelle épaisseur d'isolant dans les combles? et au sol?
23/04/2010 - 12h43
yves1972
Pour les murs, on devrait avoir un R = 4 m².K/W
Pour le sol (terre plein) R = 3.7 m².K/W
Pour les combles R = 8 m².K/W
Menuiseries = Uw= 1.1 W/m²K
Merci de me donner votre avis ?
27/04/2010 - 20h53
yves1972
Personne n'a d'avis ?
Merci.
27/04/2010 - 21h10
miniac007
Y a pas d'avis a avoir... c'est pas une liste de valeur de U qui font la maison... Faut faire une simulation thermique pour avoir un avis
27/04/2010 - 21h15
yves1972
Je suis d'accord, mais est ce que c'est 16kW ou 8kW....?
Je posais la question pour savoir si il y avait quelqu'un qui avait un retour d'experience...
27/04/2010 - 22h14
miniac007
On a deja repondu à la question: 0 kw !
A la premiere reponse !
Pas de pac dans du bbc...
28/04/2010 - 07h44
KATBEN
Envoyé par yves1972
Je suis d'accord, mais est ce que c'est 16kW ou 8kW....?
Je posais la question pour savoir si il y avait quelqu'un qui avait un retour d'experience...
Bonjour, quitte à mettre un chauffage electrique dans du bbc, autant mettre des convecteurs, ça vous coutera moins cher et il y a pas de maintenance/pannes.
28/04/2010 - 07h57
Linn
Pour obtenir le label, il vous faut de toute façon faire une étude thermique, il me semble. Quels sont les résultats?
Et pour avoir un avis plus précis ici, il faut davantage d'informations sur votre maison. La proportion de vitrages au sud et la possibilité de stockage solaire passif par exemple est très importante. Quel est précisément le climat local? Comment s'agencent les pièces (étage?)
Et qu'est-ce qui a motivé votre choix d'une PAC? D'ailleurs encore une fois, quel genre de PAC? On ne peut pas vous conseiller ou donner son avis si on n'a pas tous les éléments en main.
28/04/2010 - 08h08
KATBEN
Pour un premier élément de réponse : je suis en Bretagne, mob 110 m² bien isolée sans label : pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, la puissance de ma chaudière (granulés) est de 14 Kw. Nous sommes 3 et la maison n'est occupée que matin et soir.
Donc si tant est qu'on puisse comparer, je pense que pour uniquement du chauffage, 8 Kw me paraîssent suffisants.