AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.



  1. #31
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.


    ------

    En faite la pièce que je possède déjà (pour faire jonction rigide/souple), n'est pas adapté pour repartir avec de l'émaillé dans le salon.
    Elle est adapté pour du tubage inox rigide vers le salon (possède un cerclage un peu plus large justement pour cela).

    Du coup, l'émaillé ne rentre pas dedans ...

    J'ai effectivement vu chez poujoulat la pièce qu'il me faut pour le raccord souple/rigide mais j'aimerai que tout cela soit maintenu au vrai plafond en plâtre.(en mettant un collier peut être du même type que celui utilisé pour tenir le flexible en haut du boisseau).

    La plaque de finition, je compte la faire démontable sur le placo flamme.

    -----

  2. #32
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    salut,

    Je ne comprends pas tout.

    moi le raccord flexible / tube est dans le conduit presque à la sortie du chevetre .

    si tu veux une finition nickel à rasibus du plafond pourquoi ne pas fixer directement ta plaque de finition au placo Mo sans rosace? Par contre il te faudra des chevilles en fer avec taraudages pour pouvoir visser ta plaque de finition (en fer ?)sous le placo , un peu de peinture blanche haute température ou un truc du genre...un trou de 95 mm de rayon, dand ta plaque de plafond suffit!

    9 x 9 x 3.14 égale 254.34 tu dois rajouter 20 cm2 d'aération du conduit pour être aux normes (il me semble, à vérifier poujoulat page 23 en bas ) si tu fais un trou de 9.5 cm de rayon tu es déja bon puisque 9.5 x9.5 x3.14 égale 283.38 soit 30 cm2 de difference !!!

    http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/index.html

    page 23 en bas... c'est confirmé

  3. #33
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour noel84,

    Pour la plaque de finition, c'est ce que je compte faire, la fixer au placoflamme avec un trou de 1 a 2 cm plus gros que mon tube émaillé de 180.

    Par contre c'est à la sortie de mon boisseau dans le salon que je m'interpelle.

    Mon collier prévu pour fixer (souple/rigide) n'est pas adapté.(dommage car celui-ci possédais déjà une semi plaque de finition chromé, idéal pour maintenir l'ensemble, en plus au vrai plafond.)

    Du coup je devrai prendre un collier adapté pour repartir vers de l'émaillé (poujoulat par exemple), mais j'aimerais trouver une solution pour le maintenir dans le boisseau sans qu'il y ai du jeu et en exagérant, sans que ce collier puisse remonté dans le boisseau si je pousse l'ensemble par dessous.(éventuel ramonage par exemple)

    Pour ce maintien je souhaiterai me fixer soit sur le boisseau soit sur mon vrai plafond. La plaque de finition sur le faux plafond servira que de finition et ne devra donc pas être sollicité pour maintenir l'ensemble.

    Pas facile à expliquer...

  4. #34
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    oui ,j'ai bien compris ton soucis...le jeu dans ton montage permet de déboiter sans problème (sans avoir à tirer trop le poèle ) pour le ramonage.

    ton flexible en 180 , il a un poids, tu as des devoiements (frottements) , au pire si ton flexible remonte il n'iras jamais plus haut que ta sortie de cheminee (il va taper dans le chapeau), et puis il ne peut pas descendre puisque il est maintenu par le collier au niveau de ta cheminee, le flexible est pendu dans le boisseau soutenu par le bas par tes tubes emaillés....pas ni problèm

  5. #35
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour,
    Cela fait plus d'un an que mon installation fonctionne à merveille.
    Étant en phase de restauration de ma maison je m'attaque maintenant à la pièce juste au dessus du poêle (une grande chambre dans laquelle passe le boisseau de cheminé et le tube inox).
    J'aimerais récupérer un peu de chaleur dans cette pièce, puisqu'à ma grande surprise le boisseau est froid.
    Qu'il y ai du feu ou pas le boisseau à la même température.
    Pourtant tubage en 180 dans boisseau en 200 intérieur, donc peu d'espace entre les deux.
    Je précise, je n'ai n'y bouché en bas n'y en haut du boisseau.
    Je me demande donc si le faite de boucher le haut du boisseau par la plaque d'étanchéité, ne ferait il pas monté la température du boisseau ?
    Si celui-ci pouvait chauffer à 30 ou 40 degrés dans la chambre sa serait intéressant pour chauffer la pièce (20m2).
    Merci pour votre aide.

  6. #36
    SK69202

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonsoir.

    Je précise, je n'ai n'y bouché en bas n'y en haut du boisseau.
    Je me demande donc si le faite de boucher le haut du boisseau par la plaque d'étanchéité, ne ferait il pas monté la température du boisseau ?
    Si celui-ci pouvait chauffer à 30 ou 40 degrés dans la chambre sa serait intéressant pour chauffer la pièce (20m2).
    L'espace entre le boisseau et le tubage sert donc à évacuer l'air de la maison, les boisseaux doivent être à peine à une température supérieure.

    Mon conduit maçonné est bouché en bas et a 5 cm2 de ventilation en haut, mon refend chauffe 2 pièces à l'étage par contre la température du mur se cantonne à 22 -30°C. La température dépend quand même de la durée et de l'intensité du feu.
    Pour que la pièce de l'étage soit chaude, il faut qu'elle soit bien isolé pour que les apports du mur suffisent.
    Un revêtement minéral procurerait l'effet de paroi chaude se qui contribue sérieusement au confort.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Lorsque tu évoques : L'espace entre le boisseau et le tubage sert donc à évacuer l'air de la maison.
    Pourtant tu dis que tu as bouché le bas et laissé 5cm2 en haut ? du coup il n'y à pas d'évacuation ou de circulation de l'air de la maison car le bas est bouché ?
    Par quoi à tu bouché complétement le bas, et le haut avec les 5 cm2 d'espace libre ?

    22 ou 30 degrés pour le boisseau c'est déjà pas mal;ca permet de "chauffer" un minimum, moi il est froid.

    Il est normalement interdit de percer un boisseau pourtant poujoulat indique sur un schéma percer le bas du boisseau à l'étage pour une circulation d'air ???

    Tu à un poêle à bois ou un insert avec hote ?

  8. #38
    SK69202

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour.

    Par quoi à tu bouché complétement le bas, et le haut avec les 5 cm2 d'espace libre ?
    En bas plafond thermique continu en haut, c'est un bout de brique creuse pris dans le bouchon qui assure la ventilation.

    Ce n'est pas réglementaire en France, mais ça le serait ailleurs en Europe.

    J'ai un poêle à bois dans une ancienne grande cheminée, ce matin avec les feux dus au froid, j'ai le mur de l'étage à 27°C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour,
    Peut tu me dire ce qu'est un plafond thermique ?
    Qu'entends tu par un bout de brique dans le bouchon ? Pour le haut il existe des plaques inox mais je ne vois pas ou se fait la ventilation.

  10. #40
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour,
    Si je bouche le haut et bas du boisseau, en gardant une petite aération, j'aurais normalement moins de perte de chaleur au niveau des fumée (car boisseau plus ou moins isolé)
    Pour le coup, le tirage devrait être meilleur.
    Je trouve la combustion meilleur après avoir mit la tirette d'air à fond pendant un petit moment. (car le tubage doit monter en température notamment)
    Mon poêle accepte du tubage en 150 ou 180, pourriez-vous me dire avec quelle section j'aurais eu le plus de tirage?
    Quelle sont les conséquences d'un tirage trop important ?
    Je n'ai pas d'apport d'air proche du poêle, du coup j'ai l'impression que l'air frais passe par dessous la porte qui descend au sous sol (disant de 8m) et traverse la maison pour aller jusqu'au poêle.
    Je me pose la question de percer ma dalle en béton pour avoir une arrivée d'air du sous sol proche du poêle, ou mieux au dessous du poêle ??? mais j'ai peur également que le froid rentre plus facilement.
    Julien.

  11. #41
    SK69202

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonsoir.

    Mon poêle accepte du tubage en 150 ou 180, pourriez-vous me dire avec quelle section j'aurais eu le plus de tirage?
    Quelle sont les conséquences d'un tirage trop important ?
    Un tubage en 180 permet de ne pas à être contraint en cas de changement du poêle, mais est plus cher.
    Un tirage excessif peut engendrer une consommation de bois plus élevée, cela peut néanmoins être réglé avec un modérateur de tirage.

    Un bouche d'air au niveau du poêle peut diminuer les courant d'air si elle est équipée d'un clapet étanche. Le truc étant de fermer le clapet après la fin du feu vif.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    herve78500

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour jujulacarotte,
    J'espère que donner ici la réponse à ton message personnel ne te dérange pas, car les informations fournies ne sont pas confidentielles.

    Résumé de ta situation : chaudière à fioul chauffage français de 1998 + poêle à bois Chamane Invicta 14 kW.
    Maison de 1973 en briques épaisseur 25 cm, 2 niveaux+ sous-sol, surface par niveau ? Isolation 30 cm de LDR des sous pentes, fenêtres double vitrage. Consommation : 700 L fioul + 8 stères de bois

    Calcul des besoins de chauffage:
    Si tu envisages de remplacer la chaudière à fioul ainsi que le poêle à bois par une chaudière à pellets, ce n’est pas les 700 L de fioul (9,96x700=6972 kWh) qu’il faut considérer mais aussi les 8 stères de bois.
    Le PCI du bois anhydre de feuillus est 4,3 kWh/kg, mais à 20% d’humidité il passe à 4,0 kWh/kg. Une stère le bois occupe 57% du volume de 1 m3, et pour du chêne, charme ou hêtre la masse volumique anhydre est de 700 kg/m3.
    Volume de bois plein de 8 stères : 8 x 0,57 = 4,56 m³
    Masse de bois sec : 4,56 m³ x 700 kg/m³ = 3192 kg
    Les 8 stères à 20% HR ont un volume identique, mais leur masse(bois + eau) est :
    3192 / (1 - 0,20) = 3990 kg ce qui représente une énergie de combustion de (PCI du bois à 20% HR = 4,0 kWh/kg) : 3990 kg x 4,0 kWh/kg = 15960 kWh
    L’énergie utile en chauffage s’en déduit en prenant un rendement de 75% pour la chaudière fioul qui date de 1998 et 70% pour le poêle à bois Chamane de marque Invicta, 14 kW (peut être moins si feu couvé).
    Soit un besoin annuel chauffage + ECS estimé à 6972x0,75 + 15960x0,7 = 5229+11172= 16401 kWh

    Besoins d'énergie pour l'eau de chaude sanitaire:
    En moyenne une famille de 3 personnes consomme 150 L d’eau chaude sanitaire par jour. En supposant que l’eau potable a une température moyenne de 15°C et que l’eau chaude sanitaire est fournie à 60°C, cela représente une énergie de chauffage de l’eau de 150 kg/j x(60°C-15°C)x1,16 Wh/kg/°C=7425 Wh/j ou 7,425 kWh/j
    Pour l’année l’énergie nécessaire à l’ECS est 365x7,425=2710 kWh
    N.B. : un ballon de 100 L est insuffisant pour une journée complète, sauf à faire plusieurs charges.
    Besoins de chauffage seul:
    On en déduit que le besoin pour le chauffage seul est 16410-2710=13700 kWh/an
    Pour les Yvelines (Versailles), et pour la saison de chauffage conventionnelle qui va du 01/10 au 20/05 ( soit 232 j), météo France indique une moyenne de 2659 DJU en base 18 soit 2659+232=2891 DJU base 19 ( c’est à dire 19°C à l’intérieur).
    On en déduit que l’écart de température moyen entre intérieur et extérieur pendant la saison de chauffe est 2891/232=12,46 °C et que les déperditions thermiques de ta maison sont de : 13700/(2891x24)=0,1974 kW/°C d’écart de température entre extérieur et intérieur

    Dimensionnement de la chaudière :
    Pour la zone Ile de France la température de base est -7°C. Si l’on considère que la chaudière doit assurer un chauffage normal jusqu’à cette température extérieure, il faudrait que la chaudière fournisse 0,1974x(19-(-7))=5,13 kW. Mais si l’on envisage un chauffage de 16h/j, c'est à dire un arrêt de 8 h la nuit, il faudra une puissance de 5,13x24/16= 7,695 kW
    Comme la température de base est une moyenne journalière, il faut aussi prendre en compte l’inertie thermique de l’habitation, car la température extérieure varie de 5 à 10°c au cours des 24 h de la journée. L’inertie de ta maison est probablement forte, compte tenu des murs de 25 cm en brique et des dalles de plafond en béton plein ou hourdis, donc peu d’influence de la variation journalière de température extérieure sur la température intérieure.
    Au besoin de chauffage il faut ajouter les besoins ECS, soit 2710 kWh. Si l’on considère un préparateur ECS de 150 L, une charge par jour suffira. En terme de puissance, si la charge du ballon ECS s’effectue hors chauffage en 4 h, le besoin de puissance pour le seul ECS est 2710/365/4=1,86 kW. Cette puissance est compatible avec la puissance de 7,695 kW du chauffage et 16h de marche par jour. Si le préparateur actuel de 130 L est conservé, il faudra plus d'une charge par jour.
    Choix de chaudière:
    Chez Hargassner la plus petite est la Nano PK de 6 kW, laquelle conviendrait pour un fonctionnement 24 h/j. Puissance min. non trouvée sur brochure.
    Chez Froling la chaudière à granulés P1 de 7 kW peut convenir à condition d’envisager un fonctionnement de 18h/j au lieu de 16h/j. Cette chaudière peut moduler sa puissance de 2 à 7 kW. En option elle comporte un préparateur ECS de 130 L, un peu faible pour une charge par jour, mais rien n’interdit une seconde charge, sauf le jour où la température extérieure est égale à la température de base.
    En l’absence de ballon tampon, la puissance min de 2 kW provoquera un fonctionnement syncopé lorsque la température moyenne journalière est égale ou supérieure à Tcont : 0,1974x24/16x(19-Tcont)=2
    C’est à dire Tcont=12,24°C, ce qui ne concerne qu’une partie du mois de mai selon les statistiques de météo France pour Versailles
    ............janvier..février.. ..mars....avril....mai.....jui n....juillet....août...Septem. ...Octobr...Novem....Décem.
    T min......0,8.......1,7.......2 ,4......4,0.....7,6.....10,4.. ..12,3.....11,9......9,3...... ..6,6.........3,1........2,0
    T max.....5,8.......7,5......10, 1.....13,1...17,4....20,4....2 2,8.....23,2.....19,7.......14 ,8.......9,4.........6,9
    T moyen..3,3.......4,6......6,25 .....8,55...12,5....15,4...17, 5.....17,55....14,5.......10,7 .......6,25.......4,45
    Autrement dit, en année moyenne, la marche discontinue de la chaudière ne concernera qu’une quinzaine de jours, il n'est pas utile de prévoir un ballon tampon

    Consommation de granulés et stockage :
    Le besoin d’énergie est 16401 kWh/an soit avec un rendement de 95% et des granulés Din+ de PCI 5 kWh/kg
    16401/0,95/5=3453 kg de granulés/an, ce qui nécessite un silo et une alimentation chaudière par vis seule ou par aspiration.
    Ces calculs se basent sur l’hypothèse d’un chauffage uniquement avec la chaudière à granulés. Si tu continues à utiliser le poêle à bois une partie de la saison, la consommation sera moins élevée, peut être 1,5 T si le poêle à bois est utilisé comme actuellement, pour une consommation aussi faible les granulés en sacs restent une solution envisageable.
    Mais cela ne changera pas la puissance de la chaudière, car 7 kW est à peu près la taille minimale des chaudières à granulés.

  13. #43
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour,
    Merci Herve pour tous les calculs.
    Nous souhaitons toujours garder le poêle à bois dans le salon, nous aimons ce type de chaleur (en remplaçant la chaudière par une énergie plus propre, nous pourrions faire tourné un peu plus souvent la nouvelle chaudière pour un meilleur confort).
    Donc dans tous les cas, une 7kw nous suffira ?
    Comme la plus part du temps la nouvelle chaudière tournera uniquement pour l'ecs (90%) les 10% restants pour les temps froids/non maintien du feu dans le poêle, ou les absences prolongés durant l'hiver, est-ce plus rentable de produire l'ecs par un ballon électrique classique ?
    Avec la chaudière a pellet je suppose qu'il faudra plusieurs arrêts/marches par jour pour toujours maintenir l'ecs à 65° ?
    J'ai l'impression qu'au vu des calculs qu'il est préférable de faire tourner en continue une chaudière à sa puissance min (2-3kw dans notre cas), que plusieurs fois par jours à 7kw.
    C'est pour cela que l'on s’interroge, à savoir si la chaudière à pellet serait adapté à notre besoin, pour le chauffage de manière occasionnel et l'ecs continue à l'année.
    Les 2 références de chaudière cités sont relativement chère pour notre besoin, as tu d'autre référence, quitte à prendre une marque moins connue de 9 ou kw ?
    Merci d'avance.
    Julien.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par invitebda262a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 09h55
  2. Amélioration rendement poele Invicta Chamane
    Par invite4031c4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2014, 22h18
  3. Poele invicta chamane
    Par invitef6b55990 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 18h13
  4. Poêle à bois invicta chamane ou godin golden
    Par invite936109a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 09h18
  5. Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois
    Par invitea2501b8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...