Vermiculite cassée et fissurée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vermiculite cassée et fissurée



  1. #1
    Speid29

    Vermiculite cassée et fissurée


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,

    je viens de faire ramoner mon insert Scan DSA 7-5 et mon ramoneur m'a fait remarquer avant de toucher à quoi que ce soit l'état des plaques.

    Résultat:

    4 plaques sur 7 sont fissurées !!
    Ouais super !!

    Je vient de regarder sur le net et tout le monde à l'air d'être unanime, c'est pas prit en garantie.

    Je ne sais pas encore combien cela va me couter mais ma vraie question c'est peut-on changer ces plaques de M...de par un autre matériaux?

    Et si non, quelle démarche à suivre pour tenter une prise en charge par l'installateur.

    Je tien à préciser qu'aucune mise en garde n'a été stipulée ni par le commercial, ni par les installateurs sur les précautions d'utilisation ... No comment !

    Merci d'avance.
    Vincent

    PS: L'installateur est FORTIS à Briouze (61-Orne)

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Vermiculite cassée et fissurée

    bonsoir.

    A partir du moment ou tout tient en place ce n'est pas parce qu'une plaque est fissurées qu'il faut la remplacer, une fissure n'a pas plus d'incidence sur le poêle qu'un joint entre 2 plaques.

    Le seul problème c'est peut être l'esthétique, mais bon si tu n'avais rien vu avant, ce ne doit pas être si catastrophique que cela.

    Si le Ramoneur signale que les plaque sont fissurées avant travaux, c'est juste qu'il ne veut pas être accusé d'avoir détérioré les plaques.

    Les plaques de vermiculaire compressées résistent parfaitement à la chaleur , mais pas aux chocs, donc faut éviter de jeter une buche un peu trop violemment dans le foyer .

    RQ: dans mon Hase j'ai la plaque du fond qui est cassée en deux depuis des années et crois mois ça ne m'empêche pas de dormir.

  3. #3
    Le Jeck

    Re : Vermiculite cassée et fissurée

    Bonjour Spreid,

    Les plaques en vermiculite, tout comme les grilles, les joints en fibre de verre et les vitres ne sont jamais pris en garantie. Cela fait partie des plaques d'usure.

    Cela n'a donc rien à voir avec ton revendeur. Et pour le faire prendre en charge par ton revendeur je ne vois pas trop comment.

    C'est comme si tu disais à ton garagiste de te changer tes pneus en garantie il t'enverrait à la gare. (sauf s'il y avait un défaut dés le départ, idem pour tes plaques, mais cela aurait peté tout de suite, pas après une (ou plusieurs, tu ne précise pas) saisons de chauffe).

    Tu parles de changer les plaques en vermiculite par un autre matériaux. En premier, si tu changes de matériaux ta garantie tombe à l'eau car tu modifie la conception du poêle. Donc s'il est encore sous garantie je m'abstiendrais. En second, je ne vois pas trop quel matériau pourrait remplacer la vermiculite qui isole ton foyer, c'est pour moi le matériau isolant qui résiste le mieux aux hautes températures.

    Pour la petite histoire, la vermiculite est obtenue par chauffe à plus de 950 °C de mica qui gonfle comme du popcorn. Ensuite les granulés sont comprimés plus ou moins fortement.

    Et c'est justement ce "plus ou moins fortement" qui va faire la différence de qualité de plaques en vermiculite.

    Donc si tu voulais remplacer tes plaques d'origine, il faudrait les remplacer par des plaques de vermiculite aussi, mais plus denses. (Je ne sais pas si les plaques de ton poêle sont fort denses ou pas à l'origine).

    Savais-tu que la vermiculite est aussi utilisée dans l'alimentation bovine ? La vermiculite a la particularité d'être inerte, mais de pouvoir absorber énormément d'eau. Dans certain pellets alimentaires pour bovins, afin que la vache ne resorte pas par l'arrière trop de matière "non-digérée" certains fabriquant rajoutent de la vermiculite. Ainsi quand la vache mange et boit la vermiculite va gonfler et donner une sensation d'estomac rempli et arrêtera de manger et ira digérer sa dose de nourriture. La vermiculite sortira alors intacte quelques heures plus tard dans la prochaine bouse. Bon ne t'attend pas à voir des flocons de vermiculite dans les prés, c'est de la poussière de vermiculite. (j'ai vendu de la vermiculite (et autres matériaux isolants il y a plus de dix ans)

    Donc pour revenir à ce qui nous intéresse, à moins de trouver des plaques en vermiculite plus denses que celles d'originen prends les chez ton vendeur (ou un de ses confrères si tu ne peux plus voir ton revendeur )

    Pour info, les plaques en vermiculite n'aiment pas les chocs (abstient toi de faire du lancé de bûches dans le foyer ton sport favori) et elles n'aiment pas non plus l'eau (bon dans un poêle il y en a rarement, mais bon. Vérifie éventuellement si ton conduit ne laisse pas rentrer de pluie.

Discussions similaires

  1. Charpente fissurée
    Par invite443f182e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2013, 12h38
  2. Urgent Vermiculite cassée dans DOVRE
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2010, 10h33
  3. Charpente fissurée : [résolu]
    Par winbread dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 18h01
  4. Isolation Vermiculite : achat Plaque de vermiculite
    Par invite51655819 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 18h53
  5. côte fissurée ??
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...