Retour d'expérience poêle de masse - Page 539
Répondre à la discussion
Page 539 sur 562 PremièrePremière 539 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 141 à 16 170 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16141
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    Petit retour 15 jours en arrière


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le mode d'emploi est une chose, mais vous sembliez dire que la méthode d'allumage pouvait mettre en péril la garantie si celle du mode d'emploi n'est pas respectée... qu'en est-il vraiment ?! Quand je lis les modes d'emploi de T, j'y vois expliqué une méthode d'allumage (un top-down avec 2kg de petit bois), mais pas de mise en garde particulière pour un allumage différent. Au passage préchauffer le poêle avec 2kg de petit bois doit générer, à mon sens, un choc thermique plus important que démarrer un top-down avec une charge "normale" du bois.

    Pour ce qui est du fractionnement des charges, c'est assez simple : la taille de la plupart des foyers ne permet pas de brûler "en une seule fois" la quantité de bois nécessaire pour un cycle de chauffe en pleine saison. Moi qui dépasse de 15% environ les charges préconisées (je n'ai pas vérifié que la garantie exclue ce mode de fonctionnement), je dois faire 2 à 4 charges pour brûler de 12 à 25kg.
    Je crois comprendre pourquoi on ne se comprend pas ! au moins sur ce coup là

    Pour vous un top down c'est 8 Kg de bois, pour le mode d'emploi de Tulikivi, c'est 6 Kg, pour un Hiemstra c'est 10 à 15 Kg et je suppose que pour certains poêles bâtis c'est plus de 25 Kg !
    Ce que je voulais dire c'est que la chaleur dégagée par l'embrasement d'une charge de 6 Kg n'a rien à voir avec celle produite par l'embrasement d'une charge de 25Kg

    Pour les mises en garde, elles sont assez claires je trouve. Il est précisé dans la plupart des modes d'emploi que les quantités max de bois par chargement et par flambée doivent impérativement être respectées.

    Cordialement

    Hélène Marchand

    -----
    Dernière modification par marchand de poil ; 16/08/2014 à 15h09.

  2. #16142
    fat boy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je suis ce post depuis pratiquement le début.

    J'ai fait installer un Tulikivi en février 2013 (deux saisons de chauffage avec).

    Le mode d'emploi indique effectivement une charge de démarrage de 2 kg environ, et quatre charges de 4,5 kg, soit 20 kg de bois pour une chauffe.
    Il est indiqué également qu'un cycle de chauffe dure environ 2H30 à3H.

    Je pèse systématiquement mon bois lors de l'utilisation du poêle.

    Voici mon constat:

    - Il est impossible de "tenir" la durée de chauffe! Pour brûler un charge complète de 20 kg, il faut environ 4H30/5H.
    - Mettre 4,5 kg d'un coup est très compliqué : ça rentre difficilement.
    - Les briques réfractaires du bas sont totalement détruites! Les deux du fond ont été changées en début d'hiver, les deux des côtés...sont en attente de remplacement depuis 4 mois.
    - Le verre de la fenêtre s'est opacifié dès la première saison de chauffe, remplacé hors garantie.

    Nulle part je n'ai trouvé d'information sur la température maximum admissible de la pierre après chauffe.
    La température du foyer monte à environ 250° (thermomètre laser) et celle du conduit de fumées monte à environ 90° en fin de cycle.

    Je dispose d'un PATHA/CT de 2 tonnes, et j'avoue que je suis surpris, pour ne pas dire déçu par les problèmes rencontrés.

    Concernant le chauffage, je trouve que l'installateur a sous-dimensionné le poêle par rapport à la surface chauffée (j'avais tablé sur un "3 tonnes"). Mais bon, en ne chauffant pas un tiers de la maison, ça va...
    Dernière modification par fat boy ; 22/08/2014 à 10h21.

  3. #16143
    Phil5839

    Lightbulb Choix poele de masse judicieux ou pas pour rénovation

    Bonjour,

    Nous allons rénover une vieille maison en pierre d'environ 100 m² (70m² au rdc et 30 m² à l'étage).
    Nous souhaitons installer un poêle de masse auto construit sous l'escalier qui mène à l'étage mais au vu de mes recherches sur les forums et de mes lectures sur le sujet, je doute de la pertinence du choix.

    Quelques uns pourraient ils me donner leurs avis ?

    Je joins les plans de niveau RDC et ETAGE.

    Le poêle se trouverait sous l'escalier du séjour.

    Cordialement
    PV
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par KroM67 ; 23/08/2014 à 20h04.

  4. #16144
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @fat boy : ce n'est pas la première fois que quelqu'un rapporte des problèmes de durée de flambée avec les foyers "à tourbillons" de T. En revanche, les pierres qui s'usent, c'est plus étonnant, il me semblait que ces foyers étaient à présent équipés de plaques de céramiques ?
    Pour vitre, il me parait évident qu'il y a un problème de combustion : soit avec le bois (pas assez sec), soit avec les arrivées d'air (obstruées, poêle mal monté (je l'ai déjà vu chez qqu'un)), soit le tirage du conduit de fumée est insuffisant. Comment sont les pierres en fin de flambées ? Grises/blanches ou noires ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #16145
    fat boy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les pierres sont blanches (gris claire). Pour ce qui est du tirage, lors de l'installation, j'avais demandé à l'installateur de donner à mon maçon de diamètre de l'adduction d'air afin de faire un conduit à travers la dalle construite juste avant l'installation.
    J'ai donc une arrivée d'air par le bas en 125.
    Je me suis posé la question de savoir si cette alim n'était pas trop petite, et j'ai donc débouché la trappe avant (qui sert d'arrivée d'air d'origine, et qui est obturée lors de l'installation du kit "arrivée extérieure par le bas"). Le résultat n'est pas probant.

    Si je mets la petite tirette du cendrier, alors là, ça gronde fort (je ne la mets que lors du démarrage).

    Pour ce qui est du bois, il était stocké depuis 2005 dans une grange. Mon humidimètre indiquait "0" à "5", donc pas de problème de ce côté-là.

    Ce qui m'étonne, c'est que, d'après un ami (forgeron), les briques auraient "fondu", signe de surchauffe d'après lui.

    Mais pourtant, la combustion est bien plus lente que ne l'indique le mode d'emploi.

  6. #16146
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fat boy Voir le message
    Ce qui m'étonne, c'est que, d'après un ami (forgeron), les briques auraient "fondu", signe de surchauffe d'après lui.

    Mais pourtant, la combustion est bien plus lente que ne l'indique le mode d'emploi.
    Bonjour,

    La vtesse de la combustion n'indique pas l'intensité de la combustion.

    Mais la réflexion de ton forgeron me semble bien correcte.
    Tu avais déjà parlé que ta vitre s'était opacifiée et deveniue blanchâtre, ce qui indique aussi une surchauffe.

    Si ton bois fait effectivement entre 0 et 5% (ce qui doit effectivement être le cas si ton bois date de 2005) il faut impérativement brûler nettement moins que 20 kg dan ton PDM.
    La raison en est relativement simple. Plus ton bois est sec, plus il dégage de chaleur, donc il faut moins de bois.

    J'ai vite fait quelques recherches sur internet et selon les sources je vois soit 17,5 kg, soit 20 kg maximal par flambée.
    Je vois que le rendement peut s'élever à 87% pour ce modèle et qu'il peut stocker jusque 87 kW.

    Donc ...

    Le bois de chauffage contient habituellement 13-15% d'humidité, donc 5kW - 15% = 4,25 kW x 20 kg = 85 kW. x rendement à 87% = 70,55 kW
    Il faut aussi tenir compte du fait que si tu utilise ton PDM tous les jours, au moment de la nouvelle frambée il n'est pas entièrement déchargé .... il reste donc un certain nombre de Kw dans le poêle
    Je dis un certain nombre en référence au fût du canon de Fernand Raynaud (http://www.youtube.com/watch?v=oqK1CdrCces )

    Avec du bois sec à 0% voir à 5% le calcul est le suivant : 5 kW x 20 kg = 100 kW x 87% de rendement (et avec du bois sec comme ça, sans doute encore plus !) = 87 kW + chaleur résiduelle de la veille

    Donc si j'étais toi, je réduirais la quantité maximale à 15-17 kg

    Et n'oublie pas que ce sont des valeur maximales ....

    Pour ce qui est des pierres endommagées, ces pierres résistent bien à la chaleur, mais pas aux chocs ... surtout quand elles sont très chaudes

    Ah, et j'oubliais, le diamêtre de tes bûches est important aussi ... (8 à 10 cm)

  7. #16147
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai toujours pensé qu'en stockant le bois à l'abri, mais dehors, il était très difficile de descendre le taux d'humidité à coeur en dessous de 12%. D'après moi ce n'est que dans un endroit sec et chauffé que le taux à coeur peut descendre aussi bas. Me serais-je fourvoyé?
    acheter moins, acheter mieux

  8. #16148
    cchristof

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    En effet 0 à 5 % même 10 ça paraît compliqué voire impossible même avec des conditions de stockage au top, même à l'intérieur. Le taux d'humidité du bois une fois "sec" est en équilibre avec celui de l'air environnant, pas possible de faire mieux que ce quoi est permis par cet équilibre (sauf dans un four).
    http://www.cndb.org/?p=bois_et_eau
    Dernière modification par cchristof ; 25/08/2014 à 16h51.

  9. #16149
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Attention, les indicateurs de certains humidimètres ne sont pas données en % d'hygrométrie, mais c'est un indice correspondant à une plage de % d'hygrométrie (le barème est indiqué dans la notice, ou comme sur le mien, directement sur l'appareil).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #16150
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon expérience c'est 12% à coeur en extérieur et à l'abri. Une fois rentré dans un local sec et chauffé, j'ai noté qu'on pouvait descendre vers 10% à coeur mais je ne suis jamais parvenu à descendre plus bas. Quant à garder un bois au dela de 3/4 ans il me semble que l'on perde plutôt en pouvoir calorifique.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #16151
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me cite, le bois à 5% c'est la grande sécheresse de l'air autour qui peut le faire.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4292121
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #16152
    Xof78

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Phil,

    Moi, je percerai le mur salon/Séjour sous l'escalier pour y insérer le poêle avec ouverture coté salon (là ou tu es le plus en principe). La chambre du rdc devra avoir un radiateur d'appoint + sèche serviette dans la sdb.

    Mais je me pose quand même un question ... c'est où la cuisine ...?

    T'es un robot ? tu manges pas ? si c'est ça, t'as pas besoin de chauffage ...

  13. #16153
    manchette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello

    J'ai eu un début de feu de cheminée, et on m'a dit qu'il ne fallait pas faire tourner un poele au ralenti.
    Aprés enquête et vu l'état de l'installation à l'époque je pense que tous les facteurs étaient réunis pour que ca prenne (insert années 80 + hotte , tole du fond percée, trous percés dans le métal pour amplifier l'arrivée d'air, tubage avec coude à 90°c ... ouvert sur l'extérieur , tout ce qu'il faut éviter en théorie :'( ).
    J'ai fait tout refaire a neuf depuis (destruction de l'ancien conduit , rénovation aux normes actuelles) mais je dois à présent choisir un poele.
    Du coup pourriez vous m'expliquer ce que l'on appelle "faire tourner un poele au ralenti" ?

    Merci

  14. #16154
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Du coup pourriez vous m'expliquer ce que l'on appelle "faire tourner un poele au ralenti" ?
    Bonjour,

    Faire tourner un poêle au "ralenti" équivaut à faire fonctionner un poêle avec une combustion incomplète.

    Pour avoir une combustion complète (lire "propre") il faut 3 éléments :
    1. un bon combustible (donc du bois de chauffage "sec", (ayant idéalement un taux en humidité situé entre 13 et 15 %)
    2. un apport d'air de combustion suffisant
    3. une température de combustion supérieure à 600 °C

    Dés qu'un de ces 3 éléments manque la combustion complète ne peut avoir lieu.

    Beaucoup de personnes font brûler leur foyer au ralenti soit pas faignéantise (pour ne pas devoir le rallumer le lendemain ...) soit parce que leur foyer est trop puissant par rapport à la pièce où il se trouve et que donc après un certain temps il fait trop chaud dans la pièce .... (il y a encore d'autres raisons absurdes justifiées, d'autres complèteront bien

    Comment voir qu'on a une combustion incomplète ?
    Plusieurs trucs et astuces ...
    La chambre de combustion reste noire, tu as en permanence de la fumée grise/noire/brune qui sort de ta cheminée ...
    Ta vitre noircit ...

  15. #16155
    manchette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse



    Est ce qu'on peut dire que pour avoir une combustion complète il ne faut pas fermer l'arrivée d'air primaire avant 1h 1/2 ou 2h ? ( Le temps que l'on ait un lit de braises ).
    C'est ce que m'a expliqué un vendeur, selon lui il ne faut pas couper le cycle de combustion , ca parait logique en effet, mais du coup cela veut aussi dire que si l'on part au boulot on ne pourra pas fermer le clapet 2h aprés le début du feu et profiter au max de la restitution de chaleur par rayonnement.

    Quelle est la différence y a t'il entre air primaire et secondaire ? Si j'ai bien compris le 1er sert à "démarrer" le feu, le 2d sert à avoir une combustion propre et un meilleur rendement.
    Dernière modification par manchette ; 10/09/2014 à 19h50.

  16. #16156
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    si tu as des contraintes horaires renseigne toi bien sur les durées de flambée. Personnelement je ne me verrais pas du tout être obligé de passer 4 ou 5 heures par jour à surveiller mon poêle avec plusieurs rechargement successifs comme certains ont pu l'expliquer sur ce forum !

  17. #16157
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Entièrement d'accord avec Mantaray : essaye d'entrer en contact avec des clients ayant acheté le poêle que tu convoites afin de connaitre le mode de fonctionnement. Sache en tout cas que tu NE PEUX PAS quitter la maison avec un poêle allumé. Tous les clapets doivent être fermés, et le feu éteint. Ce n'est pas qu'une question de sécurité, c'est l'essence même de fonctionnement du poêle : si tu pars tous clapets ouverts, tu n'auras qu'une très faible accumulation de chaleur dans ton poêle, et tu auras froid le soir en rentrant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #16158
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    +1 avec Mantaray et Philou67. Rien ne vaut un échange direct avec un utilisateur.

    @manchette,

    J'ajouterai que pour avoir une bonne combustion, un bon rendement etc..., ben il suffit de respecter le mode d'emploi du fabricant puisque c'est lui qui l'a mis au point pour obtenir les meilleures performances possibles !

    A lire absolument à mon avis ....

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 11/09/2014 à 12h36.

  19. #16159
    manchette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le moment je n'ai pas encore choisi le modèle exactement car j'ai des infos qui sont contradictoires quand à la puissance nécessaire.
    Sinon tout à fait d'accord l'idéal est de trouver des utilisateurs de son modèle, voir mieux de lire le mode d'emploi avant achat (il ne doit pas y avoir grand monde qui fait ca mais en effet ca éviterai des surprises) .

    Je crois que l'avantage des modèles qui restituent longtemps et de diffuser lentement la chaleur, mais en contrepartie il faut pouvoir être là . Il faut en théorie être présent pour pouvoir fermer le clapet et ainsi profiter du max de la restitution de chaleur.
    Dans la pratique : vous faites comment ? Vous revenez fermer le clapet ou vous avez quelqu'un de libre pour rester sur place ?
    A moins de se lever plus tôt ,si on bosse, je vois mal comment attendre 2h que le feu se termine ?
    Dernière modification par manchette ; 11/09/2014 à 12h43.

  20. #16160
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    A moins de se lever plus tôt ,si on bosse, je vois mal comment attendre 2h que le feu se termine ?
    Se lever tôt quand personne ne peut rester à la maison pour faire le feu (ce qui est très rare chez moi), faire le feu le soir en rentrant.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/09/2014 à 13h38.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #16161
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Retour d'expérience après 8 hivers (même modèle que Philou 67): foyer en bon état, pas de fissures, pas de pierre cassée, vitre en bon état aussi


    Nom : WP_20140911_006 (640x360).jpg
Affichages : 216
Taille : 133,5 Ko

  22. #16162
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,


    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Pour le moment je n'ai pas encore choisi le modèle exactement car j'ai des infos qui sont contradictoires quand à la puissance nécessaire.
    Sinon tout à fait d'accord l'idéal est de trouver des utilisateurs de son modèle, voir mieux de lire le mode d'emploi avant achat (il ne doit pas y avoir grand monde qui fait ca mais en effet ca éviterai des surprises) .
    Effectivement, la lecture du mode d'emploi et des étiquettes permet de se faire une idée assez précise de ce que seront les contraintes d'utilisation au quotidien : taille des bûches, fréquence des rechargement, durée de la flambée, entretien, .... et pour les poêles de masse, réactivité, durée de restitution,...
    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Je crois que l'avantage des modèles qui restituent longtemps et de diffuser lentement la chaleur, mais en contrepartie il faut pouvoir être là . Il faut en théorie être présent pour pouvoir fermer le clapet et ainsi profiter du max de la restitution de chaleur.
    Exact ! d'où l'importance de connaitre la durée de la flambée, la réactivité et la durée de restitution pour savoir si il faudra faire un ou plusieurs feux par jour..
    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Dans la pratique : vous faites comment ? Vous revenez fermer le clapet ou vous avez quelqu'un de libre pour rester sur place ?
    A moins de se lever plus tôt ,si on bosse, je vois mal comment attendre 2h que le feu se termine ?
    Dans la pratique je fais mon feu le soir parce que c'est à ce moment là que j'ai le plus besoin de chaleur et que je suis le plus dispo. Ca tombe bien !
    Le WE je fais parfois mon feu dans la matinée ou parfois deux feux, principalement pour pouvoir cuisiner dans le poêle

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 12/09/2014 à 08h36. Motif: Rétablissement des balises de citation

  23. #16163
    manchette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello

    Chouette en effet, c'est quel modèle ? Cam 'intéresse d'autant plus que je suis aussi en Alsace. Il a connu trés froid ?

    Par exemple si tu fais un feu le soir jusqu'a quand tient t'il ? (je pense que pour moi l'idée serait de faire du feu en fin d'aprés midi soirée, puis le matin un tout petit peu, de sorte que je puisse partir si besoin feu éteint )

  24. #16164
    manchette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De toute façon je crois fondamental de lire le mode d'emploi pour ce type de produit, ca me parait clair, mais par contre est t'il réaliste : par exemple j'imagine qu'il doit parfois donner les durées de restitution idéales ou issues des données en laboratoires de test. Mais dans la pratique je ne sais pas si ca restitue autant (?), là le retour d'exepérience prends toute son importance. Prenons par exemple Max Blank le modèle Stratos est donné pour une restitution énorme : est ce réaliste ? (stratos L : 1 rechargement, feu 5 heures et restitution 24h !! )
    (bien sûr je sais que ca varie selon l'isolation et le bois ...mais en moyenne).


    Marchand de poil : Si tu cuisines : on peut cuisiner quoi , est ce pratique/ facile ? Quel modèle est ce ? (au départ je voulais le max blank odin bf où le four est géant).
    On m'a expliqué chez un vendeur (qui avait peu de fours ...) que la cuisson au bois étant compliquée à maitriser.
    Dernière modification par manchette ; 12/09/2014 à 09h18.

  25. #16165
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello

    Chouette en effet, c'est quel modèle ? Cam 'intéresse d'autant plus que je suis aussi en Alsace. Il a connu trés froid ?

    Par exemple si tu fais un feu le soir jusqu'a quand tient t'il ? (je pense que pour moi l'idée serait de faire du feu en fin d'aprés midi soirée, puis le matin un tout petit peu, de sorte que je puisse partir si besoin feu éteint )
    Ce poêle existe encore, mais plus avec le même foyer... il faut alors que tu te renseignes bien sur les durées de flambées avec le nouveau foyer.

    Pour ma part, ce poêle peut bruler jusqu'à presque 30kg par flambée (en 4/5 chargement : compter alors 2h30 à 3h de feu), et avec cette quantité (brûlée en 1 un 2 flambées selon la disponibilité), je n'ai jamais eu besoin d'appoint en hiver, même pendant les périodes froides de ces dernier hiver (-10 à -20°C). En moyenne, pour une journée "normale" d'hiver (entre 0 et 5°), je brule environ 16 à 18kg. Je n'ai pas remis à jour mon fichier de consommation pour cet hiver, mais tu peux le consulter sur les hivers précédents (clique sur mon pseudo pour aller sur mon site web).

    Pour la cuisine au four, regarde ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html
    Dans notre poêle, on utilise le four pour :
    - réchauffer les repas du soir
    - chauffer le pain du petit déj
    - cuire tartes (à partir de 140°C affiché), gratins, gâteaux, brioches, pains (à partir de 230°C), pizzas (à partir de 240°C), mais surtout les cuissons basses températures (quelques heures entre 70 et 90°C)
    En revanche, il faut bien connaitre l'inertie de son poêle pour faire le feu au bon moment, afin d'avoir la bonne température au moment de cuisiner (même si avec le poêle, on a une grande tolérance de température de cuisson, bien plus qu'avec un four électrique ou une plaque de cuisson).
    Dernière modification par Philou67 ; 12/09/2014 à 09h41.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #16166
    manchette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok, mais quelle isolation as tu ? La mienne est récente (RT 2012).

    Ouch c'est un Tulikivi, j'avais pas vu, j'ai un devis mais à 7300€ :'(

  27. #16167
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai une bonne isolation (construction 2006, mais isolation renforcée par mes soins : +4cm dans les murs, et également renforcée en plafond). Il s'agit d'une maison en bois massif.
    A l'époque, j'ai pu bénéficier de crédit d'impôt à 50%.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #16168
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    ok, mais quelle isolation as tu ? La mienne est récente (RT 2012).

    Ouch c'est un Tulikivi, j'avais pas vu, j'ai un devis mais à 7300€ :'(
    aujourd'hui tu te chauffes avec quoi et tu consommes combien ?

    tu souhaiterais faire du feu à quel moment avec quelle fréquence et avec quelle durée de flambée maximum (de l'allumage à la fermeture du clapet du poêle)

    si tu peux répondre relativement précisément à ces questions le choix du modèle de poêle (ou l'incompatibilité avec le chauffage au bois) sera grandement simplifié

  29. #16169
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    ... le mode d'emploi ... j'imagine qu'il doit parfois donner les durées de restitution idéales ou issues des données en laboratoires de test. .... Prenons par exemple Max Blank le modèle Stratos est donné pour une restitution énorme : est ce réaliste ? (stratos L : 1 rechargement, feu 5 heures et restitution 24h !! ) .
    Vous soulevez la question : quelle différence entre un véritable poêle de masse (nom officiel : appareil à restitution lente de chaleur) et un poêle à accumulation.

    Pour citer LeJeck, il y a une grande différence entre un manteau de fourrure et un manteau avec un col en fourrure et chacun a des avantages spécifiques, il faut juste éviter de les confondre et croire qu'on aura les avantages du poêle de masse (= restitution de chaleur douce longue durée) avec un poêle à accumulation (et réciproquement).


    1//les poêles de masse sont de gros poêles (1 à plusieurs tonnes) dans les quels ont fait une flambée rapide et qui chauffent doucement et longtemps (selon les marques et les modèles, ça varie de 1 à 5 heures de feu pour 12 à 48 heures de capacité de restitution effective de chaleur). Ils sont testés selon la norme EN 15250 (appareils à combustibles solides et à restitution lente de chaleur).

    Cette norme spécifique permet de définir les 3 principaux points de la courbe de restitution de chaleur de l'appareil :

    Le temps qu'il faut pour que le poêle atteigne sa température max (= réactivité du poêle)
    le temps pour qu'il revienne à 50% de ce max
    le temps pour qu'il revienne à 25% de ce max (au delà, on considère que ça ne chauffe plus vraiment)

    leur durée de restitution est donc certifiée par un labo avec le mode d'emploi du fabricant.


    Mais à quelle puissance (= à quelle vitesse, avec quel débit), cette chaleur est elle restituée dans la maison ??

    Si vous souhaitez connaitre la puissance moyenne maximum d'un poêle de masse, vous devez connaitre la quantité maximum de bois que vous pouvez brûler dans le poêle et le rendement certifié de l'appareil et la durée de restitution (tout est marqué sur l'étiquette CE !). Ensuite, faire un calcul très simple.

    Exemple :
    Un poêle de masse "X" avec un rendement certifié de 90% dans lequel vous brûlez 20 Kg de bois, à raison de 2 charges de bois pendant 2 heures, dont le pic de température est atteint 2 heures après la fin de la flambée et qui revient à 25% de ce max 20 heures après aura, sur un cycle total de 24 heures (2 heures de combustion + 2 heures de montée au max + 20 h de restitution jusqu'à 25% du max), une puissance moyenne de 3 kW :

    20 Kg de bois x 4 kWh/Kg x 90% de rendement = 72 kWh (= la capacité de stockage thermique)
    la capacité de stockage thermique divisée par la durée de restitution = la puissance moyenne restituée
    Dans ce cas, elle sera de 3 kW (72 kWh/24 heures = 3 kW)


    2/Les poêles à accumulation (ceux qui, comme le STRATOS disposent de quelques dizaines ou centaines de Kg de masses additionnelles au dessus ou autour du foyer sont testés selon la norme EN 13240 qui ne défini que le rendement du poêle et ne vous informe absolument pas sur la durée de restitution de chaleur.

    Contrairement aux poêles testés selon la norme EN 15250, les durées de restitution annoncées dans les documentation commerciales sont souvent très très exagérées, ne sont absolument pas certifiées par un organisme indépendant et vous ne pouvez donc pas vous y fier.

    Pour information, 100 Kg de masse permettent de restituer pendant environ 1 h à 1 heure 1/4. au delà, le poêle peut être encore tiède, mais ne chauffe plus véritablement.

    En effet, il ne suffit pas de savoir la durée pendant laquelle l'accumulateur permet de restituer de la chaleur pendant 2 ou 10 heures, il s'agit de savoir également combien de chaleur il restituera pendant cette durée.

    Si on reprend les mêmes bases que dans le calcul ci dessus :
    Un poêle à accumulation avec un rendement de 90% (je suis large mais ça simplifie les calculs !) dans lequel vous brûlez 20 Kg de bois à raison de 8 charges de 2,5 Kg pendant 8 heures "produira" également 72 kWh. C'est mathématique !
    Si le poêle dispose de 300 Kg de masse d'accumulation et qu'il restitue donc sa chaleur pendant 3 à 4 heures après extinction du feu, il restituera globalement autant de kWh mais beaucoup plus rapidement. Il aura donc une puissance moyenne plus élevé pendant moins longtemps : +/- 6 kW pendant 12 heures :

    20 Kg de bois x 4 kWh/Kg x 90% de rendement = 72 kWh
    72 kWh restitués pendant 12 heures (8 heures de combustion + 4 heures feu éteint) = 6 kW


    Avantages ? inconvénients, à vous d'imaginer l'utilisation au quotidien (nombre de rechargement réels, c'est à dire dans les conditions du test labo !), en particulier s'il s'agit d'un chauffage principal !

    Hélène Marchand

  30. #16170
    manchette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aujourdh'ui je me chauffe au gaz naturel , mais ma chaudière à 16 ans. Je veux donc anticiper une panne possible et voir si je peut utiliser un poele à bois en chauffage seul ou pas. Comme les pros me donnent des infos contradictoires je suis embété (on m'a dit que "oui ca suffira" et aussi que "non ca n'ira pas " ...) . Je ne vois pas d'autres moyen de m'en assurer que de vérifier ca par moi même en installant un poele à bois. Si ok à l'usage avec le chauffage au poêle quand la chaudière claquera je mettrai un ballon pour l'ECS, sinon je devrai reprendre une chaudière gaz + ECS.

    Pour la consommation : je ne peut pas vraiment répondre précisemment, car j'ai trop peu de retour encore, en particulier vu l'hiver dernier qui a été atypique.

    Pour ce qui est de faire du feu : j'aimerai que ce soit (si possible) le chauffage principal de la maison. En ce moment je cherche un job donc je suis là, mais j'espère bien trouver dés que possible et donc je pars sur le principe que je suis au boulot. Il me reste donc comme possiblité de chauffe : avant le boulot le matin, ou en rentrant : fin d'aprés midi ou soirées. Le temps de chauffe désiré ... là je ne sias pas trop. Le moins possible, mais je ne crois pas aux miracles je sais pertinemment que ce mode de chauffage demande une implication régulière.
    Ce que je pensais : chauffer le soir ou fin d'aprés midi, quand c'est fini fermer les clapets et le matin remettre une buche sur le lit de braise, dés que c'est fini fermer et partir au boulot ...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...