Marchand de poil :
C'est clair.
Ce qui pour moi n'est pas la clair c'est la puissance nominale qui me sera utile pour chauffer.
Mon souhait est d'avoir 19°c partout (je ne veux pas 25°c et plus, 19 ou 20°c me paraissent corrects, mais par contre pas 25 au salon et 17°c en haut ... ).
Faut t'il compter la pièce où est le poele ou bien la surperficie totale ? Sachant que j'ai une vmc double flux censée répartir la chaleur.
A savoir que j'ai étude thermique qui préconise un besoin de chauffage à 3.5 Kw.
1- On m'a donc conseillé un poêle qui ferait entre 2 et 4 Kw. Mais ca me parait beaucoup trop peu dans le sens qui produirait une puissance nominale de 3 Kw. De plus comment est prise en compte la répartition de la chaleur dans la maison dans une telle étude thermique ? (je n'ai pas un loft tout ouvert avec poele central mais un poele dans un coin du salon et plusieurs 1/2 étages : chambres/SDB, Salle de jeu, chambre/SDB). Aussi cette option me plait moyennement car il y a trés peu de choix, surtout si l'on veut que le modèle restitue un minimum la chaleur.
2-Du coup j'ai rencontré plusieurs professionnels locaux pour des modèles de type poele à accumulation (max blanck, contura, heta, lotus ...) , plusieurs m'ont conseillé une puissance maximale de 6 à 7 Kw.
Chez Tulikivi on m'a conseillé un modèle mixte, le Nietta i23, puissance 6.3 Kw, j'ai un devis un peu au dessus de 7000€ .
3-Puis le revendeur Contura me dit que je peut prendre un modèle 3 à 9 Kw. Est ce ok ? Pour lui je pourrai chauffer si besoin avec moins de bois, mais je pourrai monter si besoin plus tard, je n'aurai pas trop chaud car je dois doser mon bois selon le besoin et cela permettra de ne pas faire tourner le poele en sous régime (si j'attends la fin du feu avant de couper les clapets bien sûr).
Qu'en pensez vous entre 1, 2 et 3 ?
Merci
-----