Bonsoir à tous,
Je suis au début d'un projet de rénovation et d'agrandissement d'une maison dans le Gard, à proximité de Nîmes.
Il s'agit d'une villa de la fin des années 60 de plain-pied, en parpaings non isolés, crépis à l'extérieur et plâtrés à l'intérieur, sur vide sanitaire, d'une surface de 90m2 à laquelle je souhaite ajouter une extension de 55 m2. Le plafond est une dalle béton.
Au départ, je souhaitais isoler par l'extérieur la partie existante ,bâtir l'extension en monomur, installer un CESI, et chauffer par le sol avec une chaudière bois.
Je pense qu'il sera certainement plus simple pour le bon déroulement de ce fil de ne pas y mélanger tous les aspects qui me posent problème mais plutôt de traiter chacun d'entre eux dans un sujet séparé.
C'est pourquoi je voudrais aborder ici le problème du chauffage.
Il m'apparait aujourd'hui clairement qu'en isolant par l'extérieur et en changeant les menuiseries, il serait stupide d'avoir un chauffage central par le sol.
L'idée étant plutôt en d'isoler au mieux pour minimiser le système de chauffage.
En plus de l'ITE et des nouvelles menuiseries, j'envisage d'isoler la dalle béton avec de la ouate de cellulose projetée.
J'aimerais du coup pouvoir chauffer ma maison avec un seul poêle à bois à air canalisable associé à une vmc double flux avec récupérateur d'air chaud.
Mais j'ignore si le système serait suffisant et confortable.
Évidemment, les revendeurs me disent qu'il n'y a aucun souci et qu'avec un poêle d'une puissance de 13KW la maison serait bien chauffée.
Pourtant, ils me demandent rarement si la maison est correctement isolée, ce qui me semble être le minimum pour réfléchir à un système de chauffage.
Mes questions sont donc les suivantes :
1- Pensez-vous que ce système de chauffage serait suffisant pour un volume de 380m3 ? (l'idée serait de mettre le poêle dans le séjour et d'envoyer l'air dans les 4 chambres, sachant que la plus éloignée serait à 8 mètres du poêle)
2- Comment définir au mieux la puissance du poêle par rapport au niveau d'isolation ?
3- Est-ce que la chaleur véhiculée de cette manière est agréable en termes de confort ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----