De l'argile sur le mur = mur froid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

De l'argile sur le mur = mur froid ?



  1. #1
    invitec46c9e62

    De l'argile sur le mur = mur froid ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai isolé un mur froid avec de la laine de bois et j'étais super heureux du résultat.

    Cette année, je me décide à finir le boulot, je met une couche d'1/2 cm d'argile sur mes panneau en laine de bois et à ma grande déception, l'effet "mur chaud" créé par les panneaus en laine de bois a disparu et le mur est frais/froid en surface.

    J'ai mesuré la température et elle est égale à la température de la pièce (ouf) mais quand même, ça ne m'arrange pas du tout.

    J'ai l'impression d'être dehors.

    Qu'est-ce que je pourrais faire ?

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    Bonjour,

    La sensation de paroi froide on en parlait ici.

    Bonne lecture...

  3. #3
    invitec46c9e62

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    Un collègue me dit que c'est parceque je n'ai pas mis une épaisseur suffisante (25 mm) au lieu d'un 1 cm préconisé

    Et du coup la masse d'argile n'est pas suffisante pour gérer l'humidité

    Ca parait cohérent ?

  4. #4
    ririmason

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    Tu veux dire 2,5mm. Si c'est ca c'est vrai que c'est insignifiant. De plus, tout dépend de ta finition. C'est elle est lissée ou très rugueuse. Dans le second cas tu te rapprocheras de la sensation de chaud de ta laine de bois.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec46c9e62

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    oui ririmason, je voulais bien dire 2,5 mm

    Je n'ai pas encore mis de finition (je suis pas un rapide

    Le principal était d'isoler ce mur, l'année passée, ce que j'ai fait avec bonheur

    En plus d'isoler du tonnerre, cette laine de bois semblait réduire au strict minimum l'humidité dans toute la maison (et pourtant il n'y avait qu'un mur d'une 20aine de m2 de fait.

    Maintenant je suis perplexe...rajouter 7.5 mm d'argile ou retirer les 2.5 qui sont là et réfléchir à une autre finition, type, panneaux d'osb...

    C'est assez facile à retirer en fait: avec une bonne pierre à poncer, ça tombe tout seul. C'est un peu bête mais bon...le résultat et l'atmosphère dans la maison étaient tellement parfait avant que je suis un peu paumé.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    Petite précision sur la sensation au toucher de divers objets à la même température :

    placez 3 ou 4 cubes sur une table au centre d'une pièce à 20°C :
    -cube en alu massif
    -cube en argile
    -cube en bois de sapin
    -cube en PSE

    Une fois qu'ils sont à la même température (20°C) , prenez-les en mains tout à tour...
    le cube en alu paraîtra toujours désagréablement froid et pourtant à la même T° de la pièce
    Explication : la peau est à 27°C environ , l'alu a 20°C , mais comme il a une très grande conductivité et une forte capacité thermique , il "pompe " la chaleur de la peau d'où cette sensation de froid désagréable

    Même chose mais à un degré moindre avec le cube d'argile ..moins conducteur mais pompe tout de même la chaleur de la peau et il faut du temps pour qu'enfin l'argile soit à la même T° que celle de la peau, marchez donc pieds nus sur les carreaux de terre cuite puis sur un parquet bois..

    Idem avec le cube de bois ..

    Avec le cube de PSE ou de LDB = du fait de la faible conductivité de l'isolant , il n'y a pas de phénomène de pompage de la chaleur au niveau de la peau , mieux même , cette dernière , n'étant plus en contact avec l'air , s'échauffe , puisque le corps est à 36°C en profondeur et que la circulation sanguine irrigue la peau à cette T° ..
    On a donc une se,nsation de chaleur

    No panic , donc , mettez 10cm d'argile , ca améliorera même le confort thermique d'été et d'hiver en lissant les T° intérieures au gré des appoirts solaires oud es activités humaines ...

  8. #7
    jojolemerou

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    bonjour,

    On peut enduire directement des panneaux de laine de bois?

  9. #8
    invitec46c9e62

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    ce sont des panneaux rigides.
    J'ai fixé une espèce de toile de jute / toile de verre sur les panneaux avec une ou deux punaises et quelques plots d'argile par-ci par là, ça tient en quelques minutes.Je retire les punaises et voilà.
    Ensuite, on peut enduire le panneau à l'aise.

  10. #9
    invitec46c9e62

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    accessoirement, je signale aussi que le taux d'humidité a sensiblement augmenté dans la maison.
    L'argile a séché depuis longtemps mais on dirait que le mur pompe toute l'humidité qui traine dans la maison et cette humidité reste coincée là (même en aérant, ça ne s'en va pas: il faut dire qu'il fait très humide dehors aussi.

    Il faut dire que la maison est plutôt humide et que la laine de bois réglait parfaitement ce problème puisqu'elle contribuait à faire baisser le taux d'humidité aux alentours des 50%

    L'année passée (sans argile au mur donc), j'ai même dû acheter un humidificateur parceque l'air était trop sec quand je chauffais.

    Si ça inspire quelquechose à quelqun...

  11. #10
    ririmason

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    Avec le chauffage ton taux d'humidité va baisser.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    invitec46c9e62

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    euh, oui mais bon...le but c'est de pas chauffer hein, ou en tous cas le moins possible et surement pas pour juste faire baisser le taux d'humidité

  13. #12
    ririmason

    Re : De l'argile sur le mur = mur froid ?

    Peut-être mais en cette saison les taux d'HR sont en général élevé car les t° descendent au fur et à mesure et le taux d'HR s'élève. L'aération n'y fait rien et l'argile non plus.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. mur ossature bois collé à un mur en parpaing
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 20h38
  2. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  3. [Blanc] mur de froid ?????
    Par invitef5518a83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 11h18
  4. Principe physique du mur du froid
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 16h03
  5. Mur froid dans des combles
    Par invite1587818b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...