maison bois en madrier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

maison bois en madrier



  1. #1
    invite151e718a

    maison bois en madrier


    ------

    Bonjour,
    Toujours en recherche sur les matériaux pour une maison bois, j'ai rencontré un charpentier qui fabrique des maisons en bois, il possède sa propre chaine de fabrication, et affirme ceci " une maison en madrier avec des épaisseurs d'environ 20 cm, ne nécessite aucune isolation murale ". Sachant que nous espérons comme source de chaleur un simple poele a bois qui serait placé au centre de l'habitat .... Et que notre habitat se situera au sud ardèche, avec des conditions météorologiques assez favorables, des grandes baies vitrées plein sud ...
    Est-ce que cela vous parait possible ???
    Merci d'avance
    Anthony d'Ardèche

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : maison bois en madrier

    Bonjour.

    Est-ce que cela vous parait possible ???
    Bien sûr que non, la maison doit satisfaire au RT2005 qui impose des moyens à ce sujet.

    Voir ailleurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Philou67

    Re : maison bois en madrier

    Le bois est un matériau intéressant, mais thermiquement, il est équivalent à une brique monomur (lambda autour de 0,14).
    Ceci conduit à :
    - des problèmes d'étanchéité à l'air (il faut des joints d'étanchéité entre chaque madrier s'il n'y a aucune structure intérieure rapportée qui assure l'étanchéité)
    - des problèmes de déperditions thermiques en plein hiver : avec un R de seulement 1,4, l'isolation est largement insuffisante.

    Par ailleurs, une isolation rapportée devrait être en priorité réalisée par l'extérieur, car le bois en extérieur est assez fermé à la diffusion de vapeur (surtout s'il s'agit de lamellé-collé, ce qui a de fortes chances d'être le cas pour des madriers de 20cm). Une discussion sur ce forum traite justement de ce point (point de rosée dans une maison en bois massif isolée par l'intérieur).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    Tiramisu13

    Re : maison bois en madrier

    Salut,

    tu devrais avoir pas mal de réponses dans ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ecessaire.html

    Sinon, je te conseil de partir sur un chauffage de type constant comme les PDM,PRE,etc..
    ca se marie bien avec le bois massif.

    Ton problème risque d'être en saison chaude car le bois a une bonne capacité de stockage mais une vitesse d'échange peu rapide.
    donc bien penser a mettre de l'inertie rapide dans ta maison.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : maison bois en madrier

    salut

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    donc bien penser a mettre de l'inertie rapide dans ta maison.
    Pourrais-tu développer?

  7. #6
    Tiramisu13

    Re : maison bois en madrier

    Salut,

    je pensais à de la BTC ou similaire pour absorber les pics de températures rapidement pour améliorer le confort d'été.
    c'est cela que j'apelle inertie rapide.

    @+

  8. #7
    invite151e718a

    Re : maison bois en madrier

    Merci pour tous ces enseignements, j'irai voir sur les liens, et vous me confirmer bel et bien ce que je pensais...
    Merci a tous
    anthony d'ardeche

  9. #8
    carioline

    Re : maison bois en madrier

    j'ai un ami qui a une maison en bois (madrier).
    Je ne saurais dire de quelle épaisseur sont les madriers (de mémoire et sans les avoir mesurer réellement, un truc du genre 10-15 cm). Mais ses murs ne sont ni isolés de l'intérieur, ni de l'extérieur.

    Il se chauffe avec un poêle Deville de je ne sais pas quelle puissance (qu'il doit faire tourner en feu continu , j'arrive pas à convaincre la famille de passer en top-down sans feu de nuit !), il n'y a pas de convecteur par ailleurs (sauf dans la salle de bain, peut-être).

    Une chose est sûre, quand le feu tourne, le peu que j'ai pu en voir (j'ai jamais passé 24h/24 chez eux, simplement des soirées ou quelques heures en journée), il fait chaud, on supporte le t-shirt.

    Mais je ne suis pas sûre que la chaleur perdure une fois le feu éteint (d'où leur feu continu, j'imagine). Et si la chaleur circule d'une pièce à l'autre au RDC (peut-être avec un truc du genre 24° dans le salon/cuisine qui communiquent largement, et du plus frais acceptable dans les 2 chambres attenantes, portes ouvertes), à l'étage, il paraît qu'il fait "frais".

    Je n'ai pas d'info sur l'isolation si isolation il y a entre le RDC et l'étage, par contre, je pense qu'il a tout de même isolé le toit.

  10. #9
    Philou67

    Re : maison bois en madrier

    L'important serait de connaitre sa consommation de bois, sa surface habitable et sa situation climatique
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    carioline

    Re : maison bois en madrier

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    L'important serait de connaitre sa consommation de bois, sa surface habitable et sa situation climatique
    Vi, vi, mais figure-toi que j'ai jamais pensé lui demander tout ça.
    La situation climatique, c'est un peu la mienne, par contre : on est situé sur le Plateau de Langres, il paraît... On dit aussi Montagne Chatillonnaise. Fait un peu frisquet en hiver... mais on n'est pas en altitude !

    Allez, j'essayerais de lui demander les infos à l'occasion !

  12. #11
    ririmason

    Re : maison bois en madrier

    Les maisons en madrier, je connais un peu. Les épaisseurs courantes c'est 12.5. Il y a plus épais mais c'est vite ( trop ) cher. Les vendeurs persuadent leurs clients que le bois est un excellent isolant ce qui est à la limite de l'escroquerie. Ceci étant, l'impression de chaleur dégagée par un interieur en bois est réelle et les propriétaires de ces maisons peuvent en parler.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    Franc0is

    Re : maison bois en madrier

    Antony,

    Pour la construction d'une maison bois en madriers empilés, il n'est pas nécessaire, et même vivement déconseillé, d'ajouter des matériaux isolants sur les parois. Le bois est un isolant naturel qui permet une régulation naturelle de l'hygrométrie. Si tu installes cette isolation superflue, il te faudra ajouter un film pare-vapeur. Suivant le climat de ta région, tu pourras te permettre des ouvertures plus ou moins grandes avec si besoin des pare-soleils du coté le plus exposé.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/10/2014 à 16h28. Motif: Pas de pub, svp

  14. #13
    phil12

    Re : maison bois en madrier

    Citation Envoyé par Franc0is Voir le message
    Antony,

    Pour la construction d'une maison bois en madriers empilés, il n'est pas nécessaire, et même vivement déconseillé, d'ajouter des matériaux isolants sur les parois. Le bois est un isolant naturel qui permet une régulation naturelle de l'hygrométrie. Si tu installes cette isolation superflue, il te faudra ajouter un film pare-vapeur. Suivant le climat de ta région, tu pourras te permettre des ouvertures plus ou moins grandes avec si besoin des pare-soleils du coté le plus exposé.
    Bonjour ,

    - pourquoi ce déterrage de post ?
    - bois bon isolant ?
    - isolation superflue ?
    - avez vous entendu parler de la Rt 2012 , parce que du madrier seul c'est pas commode à faire passer parole d'ingénieur
    thermicien .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Maison en madrier empilé
    Par Tibeaudlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2019, 09h16
  2. maison bois en madrier
    Par invite4be2fd54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 21h34
  3. Maison en madrier Ysox.
    Par invite24d1ed47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 05h38
  4. isolation d une maison madrier FV ou PV ???
    Par invite0c29fc3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 12h50
  5. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...