isolation au liège acoustique haute densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

isolation au liège acoustique haute densité



  1. #1
    invited6a70fbe

    isolation au liège acoustique haute densité


    ------

    Bonjour,

    je tiens à m'excuser par avance de la longueur de mon message.

    J'ai emménagé il y a deux mois dans un immeuble complètement remis à neuf. je réside au troisième et dernier étage, les plafonds de mon appartement son plus haut que la normale il me semble 2.8m.
    Mon appartement, se trouve être mitoyen avec celui de ma voisine plus petit que le mien et dont la configuration procure de l'echo. Son salon donne sur un couloir en entonoir dont la partie la plus rétrécie donne dans ma chambre. Accolé, à ce couloir, sa chambre qui donne également dans ma chambre, qui se compose donc de deux murs différents en placo (10m² de mur environ au total).

    Voici la situation. lorsque j'ai emmenagé, tout l'immeuble était vide et quelle fut ma surprise la première nuit que j'ai passée après que ma voisine ait emménagé. j'entendais ABSOLUMENT tout ce qui se passait chez elle, de l'envie de glace à la pénurie de champoing en passant par le reste...

    Nous en avons discuté ensemble le lendemain et prévenu le propriétaire de cette nuisance d'autant plus étonnante que le reste de l'appartement est bien insonorisé. Après diagnostic il s'avéra que notre cloison n'était pas pourvue de laine de verre. Le propriétaire a donc fait rajouté l'isolant dans l'un des murs de la chambre car l'autre n'étant pas plus épais qu'un boitier de prise électrique ne pouvait être comblé (il s'agit de la partie du mur qui correspond au couloir de ma voisine).

    Là, le bruit fut atténué mais je pouvais toujours comprendre les conversations (à ton normal) et entendre la télévision (pas spécialement forte). Le propriétaire a donc tenté d'isoler les combles directement par le plafond, mais rien n'y changea. Et la semaine dernière il a fait poser sur ma paroie (les deux murs de ma chambre) du placo phonique, collé directement sur le mur en placo. Mais, les bruits n'ont que peu été atténués, aujourd'hui, j'entend toujours le réveil de ma voisine, ses conversations (je ne comprend pas tous les mots mais parfois suis capable de dire de quoi elle parle et à qui) et le reste...

    désespérée, je n'ai pas envie de contacter de nouveau mon propriétaire qui dit que je suis de mauvaise foi car je suis la seule à subir le problème dans tout l'immeuble! (même ma voisine ne m'entendrait pas..., faut dire que je suis plutôt discrette je chuchotte après 23h et ma télé je la regarde pas très fort du tout pour dire, lorsque je suis dans ma chambre, j'entend moins ma télé que la sienne...) j'ai lu que le liège pouvait être un très bon isolant phonique et j'ai vu que l'on pouvait acheter des plaques de liège acoustique haute densité de 2mm a 10mm, je voulais savoir ce que valait ce type d'isolant, si vous pensez que celà améliorerait dans mon cas précis mon" confort" phonique.

    je pensais pour celà poser directement en les collant sur le placo phonique deux couches de 4 ou 5 mm de ce liège en quinconce.
    Je viens d'emménager je le répète et ne pourrait pas partir tout de suite...

    Merci d'avoir pris le temps de tout lire et j'espère que vous aurez des réponses pour moi.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonjour,

    Le bruit est souvent me..ique à isoler car il pase partout et a même parfois tendance à s'amplifier dans certaines circonstances, justement quand on pense l'isoler.

    L'idéal dans le monde idéal est de créer une boîte dans une boîte, totalement désolidarisée (donc sans ponts phoniques). Mais ce n'est pas toujours réalisable (facilement).

    Avant de continuer, si j'ai bien compris ta construction, tu as de ton coté ton mur en brique ensuite devant cela des profilés (en bois ou métalliques ?) et ensuite ton placo. Par après vous avez placé du placo phonique (est-ce un placo avec dessus de la laine de roche, de la pulpe de papier mélangé avec de la paille (Pan-terre en Belgique) ?

    Ce qui est possible, si ton premier placo tient sur des profilés, c'est qu'ainsi a été crée une caisse de résonnance, un peu comme celle d'une guitare. Si telle est la configuration, il aurait mieux valu virer l'ancien placo et coller le placo insonnorisant sur le mur en briques. J'ai bien dit coller et pas viser, car chaque visse est une corde de ta guitare, elle va transmettre les vibrations à ta plaque.

    Tu dis qu'il n'y avait pas beaucoup de place entre le mur et le placo, ce qui aurait aussi pu donner un coup de pouce, c'est de remplir l'interstice de granulés de liège...

  3. #3
    invited6a70fbe

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    je te remercie pour cette première analyse dont je n'ai pas compris tous les termes.

    Je tiens d'abord à re préciser que je ne suis que locataire et que donc, je ne peux faire tout ce que je veux et n'en ai pas vraiment envie dans la mesure ou ce n'est pas totalement chez moi...

    Pour ce qui est de la réalisation primaire des murs, j'avoue que je ne sais pas quelle est leur composition, je ne sais pas si il y a de la brique. Pour moi c'est uniquement deux plaques de placo classique enrobées d'une couche de laine de verre ou roche... posées sur une armature métalique peut être, aucun moyen de vérifier. Je ne pense pas à la brique mais au platre parce que l'on peut découper le mur avec une scie relativement facilement.

    Ensuite, le placo phonique qui a été disposé par dessus est d'épaisseur 2cm environ, couleur bleue avec une matière blanche compacte dont je ne connais pas la composition. Ces panneaux ont été collés avec de l'enduit par gros pâtés directement sur la couche de placo précédente et ce, uniquement de mon côté du mur. (je n'ai pas réalisé ces travaux).

    Moi j'étais enthousiaste, je me disais placo phonique cool, sur le site ils disent nuisances divisées par deux, ce soir, je dors comme un bébé. Ca n'était pas le cas du tout...

    C'est pour ça que vu l'épaisseur qu'il reste (je ne peux manger 10cm de mur) et le peu de travaux que j'ai envie de faire et que j'ai le droit de faire dans un appartement qui ne m'appartient pas, je pensais au liège acoustique haute densité par panneaux de 4 ou 5mm posés en quinconce, mais je n'investirai dedans et n'userai de mon temps et de ma force physique que si ceci est valable car refaire des travaux par dessus des travaux pour un résultat peu ou pas probant ça sert à rien et je n'en ai pas envie.

    Voilà pourquoi votre aide m'est tres précieuse.

    PS: je m'excuse pour les fautes non corrigées du précédent message, trop préssée, j'ai posté avant de me relire et quand j'ai voulu corriger, le temps imparti etait dépassé... veuillez m'en excuser.

  4. #4
    ririmason

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bjr,

    Pour avoir fait mon isolation toiture en lège massif, je ne trouve pas que ses performances acoustiques soient extraordinaires. Ce n'est qu'un avis.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonjour,

    D'abord, cessez de vous excusez sans arrêt, si vous lisez ce forum, c'est plein de fautes et pas un n'en fait cas. Alors ne vous culpabilisez pas.
    Ensuite, il faut comprendre que le bruit s'isole en principe avec une alternance : lourd/léger/lourd. Le bruit est une onde qui se propage. Si on alterne les matériaux de différents densités, il se trouve piégé. C'est surtout le cas pour les bruits aériens (type parole, télé, radio...etc) pas pour les bruits d'impact.
    Dans votre cas, une cloison placo normal ajouté de placo phonique est déjà bien mais rarement suffisant entre 2 maisons. Je ne suis pas sûr que 5 mm de liège va vous résoudre votre problème. Il faut commencer par faire la chasse aux trous, gaines de ventilations, prises électriques...etc qui peuvent faire un pont acoustique entre les 2 pièces.
    Il est aussi un fait que les personnes sensibles aux bruits sont ceux qui n'en abusent pas et donc ils ont l'ouïe plus fine que les autres.
    Bon courage en attendant.

  7. #6
    SK69202

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonjour.


    j'entend toujours le réveil de ma voisine, ses conversations (je ne comprend pas tous les mots mais parfois suis capable de dire de quoi elle parle et à qui) et le reste...
    désespérée, je n'ai pas envie de contacter de nouveau mon propriétaire qui dit que je suis de mauvaise foi car je suis la seule à subir le problème dans tout l'immeuble! (même ma voisine ne m'entendrait pas...,
    Idée con, enregistrer les bruits, les faire écouter à la voisine et le propriétaire sera sans doute contacté par la voisine

    Pour avoir fait mon isolation toiture en lège massif, je ne trouve pas que ses performances acoustiques soient extraordinaires. Ce n'est qu'un avis.
    Il me semble que c'est en liège expansé que ton toit est isolé, le liège massif c'est une densité > 250kg/m3
    Moi je suis très content de l'isolation phonique des granulés de liège, les seuls bruits qui entrent chez moi c'est par les huisseries

    A mon avis la brèche dans l'isolation phonique est là:
    car l'autre n'étant pas plus épais qu'un boitier de prise électrique ne pouvait être comblé
    Si il y a des équipements électriques (prises / interrupteurs) dans cette cloison ils constituent le pont acoustique recherché, la pose du placo phonique ayant sans doute gardé ces équipements fonctionnels il n'a qu'un rôle limité de barrière, et comme c'est le couloir de la voisine et que l'on séjourne assez peut dans un couloir, elle n'entend pas. Par contre le couloir véhicule bien les bruits de l'appartement voisin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invited6a70fbe

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonsoir,

    en effet je sais être assé sensible au bruit et pas une couche tard qui plus est (10h30 en semaine et 23h, 23h30 le week end) de plus ayant vecu en appartement depuis toute petite, j'essaie de me comporter toujours discretement.

    J'ai beaucoup rigolé sur la proposition d'enregistrer^^. Mais bon, ma voisine elle me croit, puisqu'en discuttant avec elle du problème, je lui ai répété certaines phrases entendues mot à mot. Et mon propriétaire, je trouve ça abusé de l'ennuyer après son effort sur l'ajout de laine de verre dans le mur la première fois, l'ajout d'isolant au lafond de nos deux appartement une seconde fois et enfin, le placo phonique la troisième fois. Je ne peux pas dire qu'il n'a pas fait d'efforts.

    En ce qui concerne la paroi en placo donnant sur le couloir, en effet, de son côté, il y a le panneaux électrique et de mon côté trois prises, une téléphone, une télévision et une classique qui ont en effet été conservées lors de l'ajout du placo phonique mais je ne sais pas si ça joue pour beaucoup étant donné que le bruit ne semble pas provenir plus de là que d'ailleurs sur ce pan de mur et d 'autant plus que j'ai posé devant une grosse armoire de 2m de haut sur 1.5m de large et 75cm de profondeur.

    Autre point, ce n'était pas 5mm que je voulais poser mais afin de faire une quinconce, deux couches successives de 5mm chacunes soit au total 1cm d'épaisseur de liege acoustique haute densité à COLLER j'ai bien noté ce point (pas de clous).

  9. #8
    garfdna

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonsoir,

    Si il s'agit de prises encastrées, la pose du placo phonique ou du liége ne sert pas à grand chose. Il faudrait poser ces prises en saillie en faisant attention à l'étanchéité. Le placo doit couvrir le trou et laisser juste les filles sortir du mur. Avec un peu de silicone, le montage sera étanche. Il faut traquer tout autre pont phonique de ce type avant de rajouter des matériaux souples ou lourds.

    Bon courage

  10. #9
    invited6a70fbe

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonjour,

    si je comprend bien votre idée, le liège pourrait être efficace à condition de désencastrer les trois prises du mur, de les dessolidariser de leurs blocs respectifs et de percer le liège sur 2 ou3 cm de diamètres afin que les fils electriques passent au travers sans qu'il y ait un gros trous c'est bien celà? c'est le seul endroit par lequel le bruit peut encore passer.

    Sinon, hier, j'ai été discuter avec ma voisine pour lui demander comment elle, elle percevait le changement depuis vendredi dernier (pose du placo phonique) et elle m'a dit :" rien n'a changé, j'entend toujours"
    Ce qui déjà me rassure, je ne suis pas folle...
    Du coup, elle va elle essayer de rappeler le propriétaire pour voir avec lui si cette fois ci il ne peux pas faire un effort de son côté à elle.

    Je vais donc peut être attendre un peu de voir s'il veut encore faire un effort et s'il le fait en juger l'efficacité avant de me ruer sur une solution, ce qui me laisse un peu de temps pour étudier vos témoignages avis sur la pertinence de mettre du liège ou autre si vous connaissez un remède miracle^^.

  11. #10
    souril

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonjour,

    S'isoler du bruit est un vrai casse tête. J'en sais quelque chose.
    J'ai une maison mitoyenne avec un voisin très bruyant.
    J'ai ajouté sur le mur mitoyen des plaques de placo/laine de roche 10+80.
    Grosse erreur, car finalement le bruit n'a pas été stoppé malgré l'épaisseur. Il aurait fallu que ces plaques soient désolidarisées du mur et non collées.
    Résultât, les sons plutôt aigus ont été absorbé alors que les graves (parole, musique ...) semblent amplifiés. En effet ce sont les seules fréquences qui passent la parois et ce sont les plus gênantes.
    De plus, on entend maintenant le son passer par le plafond puisqu'il est mieux absorbé par le mur.

    Comme dit plus haut, une solution est la boite dans la boite avec des parois internes désolidarisées des parois externes et un bon isolant. Difficile à réaliser, cher et la perte de place n'est pas négligeable.

    La configuration de la pièce est aussi à prendre en compte car le son venant de la voisine va rebondir sur les murs. L'armoire haute et lourde est une bonne solution, des double rideaux épais et tout sorte d'objet pouvant absorber/dissiper le son va rendre la pièce moins sonore.
    Il suffit de taper fort dans ses mains pour savoir si la pièce résonne comme une cathédrale. Dans ce cas on peut habiller les murs, poser un tapis au sol pour essayer de corriger l'acoustique. Mais c'est un exercice difficile et l'efficacité n'est pas garantie.
    Il existe des professionnels de l'isolation phonique, mais il n'y a pas de miracle et les coûts des travaux risquent d'être important, alors comme vous êtes locataires ca n'en vaut pas la chandelle.

  12. #11
    invited6a70fbe

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonjour,

    je prends note de toutes vos idées, riri, je suis plutôt étonnée du de ton constat phonique sur ta toiture d'autant plus que j'ai lu sur un autre sujet que tu en avais posé une sacré couche.

    Aussi, j'ai comme l'impression que personne ici n'a testé le liege acoustique haute densité. je me permets donc de vous joindre les caractéristiques ennoncées par le vendeur en lien: http://www.easy-liege.fr/prg/prodList.asp?idCategory=3

    Autre source de débat, ma voisine pensait à la pose d'une porte dans son couloir qui fait echo, l'idée étant de la poser juste avant la porte de sa chambre, son avis, elle atteinuerait le fait que les bruits de chambre aujourd'hui passent par sa porte et s'engouffre dans le couloir en echo pour aller mourir sur mon mur.

    Selon vous, l'echo de son salon serait il cassé et les bruits de chambre cesseraient ils de passer? ou bien dans tous les cas ceci doit être une solution complétée d'une autre. Surtout que je ne sais pas si tous les bruits transitent uniquement par son couloir ou aussi par sa chambre.

    Bonne après midi à tous

  13. #12
    ririmason

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Salut Ninelya,

    Je dois dire que moi aussi j'étais étonné quand je l'ai mis. Je m'attendais à beaucoup mieux. Bon c'est peut-être du au fait que le liège est coincé entre les chevrons et qu'il transmet ainsi les bruits de la rue enregistrés par la toîture. Franchement je n'en sais rien mais autant j'en suis content du point de vue thermique, autant je suis déçu par l'acoustique.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    kaiserf

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Salut.

    De mon coté aussi j'ai été déçu par les mauvaises performances du liège en phonique.

    J'avais isolé des caissons de volet roulant avec 140mm de liège et on entendait parfaitement le bruit des moteurs ainsi que les bruits venant de l'extérieurs.
    Depuis j'ai remplacé le liège par un isolant souple (laine de roche) et le résultat est incomparable.
    J'attribue ce phénomène à la rigidité du liège qui doit forcément créer des ponts phoniques en laissant les espaces non comblés.

  15. #14
    invited6a70fbe

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Bonjour,

    arf ces vendeurs, c'est pour celà que je me méfie toujours avant d'acheter quoi que ce soit, société de conso ou tout produit vendu par moi sera toujours meilleur que celui de mon voisin...
    c'est pour celà que je me suis méfiée avant de me ruer sur le liege acoustique haute densité je me suis bien dit, demande des avis avant parce que c'est sur que les fournisseurs eux vont pas te dire non non notre produit vaut rien.

    Je commence vraiment à croire qu'il va falloir que je compte sur la persuasion de ma voisine envers le proporiétaire pour qu'il fasse quelque chose chez elle aussi. Mais rien est gagné, et puis j'habite dans le sud-est... pour ceux qui connaissent ici c'est travail vite fait mal fait le tout est d'économiser... je me dit même que si je l'avais fait moi, ça aurait été mieux.

    Ah par contre, j'ai pas de problèmes d'isolation thermique, en même temps, ici on est toujours au dessus de 20° le jour et ça descend pas sous les 14° la nuit (je me balade encore en manches courtes).

    kaiserf, quel type de liège avais-tu utiliser pour ton isolation phonique?

  16. #15
    invite26513bf8

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Salut à toi !

    Pour une bonne iso phonique et faut melanger les densités.
    De cette façon les ondes sonnores se casses en passant a travers ces differentes couches. Si il n'y as qu'une seul densité les ondes continues de se propager.
    En générale on mélange donc dur, mous, dur. dans le cas d'une cloison simple.
    Mais on peu faire plus, il ne faut pas forcement très épais pour que ce soit éfficace, tant qu'il y as le melange des densités.

  17. #16
    kaiserf

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    Citation Envoyé par ninelya Voir le message
    Bonjour,
    kaiserf, quel type de liège avais-tu utiliser pour ton isolation phonique?
    Du liège expansé en panneaux standard.
    OK ce n'est pas du liège "acoustique", mais entre nous j'ai peur que ce liège n'apporte pas grand chose de plus

  18. #17
    invited6a70fbe

    Re : isolation au liège acoustique haute densité

    bon, aux vues de vos divers avis sur les performances acoustiques du liege et etant donné qu'il pleut (oui ça arrive même dans le sud), j'ai décidé de faire un tour des grands magasins de bricolage.

    j'y ai vu plusieurs produits légers et qui se disaient tres performants. comme le noma silence. plaque de 1.3cm d'epaisseur de memoire, une fine couche beton, une couche liege et revetement blanc.
    ou matson meme principe 1.6cm d'epaisseur je crois.

    est ce que l'un d'entre vous a déjà testé ça? c'est un peu cher par contre environ 25 euros le m² à quoi on ajoute la colle.

    le site vendeur du liege hautement acoustique me preconise plutot 2cm d'epaisseur (soit 2 couches de 1cm) mais pas d'avis certain sur le rendu... soit dans les 200€ passés pour mon mur plus la colle aussi...

    et entre les deux, j'attends toujours d'avoir le verdict du proprietaire coté de ma voisine . je croise les doigts

Discussions similaires

  1. Laine de verre haute densité
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/02/2018, 11h23
  2. Isolation "Haute densité"
    Par invite29fa5b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 10h08
  3. isolation liege
    Par invite9572446f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 17h31
  4. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 15h25
  5. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...