poele qui chauffe trop peu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

poele qui chauffe trop peu



  1. #1
    invite4bd47287

    Exclamation poele qui chauffe trop peu


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé un poele encastrable decor d'Invicta 15kw.
    Conduit Poujoulat 230 et raccord kitinox.
    Isolation de caisson d'isolation en laine de roche aluminisée et placofeu.
    J'ai installé un recuperateur de chaleur (pas encore branché)
    j'ai suivi a la lettre les recomandations et dimensions minimales d'encastrement (superficie arrivée et sortie d'air aussi)
    PROBLEME! en Hiver c'est a dire maintenant nous ne depassons pas les 15° lorsque dehors il fait 0°/1° environ.
    la piece a chauffer (salon+Sam+cuisine ouverte et entrée) represente 60m2 avec 2.50m de plafond.
    J'ai une arrivée d'air exterieur d'un diametre de 100mm.
    J'ai lu qu'il en fallait une plus grande??
    comment connaitre la dimension qu'il faut et est ce que cela va reelement ameliorer la restitution de chaleur.
    Merci beaucoup pour ceux qui pourraient me repondre car Invicta ça n'a pas l'air de les concerner et le revendeur (Leroy M pour ne pâs le citer) ne peuvent pas m'aider car evidement c'est moi qui l'ai installé).

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Bonjour,

    avez vous une sortie haute pour récupérer la chaleur ?
    La plupart des cas, soit le tirage est trop fort, soit vous avez une entrée d'air parasite.
    Des photos pourraient aider à comprendre.

  3. #3
    Clair31

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Il manques pas mal d'infos pour pouvoir te répondre précisément, notamment:
    -Le type et les épaisseurs d'isolants pour le sol, les murs, le toit
    -La disposition de ta maison, étage ou non, cage d'escalier a proximité, etc
    -Le type d'aération:ventilation, VMC simple ou double flux
    -Le poids, type et quantité de bois brûler ainsi que la durée de la flambée
    Sinon, on peu répondre qu'en général, la plupart des problèmes de chauffage sont dus a
    -du bois pas assez sec (+20%)
    -du feu pas assez vif ou feu couvé
    -mauvais tirage
    -mauvaise installation
    sinon tu trouvera déjà une mine d'infos concernant le chauffage au bois ici, dans le sommaire du forum
    Bonne lectures.
    A+

  4. #4
    invite4bd47287

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    avez vous une sortie haute pour récupérer la chaleur ?
    La plupart des cas, soit le tirage est trop fort, soit vous avez une entrée d'air parasite.
    Des photos pourraient aider à comprendre.
    Ci joint ces photos, cela suffit il?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bd47287

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Bonjour et merci de tenter de m'aider,

    Au sol dalle beton et carrelage, mur en parpaing et placomur.
    Combles amenagés avec laine de verre 240mm.
    Cage d'escalier menant a l'étage a environ 4/5m du poele.
    VMC simple flux.
    Bois de chauffage=chene.
    J'avais pensé que le bois n'était pas assez sec mais j'ai essayé le bois du meme fournisseur (celui de mon pere) ayant 3 ans de sechage et le resultat est le meme.
    pour l'allure des flammes et le tirage c'est plus dur de repondre mais cela me semble convenable, flammes pas trop grandes mais presentes et pour le tirage et bien par grands vents cela tire trop mais sinon ça a l'air ok.

  7. #6
    pueblo

    Re : poele qui chauffe trop peu

    bonsoir
    si je comprends tuas 120m2 à chauffer?
    combien de kg de bois(quelle taille?) mets tu dans une journée?
    as tu monter un modérateur?
    l'air circule t il bien dans la hotte?
    je comprends ton désarroi après une belle installation et investissement mais ça va s'arranger
    comment chauffer tu avant? et pour combien?

  8. #7
    KroM67

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Cette installation ressemble à celle de ssoudain ici, il y a peut être des infos à prendre sur l'autre fil.

  9. #8
    Clair31

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Bonjour,
    +1 pour Pueblo , si la cage d'escalier est ouverte, tu chauffe, ou du moins tentes de chauffer l'étage aussi.
    Citation Envoyé par andorfin45 Voir le message
    Au sol dalle beton et carrelage, mur en parpaing et placomur.
    Oui, mais hélas ça ne donne pas le niveau d'isolation, la maison date de quelle année?
    Citation Envoyé par andorfin45 Voir le message
    Combles amenagés avec laine de verre 240mm.
    C'est déjà un bon point
    Citation Envoyé par andorfin45 Voir le message
    Cage d'escalier menant a l'étage a environ 4/5m du poele.
    L'air chaud risque de monter a l'étage et l'air froid de l'étage de descendre par la cage d'escalier si elle est ouverte sur la pièce de l'insert. C'est vérifiable par les courants d'air dans l'escalier au besoin tu peux utiliser une bougie ou la fumée pour voir ces flux d'air.
    Citation Envoyé par andorfin45 Voir le message
    VMC simple flux.
    Si l'insert prend son air dans le volume chauffé, il y a un risque de mauvais tirage ou de refoulement des fumées, arrive-tu façilement a allumer le feu? Sur ce point je te conseil de lire le fil sur le Top Down du sommaire.
    Citation Envoyé par andorfin45 Voir le message
    Bois de chauffage=chene.
    J'avais pensé que le bois n'était pas assez sec mais j'ai essayé le bois du meme fournisseur (celui de mon pere) ayant 3 ans de sechage et le resultat est le meme.
    3 ans de stockage ne veut pas forcement dire bois sec surtout pour le chêne, voir ce fil sur le stockage et celui-ci sur le bois. Il faudrait connaitre le tau d'humidité;
    Mesure de l'humidité du bois d’œuvre : trois méthodes


    La mesure du taux d’humidité dans le bois d’œuvre peut s’effectuer de trois manières différentes.

    Le séchage puis pesage
    Cette méthode consiste à prélever un échantillon de bois (entre 100 et 200 g) et à le peser. Le taux d’humidité (H %) est ensuite évalué selon la méthode de calcul suivante :
    H %= (mh-mo/ mo) *100 %

    "mh" correspond à la masse du bois humide et "mo" à la masse du bois anhydre. Cette méthode reste contraignante et destructive pour le matériau.
    La mesure capacitive
    Les mesures sont effectuées par le biais d’un humidimètre qui émet un signal à haute fréquence. Maintenu en contact avec la surface du bois, il interprète le taux de réflexion ou d’absorption d’un champ électrique, en fonction de la température et de l’humidité du bois. Cette méthode suppose que la surface du matériau soit complètement plane et il s’agit d’une détection et non d’une mesure.
    Mesure de la résistance
    Préconisée par la norme EN 13183-2, cette mesure se fonde sur le principe de la circulation d’un courant électrique. Le taux d’humidité dans un matériau est inversement proportionnel à la résistance électrique mesurée entre deux points : plus il y a d’humidité moins il y a de résistance. Les humidimètres basés sur ce principe présentent deux électrodes que l’on enfonce dans le bois et déterminent une mesure précise du taux d’humidité au cœur du matériau, sans destruction de celui-ci.
    suivant: http://www.domosystem.fr/humidite/dossiers/bois-oeuvre/
    Citation Envoyé par andorfin45 Voir le message
    pour l'allure des flammes et le tirage c'est plus dur de repondre mais cela me semble convenable, flammes pas trop grandes mais presentes et pour le tirage et bien par grands vents cela tire trop mais sinon ça a l'air ok.
    Tu peux regarder sur le fil du top down, pour voir si tes flammes ressemblent a celles des photos.
    Bon courage a Andorfin45 et bon aussi Noël a tous

    NB: Pas de feu ce soir si vous voulez que le père Noël passe par la cheminée
    A+

  10. #9
    invitea354588a

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Bonsoir

    Avez-vous résolu vos problèmes ?

    Nous venons d'installer un poêle identique au vôtre et nous en sommes pleinement satisfaits.

    La température dans la pièce monte très rapidement et avec très peu de bois contrairement à notre ancien foyer qui était très très glouton.

    De plus il rayonne énormément, ce qui évite la sensation de surchauffe près du poêle et de froid quelques mètres plus loin que l'on ressentait avant.

    Autre élément positif, le matin, alors que le feu s'est éteint vers minuit ou une heure du matin, le poêle est encore tiède et la température dans le salon est d'environ 17 à 18°.


    Nous avons réalisé une ouverture basse sous le poêle comme indiquée sur le schéma de montage.


    http://www.invicta-sa.com/pages/tele...ues/659344.pdf

  11. #10
    invite4bd47287

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Bonjour,

    Merci encore de repondre a mes questions,
    Si le poele fonctionne bien chez vous ça m'interesse beaucoup!
    Sans etre un introgatoire j'aurais de certains éléments pour comparer:
    -quelle est la superficie a chauffer?
    -avez vous une entrée d'air venant de dehors (et si oui quel est son diametre)
    -est ce une maison neuve? en parpaing?
    -voyez vous une difference d'allure des flammes lorsque vous bouger la manivelle prevue a cet effet?

    Merci

  12. #11
    cornychon

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Bonjour,

    Ton poêle a une puissance nominale de 15 kW.
    Avec un rendement supposé de 74%, en le faisant fonctionner au nominal, la combustion de bois doit produire 19 kWh.
    Avec un pouvoir calorifique de 4.2 kWh/kg, tu dois bruler à l’heure 4,5 kg de bois.
    Fais des essais, pèse ton bois, si tu arrives à bruler 4.5 kg de bois à l’heure, et que ça chauffe pas, c’est que ta maison est très mal isolée ou ton poêle n’est pas bien installé.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    invite4bd47287

    Re : poele qui chauffe trop peu

    bonjour,

    il faudrait que je fasse cet essai effectivement, ceci dit un detail assez important, cet hiver lorsque j'ai constaté les faibles temperaturess dans la maison, les combles n'étaient pas finis et il existait bon nombre de petits passages d'air froid a l'étage qui une fois reunis donnaient un courant d'air que l'on sentait en bas de l'escalier.*
    Ces derniers temps la temperature était tres bien (21/22°) mais difficile de comparer car les temperatures exterieures étaient plus douces.

    J'ai entendu dire aussi que l'on chauffait toujours plus la premiere année suite a la construction...quelqu'un pourrait il confirmer?

    merci

  14. #13
    cornychon

    Re : poele qui chauffe trop peu

    Citation Envoyé par andorfin45 Voir le message
    bonjour,

    il faudrait que je fasse cet essai effectivement,
    Ces derniers temps la temperature était tres bien (21/22°) mais difficile de comparer car les temperatures exterieures étaient plus douces.

    J'ai entendu dire aussi que l'on chauffait toujours plus la premiere année suite a la construction...quelqu'un pourrait il confirmer?

    merci
    Pour une maison neuve, il n’y a aucune raison objective pour dire qu’il faut chauffer plus la première année. On peut toujours expliquer que les murs n’étant pas parfaitement secs, il faut chauffer un peu plus pour évaporer l’eau. C’était valable lorsque les murs étaient en pierres et terre de 50 cm d’épaisseur, le tout recouvert de chaux ou de plâtre. Il y avait des centaines de litres d’eau à évaporer ! !

    Même avec des températures extérieures plus importantes, rien ne t’empêche de faire des essais. A condition qu’il n’y ait pas du tout de soleil dans la journée. Il ne faut pas que ta maison soit chauffée par le soleil. Tu peux même faire des essais la nuit.

    Ta maison a une résistance thermique par conduction globale qui ne change pas.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction

    Tu chauffes pour consommer environ 4.5 kg de bois à l’heure. Tu chauffes toutes portes et fenêtres fermées. A l’équilibre thermique, (lorsque les températures intérieures ne montent plus) tu relèves la ou les temperatures aux endroits ou se trouvent les thermomètres l’hiver. Tu relèves la température de l’air extérieur, éloigné du mur d’au moins 1 mètre.
    Tu as la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur

    Exemple:
    Si tu as un ΔT int ext de 16°C (31 int – 15 ext)
    Ca veut dire que tu peux arriver à chauffer à 20°C int lorsque la température ext ne descend pas en dessous de 20 – 16 = 4°C

    A 0°C, la température ne peut pas monter au dessus de 0 + 16 = 16°C

    Si tu fais des essais, à toi de mettre les vraies valeurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Un four qui chauffe trop
    Par inviteb735bbfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 11h50
  2. [Thermique] Chauffe eau Pacifique - trop peu d'eau chaude
    Par invitecc3d424e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 06h37
  3. Problème trigo qui me prends un peu trop la tête
    Par invite16a1f844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 13h28
  4. Mon poêle à bois chauffe trop ....
    Par invite60174a5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 14h00
  5. poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...
    Par invite0c4f768e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...