bois trop sec on croit rever ....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

bois trop sec on croit rever ....



  1. #1
    carpiste43

    bois trop sec on croit rever ....


    ------

    rebonjours a tous amis des techniques de séchage du bois.


    comme certain le savent j'ai toujours d'énormes soucis avec ma chaudiere turbo ventilée inversée.

    après des heures et des heures de recherche un termovar qui fait 10 de delta T des explosions chaudieres a plus en finir un foyer primaire toujours et toujours en flamme.....un chalumeau qui se coupe au bout de 45 minutes des variation de température de fumée de 130 a 250°. des réfractaires qui faiblisse au bout de 30 démarrages etc etc le fabricant en a conclu et moi aussi BOIS TROP SEC.

    je possède du bois qui varie entre 10 et 15 d'hygro. il a été débité fendu et remisé depuis 2 ans en ayant 50 stères et en consommant 12 a l'année forcement.....

    je met donc en garde tout ceux qui font du stock comme moi et qui pense meilleur combustion et protéger dame nature .....il se pourrait que dans quelques mois ou quelques années beaucoup soit surpris notamment ceux qui utilise la gazéification.

    bref hérésie mais que dois je faire? tremper mon bois avant chargement? (eau de surface) prendre mon hygromètre et transférer 50 stères de dedans a dehors en fonction du temps? mesurer chaque hygrométrie et chaque diamètre de buche avant chargement?

    je tombe de haut après tout le travail que j'ai pu faire pour avoir du bois de qualité.

    quelqu'un aurait il un avis, une idée ou une expérience sur des gazéification avec de faible taux d'hygro? une marque une solution?

    j'ai pu lire la documentation herltz qui préconise mini 18 %

    merci a vous des infos j'ai pu en avoir grace a vous mais la je suis plus bas que terre.

    -----

  2. #2
    djangoe

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Bonjour à toi,
    C'est la première fois que j'entends dire qu'il faut éviter de bruler du bois trop sec !
    A mon sens, plus le bois est sec, meilleur est le rendement (l'énergie pour évacuer l'eau est moindre), moins de pollution, moins d'encrassement,...
    Je pense que cela est aussi valable pour une chaudière à combustion inversée et suis septique sur la qualité de régulation de ta chaudière.
    J'ai moi aussi une chaudière turbo à combustion inversée (vigas 25kw) et ne connais aucun des soucis que j'ai lu dans tes post.
    J'ai 300 stères de bois à l'abris et ne brûle que du bois parfaitement sec. Ca me ferait mal d'être obligé de vendre ce bois pour acheter du frais !?.
    Quant à la valeur indiquée par le constructeur de ta chaudière (min 18% d'humidité), je pense que le bois est rarement sous cette valeur, en tous cas pour les bûches naturelles façonnées . Un bois anhydre ne dois se trouver que dans les granulés ou bûches artificielles.
    Serait-ce irréaliste d'envisager de changer de chaudière au vu des soucis que la tienne te procure ?

  3. #3
    pueblo

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    essaie avec du bois moins sec pour voir si les problèmes persistent ;mais je suis surpris aussi que le trop sec soit un inconvénient car si je le mets dans mon poêle il va bien bruler!!!

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Salut,



    UN bois trop sec est néfaste pour ta chaudière?? euh non, c'est pas le bois mais ta chaudière qui est de mauvaise conception.
    Je brule du bois très sec et pas de pb meme si ca chauffe fort d'ailleurs ma chaudière aime ça ! Car plus le bois est sec plus ca chauffe plus ca nettoie les parois un peu sales de ma chaudière et plus ca chauffe plus vite l'eau donc hydro plus rapide + zero fumée la plupart du temps. Le seul souci que j'ai c'est que mon haut du conduit en inox double paroi est sale (noirci) sur 40cm env. c'est parce que la vitesse des gaz heurtent mon chapeau et ces gaz repartent vers le bas avant de partir dans le ciel = c salit la paroi.
    Autrement tout va bien.
    PS j'ai une chaudière "normale" à tirage naturelle.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Slt'

    Arf on se croirait dans un garage avec une nouvelle voiture que personne ne connaît ... impossible à faire tournée correctement souvent par ignorance des opérateurs (! j'ai pas dit incompétence !)

    Je pense qu'il faut reprendre toutes les infos de T° d'eau & d'air à diffèrent moment pour essayer trouver l'incohérance. (panne ou réglage)

    La qualité du bois (séchage/humidité) devrait jouer sur sa valeur énergétique et la pollution à la combustion.
    Je ne pense pas qu'il y est un rapport avec une mauvaise combustion à cause d'être trop sec.

  7. #6
    carpiste43

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    merci a tous

    voilas ce qu'on a pu déterminer:

    pour que la gazéification soit bonne in faut un % d'oxygène dans les fumées de 6 a 10 % cet 02 doit être apportée soit par la ventilation, l'air soit par l'eau h2o du bois hors la ventilation possède ces réglages (ventilateur a 50% ap 1cm as 3 tours) donc pour augmenter l'oxygène dans les fumées, créer la gazéification, empêcher le réfractaire de s'assécher il faut le bon taux d'oxygène sinon perte de rendement, usure prématuré du réfractaire voir détonation.....

    comme je le dit c'est une hérésie.....du n'importe quoi.

    pour Ulyssesourd remerci a toi je sais que tu t'es déjà penché sur mon souci mais ta chaudiere est tirage naturel inversé je pense que ca change beaucoup de chose notamment dans la façon de créer la combustion.

    pour djangoe moi j'ai un hygromètre et si je pique en surface j'obtiens 10 je fend et repique j'obtiens 12 oui mon bois a séché sans soucis comme on me la demandé dans ma notice."changer de chaudière" alors qu'elle a 6 mois dont 2 de fonctionnement? ou c'est clair je signe de suite nouvelle vigas 25 ou 30 avec sonde lambda mais financièrement et pour le faire comprendre a l'installateur ca va être de l'impossible.( a voir le nouveau fil chaudiere ctc pv 140 et rebelote gros soucis fumée peinture et combustion).

    ma chaudiere fait son cycle a 76° entrée 65° avec clapet 72° vitesse termovar a 2 ou cycle a 80° entrée 70° avec le clapet 80° elle agit comme toute les notices que j'ai pu lire avec le bon delta etc etc mais je ne peut pas mettre plus de 4 a 5 buches sinon inflammation total de celle ci détonation rupture chalumeau chute des fumées jusqu'à qu'elle souffle par accoue voir n'arrive plus a passer le chalumeau et détonne sort par tout ce qu'elle peut éclate le moderator et fait vibrer l'atelier notamment ca porte????

    de tout les réglages impossible de faire autrement que de charger comme mon insert c'est a dire 4 buches par 4 cela revient a dire (et ma famille en souffre) 19h démarrage 19h30 inversion 20h charge sur braise, 21h je sais que peu de braise 22h deuxième petite charge, 23h dernier phase si ca caille et 0h arrêt chaudiere car toujours pas de préconisation constructeur sur thermostats de fumée et je ne souhaite pas que l'on me reproche que j'ai bidouillé.

    bilan quand je vois qu'il faut faire attention a ne pas trop charger la chaudiere si ballon a 40 ou 50 car en demi charge ca suffit moi avec mes 3 petite charge oui je monte mes ballons mais il sont en haut a 70° milieu 60 et bas a 40 et la en 3 charge petite je fini a 80° rendement 50% vive les chaudieres ctc???? (depere maison 4 a 5 kw ecs faite).

  8. #7
    pueblo

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    pourquoi tu n'augmentes pas l'as comme ça tu augmentes aussi O2 dans les fumées?

  9. #8
    carpiste43

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    merci pueblo pour ta réponse

    j'y avais pensé le problème c'est qu'on avait deja essayé l'année dernier et que la chaudiere déjà qu'elle embrase tout le nombre de buche que je lui met, amplifie le phénomène elle en créée encore plus. plus de flamme plus de braise plus de détonation etc etc...

    de plus en crise ouverte installateur et fabricant tu pense bien qu'il commence a dire que c'est ma faute que je bidouille les réglages usine....

    déjà que je passe a 200 en fumée pour une inversée alors si je monte le primaire....


    j'y est pensé mais j'hésite encore et encore....

  10. #9
    busdriver

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Bonjour Carpiste

    Moi aussi je suis perplexe devant cette idée de bois trop sec. J'ai aussi une chaudière à gazéïfication (Viessmann Vitolig 200 26 kW) et en ce moment j'y brule un ancien parquet en chêne, humidité mesurée à 10%. Ca ne pose aucun problème. Dans la notice du constructeur il est dit qu'on peut bruler des buches de bois densifié, et là ils recommandent une humidité MAXIMALE de 10%

  11. #10
    SK69202

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Bonjour.

    pour que la gazéification soit bonne in faut un % d'oxygène dans les fumées de 6 a 10 % cet 02 doit être apportée soit par la ventilation, l'air soit par l'eau h2o du bois
    Si tu peux prouver ça, la solution aux problèmes énergétiques de la planète est trouvée, car jusqu'à présent il faut plusieurs milliers de degrés pour que l'eau se décompose et libère son oxygène.

    Le coup du bois trop sec, c'est du pipeau (3% c'est la marge d'erreur ou à peu près), c'est la combustion qui n'est pas maitrisé et si l'oxygène venait du bois, plus le bois est humide, mieux ça brûle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    ta chaudiere est tirage naturel inversé
    Non pas inversée mais montante.

    Voila, quand je voulais mettre une chaudière à bois , je m'en doutais que certaines chaudières à combustion inversée posaient trop de problemes donc j'ai porté mon choix sur une toute simple comme celles de nos grand peres : tirage et combustion montante, avec un rendement un peu moindre (la mienne a 82% de rendement) et etre tranquille avec un ballon tampon. Ce que je regrette tout un petit peu est que j'ai pris une chaudière de 20kW + ballon de 800L alors une 40kW + ballon tampon de 2000L est plus confortable mais bon...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    djangoe

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non pas inversée mais montante.

    Voila, quand je voulais mettre une chaudière à bois , je m'en doutais que certaines chaudières à combustion inversée posaient trop de problemes donc j'ai porté mon choix sur une toute simple comme celles de nos grand peres : tirage et combustion montante, avec un rendement un peu moindre (la mienne a 82% de rendement) et etre tranquille avec un ballon tampon.

    A+
    Bonjour Ulyssesourd, un cas n'est pas l'autre et je suis enchanté de ma VIGAS (ceci dit en toute amitié).
    Par contre j'aimerais ton avis sur la comparaison d''émission de particules fines. (cfr mon post :http://forums.futura-sciences.com/ha...ealite-10.html)

  14. #13
    pueblo

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message

    de plus en crise ouverte installateur et fabricant tu pense bien qu'il commence a dire que c'est ma faute que je bidouille les réglages usine....

    déjà que je passe a 200 en fumée pour une inversée alors si je monte le primaire....


    j'y est pensé mais j'hésite encore et encore....
    je parlais de l'air secondaire

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Par contre j'aimerais ton avis sur la comparaison d''émission de particules fines.
    Ce problème est la réalité mais je brule du bois sec et à fond donc pas de fumée donc moins de particules fines.
    Ce sont mes voisins qui "fument" : de la fumée visible sort de leur conduit : eux me disent que je prends un risque de faire un feu de cheminée car ma chaudière tourne à fond !! Ils ne comprennent rien, tant pis pour eux.
    Autre constat : quand mon ramoneur vient, c'est vite fait car c'est propre dans mon conduit, par contre chez mes voisins il ramone 3 ou 4 fois plus longtemps...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    invite6665f5d2

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Bonsoir à tous.

    "C'est nouveau, ça vient de sortir" disait Coluche, je n'ai jamais entendu dire que du bois de chauffage pouvait être trop sec, il est vrai que je ne suis pas utilisateur de chaudière buches, mais pour ce qui est de feu de camp, jardin, BBQ, poêles ou inserts, ce n'est pas discutable, plus le bois est sec mieux il brule et plus il chauffe ...
    @Ulyssesourd, svp, qu'as-tu comme marque de chaudière "toute simple"
    Merci
    Bonne soirée

  17. #16
    carpiste43

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    c'est bien ce qui me semblait un bois trop sec une idiotie....


    aujourd'hui nouvel tentative en vain. j'ai trempé mon bois bilan fumée en sortie de cheminée cela dit 220° en température fumée 5 heures de chauffe et pas un degrés sur les ballons termovar a vitesse 2 70° en entrée 85° chaudiere buche en flamme et braise de fou on recommence au début....

    j'avance maintenant je ne peut plus bruler du pin ni du chêne trop sec, je peut plus charger la chaudiere sauf a peine a moitié et je ne charge plus les ballons la seul chose que je peut faire c'est monter mes fumée vous voulez combien 150 200 250 aucun problème....


    qui me propose un stage soudure que tout ce merd.... dégage?

  18. #17
    chatelot16

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    au point ou tu en est il y a un gros defaut dans ta chaudiere ... une piece qui manque ou monté a l'envers

  19. #18
    rem67

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    .....quelqu'un aurait il un avis, une idée ou une expérience sur des gazéification avec de faible taux d'hygro? une marque une solution?
    Bonsoir,

    Tout d'abord le bois ne sera jamais trop sec pour être bien brulé ....mais la gazéification /combustion ne sera pas la même qu'avec un bois légèrement plus humide .

    J'ai brulé du bois fruitier qui a 35 ans , stocké au sec depuis la nuit des temps, taux 10 à 13% mesuré mi décembre. Or j'ai constaté que les réglages d'ai primaire et secondaire sont complètement différents que pour du bois dur au taux de 16 / 18 %.
    Chez moi ces réglages se font automatiquement, donc l'air est toujours correctement dosé.

    Il m'est tout de même arrivé l'une ou l'autre fois d'avoir une partie du bois dans le foyer de chargement qui s'est enflammée, ce qui n'arrive pas avec le bois normal. Pour l'éviter il faut absolument bien serrer les buches de façon à ne pas laisser de vides .
    Donc bon réglages de l'air et bon empillages des buches. Eventuellement mettre une première couche de bois à taux d'humidité plus élevé ( 16 / 18% ) puis rajouter une deuxième partie avec le bois "trop " sec .
    Je me souviens , lors de la mise en route, le technicien m'a dit qu'avec du bois très sec existe le risque d'enflammer une partie du foyer surtout si bois mal empillé.

    REM

  20. #19
    neuron

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Votre installateur et votre fabriquant propose une chaudière à bois buche qui explose lorsqu'elle brule des buches...

    Ayant fait installé une vigas récemment j'ai passé beaucoup de temps à résoudre des problèmes qui étaient du ressort de mon installateur.

    Visiblement vous subissez des nuisances importantes et comme ces chaudières sont loin d'être gratuite le fabriquant devrait vous rembourser et vous mettrez une autre chaudière. S'il est incapable de vous proposer une solution, il rembourse. Ce n'est pas un problème d'utilisation mais de conception donc a lui d'assumer ses responsabilités. Bois trop sec et puis quoi encore, un peu facile de se dédouaner ainsi.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    La marque de ma chaudière est une saint roch nova CK 25.
    Faites une recherche sur internet et vous verrez que le prix n'est pas cher de tout et c'est très vite amorti.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    carpiste43

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    re bonjours a vous tous

    merci encore pour vos conseil

    ne vous inquiété pas je suis auvergnat et de plus altiligerien.

    sur qu'il y a défaut chaudiere et ou défaut chaudiere peut m'importe fabricant et ou installateur même combat.

    demain rendez vous gendarmerie, peinte pour mise en danger autrui, abus de confiance (sur l'installation) non assistance a personne en danger ma fille de 2 ans dort au dessus, faux et usage de faux un courrier me disant essaie de démarrage faux + réglages faux conduit de fumée ok par notre société faux reglage effectué faux etc etc ...


    dans le 43 on ne se laisse ni faire ni abattre sans jeux de mots...


    maintenant il faut que ma fille n'est pas froid quitte a debitter de la stère, cube au quart etc etc....

    25m2 de solaire et des radiateurs convecteurs de m...........brico machin............été tu amorti hivers tu douille...........

    avis a qui bon entendant.........

  23. #22
    neuron

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Courage pour la suite, il est toujours décevant et pénible d'avoir a se battre pour obtenir ce qui devrait aller de soit.
    Sur la vigas il y a possibilité d'utiliser la chaudière en combustion montante en cas de panne. Impossible chez vous? Compte tenu de votre rendement de toute façon...

  24. #23
    djangoe

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par neuron Voir le message
    Sur la vigas il y a possibilité d'utiliser la chaudière en combustion montante en cas de panne. Impossible chez vous? Compte tenu de votre rendement de toute façon...
    euuuuh, tu peux m'expliquer comment tu fais cà ?

  25. #24
    pueblo

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message

    ne vous inquiété pas je suis auvergnat et de plus altiligerien.



    .
    le cantal avec toi!!!

  26. #25
    carpiste43

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    merci pueblo


    a ce niveau ce n'est plus une question de département mais d'incompétence. les faire réagir c'est reporter d'une année le problème...

    apprenez moi a souder et hydrauliquement parlant on ne vera plus des schémas sortie de Mars ou de quelconque société. Moi j' ai la chance de na pas avoir d'ecs embarqué dans mon premier ballon, mais de voir qu'il baisse en température sans JAMAIS TRANSITER dans le second par le haut ca me flingue.

    principe de Beringen ou je ne sais quoi en charge croisée ( piquage chaudiere haut premier retour chaudière bas second et inverse pour départ et retour chauffage avec liaison haute et basse entre ballon ca ne marche pas et pour cause celons la demande et ou la charge ca passe en haut et ou en bas.....)bref je fais le centre d'essaie et en paye les pots cassés....


    hydro oui mais par fabricant mais pas par "soi disant chauffagiste"

  27. #26
    yves35

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    bonsoir,

    quelques photos pour expliquer ça ? je ne comprends pas

    yves

  28. #27
    neuron

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    euuuuh, tu peux m'expliquer comment tu fais cà ?
    J'aurais du préciser en cas de panne de courant.
    Porte du bas + ou - ouverte fonction du tirage, porte du haut fermée, avec le clapet arrière ouvert.
    Dernière modification par neuron ; 12/01/2011 à 23h40.

  29. #28
    yves35

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    bonsoir,

    je ne comprends pas
    je voulais parler de votre ballon. Il existe toujours de la stratification dans un ballon . Il est important de la conserver et si vous rentrez en haut pour ressortir en bas vous créez un courant qui mélange la chaleur du haut et du bas, ce n'est pas forcement utile

    yves

  30. #29
    djangoe

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par neuron Voir le message
    J'aurais du préciser en cas de panne de courant.
    Porte du bas + ou - ouverte fonction du tirage, porte du haut fermée, avec le clapet arrière ouvert.
    Manœuvre dangereuse à mon humble avis et risque de surchauffe, plus aucun contrôle de t° de consigne, circulateur HS (accélère encore le processus). De plus je ne vois aucunement l'intérêt d'envoyer les calories directement dans la cheminée (plus d'échange thermique).
    La VIGAS est conçue de manière à ce qu'en cas de panne aucune incidence dommageable ne survienne pour autant qu'on laisse les portes fermées puisque faute d'apport d'air primaire dans un foyer étanche, le feu s'étouffe purement et simplement sans risque de surchauffe.
    Personnellement, il m'est arrivé d'oublier, après chargement, de tirer le clapet manuel d'évacuation de cheminée (situé dans la chambre de gazéification). C'est le principal défaut de la VIGAS car aucun témoin en cas d'oubli. Malgré le circulateur en fonction et la demande de calories en aval, la soupape de sécurité s'est enclenchée un fois la t° de l'eau à 90°. Heureusement que je m'en suis aperçu dans les 10 minutes !
    Non, en cas de panne d'alimentation électrique, surtout ne pas ouvrir la chaudière !
    Dans nos régions campagnardes, il arrive régulièrement que des chutes d'arbres provoquent des ruptures d'alimentation électrique durant quelques heures, parfois même une journée. Dans ce cas, je dispose d'un groupe électrogène qui alimente les éléments essentiel dans l'habitation (régulation des chaudières, alimentation des congélateurs, l'un ou l'autre point d'éclairage).

  31. #30
    invite976543245678211
    Invité

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Carpiste43,

    Moi aussi, je ne crois pas qu'un bois trop sec pose un probleme. Mon bois arrive dans la chaufferie a 20%, et au bout d'un ou 2 jours, il est a 15-18%. Certains morceaux j'arrive a descendre a 12% (j'ai un petit hygrometre).

    Mes temperatures de fumees, varient entre 160 et 260'C, mais en cas normal autour de 200'C.

    Ne craignez pas un T' gaz trop eleve, surtout au debut, ou tout souffle tres fort.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. trop de cendres poele à bois
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2013, 23h26
  2. Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2011, 17h58
  3. escalier bois en kit trop haut
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 16h35
  4. chauffage et air trop sec
    Par invitee6cac1c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 16h02
  5. Mon poêle à bois chauffe trop ....
    Par invite60174a5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...