rebonjours a tous amis des techniques de séchage du bois.
comme certain le savent j'ai toujours d'énormes soucis avec ma chaudiere turbo ventilée inversée.
après des heures et des heures de recherche un termovar qui fait 10 de delta T des explosions chaudieres a plus en finir un foyer primaire toujours et toujours en flamme.....un chalumeau qui se coupe au bout de 45 minutes des variation de température de fumée de 130 a 250°. des réfractaires qui faiblisse au bout de 30 démarrages etc etc le fabricant en a conclu et moi aussi BOIS TROP SEC.
je possède du bois qui varie entre 10 et 15 d'hygro. il a été débité fendu et remisé depuis 2 ans en ayant 50 stères et en consommant 12 a l'année forcement.....
je met donc en garde tout ceux qui font du stock comme moi et qui pense meilleur combustion et protéger dame nature .....il se pourrait que dans quelques mois ou quelques années beaucoup soit surpris notamment ceux qui utilise la gazéification.
bref hérésie mais que dois je faire? tremper mon bois avant chargement? (eau de surface) prendre mon hygromètre et transférer 50 stères de dedans a dehors en fonction du temps? mesurer chaque hygrométrie et chaque diamètre de buche avant chargement?
je tombe de haut après tout le travail que j'ai pu faire pour avoir du bois de qualité.
quelqu'un aurait il un avis, une idée ou une expérience sur des gazéification avec de faible taux d'hygro? une marque une solution?
j'ai pu lire la documentation herltz qui préconise mini 18 %
merci a vous des infos j'ai pu en avoir grace a vous mais la je suis plus bas que terre.
-----