bois trop sec on croit rever .... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

bois trop sec on croit rever ....



  1. #31
    invite6665f5d2

    Re : bois trop sec on croit rever ....


    ------

    Bonjour à tous.

    Carpiste43.
    Comme dit un peu plus haut, je ne connais pas les chaudières bois, et je suis étonné de lire qu'un bois "trop sec" puisse être la cause d'un mauvais fonctionnement.
    J'ai parcouru la doc de la chaudière (trouvée en lien dans une autre discussion), à mon grand étonnement on peut y lire :
    http://www.eko-vimar.com.pl/do_pobra...tilanguage.pdf
    p91 :
    Les chaudières à gazéification de bois de la société Eko-Vimar Orlanski sont conçues pour brûler le bois sous forme de bûches comme combustible de base.
    Le combustible de base à utiliser est le bois sous forme de bûches. Leur humidité doit s’élever à 15-25 % et leur longueur doit être inférieure d’env. 5 cm à la profondeur de la chambre de chargement pour chaque modèle; le diamètre de bûches devrait s’élever à 15-25 cm (cf. données techniques).
    Il est admis d’utiliser des combustibles de remplacement:
    - Bois avec des paramètres de qualité (humidité) et de niveau de granulation différents (par exemple, des sciures de bois, des déchets de meubles, de parquet, etc.) (en tant que supplément de combustible de base en proportion 50 % - 50 %).
    Je suis "scié" de lire ce genre de recommandations ...
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    invite6665f5d2

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Re à tous

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    La marque de ma chaudière est une saint roch nova CK 25.
    Faites une recherche sur internet et vous verrez que le prix n'est pas cher de tout et c'est très vite amorti.
    Merci Ulyssesourd, en effet ces chaudières me semblent très intéressantes, on peut difficilement faire plus simple.

    Bonne journée

  3. #33
    invite5a3dc337

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    salut carpiste43,
    A la lecture du mode d'emploi de ta chaudière, j'ai l'impression que tous tes soucis proviennent uniquement de la régulation et non du bois.
    En comparant avec ma chaudière (VIGAS 25KW), je constate une différence fondamentale de régulation.
    En effet, la VIGAS est équipée d'un régulateur AK 2000 qui opère une régulation continue et automatiquedu ventilateur (donc de l'admission d'air primaire). Aucun réglage préalable n'est nécessaire, le micro processeur gère la combustion de la chaudière en agissant sur le débit d'air (ventilateur a vitesse variable) et sur le fonctionnement du circulateur (lequel fonctionne par intermittence (impulsions) pour réduire les formations de goudron dans la chambre de gazéification.
    Je constate que ta chaudière est équipée d'un régulateur EKOSTER 2 programmable lequel commande le ventilateur en "marche/ arrêt" réglable de 0 à 90 secondes. Je pense donc que ce ventilateur n'est pas à vitesse variable ce qui induit une nécessité de réglage préalable "empirique" (par tests successifs jusqu'à obtention du résultat recherché).
    Je pense aussi que ce réglage doit être fait par un spécialiste et que ta chaudière bien réglée pourrait fonctionner correctement.
    Le tout est de trouver la personne compétente.
    Comme pour un véhicule, la régulation de la combustion est liée au rendement, pollution, ect.. et surtout fonctionnement correct (carburation).
    Voici pourquoi je pense que la chaudière VIGAS, d'apparence très basique me semble en fait dotée d'un système de régulation au TOP. Après 4 années d'utilisation et quelques balbutiements au début, je n'ai qu'à me féliciter de mon achat (surtout rapport qualité/prix).
    Pour revenir à ton cas , je pense que rien n'est perdu (je serais très étonné que la conception de ta chaudière n'ait été éprouvée) mais qu'il est primordial de trouver un technicien compétent.

  4. #34
    invite87836b4a

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    salut djangoe


    en effet la régulation module le ventilateur celons des paramètre mais cela uniquement lorsqu'elle a atteins ca température consigne après elle relance comme tu lui dit de x seconde toute les x seconde mais sinon le ventilateur ne module pas pendant la chauffe. avec des tampons elle se plie a une température selon vitesse et clapet termovar toute la charge donc aucune modulation.

    un circulateur par intermittence?????tu le fait larguer a 80° la chaudiere chute a 75° il s'arrête..... je ne croit pas que se soit le fonctionnement du termovar????

    oui cette chaudiere n'a pas de lambda mais ca devrait simplement réduire le rendement et non la sur combustion, les détonations elle est prévue comme ca?

    pour bernithebiker oui c'est sur que ca doit pousser fort un exemple le fabricant me dit que 250° ce n'est pas possible et bien ci. moi par exemple pour pouvoir trouver ce problème au démarrage on va dire les 30 première minute elle pousse a 180° mais le chalumeau et en 3 partie deux petite bleuté en avant et en arrière et une très rouge vive au milieu comme si il y avait pas assez de secondaire ou trop ou que du primaire je pense que ma surinflamation primaire démarre ici???a la fin j'ai toute la voute rempli de braise aucun chalumeau 140 150 en fumée???réglage je veut bien mais avec les réglages constructeur les mêmes que j'ai pu voir sur des forum spécialisé beaucoup utilise ceux ci je devrais pas avoir un tel écart j'en suis très loin???

  5. #35
    invite239ba3d1

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Manœuvre dangereuse à mon humble avis et risque de surchauffe, plus aucun contrôle de t° de consigne, circulateur HS (accélère encore le processus). De plus je ne vois aucunement l'intérêt d'envoyer les calories directement dans la cheminée (plus d'échange thermique).
    Je suis convaincu que le meilleur fonctionnement pour une chaudière inversé et le fonctionnement normal. Mais sachant que la chaudière ne fonctionne pas en inversé, une piste de réflexion aurait pu être un fonctionnement "traditionnel" en attendant. Sachant que la chaudière n'est pas prévu pour. Le danger c'est ce que vous faites de la chaudiere, sur une montante à tirage naturel si on laisse tout ouvert elle s'emballe, ce ne sont pas pour autant des chaudières dangereuses.

  6. #36
    invitec40bcb71

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Il est clair que si tu respectes le mode d'emploi concernant ta chaudière et s'il n'est pas dit très clairement dans le mode d'emploi que tu ne dois pas brûler de bois en dessous de 15% d'humidité ou que tu ne dois pas brûler tel ou tel essence de bois, c'est soit le fabriquant (mauvaise conception) soit le poseur (défaut dans la pose) qui est en cause.
    Dans tous les cas, ton intermédiaire est le poseur donc tu te retournes contre lui en lui envoyant un recommandé le mettant en demeure de mettre la chaudière en bon état de marche. Charge à lui de se retourner contre le constructeur par la suite si c'est un défaut de conception.
    De là, si pas de réponse, plainte en gendarmerie.
    Et pis, y reste toujours Julien Courbet dans les cas désespéré!!

  7. #37
    invite87836b4a

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    merci a vous tous en tous cas.

    le poseur reste muet malgré courrier recommandé téléphone etc etc il joue la sourde oreille d'une part parce qu'il voit très bien que ca lui rapporte rien et d'autre part parce qu'il est loin déjà de maitriser ces technique alors un problème de mauvaise combustion dans le foyer pour lui c'est des années lumières....

    j'ai très bien identifié le problème mais je ne sais pas pourquoi ca le génère ni comment l'éviter:

    au départ ca pousse fort dans le primaire a utiliser le petit lit de braise que j'ai fait au départ puis ensuite le primaire passe devant derrière les buches (qui sont a la bonne longueur) de sorte que ca crée non pas une voute au dessus de la fente mais sur le devant et le derrière c'est pour ca que j'ai le chalumeau coupé en 3 ca pousse au milieu de la tuyère mais aussi devant et derrière. il s'en suit un gros trou sous le buché le chalumeau s'épuise les buches s'enflamme et tombe par accoue donnant énormément de gaz en un coup (détonation) et parfois en obstruant la tuyère????pourquoi comment je ne sais pas mais j'ai tenté en vain plusieurs chose et rien :

    - mieux empiler c'est pire ca obstrue plus facilement
    -mettre des rondins pareil quand ca tombe
    -baisser les ventilations elle le fait quand même voir elle fume noire le chalumeau s'étouffe plus vite
    - augmenter le primaire le phénomène s'amplifie tout le buché devient braise
    - au niveau de la dépression j'ai mis le moderator en position 1 c'est le seul endroit ou il se stabilise si je le monte a 1.5 ou 2 comme le demande normalement la notice c'est pire les détonations s'amplifient etc etc

    mauvais réglages chaudiere oui mais pourquoi? pourquoi de l'air parasite dans ce foyer j'ai vérifié la porte supérieur pas de fuites mon briquet ne bouge pas de tout le tour et la trappe arrière lorsqu'on inverse idem je ne vois pas de fuite.

    réponse du fabricant il arrive que lorsque le buché s'effondre qu'il y est de petite détonation moi c'est systématique a faire vibrer chaudiere porte chaufferie éclater le moderator si je rempli la chaudiere a plus de la moitié ma seul solution pour le moment mettre que 4 buche a la fois mais du coup il faut attendre qu'il n'y est pas trop de braise et je suis obligé d'ouvrir le foyer haut du coup apporter primaire etc etc

    je suis sur le point de tout changer pour une vigas par exemple mais financièrement si il n'y a pas reprise de celle ci je ne peux pas.bref impasse totale.

    j'ai pu voir sur un des fil je ne sais plus lequel que quelqu'un avait le meme probleme que moi avec photo du buché entierement en flame mais sans resultat comme moi???

  8. #38
    invitec40bcb71

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Si elle est encore sous garantie et si elle coûte moins de 4000€ tu peux passer par le juge de proximité. C'est rapide et gratuit.

  9. #39
    invite0ea64b47

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    exact, tribunal d'instance le plus proche, recuperer quelques feuille (saisine simpliée) courrier avec AR à l'installateur.
    http://www.minefi.gouv.fr/directions...simplifiee.htm

    De temps en temps la manière forte est necessaire. Tu as evidement déjà tout payé je pense.

  10. #40
    invite87836b4a

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    merci a vous je crois bien que je vais me lancer dans ces demarches de toute....


    pour ultime vérification est ce que quelqu'un aurait une idée pourquoi ma chaudiere passe les primaires en avant et en arrière créant un trou non pas sur la tuyère mais en avant et en arrière du foyer de sorte que le chalumeau se coupe (delta 5 au termovar) puis le buché tombe les buche se sont séchée ca bouche trop de gaz et détonation???pourquoi ce phénomène???

    je commence a anticiper l'avenir est ce que quelqu'un connait le diamètre de sortie de fumée pour la vigas 30 kw ainsi que le lieu ou l'on pourrait trouver le nouveau modèle avec lambda???

    merci a vous je désespère pas sur cette technique qui me procure 24h d'autonomie mais trop d'investissement personnel pour contrecarrer les lacunes de 2 installateurs incompétents et c'est peut dire.

  11. #41
    invite062fbcd8

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Bonjour,

    J'ai fait un petit relevé d'une combustion d'un foyer de bois très sec, de plus stocké dans le foyer de la chaudière pendant 24 h avant allumage. Le bois avait un taux d'humidité de 8% ( mesure faite sans refente).
    Les chiffres peuvent peut être te guider sur les quantités respectives d'air prim. et sec. qu'il faut injecter pendant les différents stades de la combustion.

    Les trous ou voûtes proviennent souvent ( ou entre autre ) du fait que le bois ne glisse pas assez facilement vers le bas , il faut donc essayer de monter le tas en léger cône pour voir s'il y a une amélioration.

    Relevé

    heure / air prim/ air sec / O.r / T° fumées

    8h20 ....100.........1.........13,5 ............95
    8h22......48......... 1..........7,9...........154
    8h24......35.........14....... ..4,2...........173
    8h26......25.........29....... ..4,6...........175
    8h28......24.........43....... ..4,5...........184
    8h30......25.........47....... ..4,6...........190
    8h32......25.........55....... ..4,4...........200
    8h34......23.........55....... ..4,8...........203
    8h36......23.........56....... ..4,8...........201
    -----
    8h41......17.........59....... ..5,3...........204
    -----
    8h51......18.........59....... ..5,8...........201
    -----
    9h50......15........ 98.........6,3...........198
    -----
    10h50....15.......100......... 6,2...........199
    -----
    11h50....17.........54........ .6,1...........202
    -----
    12h50....20.........35........ .6,2...........189
    -----
    13h50....2............31...... .14,2...........156

    Arrêt de la chaudière , lorsque le taux O.r monte à 18 %( environ, je ne connais plus le chiffre précis ). Vers 14h00.

    (( O.r = taux d'oxygène résiduel )

    Pour résumer, en gros:
    A l'allumage beaucoup d'air prim
    Lors de la première heure, baisse de l'air prim et augmentation régulière de l'ais sec
    Après 1h1/2 un max d'air sec et peu de prim
    Vers la fin ( dernière heure ) baisse de l'air sec

    REM

  12. #42
    invite5a3dc337

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    je pense aussi que les problèmes rencontrés par carpiste viennent d'un problème de régulation. Sa chaudière, si j'ai bien compris la doc, dispose d'un régulateur paramétrable. A mon sens tout le problème vient de là, réglage air primaire/secondaire. Tant qu'un technicien chevronné n'aura pas paramétré corectement la régulation la chaudière ne fonctionnera pas correctement.
    Il s'agit d'une conception moins évoluée que celle de la VIGAS (sans faire de publicité) dont le régulateur anticipe les courbes de t° et adapte la soufflerie en conséquence (vitesse de soufflerie variable). Par rapport à une soufflerie fonctionnant en "tout ou rien", je pense qu'il s'agit d'un avantage majeur, d'autant que la plage de modulation est nettement moins étendue, tout au bénéfice du rendement

  13. #43
    invite5a3dc337

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message

    je commence a anticiper l'avenir est ce que quelqu'un connait le diamètre de sortie de fumée pour la vigas 30 kw ainsi que le lieu ou l'on pourrait trouver le nouveau modèle avec lambda???

    merci a vous je désespère pas sur cette technique qui me procure 24h d'autonomie mais trop d'investissement personnel pour contrecarrer les lacunes de 2 installateurs incompétents et c'est peut dire.
    tu trouveras les caractéristiques grâce au lien ci-dessous
    Djangoe
    http://www.briesco.com/media/VIGAS%2...FR25-80web.pdf

  14. #44
    invite87836b4a

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    merci a vous pour toutes ces precisions. super tableau qui permet de voir comment agissent ap et as.

    deja premiere chose pour ma chaudiere et ca regule elle ne peut pas faire varier ce melange je le savais deja elle ne module pas ap as se sont deux trappes fixes que l'on regle on depart et que l'on boulonne. pour la documentation et ce reglage je sais que l'on doit ouvrir les ap de 1 cm et les as de 3 tours . enfin pour la puissance il s'agit de la taille d'ouverture d'une grille manuelle que l'on fixe au depart et qui est pour la pv125 ou orlan 25 kw de 50% d'ouverture ( a titre d'exemple pour la 40 kw c'est le meme ventilo mais on ouvre a 100% la grille. la seule chose que la regule peut faire c'est un pourcentage de depart que l'on lui donne et qui restera toute la charge exemple soufle a 60 % a 70% etc etc reglage preconisé 100% j'ai aussi testé de baisser a 60% c'est pareil voir pire car quand elle a creusée et que ca tombe ca bouche encore plus normal ca soufle moins et les detonnation augmente. j'aimerais par contre monter mon ouverture ventilo (la grille) a 70 80% afin de lui faire passer les gaz coute que coute. mon seul soucis c'est de ne pas etre en surpuissance chaudiere deja que mes briques refractere se bouffe....mon seul temoin et comme on a deja pu le lire sur ce forum dans la maniere dont les techniciens reglent les chaudieres, c'est par les temperature de fumée qu'il faut mettre a nominal ou un peu plus c'est a dire pour la mienne 160° a 200° mais apparament meme le termoplongeur termometre celui qui va a 500° aurait un decalage??? de 50°????quelqu'un aurait t'il cette valeur c'est a dire entre ce que donne la regule (dans la boite a fumée comme la vigas par exemple) et un termoplongeur juste en sortie chaudiere? car si l'ecart est de 50° moi je vais le faire monter a 250° en ouvrant cette grille ca va soufler

    enfin la seul variation que la chaudiere fait avec la regule ekoster2 c'est de mettre 50w de plus en phase start puis elle ne change plus et au pire si on atteint la consigne elle relance de x temps tous les x minutes puis ce remet en marche totale celon un hysteresis que l'on lui donne mais en theorie et c'est bien ce que je fais je ne doit atteindre cette consigne en toute fin de charge et peu de temps (feu qui couve) mon probleme n'est pas la il est pendant la charge une heure de creusage une heure de plus rien (1 heure delta 12 13 termovar puis 1 heure delta 4 sans rien changer) puis boom ca detonne ca passe en 10 minute et la plus que de la braise a demi chaudiere sans chalumeau et 150 en fumee.

    si moi aussi j'avais fait un tableau (vu que je suis obligé de dormir a la chaufferie) j'aurais eu en resumé 1 heure delta 12 termovar fumee 200° (en termoplongeur) 1 heure delta 4 termovar fumée 150° et 15 minute fumée 250 delta 12 et 1 heure qu'avec de la braise fumée a 130° la chaudiere fini?????bilan une charge pas d'ecs et trés peu de demande maison (2 a 3 kw/heure) ballon (2000l) au depart 40 40 40 a la fin demi chargé 78 60 40 en embarcant pleine charge 30 kg de bois chene sec 120 kw 90% de rendement allé 100kw chaudiere et sortie 40 50 kw au ballon (moyenne 60 - 40 *1.16 *2) oui il y a probleme de variation de combustion et ou de puissance.


    que pensé vous de cette idée d'ouvrir ce ventilo tout en etant sur des fumée???

    remerci a vous j'essais de trouver un intermediaire en attendant que poseur et fabricant leve le petit doigt et encore ca pourait faire empirer les chose

  15. #45
    invite87836b4a

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    re bonjours a vous.


    d'après le suivi du tableau de rem67, je me suis apercu que sa ventilation coupait très rapidement le "tout" primaire pour faire le mélange ap as. étant donné que la mienne fait toujours le même mélange (ap et as fixe) serait il possible que ce soit le faite que des le départ j'ai beaucoup de secondaire ce qui fait qu'au niveau de la tuyère soit on obstrue soit on viens creuser la base du buché??

    pour tenter de comprendre comment je peut limiter la casse sur la mienne je tente de comprendre comment la regule ak 2000 fonctionne.

    en effet simplement en modulant la puissance ventilateur (modèle sans lambda) elle varie les quantités ap et as ???


    quand je vois sur ce tableau 60% en as 20% en ap je me dit que ma chaudiere sans réguler la dessus ( 50% 50% ou 75% 25%) ne pourra jamais calmer ce primaire, cette sur inflammation dans le foyer?

  16. #46
    invite5a3dc337

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    re bonjours a vous.



    pour tenter de comprendre comment je peut limiter la casse sur la mienne je tente de comprendre comment la regule ak 2000 fonctionne.

    en effet simplement en modulant la puissance ventilateur (modèle sans lambda) elle varie les quantités ap et as ???


    quand je vois sur ce tableau 60% en as 20% en ap je me dit que ma chaudiere sans réguler la dessus ( 50% 50% ou 75% 25%) ne pourra jamais calmer ce primaire, cette sur inflammation dans le foyer?
    Si j'ai bien compris la régulation ak 2000 agit sur le circulateur et le ventilateur à vitesse variable en anticipant les courbes de progression de t° de consigne/temps.
    Le réglage as se fait une fois pour toutes( bien qu'il puisse être ajusté en cas de problème).
    J'en suis à mon quatrième hiver de fonctionnement et n'ai jamais connu le moindre souci d'imbrûlés, pont, surchauffe, ect...
    Je pense que c'est un des seuls modèles de chaudière dont l'usage de ballon tampon (bien que conseillé pour des raisons de confort et de rendement accru (surtout à l'entre saison) ) n'est par requis.
    voir le lien ci-dessous
    http://www.chauffages-economiques.co...lation-1-5.htm

  17. #47
    invite87836b4a

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    merci djangoe pour tes informations sur ak 2000

    en lisant et relisant les informations sur le fonctionnement de la vigas effectivement j'ai pu voir que lorsque l'on utilise le schéma 12 donc avec tampon il faut utiliser le module mmkt celui qui contrôle la puissance en fonction des fumée.

    je tente de comprendre comment ma chaudiere fonction sur ce principe car c'est de plus en plus la catastrophe. le fabricant me dit de baisser la puissance accordée au ventilateur de 100% a 50% mais de manière fixe. depuis quelque jours c'est ce que j'ai fait et j'ai toujours tout en braise la chaudiere vibre détonne.... elle embrase tout de telle sorte que je me retrouve avec un tas de braise plus haut que la voute réfractaire. elle passe tous ces gaz en un coup même avec les réglages préconisés ap 1 cm as 3 tour ventilo a 50% et régulation a 50% elle passe tout. par rapport a la charge ballon aux températures de fumée 230 a 250° ainsi qu'au delta termovar je lui trouve une puissance de 45kw?????? c'est une 8-30.

    ma régule n'a ni prise de température de fumée ni lambda, ok elle est faite comme ca mais cela veut dire qu'elle ne module pas au ventilateur elle passe ce qu'elle a quelque soi les fumées. pas étonnant alors que je génère de la braise et des gaz a plus savoir ou les mettre? moi elle sort les gaz par le ventilo, par accout,elle souffle par saccades maintenant j'ai la chaudiere qui vibre, des morceaux qui tombe des boisseaux lors des détonations. A partir du moment ou j'inverse le chalumeau ne s'affine jamais ou seulement lorsqu'elle a creusé au fond que l'air passe en direct sans bois a éteindre le chalumeau voir sentir mauvais elle est capable de passer de 5 a 45 kw sur une charge je le vois au termovar d'un delta de 5 a 15 voir 20 exemple retour 70°, chaudiere a 85° elle peut monter a 88° comme descendre a 84° le clapet faisant des retour de 68° a 78° il suit la puissance chaudiere ok mais elle varie du simple au triple????

    je ne sait plus comment faire hormis 3 buches par 3 et pas plus d'une demi charge au démarrage ca devient plus qu'une corvée???

  18. #48
    invitec33aefbb

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!

    MEME PROBLEME ....

    J' ai une vitolig 200 a gazeification .. Plusieurs annees d' utilisation sans probleme ..

    Un jour j' achete du chene seche au sechoir industriel ( qualité ++ )
    Les temperature de combustion s' enflame ( +100 ° par rapport a l' ancien bois ) , odeur de surchauffe , un ballon tampon qui grimpe a mort au max max en température ... La production de charbon ( quand on ouvre la porte inferieure ) est impresionnante .

    Quand j' utilise ce bois super efficace je ne rempli le magasion qu ' a 1/3 grand maximum .


    PS : Instalation a ete controlé par viessmann alsace ( alors pas question de dire que c a vient de la pose ..... ) .....

  19. #49
    invitec3ba910d

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Bonjour à tous.
    Juste ce petit message pour dire que je suis trés étonné des problêmes rencontré par Carpiste et cie.
    Ma chaudiére à bois n'a rencontré aucun problême particulier jusqu'à présent. Et j'ai brulé tout de sorte d'essence à divers hygrométrie.
    Seule différence l'autonomie,le hêtre par temps doux: à éviter!
    Les réglages? Températures et plages de fonctionement point!
    La vigas 25 ,diamêtre de sortie des fumées 150mm et pas besoin d'avoir la super cheminée gainée, isolée etc. Le ventilateur pousse tout dehors et c'est propre.
    Chance? Oui mais , vigas ne fabrique que des chaudiéres à combustible solide! Des spécialistes, quoi
    Bonne chance!

  20. #50
    invite062fbcd8

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par Cacheapres Voir le message
    Seule différence l'autonomie,le hêtre par temps doux: à éviter!
    Bonjour,

    Pourquoi ? Je ne comprends pas trop le problème avec le hêtre Et pourqoi pas le chêne?

    REM

  21. #51
    invite5a3dc337

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi ? Je ne comprends pas trop le problème avec le hêtre Et pourqoi pas le chêne?

    REM
    Même réaction, pourquoi éviter le hêtre. Après 4 hivers de fonctionnement je témoigne que le hêtre dans ma vigas 25 se comporte très bien.
    Brûler du bois bien sec est pour moi la condition la plus importante.
    Pour le reste, hêtre, charme, chêne, fresnes, et bientôt..... du sapin (seulement après 4 étés de séchage).

  22. #52
    invitec3ba910d

    Re : bois trop sec on croit rever ....

    Bonjour, pour le hêtre et le chêne, non, pas de problême particulier ; simplement le pouvoir calorifique étant tel que pour une faible demande le feu a tendance à "couver" (je n'ai pas de ballon tampon) Je cherche une alternative genre mur chauffant pour une meilleur autonomie et pouvoir faire "turbiner" la vigas.
    Pour moi, aussi , tous les bois peuvent convenir pour autant qu'il soit bien sec et brulé dans de bonnes conditions. Un kilo de bois cela reste un kilo de bois mais le hêtre est nettement plus dense que le peuplier. Je réserve le bois dur pour le grand froid et le +léger pour l'entre saison. Bon dimanche

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. trop de cendres poele à bois
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2013, 00h26
  2. Fenêtres : Menuiseries bois-alu, quand gain pas celui qu'on croit
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2011, 18h58
  3. escalier bois en kit trop haut
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 17h35
  4. chauffage et air trop sec
    Par invitee6cac1c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2010, 17h02
  5. Mon poêle à bois chauffe trop ....
    Par invite60174a5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...