trop de cendres poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

trop de cendres poele à bois



  1. #1
    invite3e41e463

    trop de cendres poele à bois


    ------

    bonjour.
    j'ai fait l'aquisition d'un poele à bois l'année dernière que je n'arrivais pas à faire marcher. cette année tout va bien. reste juste un probllème. j'ai énormement de cendres dans le poele.
    je ne sais pas d'ou cela vient. je recupère environ 1 demi seau à cendres par jour. des cendres mais aussi du charbon. par contre pas une cendre dans le cendrier. c un poele avec une sole et une petite trappe entrouverte qui va dans le cendrier.
    c normal ou j'ai un problème de bois ?
    j'ai fait livré le bois en février dernier (sec de 2 ans il parait). il a séché tout l'été dehors. je l'ai rentré au sous sol fin septembre.
    les buches sont relativement légères, fendillées, et l'écorce se détache toute seule. on entend même craqueler le bois dans le sous sol. je fais des bonnes flambées toujours à fond. très bonne température dans la maison.
    ce qui m'inquiète, c que c dur de mettre une buche quand le foyer est plein de braises ardentes. ça tombe hors du poele et c dangeureux. sans compter le matin, pour ce débarasser des cendres chaudes.
    tous conseils seraient bien venu.
    merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bonjour,

    Beaucoup de cendre + charbon= mauvaise combustion,
    La mauvaise combustion vient très souvent du bois pas assez sec, au fait une question, ton sous sol est-il bien ventilé, y a t-il un sèche linge lave linge? Si c'est le cas, le bois peu y reprendre de l'humidité.
    As tu bien lu les lien sur le chauffage au bois, spécialement le topdown a adopter et le feu continu a prohiber (pour des raisons de pollution, mauvais rendement et sécurité)

    http://forums.futura-sciences.com/post1473363-3.html

  3. #3
    invite3e41e463

    Re : trop de cendres poele à bois

    bonjour, j'ai trouvé une notice bien faite sur un poele à bois.
    apparement c la dernière phase de combustion qui pose problème. le bois est sec, le sous sol est aéré par 2 fenetre que je laisse ouverte la journée. je pense surtout à des erreurs de réglage d'air. ou de chargement de bois.
    je sais pas trop comment faire.
    la méthode top down, je l'ai adopté depuis que j'ai lu des post sur ce forum.
    merci.

  4. #4
    invite1b531b4d

    Re : trop de cendres poele à bois

    Je pense que vous utilisez du bois trop léger de type bouleau, saule voire du résineux.
    En ce qui concerne votre cave, votre bois est posé sur une palette ou directement sur le sol ?
    Faites un essai en empruntant quelques bûches de chêne, de charme, de hêtre ou de frêne sec à un voisin !
    Vous devriez essayer les bûches de sciure densifiée qui sont parfaitement adaptées aux poêles à bois. Il en existe plusieurs types en vente sur internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lbdc Voir le message
    Je pense que vous utilisez du bois trop léger de type bouleau, saule voire du résineux. .
    Le bouleau est un bois lourd, pratiquement la même densité que le chêne.
    Les braises sont souvent dû à du chêne, ou j’ai vu aussi avec du tremble (c’est pas exostif) .
    A vérifier aussi comme déjà dis l’humidité du bois, on sais jamais et la grosseur des buches.

    Ce serait bien que tu fasses une ou des photos du foyer de ton poêle car si j’ai bien compris cela pourrait aussi venir d’un manque d’air à la fin dû à trop de braises.
    Essais aussi de mélanger un peut de résineux à ton bois pour améliorer la combustion surtout à la fin.

    Tu démarres en TD, mais après, tu recharge et si oui comment ?
    A+

  7. #6
    invite1b531b4d

    Re : trop de cendres poele à bois

    Je suis désolé mais le bouleau est certes un feuillu mais tendre et léger 300kg/m3 par rapport au chêne dur et lourd 500kg/m3.
    Le tremble flambe comme une allumette et ne produit que très peu de chaleur comme le saule qui sont des arbres à croissance très rapide. Ils étaient utilisés dans le passé pour assécher les bacs à graisse.
    De même, l'utilisation de résineux nécessite des entretiens plus importants des appareils de chauffage et des conduits d'évacuation.
    Ci-dessous une ancienne discussion sur le sujet

    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/62084-choix-bois-de-chauffage.html

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : trop de cendres poele à bois

    Salut
    Ce que je pense c'est que vous reduisez l'air primaire quand il ya des braises : il Ne faut PAS réduire l'air primaire. Il faut le laisser ouvert du début à la fin de la combustion. On le ferme quand il n'y a presque plus de braises afin de garder les corps de chauffe chaud après la combustion.
    Ou alors la qualité du bois ... il y a des bois qui ne font presque pas de cendres d'autre enormément.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite3e41e463

    Re : trop de cendres poele à bois

    en réponse, je ne prends que du bois dur commandé chez un professionnel.
    manque d'air à la fin de la combusion, peut etre, en y réflechissant je pencherais pour ca. pour le rechargement, j'attends que la buche ne fasse plus beaucoup de flamme et je remets un morceau de bois de taille moyenne. généralement, le feu reprend de suite. pour la photo je ne sais pas mettre ça sur un forum. désolé.
    pour ce qui est de l'air primaire, je ne sais pas si c bon de le laisser ouvert. d'après tout les post que j'ai pu lire il semblerait que non.
    merci de me consacrer un peu de votre temps.
    on finira bien par trouver.
    j'ai déjà pas mal progresser en un an.

  10. #9
    ririmason

    Re : trop de cendres poele à bois

    Ton AP arrive via le cendrier? Si oui, il y a de fortes chances pour que tu n'ai pas d'AP et une combustion fort incomplète d'ou cendres et pollution. Sans citer de noms, pour ne pas chagriner la marque, mon père avait un foyer fermé dont la vitre pouvait se relever ( ceux qui savent voient de quelle marque je veux parler...) et dont l'AP arrivait par le cendrier. Au bout d'une demi heure de feu, les ouies vers le cendrier étaient bouchées et plus d'AP. Il avait une combsution épouvantable.

    Une photo de ton engin qu'on te sorte de ce mauvais pas et viiiiiiite.

  11. #10
    maxoo93

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bonjour j'ai un Poele tala01 de romotop avec une seule manette qui gère l'air primaire et secondaire en même temp.avec des buche compressée ça marche nickel. Avec celle de casto j'ai de belle flamme
    Meme avec la manette au mini. La première fois j'en ai mis 3 dun coup et je pense j'ai fait une surchauffe car la peinture du conduit a recuit malgré 2 semaine d'utilisation.enfin on sentai l'odeur.après je sais pas si ça a surchauffe ou si le Poele a marche dans ta puissance nominale.tjrs est il qua 2 m je sentai le rayonnement.
    Sinon pour finir avec du bois normale j'ai des flammes normal pendant 20 min et après plus rien.juste du bois braise,soit je dois bouger le bois ,soit jentreouvre la porte pour refaire partir.je me dit que ce bois n'est pas sec. J'avais pense a une amenée d'air insuffisante car vmc mais comme ça fonctionne avec des buche eco j'ai exclu cet hypothèse.
    (désole si j'ai fait plein de fautes ms j'ai écrit via mon tel)

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bonjour, s'il te reste du charbon, je pense aussi qu'il manque d'air primaire ...

    riri, je ne vois pas du tout de quelle marque tu veux parler, je suis utilisateur de deux foyers de deux marques différentes, qui s'utilisent de façon très différente, avec dans les deux cas l'air primaire qui arrive par le tiroir, il ne reste de charbon dans aucun, et une quantité très modeste de cendres (bien loin d'un demi seau tous les jours) .

  13. #12
    ririmason

    Re : trop de cendres poele à bois

    Mon père avait un R...é B....ch

  14. #13
    matmac

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bonjour,

    Les poêles D...ile sont aussi fait de cette façon : arriver d'AP par le cendrier. Il est vrai que si la grille qui laisse tomber les cendres dans le cendrier se bouche, pas ou peu de combustion, le feu s'étouffe puis s'éteint.
    Avant de recharger, je tire les braises vers l'avant, dégage la grille de ses cendres, puis je pose la nouvelle buche sur la grille ainsi dégagée et s'est reparti pour 2 heures.
    Par contre, utilisez un ustensile assez long afin de ne pas avoir à mettre la main dans le foyer pour dégager la grille, car ça chauffe fort .

    Voilà si ça peut vous aider.

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : trop de cendres poele à bois

    Merci riri

    Nous avons, entre autre, un G...in de 20 ans très basique, avec porte de tiroir comportant le réglage AP, avec à ses côtés les deux réglages AS, l'ensemble n'est pas des plus gracieux mais nous ne nous plaignons pas du foyer qui fonctionne plutôt bien la combustion ne s'arrête pas pour cause de trop de cendre ou de braise ...
    J'ai fait une petite modif sur ce foyer, j'ai supprimé le centre du joint de la partie supérieure de la vitre (environ la moitié de sa longueur) , nous sommes plusieurs utilisateurs de ce foyer et la plus part fermaient tout (pour faire durer) ... Résultats vitre noire et encrassement, bien que les réglages permettaient une bonne utilisation ...
    Nous brulons toutes essences (y compris du résineux) , nous ne vidons pas les cendres tous les jours alors que le feu est entretenu 24/24 et il n'y a que quelques rares petits bouts de charbon dedans.
    Lors du rechargement (sur lit de braises) il suffit d'entrouvrir la porte du tiroir quelques minutes pour que le feu reparte très rapidement, et ensuite la refermer, sans avoir touché aux réglages.
    Je pense, que s'il reste beaucoup de charbon en fin de combustion, c'est vraiment pour cause de manque d'air primaire, le tirage diminuant avec la baisse de chaleur, la combustion se fait surement moins bien à ce moment.

    Bonne journée

  16. #15
    inviteb2d9db4b

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bonjour ,
    Ici c'est un jotul F500 qui chauffe la maison. Je ne touche jamais au cendrier, il est plein et je vide la cendre tous les 3-4 jours en piochant dedans avec une petite pelle (environ un seau de 1l). Jolie cendre fine gris clair, rarement des bouts de charbon. Quand j'allume, je laisse la porte entr'ouverte le temps que le feu prenne bien et ensuite toujours la manette avant d'arrivée d'air ouverte à fond. Je ne la ferme que le matin avant de partir, alors que tout est réduit en cendres. Je nettoie la vitre toutes les 3 semaines environ (à la cendre évidemment et ça part en 1 mn), et encore c'est juste pour enlever un piti filtre marron qui finit toujours par se déposer (j'aime bien voir le feu en très clair !). Je brule du chêne bien sec, allumage en td et jamais donc de feu continu. Je recharge quand nécessaire sur lit de braises en laissant la porte entr'ouverte quelques minutes et c'est reparti pour 2 à 3 h de feu vif, agréable et... qui chauffe. Bien évidemment, la cheminée ne fume pas ou parfois une légère fumée blanche qui s'arrête vite. Il me tarde de voir ce que va sortir le ramoneur du conduit quand je le ferai venir pour l'entretien...

  17. #16
    invite6665f5d2

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bjr moire

    Le ramoneur ne trouvera quasiment rien, je ramone moi même mon conduit une fois /an, et il y a seulement quelques mm de suie au fond du seau (cette maison n'est pas habitée de façon permanente), je maintiens un bon coussin de cendres au fond du foyer, que je vide avec le tiroir, ce qui évite de devoir stopper la combustion, la nuit on est vite réveillé par la baisse de température en hiver, donc rechargement continu ...

  18. #17
    maxoo93

    Re : trop de cendres poele à bois

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour, s'il te reste du charbon, je pense aussi qu'il manque d'air primaire ...
    .
    bah comme je disai avec des buche eco je n'ai aps ce souci.

    Mais je suis quasi sur que cest dûe au bois encore humide au coeur. Car j'ai acheté des buche en filet de 40L à casto bien seche et là c'est carrement different. En TP ca part très bien. Bien sur je laisse entreouvert la porte au debut pour une amenée d'air élevée et quand ca part bien je baisse ma manette d'1/4 pour evité que la chaleur s'envole trop vite .
    Je vais recevoir mon himidimetre au moins je serai fixé.

    Sinon crois tu que si je fais un trou de 10cm de diametre à 50cm du poele cela pourrait etre benefique?
    je disposes aujourdhui que d'une amenée d'air de 30m3/h en position haute dans le salon. La VMC est dans la cuisine qui est ouverte dans le salon et à plus de 7m de cette aération.
    Je penses que cela suffise car j'ai un tirage monstre et la votre ne se salie pas bcp, sauf si je ferme trop la manette d'air.
    Faut aussi savoir que mon conduit est en 150 jusqu'au plafond et ensuite en 230 modinox double peau.

  19. #18
    invite6665f5d2

    Re : trop de cendres poele à bois

    bjr maxoo

    Une entrée d'air frais pour l'alimentation du foyer ou poêle est obligatoire (la combustion consomme de l'oxygène) , même si tu as beaucoup de tirage il vaut mieux avoir une entrée d'air frais, pour le bon foctionnement du foyer et aussi pour la sécurité des personnes, on peut la prévoir obturable pour éviter le froid quand poêles et cheminées ne sont pas utilisé. Il arrive parfois qu'il y ait conflit entre poêle ou cheminée et VMC, chacun aspirant de son côté, il peut même y avoir des odeurs de suie ou de fumée qui redescendent du conduit ...

    Bonne journée

  20. #19
    Clair31

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maxoo93 Voir le message
    Mais je suis quasi sur que cest dûe au bois encore humide au coeur. Car j'ai acheté des buche en filet de 40L à casto bien seche et là c'est carrement different. En TP ca part très bien.
    C'est sur qu'avec du bois bien sec y a pas photo.
    Pour celui qui n'est pas assez sec, tu peux le refendre en plus petit, il sécheras mieux et plus vite.
    Citation Envoyé par maxoo93 Voir le message
    Sinon crois tu que si je fais un trou de 10cm de diametre à 50cm du poele cela pourrait etre benefique?
    je disposes aujourdhui que d'une amenée d'air de 30m3/h en position haute dans le salon. La VMC est dans la cuisine qui est ouverte dans le salon et à plus de 7m de cette aération.
    Je penses que cela suffise car j'ai un tirage monstre et la votre ne se salie pas bcp, sauf si je ferme trop la manette d'air.
    Faut aussi savoir que mon conduit est en 150 jusqu'au plafond et ensuite en 230 modinox double peau.
    Pas de problème de tirage, mais as-tu testé avec la VMC et la hotte en marche? sinon il faudra choisir, cuisiner ou se chauffer.
    L'arrivée d'air peut apporter un mieux, l'idéal c'est de la mettre en directe sur ou sous le poêle, sinon le plus près possible (moins de refroidissement de l'air de la maison)
    A+

  21. #20
    maxoo93

    Re : trop de cendres poele à bois

    pour le tirage avec VMC ou sans je ne vois pas de différence idem avc la hotte active en meme temps.
    C'est a dire que je ne vois pas les flammes baisser de regime ou monter de regime.

    Idem j'ai tester en ouvrant la fenetre de quelques centimètre pour observer si les flammes aspiraient plus d'air et bien non.
    Je crois meme que j'ai trop de tirage lol. cest pour ca qu'avec du bois bien sec ou eco je baisse de 3/4 quand le foyer est plein de flamme pour eviter de perdre des calories dans le conduit.

  22. #21
    lesapotres

    Re : trop de cendres poele à bois

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Salut à toi Moire

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Bonjour ,
    Ici c'est un jotul F500 qui chauffe la maison. Je ne touche jamais au cendrier, il est plein et je vide la cendre tous les 3-4 jours en piochant dedans avec une petite pelle (environ un seau de 1l). Jolie cendre fine gris clair, rarement des bouts de charbon. Quand j'allume, je laisse la porte entr'ouverte le temps que le feu prenne bien et ensuite toujours la manette avant d'arrivée d'air ouverte à fond. Je ne la ferme que le matin avant de partir, alors que tout est réduit en cendres. Je nettoie la vitre toutes les 3 semaines environ (à la cendre évidemment et ça part en 1 mn), et encore c'est juste pour enlever un piti filtre marron qui finit toujours par se déposer (j'aime bien voir le feu en très clair !). Je brule du chêne bien sec, allumage en td et jamais donc de feu continu. Je recharge quand nécessaire sur lit de braises en laissant la porte entr'ouverte quelques minutes et c'est reparti pour 2 à 3 h de feu vif, agréable et... qui chauffe. Bien évidemment, la cheminée ne fume pas ou parfois une légère fumée blanche qui s'arrête vite. Il me tarde de voir ce que va sortir le ramoneur du conduit quand je le ferai venir pour l'entretien...
    Comme toi, nous nous chauffons au bois avec un F500 et comme toi nous agissons, sauf que nous ne laissons pas la manette d'air primaire totalement ouverte tout le temps, mais seulement pendant les 10-15 premières minutes. Jot...par ailleurs préconise la réduction de l'air dès que le feu a bien démarré.
    Nous sommes curieux de connaitre ce que le ramoneur a sorti du conduit de ton poêle.Quant au nôtre il n'a pas encore été ramoné car l'avons acheté à la mi-mars de l'hiver dernier.

    Et voici une question pour tout le monde:existe-t-il une relation entre la densité du bois et la quantité de cendre produite ? Je constate que la bûche compressée donne un taux de cendre
    inférieur à 1%, le chêne vert un taux de 1,66%(247 kg donnant 4,1 kg de cendre) et enfin les ceps de vigne, arraché depuis 4 ans, un taux de 5,2 %,(25,1 kg donnant 1.30 kg de cendre).Le taux d'humidité, mesuré avec un hygromètre, est inférieur à 6% pour le bois compressé et variant entre 10 et 15 % pour le chêne et la vigne.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 19/02/2013 à 09h59.
    Cesare

  23. #22
    dgé89

    Re : trop de cendres poele à bois

    bonsoir, par exérience (je me chauffe au bois depuis ma naissance soit 54ans) la quantité de cendre du bois buche est en relation direct avec la qualité du bois par exemple de la branche de chene produit 30 a 40% de cendre en plus que du bon taillis de chene je l'ai maint fois constaté. plus le bois est dense mieux est son pouvoir calorifique et moins il y aura de cendre.tous cela pour une meme humidité

  24. #23
    miguel88

    Re : trop de cendres poele à bois

    c est surtout la qualite de la combustion , feu vif , bois sec et le type de construction du poele , si on brules sur sole avec lit de cendre ,la cendre est fine et peu abondante ce qui est moins le cas sur grille

  25. #24
    SK69202

    Re : trop de cendres poele à bois

    A qualité de combustion égale, différent type de bois donneront des taux de cendres différents, et pour un même bois, plus il y a d'écorce, plus il y a de cendre.
    Mon taux de cendres évolue de 0.3 à 1% en fonction du bois, le minimum avec du résineux sans écorce, le maximum avec du feuillu pas très gros de taillis qui présente donc un taux d'écorce important.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Mon poêle à bois chauffe trop ....
    Par invite60174a5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 14h00
  5. grille cendrier poele bois trop large
    Par invite16cb80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...