Bonjour;
J'aurai besoin de vos avis pour confronter un peu ma perception de mon projet de chauffage d'appoint.
Je suis en seine et marne dans une longère d'environ 300 ans..... Avec des murs int/ext de 80/100 cm en pierre, avec un liant qui ressemble à de la terre..... A l'ancienne quoi.
Cela me semble offrir pas mal d'inertie en tout cas.
La maison fait 140m2 sur 2 niveaux et demi; par "demi" j'entends que le demi est un 3e niveau qui ne représente que la moitié de la surface des 2 niveaux dessous, il reste une pièce sans accès de 40 m2 à aménager, isolée par le sol avec laine de verre/kraft en 200mm avec des dalles de plancher par dessus... Il y a des planchers bois pour chaque étage. Soit en dalle de plancher avec parquet ou "baccula" (liteau de chêne avec un chape légère de gros plâtre me semble t'il).
Pour l'isolation: Au rdc à part la salle de bain, ce n'est pas isolé.....le sol est en tommettes posé sur un sol, probalblement, une chape "très" légère. à l'étage, la monté de l'escalier "droit" est isolée en 10/40 polystyrène. Ainsi que deux chambres sur les trois de ce niveau. Au second, une pièce sous pentes isolée en...??? 10/20? ou "pas grand chose" semble t'il....
Il y a du double vitrage 4-16-4 partout, l'orientation est au sud.
Actuellement, le mode de chauffage est au gaz de ville.... Avec une chaudière Bicérame 23kw Frisquet récente.
Voilà pour le constat..... En bref, l'isolation globale est à revoir.... En lisant le forum depuis quelques jours, j'en prends amèrement conscience, faut se rendre à l'évidence....
Mais en attendant....
J'ai une grande cheminée ouverte.... qui ventile bien la maison...... Et pour y avoir déjà rentré un gros poêle "pas étanche" genre Godin colonial tout fonte, plutôt en mode "portes ouverte" pour l'agrément ou fermé lorsque je file me coucher, ça chauffe généreusement la pièce, et les deux d'au dessus par les deux trémies d'escalier au dessus. Mais pas question de chauffer les autres pièces. On ressent d'ailleurs le "choc thermique" en quittant la pièce (surtout lorsque j'oublie d'enlever le satellite de la chaudière de cette pièce). Ce poêle a par ailleurs, un appétit gargantuesque......!!!!
La cheminée fait en moyenne 1m/1m et 60cm de profondeur..... Dans la hotte "en dur", le conduit est un conduit droit "double" en boisseaux de 20/20 semble t'il (je dis double parce qu'il semble qu'il y avait un poêle posé à coté de la cheminée à une époque, dont le tube devait rejoindre le second conduit).
Les deux idées:
-Histoire de gagner un peu d'efficacité, je voudrait poser aujourd'hui un poêle Invicta Bradford (rouge)..... 12 kw et rendement de 75%..... avec un déflecteur pour ne pas que toute la chaleur reste dans la hotte. Et bien sûr, je tube le conduit (env 8,50m) en 150mm en mettant une plaque pour "obturer" et étanchéifier le conduit. Je compte faire passer l'air chaud dans les autres pièces du rdc avec l'aide d'un petit ventilo....? (ça fait un peu bricole, hein?) Parce que percer dans le mur d'adossement-porteur en pierres, de 80 cm d'épaisseur pour faire passer la chaleur, ça me parait surdimensionné...
-L'autre option serait de "virer" la cheminée et de poser un foyer fermé....???? Mais j'ai toujours eu peur que les boisseaux reposent sur les jambages de la cheminée....???? il y a bien une trémie autour du passage du conduit entre les étages, mais ça ne donne pas de certitudes pour autant.... Comment être sûr que le conduit ne dégringole pas si on casse "en bas"..... Mais ça ne ferait pas plus passer l'air de l'autre coté.....?
Voilà pourquoi l'idée du poêle pour l'appoint me parait le meilleur compromis (pour le moment).
Merci d'avance pour vos idées.
-----