Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver



  1. #31
    invite18cbf863

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver


    ------

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ps: si les moyens te manquent, traques toutes les bonnes affaires sur "le boncoincoin". Beaucoup revendent des surplus de bricolage (isolant, joint,...), ou changent leur déco(rideaux, tapis,...).
    C'est un site de petites annonces leboncoin ça genre ebay ? c'est aussi serieux ? vous avez déjà utilisé ?

    -----

  2. #32
    KroM67

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Ben ce sont les annonces de Mr tout le monde, qui est plus ou moins sérieux suivant les jours...

    Je n'ai pas grand chose à rajouter, mais autant enfoncer le clou, alors je ferai tout comme les collègues:

    - calfeutrage des courants d'air (portes & fenetres)
    - changer le poêle pour en prendre un vrai, et pas ce truc qui a un rendement de 20% grand max. Au pire un "petit godin" à 100€ sur LBC, même si ce n'est pas la panacée, fera forcément mieux. Et le placer ailleurs que dans l'âtre de l'ancienne cheminée qui doit bloquer une bonne partie de la convection et le rayonnement sur 3 faces.
    - y utiliser du bois sec et bien fendu, en top-down
    - mettre des tentures ou des lambris (voir de simples planches lasurées) au mur
    - poser des bottes de paille dans les combles, ou au sol de la pièce inoccupée au dessus...

    Ces améliorations ne couteront pas grand chose et amélioreront forcément bien les choses!

  3. #33
    chataxe

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonsoir,
    Caky, je rétiaire mon conseil du message 18 d’avancer le poêle pour le sortir de la cheminé.
    Ce n’est pas une expérience, mais une chose que je fais chez quelques clients qui ne voulant pas écouter les conseilles avaient insisté pour que au départ, le poêle soit placé dans la cheminée et nous on fait revenir pour le déplacer (ce n’était pas des N).

    Pour le reste, idem des collègues et comme Krom si tu as l’occasion de trouver un autre poêle d’occasion, mais le rendement est quant même d’environ 50% (mais il a bien une vitre devant ? maintenant le model à 2 portes vitrées et avant j’en avais vue avec portes en fer donc comment est le tien?, car on voie mal sur les photos).

    A+

  4. #34
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Ce modèle, à portes en métal, a plutôt un rendement de l'ordre de 25%. Mes parents en avaient un, c'était une catastrophe... Par contre on peut faire cuire des trucs dedans, c'est bien sympathique.

  5. #35
    caky1461

    En fait, je l'ai acheté sur le bon coin il a des portes devant et date de de 1978, qje ne sais pas si ses portes sont en fer ou en metal ?

    Heraklès c'est hercule chez les romains, c'est pour cela que tu me donnes tout ces travaux....
    Je plaisante, en fait tu es un ANGE ! Merci sincèrement pour ton aide, même si mon joli poële est pourri, on va arriver à quelquechose, peut être...

    Etant donné la crise du logement dans notre pièce de vie, je n'ai pas le choix le poële ne peut être que dans la cheminée, si j'arrive à revendre mon joli colonial que me conseillez vous de prendre pour que cela chauffe bien, que cela soit le moins polluant possible et que le soir je puisse voir les flammes ?
    L'arrivée d'air peut il venir de ma cave, juste en dessous. Il fait -3° dehors et +9° dans celle-ci
    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h44. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  6. #36
    warloy

    En plus de mon pdm,j'ai un Godin "Régence" de 10Kw (400m3) annoncé avec 72% de rendement. Je l'ai acheté 300€ d'occase sur le net (au lieu de 1000€ chez "Merlin pimpin) . Il marche très bien avec un bon tirage et j'en suis très content vu le prix que je l'ai payé.En plus, je peux cuisiner dessus comme une cuisinière .
    En comparaison, ton colonial qui a quasiment la même puissance n'a un rendement annoncé que de 51,4% (alors qu'il vaut 200€ de plus en neuf!!).C'est le pire rendement que j'ai pu voir parmi les Godin encore en vente. Ce qui veut dire qu'il te faudra pas mal de bois en plus pour la même chaleur dégagé!

    Qu'importe la marque et le modèle de poêle, si tu en vois un dans tes prix (d'occase c'est mieux), cherches sur le net ses caractéristiques et s'il fait plus de 10Kw et plus de 70% de rendement, tu peux l'acheter.
    Fais le montage que t'as préconisé Mr Hérakles en prenant l'air de la cave plutôt que du dehors (utiliser de l'air à +9°C, c'est mieux que de l'air à -4°C). Et là, je pense que tu arriveras au moins à chauffer la pièce dans lequel il se trouve (n'oublies pas tous les autres conseils qui t'ont été donné quand même!).
    Puis,après, tu mettras un thermomètre au plafond et si tu vois qu'il y a plusieurs degrés de plus au plafond qu'à ta hauteur, tu pourras également faire une bouche d'aération entre le salon et la pièce au dessus si c'est une chambre.

    Au fait, tu allumeras désormais ton feu de la manière préconisé sur ce fil. Tu verras, c'est le top du top cette méthode d'allumage!!
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #37
    therebel22

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Etant donné la crise du logement dans notre pièce de vie, je n'ai pas le choix le poële ne peut être que dans la cheminée
    Alors il faudrait faire en sorte que s'il y'a une hotte de cheminée, il faudrait la boucher à raz pour que l'air ne soit pas emprisonnée dessous (il ne faut pas de rebord tout autour de la cheminée qui piège l'air).

  8. #38
    caky1461

    Cool Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Au fait, tu allumeras désormais ton feu de la manière préconisé sur ce fil. Tu verras, c'est le top du top cette méthode d'allumage!!
    alors là, le top-down chez moi c'est certain pas de problème pour la couche d'ozone, j'ai tellement soufflé que les gaz toxiques je les ai tous inhalés mais
    "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    L'arrivée d'air peut il venir de ma cave, juste en dessous. Il fait -3° dehors et +9° dans celle-ci
    Attention que cette cave soit "salubre" , que l'air n'y soit pas pollué car il entre derrière le poele, va dans la pièce et revient vers les orifices d'entrée d'air du poele ..

    Autrement c'est une bonne idée

    Sinon , on peut toujours enterrer dans le sol de la cave une vingtaine de ml de tubes polyéthylène (TPC rouges lisses dedans et annelés dehors) de 160mm , recouverts de 30 à 50 cm terre et y faire passer l'air du dehors = puits canadien dans la cave ... reste à régler l'évacuation des condensats d'eau qui se forment dans ces tubes par temps chaud et lourd .(pentes et petit puisard ) , on peut encore gagner 2 à 3°C sur la température de l'air si les tubes sont bien enfouis dans le sol de cette cave

    J'espère que le sol n'est pas en béton ... !!!

    Vous avez dit "travail d'hercule" ???

  10. #40
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    [QUOTE=herakles;2731712]Attention que cette cave soit "salubre" , que l'air n'y soit pas pollué car il entre derrière le poele, va dans la pièce et revient vers les orifices d'entrée d'air du poele ..


    J'espère que le sol n'est pas en béton ... !!!

    Non ,non pas de béton c'est une très jolie cave voutée tout en granit ( désolée ) avec de beaux piliers et un sol en terre battue. Je ne sais pas trop ce qu'est un air pollué, pour moi c'est quand cela sent la clope ou les pots d'échappements et ce n'est pas le cas, par contre le taux d'humidité doit être important surtout quand il pleut et tout le monde sait qu'en Normandie il ne pleut presque pas...
    Des travaux d'Hercule on peut en trouver à profusion chez nous ; par exemple le tas de fumier derrière la maison ça t'inspire ?

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Désolé , le nettoyage des écuries d'Augias n'entre pas dans mes prestations et il y a pas de fleuve à détourner chez vous


    Hum , cave en granit : risque de radon ??? .... gaz invisible et inodore .. autant faire ce puits canadien comme ici ( je l'ai même creuse pour ma fille ... )
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    warloy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    par exemple le tas de fumier derrière la maison ça t'inspire ?
    Mets le contre le mur de ta maison pour l'isoler et tu y fais passer des récupérateur de chaleur parce que le fumier en décomposition, ça chauffe!!

  13. #43
    chataxe

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour,
    Warloy tu peux aussi en récupérer le méthane qui s’en dégage (et pollue l’air) et t’en servir comme chauffage ou pour une cuisinière.
    Ou plus suivant la taille du tas.

    A+

  14. #44
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    incliné d'arrière en avant à 30° , le point bas côté mur et le point haut côté séjour... un déflecteur en tôle avec isolant rockfeu par-dessus .
    de cette façon , l'air venant du dehors par les 2x10cm passe derrière le GODIN , entre la paroi arrière et le rockfeu , puis est dévié vers le séjour par ce déflecteur


    Bonsoir
    Le maçon vient de passer, derrière le poêle nous ne disposons que d'un espace de 12 cm, aussi propose-t-il de faire descendre la tôle jusqu'en bas pour cacher le rockfeu ?
    Sur les côtés, il poserait le rockefeu en biais pour réduire le volume de la cheminée et il prévoit par dessus de la brique réfractaire ou des carreaux en terre cuite, style provençal ( ça c'est moi)
    On a bon ?

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Ouais c'est bon , à condition de faire en sorte que la brique réfractaire puisse se dilater légèrement ( pas de points de blocage "dur" )

  16. #46
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Mon joli colonial n'est vraiment pas très performant et trop trop gourmant, j'ai vu chez invictat le modèle itaya cela conviendrait- il à mes 150 m3 mal isolés ? Il ne faut pas que je gourre encore car mon mari commence à voir rouge et là c'est un investissement de 1500 euros et d'occas je ne trouve que des coloniaux...

  17. #47
    warloy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    et d'occas je ne trouve que des coloniaux...
    Alors là, tu cherches mal car quand moi je cherche des poêles d'occase sur leboncoincoin ou autre, j'en trouve plein et dans toutes les régions!!
    Dans quel département est-tu exactement?

  18. #48
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Nous habitons à Alençon en basse Normandie

  19. #49
    warloy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bon, faudra p'têt faire un peu de kms quand même mais je pense que jusqu'à 150kms, c'est rentable.
    Alors, le même que le mien, celui-là qui à 70% de rendement et 13kw de puissance, celui-ci qui fait 11,5kw pour 71,6%, encore un Godin "régence" comme moi, oucelui-là qui fait 9kw et double-combustion.
    Il y en a encore quelque autres, d'autres à venir (faut regarder tous les jours ou presque pour pas rater l'occase) et je t'accorde qu'en trouver un à moins de 30kms de chez toi risque d'être difficile sauf si tu es patient.
    Mais bon celui que tu as vu à 1500€ doit être bien aussi mais en prendre un entre 300 et 900€ et faire 200kms c'est tout aussi bien.
    La balle est dans ton camp, à toi de choisir.
    Bon courage et bonne chauffe future!!

  20. #50
    chataxe

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour,
    Je n’avais jamais vue ce Supra Canada mais bien trop cher vue l’état, pour le même prix ils en ont des petits en fonte et neuf.
    Le gros Invicta j’éviterais aussi, eux aussi en ont des moins chers en neuf.
    Tu peux aussi rechercher des poêles Franco-Belges

    En plus d’internet et des journaux gratuits, vat aussi voir les marchants de poêle (même cher e t/ou de PDM) car possible qu’ils en aient repris un à un client pour garantie ou simplement pour débarrasser le client.

    Pour les briques, inutile qu’elles soient réfractaires, sauf si tu veux faire le feux directement dessus.
    A+

  21. #51
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Bon, faudra p'têt faire un peu de kms quand même mais je pense que jusqu'à 150kms, c'est rentable.
    Alors, le même que le mien, celui-là qui à 70% de rendement et 13kw de puissance, celui-ci qui fait 11,5kw pour 71,6%, encore un Godin "régence" comme moi, oucelui-là qui fait 9kw et double-combustion.
    Il y en a encore quelque autres, d'autres à venir (faut regarder tous les jours ou presque pour pas rater l'occase) et je t'accorde qu'en trouver un à moins de 30kms de chez toi risque d'être difficile sauf si tu es patient.
    Mais bon celui que tu as vu à 1500€ doit être bien aussi mais en prendre un entre 300 et 900€ et faire 200kms c'est tout aussi bien.
    La balle est dans ton camp, à toi de choisir.
    Bon courage et bonne chauffe future!!
    Merci beaucoup pour les tuyaux, je vais me renseigner, Vire cela paraît plutôt bien

  22. #52
    warloy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je n’avais jamais vue ce Supra Canada mais bien trop cher vue l’état, pour le même prix ils en ont des petits en fonte et neuf.
    Le gros Invicta j’éviterais aussi, eux aussi en ont des moins chers en neuf.
    Tu peux aussi rechercher des poêles Franco-Belges

    A+
    Où qu't'as vu un Invicta toi ? Dans les liens que j'ai donné, y a 4 Godin et un Supra. Mais point d'Invicta!!
    Tu viens de ramoner ton conduit et t'y vois plus rien vu la suie qu'tu t'ai fourré dans l'oeil!

  23. #53
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    J'ai trouvé d'occasion le poêle de ma vie... Un Jotul F600 , c'est un 14 kw, est ce que ce n'est pas trop puissant ?
    http://www.leboncoin.fr/vi/84621027.htm?ca=4_s
    Merci de votre aide

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Vu l'inertie et la diffusivité des murs de granit , ce jotul conviendra bien pour de courtes flambées ..

  25. #55
    warloy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Ouaip, vu les pertes de la maison, je pense qui pourra convenir. Un Jotul à double combustion, ça va te changer du colonial. C'est comme conduire une Audi A6 après avoir eu une fiat 500.
    Et là on pourra plus dire que c'est à cause de ton poêle si tu te cailles encore!

  26. #56
    KroM67

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Cher pour de l'occasion le Jotul.

    Si tu veux du pas cher et du costaud, regarde du coté des poêles fonte de chez Cashin, ils ont de l'entrée de gamme à moins de 1000€ et c'est fabriqué en france.

  27. #57
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vu l'inertie et la diffusivité des murs de granit , ce jotul conviendra bien pour de courtes flambées ..
    Pourquoi pour de courtes flambées?

  28. #58
    chataxe

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Où qu't'as vu un Invicta toi ?
    Là :
    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    , j'ai vu chez invictat le modèle itaya ………… et là c'est un investissement de 1500 euros et d'occas.
    Alors qui c’est qui boit?

    +1 pour Krom et sur leur site ils ont aussi des occasions

    et pour les courtes flambées c'est pour cela : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    A+

  29. #59
    warloy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Pourquoi pour de courtes flambées?
    Vu les pertes de calories extrêmes de ta maison, je ne pense pas que les flambées soit si courtes que ça. J'ai moi même une maison peu isolée et en ce moment mon Godin peut tourner toute la journée sans que j'ai trop chaud.
    Il ne faut pas non plus que ton poêle soit dans une pièce trop rikiki sinon c'est la surchauffe assurée mais si ton salon a une bonne taille et que tu laisse les portes ouvertes, ça doit le faire.

  30. #60
    KroM67

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Pourquoi pour de courtes flambées?
    A l'intersaison un tel poêle est vite surdimensionné, sauf si l'habitation possède de l'inertie capable de stocker le surplus d'énergie.

    exemple: fin septembre il fait gris et humide. Une petite flambée serait bienvenue. Dans une maison poly-placo si tu mets en route un poêle de 10kW il faudra le couper après une heure et te promener en slip. Dans la votre une petite flambée de 2h en top-down réchauffera également les murs, qui restitueront ensuite un peu après la flambée.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moi aussi y caille!!!
    Par inviteb1b6ba0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 01/02/2010, 20h52
  2. filtres , cela fait une difference ??
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2009, 16h18
  3. Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!
    Par invite20942d20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 07h37
  4. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...