Meilleur systême d'assainissement autonome
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Meilleur systême d'assainissement autonome



  1. #1
    inviteb2aa1c65

    Question Meilleur systême d'assainissement autonome


    ------

    Bonjour, je n'ai pas trouvé de forum sur ce sujet, enfin c'est pas grave!

    Nous devons installer une fosse septique, mais beaucoup de filières proposées, plus ou moins coûteuses, et surtout plus ou moins chères!
    Nous avons tout d'abord pris connaissance de la fosse septique complète( avec épandage), puis du système EPARCO, qui apparement
    n'est pas certifié NF ,ni CE et à présent le système compact BIOFRANCE 8 E.H. qui pour 6000€ nous propose une fosse simple avec filtration intégré!

    http://www.epur-biofrance.fr/site%20.../fraccueil.htm

    Avez vous des conseils ou du vécu à nous offrir?

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bjr
    Demande aussi le tarif chez (pum ou fransb..) qui ont des kits tout fait.
    Il ne reste a faire que le trou ..
    Voir aussi avec ton service d'assqinissement s'il est possible de mettre tel ou tel systeme avant ton achat .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    SK69202

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonsoir,

    Pour les micro-stations (biofrance et autres) il y a un long fil, ici

    Nous devons installer une fosse septique, mais beaucoup de filières proposées, plus ou moins coûteuses, et surtout plus ou moins chères! et aussi plus ou moins légales
    Nous avons tout d'abord pris connaissance de la fosse septique complète( avec épandage), puis du système EPARCO, qui apparement n'est pas certifié NF ,ni CE Le système EPARCO est réglementaire
    et à présent le système compact BIOFRANCE 8 E.H. qui pour 6000€ nous propose une fosse simple avec filtration intégré!Pour l'instant, voir le fil cité plus haut, une micro-stations seule n'est pas une filière réglementaire
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    inviteb2aa1c65

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    J'y suis aller faire un tour! Et j'en déduit que tant que le spanc ne nous a pas dit ce que l'on peut installer, rien ne sert de courir!!!
    y'a plus qu'a aller voir le Spanc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Et oui avec une étude de sol par un service d'assainissement puis seulement les travaux avec la filiere qui va bien d'apres eux .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    chataxe

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonjour,
    Mon ex-entreprise en avait posé une pour un client, cela à été accepter (mais long) car 2 maisons y étaient relier, cela devenais du mini collectif donc c’étais bon car pas les même normes ou lois.
    Sinon l’avantage de ces station, c’est que justement elles n’ont pas besoin d’épandage, l’eau qui sort est OK pour le Ricard ou presque
    manque les glaçons
    A+

  8. #7
    inviteb2aa1c65

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Mon ex-entreprise en avait posé une pour un client, cela à été accepter (mais long) car 2 maisons y étaient relier, cela devenais du mini collectif donc c’étais bon car pas les même normes ou lois.
    Sinon l’avantage de ces station, c’est que justement elles n’ont pas besoin d’épandage, l’eau qui sort est OK pour le Ricard ou presque
    manque les glaçons
    A+

    Lol! J'ai appelé le Spanc cet après midi, et la gentille dame ma dis que les micro station était refuse par manque de réseau d'épandage! Donc la seule soluce pour le gain de place est l'eparco ou encore le systeme simop! Mais attention le porte monnaie!

  9. #8
    dolf7

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    vive l'ecologie .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    jeanmarius489

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonjour
    le meilleur de l'assainissement
    c'est l'assainissement BIOLOGIQUE
    unique au monde le site pilote de #### est révolutionnaire
    en effet le système comprend deux fosses biologiques la deuxième remplaçant le carré d'épandage deux fosses biologiques en béton
    une économie d'eau potable puisque l'eau de rejet sert à l'arrosage du jardin
    le procédé a été certifie en octobre 2008 et reconnu innovant par le ministère de l'écologie le 20 janvier 2009 qui le déclare site pilote
    bonne réception
    Dernière modification par Linn ; 19/05/2009 à 15h09. Motif: pub

  11. #10
    inviteb2aa1c65

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    En effet, ça pourrait être pas mal! Aurais tu la marque, ou le site pour que j'aille voir?

    merci

  12. #11
    chataxe

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Citation Envoyé par lyseconcept Voir le message
    Bonjour
    unique au monde le site pilote de ### est révolutionnaire
    Bonjour,
    Faudrait pas non plus exagérer, il existe d'autre solutions qui ont le même résulta, mais le plus compliqué c'est les Spanc et leur solutions types.

    ####
    Dernière modification par Linn ; 19/05/2009 à 15h10. Motif: pub

  13. #12
    jeanmarius489

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Citation Envoyé par nonososo83 Voir le message
    J'y suis aller faire un tour! Et j'en déduit que tant que le spanc ne nous a pas dit ce que l'on peut installer, rien ne sert de courir!!!
    y'a plus qu'a aller voir le Spanc
    bonjour
    le SPANC est un service de contrôle de l'assainissement quand il est en régie c'est la mairie quand il est en communauté c'est le délégué rattaché à votre mairie. il va vous conseiller suivant la réglementation en vigueur mais ne vous donnera pas d'autre renseignement ce n'est pas son rôle

  14. #13
    jeanmarius489

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Faudrait pas non plus exagérer, il existe d'autre solutions qui ont le même résulta, mais le plus compliqué c'est les Spanc et leur solutions types.

    Nonososo, pour le site internet, c'est son pseudo
    A+
    ha oui je cherche encore lesquelles car personne à ce jour autre que nous utilise la biodégradation micro biologique ça c'est du sur et de l'efficace l'eau ne peut qu'être biologique

  15. #14
    camore

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonjour,

    @lyseconcept

    Votre discours est plutôt décousu, pour être poli...

    Donc si votre invention miracle va révolutionner l'ANC, il faudrait expliquer un peu en quoi ça consiste et justifier les avantages apportés. On ne demande qu'à être convaincus par des arguments scientifiques.

    Pour l'instant on ne comprend rien à ce que vous dites et votre discours n'inspire pas confiance, je pense que si vous ne faites pas un effort vous n'allez pas sévir longtemps sur ce forum...

  16. #15
    warloy

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Mon cher Lyseconcept, Comme je te l'ai déjà dit dans l'autre fil de discussion sur l'assainissement (voir http://forums.futura-sciences.com/ha...l#post2351260),et comme te le dit Camore, il ne faut pas te prétendre le plus beau,le plus fort, le moins cher, le plus mieux que tous les autres ou que sais-je encore!!.
    Sinon tu vas t'attirer plus d'ennemis que d'amis et ta présence sur ce forum ne servira plus tes intérêts . Que tu parles de ton concept, ok,pas de problèmes, mais parles en objectivement, techniquement et scientifiquement comme d'autres savent très bien le faire sur ce forum .
    Il ne suffira certainement pas que tu dises que ton système est le meilleur pour que l'on te croit . Ce sera même plutôt le contraire car beaucoup ont essayé de vendre un produit bidon ici mais ils se sont vite fait démolir par tous les forumeurs à cause de leur manque d'argument scientifique (zzzzou... du balai les commerciales en manque de prime! ).
    Alors dépêche toi d'en parler comme il se doit en étayant tes dires scientifiquement!
    Dernière modification par warloy ; 14/05/2009 à 22h18.

  17. #16
    jeanmarius489

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonjour
    je pense qu'un forum comme celui ci ne doit pas avoir de connotation commerciale c'est pour cela que je ne m'exprime pas ouvertement
    on débat d'idée et on informe
    des renseignements vous ont été divulgués qui vous permettent de pousser plus loin la porte
    je suis désolé d'être perçu comme vous le dites car ce n'est pas du tout dans mes intention de faire de l'esbroufe
    je vous présente mes excuses pour vous avoir froissé
    bonne réception
    L.

  18. #17
    warloy

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonjour
    je pense qu'un forum comme celui ci ne doit pas avoir de connotation commerciale c'est pour cela que je ne m'exprime pas ouvertement
    on débat d'idée et on informe
    des renseignements vous ont été divulgués qui vous permettent de pousser plus loin la porte
    je suis désolé d'être perçu comme vous le dites car ce n'est pas du tout dans mes intention de faire de l'esbroufe
    je vous présente mes excuses pour vous avoir froissé
    bonne réception
    L.
    Citation Envoyé par lyseconcept Voir le message
    Bonjour
    le meilleur de l'assainissement
    c'est l'assainissement BIOLOGIQUE
    unique au monde le site pilote de lyseconcept est révolutionnaire
    Çà, c'est de l'esbroufe (ce qui est en rouge)! Même si toi tu en es convaincu, nous, nous ne le connaissons pas, alors prouve nous par A+B que c'est bien le meilleur. Je ne demande qu'à te croire!

    ha oui je cherche encore lesquelles car personne à ce jour autre que nous utilise la biodégradation micro biologique ça c'est du sur et de l'efficace l'eau ne peut qu'être biologique
    C'est encore de l'esbroufe (encore ce qui est en rouge)!

    oui je vous propose l'assainissement biologique du procédé lyseconcept
    Et tout ce qui est en bleu est purement commercial!!
    En plus, tu prends le même pseudo que ton procédé donc c'est bien une référence commerciale!
    Cela ne me gêne pas mais assume le au lieu de te cacher à moitié.

    Pour finir, tu dis que tu as divulgué des renseignements et que c'est à nous d'aller chercher plus loin (on se croirait dans un polar !). Tu dis ça à tous tes futurs clients???
    Tu ne crois tout de même pas que c'est à nous de passer du temps à faire des recherches puis d'en débattre ici à ta place .
    Je suppute que tu as déposé un brevet pour protéger ta merveilleuse invention,non?? Alors ou bien c'est un secret et "Chut... c'est un secret!" ou bien tu peux en parler ouvertement et je te promets que j'irai pas revendre tes équations aux pays de l'Est !!

  19. #18
    momomo

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Je partage ton analyse warloy.D'ailleurs on est sur ce forum pour partager ou on n'est pas!!!!!
    momo63

  20. #19
    warloy

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    merci bien, j'me sens moins seul!

    Au fait, le prochain qui s'appelle maurice, il lui faudra mettre 4 mo pour son pseudo!!! momomomo, qui dit mieux?

  21. #20
    molux

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Salut,

    Je vais bientôt faire poser mon assainissement biocompact, mon jardin est trop petit.
    La SATANC (SPANC dans le 28) est venue et m'a préconisé 2 filaires compact possible :
    - EPARCO
    - SIMOP
    Les 2 seuls autorisées et certifié dans mon coin.

    * Le EPARCO ne nous convient pas, trop de tuyau qui sortent de notre petit gazon, beaubourg dans le jardin... par contre c'est moins chère.
    * Le SIMOP, est en 2 parties, il convient mieux notre situation.

    Pour le devis le moins chère; un artisan qui connait cette filière (coup de bol, il sont pas beaucoup dans ma région) :
    + Fosse toute eau 5 M3
    + SIMOP 5 m2 (sans relevage)
    + Puit d'infiltration 2 m2
    + 20 m de canalisation
    + 5 regards
    + 3 aérations au dessus du feitage
    + Pose et terrassement
    + Administratifs (Contact Mairie + SATANC 3 jours avant rebouchage)
    + Mise en eau
    + Dossier et Photos du chantier
    --------------------
    = 10 200€

    J'ai pas moins chère, et j'ai fais un devis, au prêt d'un distributeur SIMOP de ma région, 7000 € seulement pour le SIMOP seul livrés !
    L'artisan le touche a 20% de moins je crois, donc 10 000€ c'est super honnête.

    Il est pas encore posé, mais tu trouveras les infos sur mon chantiers à venir, les docs techniques, et quelques photosici :
    Chantier Assainissement

    Molux

  22. #21
    momomo

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    merci bien, j'me sens moins seul!

    Au fait, le prochain qui s'appelle maurice, il lui faudra mettre 4 mo pour son pseudo!!! momomomo, qui dit mieux?
    Bon je donne une idée: mo01, mo02, mo03 ce sera plus simple
    momo63

  23. #22
    dolf7

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    @ molux tu ne le trouves pas un peu cher ton systeme d'assainissement par rapport a une filiere classique ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    chataxe

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonjour,
    Mo 01 c’est pour Maurice de l’Ain, le 02 pour Maurice l’Ainne…. Donc ça ne marche pas (mais pas d’inquiétude, Bruxelles prépare une loi ou le pseudo sera attribuer à la naissance et pour toute la vie)

    Mais non Warloy t’est pas seul mais comme tu as tous dis et bien expliquer, nous on plus rien à dire, mais dommage qu’il ne veule pas en dire plus sur sons système.

    10.000€, je ne trouve pas cela exagérer, par contre regarde bien le cout d’entretien sur 10 ou 20ans car dans certain cas (épandage sur lis de sable entre autre, tous le sable toit être à changer tous les 10 ans si je me rappel bien et en plus le sable est à évacuer en décharge spéciale) donc gaffes aux coûts d’entretien à long terme.

    A+

  25. #24
    warloy

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Merci mon vieux, ça me va droit au coeur!!
    Dernière modification par Linn ; 17/05/2009 à 15h27. Motif: citation inutile

  26. #25
    molux

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Salut,

    @ molux tu ne le trouves pas un peu cher ton systeme d'assainissement par rapport a une filiere classique ?
    Si mais avec ma surface, un épandage classique est interdit, j'ai seulement le choix entre les 2 filtre Biocompact. C'est sûr qu'a coté d'un épdandage classic c'est environs 4 à 5 fois plus chère...

    10.000€, je ne trouve pas cela exagérer, par contre regarde bien le cout d’entretien sur 10 ou 20ans car dans certain cas (épandage sur lis de sable entre autre, tous le sable toit être à changer tous les 10 ans si je me rappel bien et en plus le sable est à évacuer en décharge spéciale) donc gaffes aux coûts d’entretien à long terme.
    Heu....justement y'a pas de lit de sable dans les assainissements biocompact, ce sont des filtres au Zéolite (Mousse Végétale).
    Mais il faut changer le Zéolite au bout de 20 ans aussi.

    Regarde en pièce jointe

    Molux
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 17/05/2009 à 14h01.

  27. #26
    Linn

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonjour molux
    Les PDF ne sont pas acceptés sur le forum. Pouvez-vous fournir un lien internet vers la documentation en question car même en jpeg, je ne pourrais valider une documentation publicitaire. Merci de votre compréhension
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  28. #27
    dolf7

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Merci pour la reponse mais comment font les gens qui ne disposent pas de 10000€ ? Ou ceux qui n'ont pas de place sur le terrain ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #28
    SK69202

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Bonjour,

    Merci pour la reponse mais comment font les gens qui ne disposent pas de 10000€ ?
    Il ne font rien. (éventuellement ils chargent les fusils et/ou ils rappellent aux maires que l'on vote encore de temps en temps . )

    Ou ceux qui n'ont pas de place sur le terrain ?
    Là il y a plusieurs cas.
    Pas de sous non plus voir ci-dessus.

    Si les sous:
    Réellement pas de place pour une filière réglementaire, la plus petite c'est 15m2, là une filière dérogatoire peut être accordée. Dérogatoire ne veut pas dire moins cher...........
    Pas de place pour des raisons de confort , reste l'illégalité (mesures du 1er cas possible ) ou attendre quelques années que les textes évoluent.

    Reste la solution, habiter en zone de tout à l'égout où d'ANC collectif......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    chataxe

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il ne font rien. (éventuellement ils chargent les fusils et/ou ils rappellent aux maires que l'on vote encore de temps en temps . )

    @+
    Bonjour,
    Petit rappel, ce ne sont pas les maires qui votent les lois, mais c’est eux qui doivent les faire appliquer.

    Même si ne suis pas forcement d’accord sur les moyens exiger pour traiter les eaux, cela a au moins le mérite de diminuer les pollutions, si vous saviez le nombre de raccordement qui vont directement aux rivières ou dans des puits
    .
    Il faut bien une loi pour obliger à faire les travaux (déjà pour le neuf) et des contrôleurs pour contrôler que tous est bien réalisé, c’est dommage mais pas vraiment d’autres choix
    A+

  31. #30
    jeanmarius489

    Re : Meilleur systême d'assainissement autonome

    Citation Envoyé par nonososo83 Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas trouvé de forum sur ce sujet, enfin c'est pas grave!

    Nous devons installer une fosse septique, mais beaucoup de filières proposées, plus ou moins coûteuses, et surtout plus ou moins chères!
    Nous avons tout d'abord pris connaissance de la fosse septique complète( avec épandage), puis du système EPARCO, qui apparement
    n'est pas certifié NF ,ni CE et à présent le système compact BIOFRANCE 8 E.H. qui pour 6000€ nous propose une fosse simple avec filtration intégré!

    http://www.epur-biofrance.fr/site%20.../fraccueil.htm

    Avez vous des conseils ou du vécu à nous offrir?
    HISTOIRE
    DE DEUX OUVRIERS ARTISANS
    A L’ORIGINE DE DECOUVERTES SCIENTIFIQUES
    Looewenlook danois, horloger de son état, se rend compte,
    un beau matin, qu’en changeant le verre cassé d’une montre à
    gousset, le nouveau verre grossit les chiffres. Il reste dans
    l’expectative de comprendre puis finit par se dire que cela provient
    de la manière dont il a façonné le nouveau verre.
    Il se met à l’ouvrage d’en fabriquer un nouveau, puis d’autres
    toujours plus puissant en grossissement.
    Il est installé à sa table de repas et regarde avec le dernier
    verre de sa fabrication tout ce qui se trouve sur la table. Il aperçoit
    plein de choses invisibles à l’oeil nu, mais quand il passe au dessus
    de son verre qui contient un peu d’eau à boire qu’elle ne fut pas sa
    surprise ; il écrira ensuite : « il y a plus de monde dans le fond
    de mon verre que sur la place de Paris réuni ».
    Il en déduit que ce résultat provient certainement de sa façon
    de travailler le verre, il doit encore pouvoir aller plus loin.
    Il fabrique toujours et encore des verres polis, pour un jour
    découvrir, peu de temps avant de mourir: « des êtres minuscules
    qui bougent sans arrêt ». Il vient de découvrir « la bactérie »,
    découverte scientifique qui lui sera attribuée que bien plus tard.
    Looewenlook a écrit 189 lettres qu’il a envoyées à l’Académie des
    Sciences de Londres, toutes n’ayant pas toujours été comprises par
    ces messieurs qui restaient très surpris par leurs contenus
    provenant de ce parfait inconnu.
    Jean Marius D’Alexandris ouvrier tous dépannages à domicile
    et accessoirement plombier, se voit un jour confronté à une colonne
    d’eaux usées de 8 étages qui s’obstrue très souvent sur le bas de la
    colonne. Il se souvient qu’un de ses fournisseurs lui a parlé d’une
    poudre contenant des bactéries en état ‘‘anaérobie’’ qui enlèvent le
    tartre des canalisations d’eaux usées ; et si c’était le cas ? Il décide
    de faire une expérience.
    8 jours après l’injection du fameux produit dans la canalisation
    il remarque des changements. Cela mérite bien entendu réflexion
    mais l’analyse des données est difficile car il n’a aucune
    connaissance en la matière.
    Il se met donc à renouveler cette expérience de nombreuses
    autres fois et finit par conclure que sa découverte c’est : la fonction
    de biodégradation de la bactérie. Il lui faudra encore quelques
    années de compréhension pour pouvoir enfin élaborer une théorie
    de sa découverte.
    Cette dernière ainsi faite il est confronté à un dilemme : où et
    comment peut il faire une démonstration de sa théorie car il est
    habité par un doute concernant l’état ‘‘anaérobie’’.
    Comment –matérialiser- la frontière entre l’état ‘‘aérobie’’ et
    l’état ‘‘anaérobie’’. La fameuse -fosse septique- semble être le lieu
    tout à fait approprié.
    Il constate que cette dernière, comme elle est constituée
    aujourd’hui, est en permanence en -disfonctionnement biologiqueet
    qu’il n’y a aucune possibilité de localiser et de situer les deux
    ‘états’
    Il façonne donc une nouvelle fosse à son idée qu’il met
    immédiatement en pratique dans des conditions générales de
    fonctionnement usuel d’un habitat. Les résultats spectaculaires,
    dépassent toutes ses espérances. Il vient d’inventer « la fosse
    biologique ».
    Il peut maintenant s’atteler à résoudre le dilemme qui l’occupe
    de ces deux ‘états’. Il puise dans ses connaissances de jeune
    mécanicien de l’aéronavale comme spécialiste en aérodynamisme.
    L’air, les courants d’air sur la cellule de l’avion, les dépressions
    et hautes pressions, lui permettent, pour finir, d’élaborer une
    nouvelle théorie : la totalité de l’espace terrestre et aérien de
    notre planète est en « état aérobie »
    Sa découverte : « l’anaérobie n’existe pas sur terre,
    l’anaérobie ne peut pas exister sur terre ».
    Les découvertes que Looewenlook et lui-même ont faites,
    tiennent surtout dans la perception d’un phénomène, une action ou
    une réaction qui se produit à un moment donné. Phénomène qu’il
    faut vite analyser et confirmer pour essayer d’en comprendre les
    tenants et les aboutissants.
    Cette histoire s’est beaucoup inspirée du contenu du livre de
    Yann RUTH, intitulé : Les précurseurs de la biologie.
    Les découvertes de Jean Marius d’Alexandris ne sont pas
    encore reconnues. Il a envoyé de nombreuses lettres un peu partout
    pour informer de sa découverte et ensuite de sa progression mais
    toutes sont restées sans nouvelle de retour.
    L’innovation fait office, à notre époque, de ‘diablerie’, car les
    gens qui reçoivent ces lettres n’ont pas la possibilité de trouver
    d’éléments de référencement et de comparaison dans ce qui existe
    à ce jour. Ils restent sceptiques.
    L’homme est à l’origine de son progrès
    Et lui seul. Le scepticisme bloque le progrès

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Troll organisé] Le meilleur système d'exploitation selon chacun
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 61
    Dernier message: 22/02/2009, 18h43
  2. Système différentiel autonome
    Par invitecbbe8793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 17h06
  3. master ingegnieur d'assainissement
    Par inviteaaf00eca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 17h12
  4. Station de pompage d'assainissement
    Par invite5268265e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 09h25
  5. travaux de chauffage et d'assainissement
    Par invite698eece3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...