calcul energie primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

calcul energie primaire



  1. #1
    invitebec554b3

    calcul energie primaire


    ------

    Bonjour,

    Je souhaites connaitre mes depenses energetiques pour une consomation de bois buche.
    Admettons que je brule 5 steres de bois en un an avec un poele France Turbo 13 kw, comment je peux calculer ma consomation en energie primaire par an et par m2 pour le chauffage?

    Maison de 100m2. Pas d'autres moyens de chauffage que le poele.

    Merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par Maak Voir le message
    Bonjour,

    comment je peux calculer ma consomation en energie primaire par an et par m2 pour le chauffage?

    Merci pour vos reponses.
    Bonjour,

    L’énergie primaire est presque nulle !

    Il faut bien sur faire les coupes de bois avec une scie à main, assurer le transport à dos d’âne, refendre les buches au merlin.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invitebec554b3

    Re : calcul energie primaire

    Merci pour la réponse!

    C la que je vois que j' ai garder mon ignorance.... En fait je me suis mal exprimé, je voulais connaitre ma consomation sur l'année en kw en fonction de l énergie d'une stere de bois, du rendement du poele, et du facteur de convertion en energie primaire du bois buche.

    Je pense qu'il y a tout .. mais dans quel ordre et comment faire des calculs a peu pres juste?

    QQ'un pour m'aider?
    Merci

  4. #4
    cornychon

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par Maak Voir le message
    Merci pour la réponse!
    je voulais connaitre ma consomation sur l'année en kw en fonction de l énergie d'une stere de bois, du rendement du poele, et du facteur de convertion en energie primaire du bois buche.
    Merci
    Je vais bien détailler pour que tu puisses refaire des calculs avec d’autres paramètres.

    Le pouvoir calorifique du bois est d’environ 4300 kcal/kg
    1 kWh = 860 kcal
    1 kg de bois fourni 4300 / 860 = 5 kWh

    Un stère de chêne à 20% d’humidité pèse 400 kg

    5 stères ça pèse 400 x 5 = 2000 kg

    2000 kg fourni 2000 x 5 = 10 000 kWh

    En brulant, ton bois va fournir dans l’année 10 000 kWh

    Avec ton poêle qui doit avoir un rendement de 80%
    Dans une année, il dissipe dans ta maison 8 000 kWh

    Avec ta maison de 100 m2, tu dissipes par m2 80 kWh

    Si ton poêle fonctionnait toujours à sa puissance nominale, il fonctionnerait dans l'année
    8000 / 13 = 615 h

    A 60 € le stère, ça coute 60 x 5 = 300 €

    Avec des radiateurs électriques, à 0.11 € le kWh TTC ça couterait
    8000 x 0.11 = 880 €
    Avec une PAC 880 / 3.5 = 251 €

    Je ne vois pas ce que je peux dire de plus …………
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [B] 1 kg de bois fourni 4300 / 860 = 5 kWh
    Bonjour,

    1 kg de bois dur à 20 % ( dur ) = 4 kWh .
    Et pas 5 kWh, ceci est une valeur pour pellets ou buches compressées.

    REM

  7. #6
    enthalpie

    Re : calcul energie primaire

    on peut ajouter que les rejets de co2 sont nuls car le bois est 100 % renouvelable

  8. #7
    cornychon

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    1 kg de bois dur à 20 % ( dur ) = 4 kWh .
    Et pas 5 kWh, ceci est une valeur pour pellets ou buches compressées.

    REM
    Bonjour,

    Sur ce lien, c’est au dessus de 5 kWh par kg
    http://www.explic.com/7034-chauffage.htm

    Pour vendre du pellet on minore le bois et on majore les buches reconstituées. On trompe les gens pour vendre.

    Le pouvoir calorifique de 1 kg de bois anhydre est égal au pouvoir calorifique de 1 kg de bois anhydre, du bois c’est du bois ! !

    Pour quelle raison physique, 1 kg de bois anhydre aurait un pouvoir calorifique de 4 kWh et le reconstitué anhydre 5 kWh ?

    Après on peut raconter des histoires sur le taux d’humidité, la manière dont il a été séché, le lieu de coupe, la nature de l’essence, la masse au m3(stère) ………………………

    Pour ne pas tromper les gens, dans les estimations, il est plus simple de dire:
    1 kg de bois = 1 kg de bois reconstitué = 0.5 litre de gasoil = 5 kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    KATDEN

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour ne pas tromper les gens, dans les estimations, il est plus simple de dire:
    1 kg de bois = 1 kg de bois reconstitué = 0.5 litre de gasoil = 5 kWh
    Aller encore une fois
    C'est pas plus simple et c'est faux
    C'est plus simple de dire que 1 kg de chêne à 20% d'humidité a un pouvoir calorifique de 3990 kwh/t ou 4kwh/kg si ça te fait plaisir

  10. #9
    KATDEN

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Sur ce lien, c’est au dessus de 5 kWh par kg
    http://www.explic.com/7034-chauffage.htm

    Pour vendre du pellet on minore le bois et on majore les buches reconstituées. On trompe les gens pour vendre.

    Le pouvoir calorifique de 1 kg de bois anhydre est égal au pouvoir calorifique de 1 kg de bois anhydre, du bois c’est du bois ! !

    Pour quelle raison physique, 1 kg de bois anhydre aurait un pouvoir calorifique de 4 kWh et le reconstitué anhydre 5 kWh ?

    Après on peut raconter des histoires sur le taux d’humidité, la manière dont il a été séché, le lieu de coupe, la nature de l’essence, la masse au m3(stère) ………………………

    Pour ne pas tromper les gens, dans les estimations, il est plus simple de dire:
    1 kg de bois = 1 kg de bois reconstitué = 0.5 litre de gasoil = 5 kWh
    j'aurai dû commencer par là, relis ça

  11. #10
    cornychon

    Re : calcul energie primaire

    Salut

    Tu aurais du effectivement commencer par ton lien "ca"

    J’ai relu que 1 kg de bois fourni 5 kWh.

    Qu’à humidité égale, le densifié avait le même pouvoir calorifique que le bois.

    Qu’il y a eu comme à l’ordinaire de belles histoires qualitatives qui ne reposent sur rien. Mais c’est normal, chacun a le droit de donner un avis.

    Dans ta première réponse, à part un peu de hargne, je ne vois rien qui puisse me faire changer quoi que ce soit dans ma réponse !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    KATDEN

    Re : calcul energie primaire

    oui oui on est d'accord le pouvoir calorifique du bois à l'état anhydre se situe entre 4890 (peuplier) et 5450 (melèze) kwh/t.
    Pour le reste on tourne en rond, ton activité favorite
    Sinon pas de hargne dans mes réponses juste de l'amusement face à tes réponses qui tournent à l'entêtement
    dire que le bois que tu achètes a plus de chance d'être à 20% d'humidité que 0% n'est pas une histoire de qualitatif, c'est un peu de bon sens et de bonne foi...

  13. #12
    invitebec554b3

    Re : calcul energie primaire

    Merci Cornychon, c 'est ce je cherchais, c'est tres clair maintenant pour moi.

    Mon poele a plutot un rendement de 65% soit pour 5 steres : 6500kw.

    Il me semble que le facteur de conversion en energie primaire pour le bois est de 0.8?

    Soit : 65kw/m2 par an x 0.8 = 52 kw/ m2 d'energie primaire?

    C'est juste?

  14. #13
    djangoe

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    oui oui on est d'accord le pouvoir calorifique du bois à l'état anhydre se situe entre 4890 (peuplier) et 5450 (melèze) kwh/t.
    Pour le reste on tourne en rond, ton activité favorite
    Sinon pas de hargne dans mes réponses juste de l'amusement face à tes réponses qui tournent à l'entêtement
    dire que le bois que tu achètes a plus de chance d'être à 20% d'humidité que 0% n'est pas une histoire de qualitatif, c'est un peu de bon sens et de bonne foi...
    entièrement d'accord, d'ailleur je m'exprime dans un autre fil. Les bûches façonnées (naturelles) n'atteignent jamais un état anhydre. Donc le pouvoir calorifique doit être ramené à max 85%

  15. #14
    KATDEN

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par Maak Voir le message
    Il me semble que le facteur de conversion en energie primaire pour le bois est de 0.8?
    Soit : 65kw/m2 par an x 0.8 = 52 kw/ m2 d'energie primaire?
    ici c'est 0,6

  16. #15
    rem67

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai relu que 1 kg de bois fourni 5 kWh.
    Il vaut mieux se baser sur plusieurs lectures.J'ai fait un petit tour sur une dizaine de sites allemands et autrichiens , tous donnent à peu de chose près les mêmes chiffres. De même que mon fabricant de chaudière, qui aurait plutôt intéret à " gonfler " les chiffres pour mieux vendre son matériel. Feuillus à 20 % = 4,0 à 4,3 kWh ( 4,3 pour le bouleau) et résineux 4,1 à 4, 4 kWh ( 4,4 pour le mélèze et douglas ).


    bois état sec ( anhydre)---feuillus 5,0 kWh---résineux 5,2 kWh

    Après il faut tenir compte du facteur eau, ci dessous exemple de calcul.

    Pour 1 kg de bois avec teneur eau 15% :

    --feuillus
    (5,0 x 85 %) - ( 0,63 x 15 % ) = 4,155 kWh

    --résineux
    ( 5,2 x 85 %) - (0,63 x 15 % ) = 4 ,32 kWh

    5,0 et 5,2 = énergie de 1 kg de bois anhydre
    0,63 énergie pour dissiper 1 kg d'eau

    REM

  17. #16
    yves35

    Re : calcul energie primaire

    bonsoir,

    je me suis posé un question un peu voisine sur ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

    donc en assimilant énergie grise et énergie primaire(mais ce n'est pas la même chose). Car je trouve que le bois énergie est "massacré" dans les équivalences . Pour du bois indigène , la quantité d'énergie non récupérable(grise) est d'environ 10% de ton besoin en énergie finale.Ce n'est pas une raison pour ne pas isoler mais le bois est sous évalué.

    yves

  18. #17
    SK69202

    Re : calcul energie primaire

    Bonjour.

    Pour l'énergie du bois suivant l'essence et l'humidité voir page 10 et page 13 de ce document

    Il y a aussi la méthode de calcul du PCI pour les pointilleux.

    Les bûches façonnées (naturelles) n'atteignent jamais un état anhydre. Donc le pouvoir calorifique doit être ramené à max 85%
    D'un autre coté qui a des mesures de l'humidité de ses bûches reconstituées ou de ses granulés après un certain temps de stockage chez soi ?

    J'ai déjà mesuré du chêne et du résineux à 9% chez moi, et avec la facilité avec laquelle il s'enflamme, l'appareil ne doit pas trop se tromper, mais globalement la fourchette chez moi, c'est 11-18% pour les bûches où les planches de palettes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    djangoe

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Pour l'énergie du bois suivant l'essence et l'humidité voir page 10 et page 13 de ce document

    J'ai déjà mesuré du chêne et du résineux à 9% chez moi, et avec la facilité avec laquelle il s'enflamme, l'appareil ne doit pas trop se tromper, mais globalement la fourchette chez moi, c'est 11-18% pour les bûches où les planches de palettes.

    @+
    1) je cite le post de REM qui en plus compliqué que ma remarque opère le même calcul sur base d'un bois sec à 85% :
    "Il vaut mieux se baser sur plusieurs lectures.J'ai fait un petit tour sur une dizaine de sites allemands et autrichiens , tous donnent à peu de chose près les mêmes chiffres. De même que mon fabricant de chaudière, qui aurait plutôt intéret à " gonfler " les chiffres pour mieux vendre son matériel. Feuillus à 20 % = 4,0 à 4,3 kWh ( 4,3 pour le bouleau) et résineux 4,1 à 4, 4 kWh ( 4,4 pour le mélèze et douglas ).


    bois état sec ( anhydre)---feuillus 5,0 kWh---résineux 5,2 kWh

    Après il faut tenir compte du facteur eau, ci dessous exemple de calcul.

    Pour 1 kg de bois avec teneur eau 15% :

    --feuillus
    (5,0 x 85 %) - ( 0,63 x 15 % ) = 4,155 kWh

    --résineux
    ( 5,2 x 85 %) - (0,63 x 15 % ) = 4 ,32 kWh

    5,0 et 5,2 = énergie de 1 kg de bois anhydre
    0,63 énergie pour dissiper 1 kg d'eau

    2)
    15% d'humidité (je persiste et signe) est une valeur qui se situe entre 11 et 18 % (comme tu l'indiques) et plus proche des bûches que des palettes (on ne se trouve plus dans le contexte de ce que j'appelle le bois façonné quand on parle de palettes).

  20. #19
    cornychon

    Re : calcul energie primaire

    Bonjour

    A travers toutes les réponses, je constate que l’humidité contenue dans le bois pose beaucoup de problème pour caractériser et comparer les pouvoirs calorifiques.
    C’est fonction des sites consultés, des méthodes de mesures, du conditionnement et des différentes essences.

    C’est la raison pour laquelle le centre technique du bois et d’autres laboratoires officiels déterminent le pouvoir calorifique des différentes essences à l’état anhydre.

    Il ne peut pas en être autrement pour comparer sérieusement le bois ordinaire et le bois compressé.

    Le lien donné par SK69202 message 17 est très intéressant. Il permet d’y voir un peu plus clair sur les méthodes d’évaluation du PCI.

    Pour la déshydratation il faut lire de la page 17 à la page 22 incluse.

    Il y a plusieurs méthodes, mais la seule qui semble retenue par les organismes officiels est le séchage en étuve suivant ISO 589 (page 22)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    cornychon

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par Maak Voir le message
    Merci Cornychon, c 'est ce je cherchais, c'est tres clair maintenant pour moi.

    Mon poele a plutot un rendement de 65% soit pour 5 steres : 6500kw.

    Il me semble que le facteur de conversion en energie primaire pour le bois est de 0.8?

    Soit : 65kw/m2 par an x 0.8 = 52 kw/ m2 d'energie primaire?

    C'est juste?
    Oui c’est ça !

    Le facteur de conversion utilisé semble plus proche de 0.6 que de 0.8.

    Dans la réalité, il varie en fonction des moyens utilisés entre le

    moment ou on coupe l’arbre et le moment ou il est stocké chez toi.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    KroM67

    Re : calcul energie primaire

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour

    A travers toutes les réponses, je constate que l’humidité contenue dans le bois [...]
    C’est fonction des sites consultés, [...]
    Tout à fait, mais je ne t'apprendrai rien en t'annonçant que les sites officiels (Ademe, ONF, etc...) sont plus dignes de confiance qu'un obscur avis anonyme posté sur un site pour enfants.

    Concernant le coefficient de conversion en énergie primaire du bois buche, il est fixé à une certaine valeur pour les calculs d'obtention des labels, et diffère pour chacun d'entre eux:

    Les coefficients:
    Minergie: 0,5
    BBC: 0,6
    PassivHaus: 0,2
    RT2005: 1
    Dernière modification par KroM67 ; 15/01/2011 à 17h13. Motif: ajout rt2005

Discussions similaires

  1. Rapport énergie primaire/énergie finale
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/06/2012, 18h51
  2. Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 19h26
  3. Energie primaire et règlementation thermique
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 10h31
  4. Energie primaire (coefficient de conversion)
    Par invite16720acd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2008, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...