Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.



  1. #1
    pleinlesyeux

    Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.


    ------

    Bonjour,

    Je me permet d'écrire un nouveau post pour mon nouveau problème.

    Je voudrais poser un poele étanche dans ma maison étanche qui a une isolation en sarking.

    Les sorties de toitures genre Poujolat et La Nive ont une fixation obligatoire sous les chevrons et on vient y visser 4 tiges filetées dans deux barres alu. Mais en sarking, cette option n'est pas possible :

    Il faudrait soit traverser l'isolant et le pare vapeur pour fixer les barres aluminium visible sous les chevrons...
    Soit enlever de l'isolant et fixer je ne sais comment ces barres alu sous les contrechevrons, et traverser l'écran de sous toiture
    Ca ne me parait pas possible.

    J'ai donc envisagé une solution avec des boisseau et du biafeu. Les boisseau ne serait la que pour la traversé de toiture plus les 40cm plus haut que le faitage. Cela représente environ 5 boisseau de 33cm, et il serait tenus par une chaise/support mural pour boisseau.

    Je joint un schéma.

    Question 1 : Sachant que je ne veux pas ventiler le biafeu en bas pour des raisons d'étanchéité à l'air, est-il utile de le faire en haut ?

    Question 2 : Avec un tubage de 15 ou 18 et un boisseau intérieur de 25x25 (qui fait 5cm d'épaisseur je crois), puis-je coller mon ecrab de sous toiture contre le boisseau (Solitex UD classé B2)

    Question 3 : Comment assurer une étanchéité à l'air parfaite entre le bas du boisseau et le conduit flexible /rigide (c'est là qu'ils s'emboitent) sachant que le conduit a besoin d'un espace de dilatation?

    Question 4 : L'écart au feu d'un boisseau standard avec du biafeu reste il toujours à 10cm a partir de l'extérieur du boisseau ?

    Question 5 : Le conduit rigide doit-il être isolé (genre double peau) sachant que lui ne pose aucun problème d'écart au feu (pas de traversé et en hauteur + de 2m). Un installateur me dit que non, sinon on se prive des calories que le conduit simple peau restitue, un autre me dis oui, pour le tirage.

    Question 6 : J'envidsage l'achat d'un petit poele etanche. Quelquesoit la marque, ils sortent tous en 150. J'ai 7m de hauteur base des flammes)

    Sur le site de Stuv, on peut calculer le tirage préconisé par rapport à leur foyer,(http://www.stuv.com/fr/ConseilsCheminee.cfm) et la c'est le drame. Pour eux, soit j'isole complétement mes conduits et je met un chapeau réglable (qu'est-ce que c'est que ça ?), et ça peut passer en 150. Sinon, c'est 180 voir 200mm pour le tubage.
    Est-ce que cela vous parait cohérent ?

    Dernière question : L'arrivée d'air frais se fait en général en 100. Mais moi, j'ai 3 m de tuyau puis un coude à 90. Dois-je augmenter le diametre de l'arrivée d'air frais, pusi mettre une réduction aprés le coude. Dois-je isoler ce tuyau ? Si oui, avec quoi (parceque des conduits calorifugés, c'est pas cadeau).

    Merci beaucoup et bravo à ceux qui auront le courage de lire ce post jusqu'au bout.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    valentinp

    Re : Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.

    si tu prend une sortie de toit poujoulat en inox (juste un tube qui sort), la fixation n'est pas la même. C'est un collier qui entour le tuyau et qui est fixé sous chevron. De plus tu peux mettre une coquille isolante pour combler les ponts thermiques.
    C'est peut etre une solution a ton probleme.

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Vous me référez à la gamme therminox.
    http://www.poujoulat.fr/upload/fr/pr..._Sout_Toit.pdf
    Hélas, les equerres latérales se posent sous les chevrons (contrechevrons pour moi, en sarking), ce qui rend leurs pose impossible, sauf à changer le sens de ces equerres et les mettre dessus. Je ne sais pas si c'est possible. Je passerai un coup de fil à Poujolat demain.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    clarilau

    Re : Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.

    il y a une solution, c'est un conduit poujoulat, mais pas avec une souche.
    La souche sera un tuyau (noir, brun,inox...) qui sortira directement et qui sera tenu avec un support au toit.
    te voilà ma petite vidéo, ne fait pas attention aux fautes d'hortographe
    mais tu veras en détaille comment c'est réalisé, c'est le conduit de chez moi
    Quand au support au toit il y a possibilitée de le mettre dans l'autre sens, bon il faut un peu le retoucher car il se peut qu'il touche le solin.

    je tiens a signaler que le monchon de distance de sécuritée ne se fesais pas encore.
    http://www.dailymotion.com/video/xbb...oula_lifestyle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.

    Merci Clarilau,

    Donc je peux tourner ce support au toit. Ca c'est bien.

    Par contre, comment faire mon étanchéité à l'air ? Est-ce que mon frein vapeur peut être collé au tuyau noir ?
    Dois-je isoler les conduits qui partiront du poële jusqu'au "tuyau noir".

    Précisison, je n'ai pas de traversé de plancher, la pièce étant en cathédrale.

    Merci beaucoup
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.

    Aprés appel chez poujolat, ils font une plaque d'etanchéité avec un ecart au feu (pdser).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Sortie de toiture (Poele à bois) et Sarking... Pas Facile.

    Zut, le message est partit tout seul...

    Donc ils ont une plaque d'étanchéité avec un joint qui entoure le conduit de sortie.
    Aprés mise en place du coqisol, on peut mettre de l'isolant par le dessus.

    Je verrai cet été si "bon il faut un peu le retoucher car il se peut qu'il touche le solin" est galère ou pas.

    Merci de votre temps et à bientôt.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h33
  2. Poêle à bois avec sortie ventouse ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 11h45
  3. Compatibilité isolation toiture sarking + intérieure ?
    Par invite7428f0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 11h08
  4. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  5. Changement de toiture -> sarking possible ?
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...