Chaudiére bois autoconstruit de A a Z. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.



  1. #31
    bigoulu22

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.


    ------

    Salut,
    @ charlieglagla, il te faut effectivement un ventilo, le tirage n'est jamais suffisant pour une hauteur classique de cheminée. Prends en un petit, de préférence tangentiel, pour régler l'arrivée d'air, un papillon qui ferme plus ou moins l'admission : un vieux bruleur fuel fera l'affaire, tu as tout dedans. Par contre, air secondaire obligatoire dans la chambre de combustion. Où alors un turbo de récup sur une voiture en sortie de chaudière couplé à un petit moteur mais ça risque de vite s'encrasser. Pour une première expérience sans trop de frais, ça peut le faire, bien sûr à optimiser par la suite.
    A+

    -----

  2. #32
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour !

    Merci pour les idées de récup Bigoulu ! ca me donne de nouvelles pistes de recherche pour du matériel assez facile a trouver et pas trop cher.

    Italia, je pense en effet qu'une chaudière peut tout a fait être fabriqué en briques, mais ne pas oublier de vraiment bien isoler la bête et de gérer avec précision les arrivées d'air. Je ne sais pas pour le radiateur. y a t'il pas de joint ou de chanvre entre chaque élément ? vont t'il résister a la température ? sinon oui ça doit le faire. Tu peut calculer la surface d'échange du radiateur et en extrapoler la puissance je pense.

    Bonne recherche et construction ! je vous tiens au courant de mon coté.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  3. #33
    italia

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Pour la ventilation j'ai peut etre une idèe je ne sais pas ce quelle vaut. Je l'ai realiser sur une cheminer a feu ouvert ça marchait du tonerre . en fait en mettant 2 tuyau diametre 100 relayer a l'exterieur de la maison cote vent dominant . Pour les radiateur si il y a de la fillace ça pourrais ne pas tenir il faudrais du joint refractaire.

    Quel type de chauffage tu pense mettre radiateur ou chauffage au sol ?

    moi je pense m'orienter vers le chauffage au sol ça a sont importance pour la dimenssion de la chaudiere

    thierry

  4. #34
    caillou

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour,

    une chaudière bois ! Voilà ce qu'il te faut dans l'ordre :
    1/ la chambre où charger le bois (vertical ou horizontal) mais 55 cm pour charger facilement
    2/ la fente, elle doit faire 25 à 30 cm x 3 ou 4 cm au moins
    3/ injection de l'air secondaire à cet endroit
    4/ la chambre de combustion en réfractaire costaud
    5/ l'échangeur (soit tubulaire, soit plat) avec accès pour gratter le bistre
    6/ évacuation des fumées en 150 cm au minimum.
    Le mieux est effectivement de récupérer un ventilo de chaudière à ventouse par exemple à mettre en amont.
    N'oublie pas la sécurité (vanne de décharge qui ouvre un robinet d'eau froide pour la refroidir si t>95°C) et une soupape tarée à 3 bars.
    Chez morvan il existe une chaudière à tirage naturel en combustion inversée avec une forme arrondie pour faciliter le tirage.
    Bon courage.
    PS : Et un pdm au sous sol avec des satellites à chaque étages ?

  5. #35
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour tout le monde.

    Je compte mettre des radiateurs aciers, principalement pour le prix, si j'en trouve en fontes d'occas je saute dessus mais c'est rare.

    Caillou merci pour les infos. pas d’inquiétude, les briques d'occas que je vais acheter sont vraiment costaud ! récupération dans une "verrerie" ( les fours ou été fondus le verre. J'ai deja fait plusieurs test pas de problème.

    Il y a beaucoup de chaudière gaz a ventouse dans les "blocs" ( appartement, héritage du communisme) faudrait que je me renseigne le prix d'un ventilo d'occasion chez un réparateur.

    Pour le PDM avec satellites, c'est pas fastoche a calculer, c'a fait pas l'eau chaude, et ma maison est plus en longueur qu'en hauteur, donc ca colle pas.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  6. #36
    italia

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Que pensez vous de la conception d'une chaudière ballon tampon , cette chaudière serais utile pour un système de chauffage au sol ou au mur qui demande une température de 27° a 40° ou un ballon tampon est indispensable , là plutôt que de chauffer le ballon a travers un serpentin qui crée des déperdition ont mettrais la cuve directement sur le foyer,pour cela ont pourrais utiliser un chaudron a cochon de ce type

    http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...60.htm?ca=22_s

    ou ont mettrais dessus une citerne de 500L dont l’évacuation des fumées traverserais la citerne de bas en haut de façons a utiliser la chaleur des fumées pour chauffer l'eau

    thierry

  7. #37
    caillou

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour,

    les radiateurs, même si c'est un bon échangeur, c'est trop fin. Non, je crois qu'il y a plus solide et simple c'est quand même des tuyaux de 1 ou 1 pouce 1/4 à souder. C'est assez épais et facile à souder. La faille dans les chaudières c'est souvent l'échangeur.
    Oublie la bassine à cochon, je ne crois pas que l'échange thermique soit optimisé (rapport volume/surface mauvais)
    Il ne faut pas négliger non plus l'accès pour nettoyer le bistre qui se met dessus.

    PS : as tu regardé les rocket stoves qui arrivent à faire des grandes longueurs de banc chauffant en terre crue mélangée à des gravats. 5m de long ne leur fait pas peur. C'est simple à construire, pas cher et même si le rendement n'est pas à la hauteur des pdm finlandais, c'est quand même pas mal. la conduite du feu est un peu plus délicat.

  8. #38
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut Caillou. j'en suis arrivé au même conclusion que toi aussi bien pour l'échangeur que pour la bassine a cochon.

    L'idée de la bassine a cochone fonctionne, puisque c'est ce systéme que j'ai utilisé cette hiver pour chauffer une partie de pas maison. J'ai obtenue une bonne combustion ( pas de fumée du tout) mais en vain puisque l'échange thermique est trés médiocre, et une bonne partie de l'énergie réchauffe les petits zoiziaux ! donc encore une fois le probléme n'est pas la réalisation du foyer mais bel et bien de l'échangeur. Les tubes d'acier (noir ou galva ?) de 1 pouce et demi me semble vraiment être une bonne solution. pas cher, facilement réparable ou changé, surface d'échange qui peut facilement être augmenté ou diminué suivant les besoins !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  9. #39
    italia

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    oui vu du bistre qui cela créer c'est peut être pas une bonne idée, oui les rocket stoves je les ais vue en fait pendant un temps je pensait réaliser un PDM chaudière mais vue le prix des briques réfractaire il ne faut pas ce rater. En fait la question est de réussir a trouver le bon dimensionnement de l'echangeur en Litre par rapport au volume du foyer en M3 pour la quantité de KW que l'ont désire obtenir

    thierry

  10. #40
    djwinch

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    pour un bon rendement par combustion complète donc sans fumées ni goudron ni suies il faut obtenir une T° max des flammes > 1000° C, donc il ne faut pas les refroidir en y installant un échangeur à eau au coeur des gaz en flammes.

  11. #41
    italia

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour djwinch

    Ce que je cherche a réaliser c'est une chaudière avant tout , si les ingrédients y sont pour quelle est un haut rendement c'est encore mieux . Mes idées ce tourne vers les PDM mixte .

    voici un liens qui montre qu'en Russie il realise ce type de chaudiere

    http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=123

    Je n'ai pas encore tous compris au niveaux technique sur ces chaudières mais j'ai cru comprendre que le problème est au niveau des condensations.

    Voilà ou j'en suis , je repart bosser je reviendrais pour vous faire une expo de mon projet

    thierry

  12. #42
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut.
    tu chercher a faire une chaudiére avant tout mais dit plus loin que tu t'interresse a un PDM mixte. Je pense que c'est pas une trés bonne idée de te basée sur un pdm pour faire une chaudiére qu'il soit mixt ou pas. Ce n'est pas parceque la chaudiére est faites de briques que ca en fait un PDM. La masse du PDM sert a emmagaziner de l'énergie et la restituer sur une plus ou moins longue durée. la chaudiére doit fournir de l'energie "instantanément" a l'échangeur. l'hydroaccumulation est la pour faire un certain déphasage.

    Pour une chaudiére autoconstruit doit répondre a quelques points importants :

    - chambre de chargement, de combustion et d'échange en brique réfractaire de bonne qualité afin d'avoir une sécurité importante ainsi qu'une bonne durée de vie
    - une trés bonne isolation, il y a déja assez d'energie perdue dans les briques réfractaire pour en laisser partir plus dans le local de la chaudiére.

    - un échangeur simple, bien dimensionné, facilement accessible pour nettoyage, réparation et changement en temps. c'est le seul endroit ou peut apparaitre de la condensation, un systéme de récupération peut être envisager même si un retour d'eau assez chaud ainsi qu'une bonne combustion de bois sec doit grandement limiter le phénoméne.

    - un fonctionnement facile.... parceque si le constructeur par deux jours en hiver et qu'un membre de la famille sa gratte la tête une heure devant la chaudiére et ne maitrise pas la bête c'est con....

    - sans oublier les systémes de sécuritée necéssaire.

    un PDM mixt ne répond pas a tous cela.

    j'ai deja un bon plan dans la tête pour une bonne chaudiére, je commence a récupéré les piéces necessaires. je cale sur les tuyaux pour faire l'échangeur. il faut vraiment un bon acier et une grosse épaisseur. je pense qu'un diamétre de 1"1/4 ou 1"1/2 fera l'affaire. mais il faut bien le dimensionner et choisir la bonne forme.

    Je vous tiens au courant.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  13. #43
    italia

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut Charlie

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Salut.
    tu chercher a faire une chaudiére avant tout mais dit plus loin que tu t'interresse a un PDM mixte. Je pense que c'est pas une trés bonne idée de te basée sur un pdm pour faire une chaudiére qu'il soit mixt ou pas. Ce n'est pas parceque la chaudiére est faites de briques que ca en fait un PDM. La masse du PDM sert a emmagaziner de l'énergie et la restituer sur une plus ou moins longue durée. la chaudiére doit fournir de l'energie "instantanément" a l'échangeur. l'hydroaccumulation est la pour faire un certain déphasage.
    Mon idée est de partir sur la base PDM pour sa technique d'accumulation de chaleur mais a la différence c'est que ce PDM a un échangeur d'eau et qu'il est isolé de façons a ce qu'il restitue la chaleur non pas a l’extérieur mais a l’échangeur et cela devient plutôt une chaudiere de masse ont pourrais aussi imaginer inclure l'hydroaccumulation dans cette masse .

    La questions est ou mettre l'echangeur

    -Dans le foyer serais la solution la plus instantanée mais ont risque d'avoir une mauvaise combustion

    - Ou de cette maniere :

    http://heatkit.com/html/lopezs.htm

    là ont est peut être limiter en température de sortie pour des radiateurs fonte .

    Le diamétre 1"1/4 ou 1"1/2 devrais allez mais il ne doivent pas être souder sur la longueur j'en ai trouver en Italie de 8mm d’épaisseur tu devrais les trouver dans les usines sidérurgique.

    thierry

  14. #44
    Cacheapres

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour italia,
    Certainement c'est une mauvaise idee de prélever la chaleur ds le foyer.
    Malgré la satisfaction que j'ai avec ma chaudiére Vigas, je suis quand même un peu triste de voir le bistre dans la chambre de combustion primaire. Ensuite tout vas bien car tout est bien brulé ds la chambre secondaire (grande comme une boite à chaussures).
    L'idée de construire une "chaudiére de masse ", c'est à dire combustion+ stockage+ distribution à la demande m'a aussi traversé l'esprit. Mais finalement on en revient +/- à la solution chaudiére et ballon tampon en + compliqué.
    Brunner propose un systême on l'on peut varier le flux des gaz soit voir de la masse solide d'accumulation ou vers un bouilleur suivant les besoins du moment. J'imagine que ce n'ai pas donné. Vivement l'été!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. avantages plafond chauffant autoconstruit
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 06h45
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...