Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.



  1. #1
    charlieglagla

    Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.


    ------

    Bonjour amis briqueux !

    Je viens vous demander a vous tous vos avis et idée sur l'autoconstruction d'une chaudiére bois.
    Suite a la construction d'une chaudiére improvisé afin de chauffer une partie de la maison toujours froide, je me suis apercue que ca marche plutot bien pour du systéme D, et qu'une «chaudiére brique» bien étudié pourrais donner le change a une chaudiére bien plus cher.

    A partir de la j'ai commencé a réfléchir dur mais il y a tellement de chose a prendre en compte que sans vous je vais me planter a coup sur !

    Donc :
    premiére question : est-ce réalisable ? Je pense que oui, et vous ?
    comment calculer la puissance d'une centrale autoconstruite (besoin de 32 kw au dire d'un chauffagiste)
    quel genre de combustion ? Montante, descendante ? (je reviendrais sur ca avec les plus et les moins auquels j'ai pensé)
    L'échangeur... quels matériaux, taille, ou le mettre ?
    Sécurité a mettre en place.
    Contrôle de la combustion.

    Détail de ma maison et du climat :

    J'habite une petite maison en Transilvanie, Roumanie ou les hivers peuvent être un peu rude ( -25°C) mais cela reste rare. Nous avons par contre très souvent des nuits de -14°C a -19°C. La période froide necessitant plus ou moins de chauffage s'étent d'octobre a avril.

    La maison est tres mal isolé (oui je sais !!!!!) pas la peine de venir me dire d'isoler avant de faire un chauffage centrale... je ne risque pas d'isoler par l'extérieur j'aime ma facade comme elle est, ni par l'intérieur (pas le place ni l'argent).
    Les combles sont isolé pour l'instant par 10 cm de laine de verre sur la moitier de la maison, l'autre moitier étant pour ca part isolé de 20 cm de laine de verre. Les combles vont être aménagé dans le futur donc le probléme va étre rémédié. De plus la nouvelle surface habitable a chauffer va contrebalancer les anciennes déperditions donc la taille de la chaudiére devrait être encore bonne.
    Pour ce qui est des fenêtres un tiers sont en double vitrage, le reste double vitrage local, c'est a dire deux rangs de fenêtres espacer de 10 cm. C'est pas le top mais on survie les portes sont simple vitrage et loin d'être étanches... a changer dans le futur. Le volume total a chauffer est de 400mc ainsi que deux ballons de 150 litres pour l'ecs. Deux parce qu'un des points d'utilisation d'eau chaude est éloigné et je ne veux pas tirer 20 litres d'eau froide a chaque utilisation. En tout, on a calculer avec un chauffagiste qu'il me fallait une centrale de 30-32 kw. Hydroaccumulation on verra plus tard, c'est hors de prix pour nous.

    Matériaux:
    Briques réfractaires de qualité et brique isolante -possibilité de recup pas cher)
    ciment réfractaire pour montage et moulage ( différence ?) -j'ai trouver un fournisseur sur internet
    isolation fibre céramique... plaques ? Matelas ? Quelle épaisseur ? -fournisseur internet
    Echangeur … tube d'acier ? -brico machin a part si il faut un acier spécial
    Feronerie : a fabriquer.

    Voilà le topo !
    Merci a tout participant, j'attend avec impatience vos idées, conseils et reproches (car il y en aura! )

    Charlie.

    -----
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  2. #2
    miniac007

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Buna ziua

    Pourquoi fabriquer alors qu'il suffit de recuperer une chaudiere d'occasion qui marchera aussi bien. Il doit y en avoir d'excellentes dans les pays de l'est ou les choses n'etait pas construite pour etre jeté comme a l'ouest...

    Sans hydroaccumulation, c'est pas possible car il est difficile de reguler le bois, donc durant les jours clements, il faudra soit laisser les radiateurs ouverts et ouvrir les fenetres, soit mettre un ballon tampon...

    Pkoi pas chauffer avec ces excellents poele de masse en faience qu'on trouve en Roumanie aussi ?

  3. #3
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut !

    Justement pas de bonne occasion, car soit les chaudiéres ont été posé voila 20 ans soit les gens commence a en mettre maintenant (j'ai simplifié la situation mais c'est en gros ca) de plus on est jamais sure du matos. J'en ai deja vu deux dans un piteux etats. Mais tu a raisons, si jamais une bonne occasion me passe sous le nez je l'a saisie !

    Sans hydroaccumulation difficile oui, mais pas impossible. De plus j'ai une salle de bain et une arriére cuisine qui merite un peu de chauffage même en demi-saisons. En hiver il fait assez froid toute la journée pour avoir les radiateurs tout le temps ouvert.

    Pour ce qui est des poeles de masses, j'en ai deja fais un qui m'a sauvé la vie ces deux hivers passé, mais il ne chauffe q'une partie de la maison. En plus le transport de bois dans la maison entraine toujours une certaine poussiére et je ne compte pas faire 3 a 4 feux différents par jour pour avoir chaud dans toute la maison. L'ecs est aussi un autre point important. Pour l'instant c'est éléctrique et ca me tue. Le bois je l'ai pour pas grand choses alors c'est beaucoup plus intéréssant si je peux chauffer ET produire de l'ecs en même temps !

    Merci pour tes idées !
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  4. #4
    djangoe

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    pour un budget de 3000 euros, tru pourrais trouver une VIGAS25 (turbo à combustion inversée) fariquée en slovaquie. La mienne fonctionne depuis 4 ans pour une maison moyennement isolée de 375m2 et sans ballon.
    Tout cela à mon entière satisfaction.
    Différents post sur cette chaudière sont dispo. Bonne lecture.
    Djangoe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Si je dois acheter je prendrais une ATMOS dc30rs qui est a 1590euros. Tout simplement parceque j'ai déposer une demande d'aide de 1400 euros. Mais il n'est pas sur que j'obtienne l'aide donc pas question de mettre autant dans une chaudiére. J'ai lu les avis sur la vigas, elle a l'air super mais ....peux pas....trop trop cher. Je precise que j'ai un salaire Roumain donc...

    SI j'ai l'aide j'achete, sinon je fabrique. Je suis persuadé qu'avec de la patience et du travail je peux obtenir un trés bon résultat.

    Merci.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  7. #6
    yves35

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    bonjour charlie,

    pour le ballon tampon, tu peux faire un stock de chaleur avec une bache en epdm comme expliqué ici:
    http://www.builditsolar.com/Experime...nstruction.htm
    et regarde tout le site il y a a piocher

    yves

  8. #7
    KroM67

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    J'ai pu voir une chaudière réalisée par un maître poêlier, en briques réfractaires et habillage terre.

    Quand on voit le résultat et l'efficacité de l'engin, on se dit... que chauffer de l'eau c'est un métier, et qu'un maître poêlier devrait se limiter aux poêles & cuisinières... .
    Ceci dit, dans la chaufferie il fait bon, voir très bon, mais dès qu'il s'agit de produire de l'ECS pour 4 personnes, et chauffer les chambres de la maison, ça se complique.

  9. #8
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Il faut bien se rendre compte qu'un poele et une chaudiére sont vraiment différent. l'un doit chauffer ou il se trouve, l'autre doit chauffer un agent thermique et pas chauffer la ou il se trouve.... pour cela il ne suffit pas de faire un poele et de mettre un échangeur. Le plus simple sans être ingénieur est de copier le circuit d'une chaudiére simple mais d'en changer les matériaux.

    Pour l'instant ma pseudo-chaudiére (qui m'a couté 23 euros) chauffe 40m² a 18°C avec -5 dehors, consomme une brouette de bois sec et elle fournie aussi l'eau chaude. Il est vrais que dans la chaufferie il fait TRES bons et c'est un peu isolé. Mais de la je sais qui ne faut pas lésiner sur l'isolation de la centrale !!

    Merci yves35 je vais jeter un coup d'œil. je penser sinon utiliser les gros cube d'eau de 1000 litres qui ont une armature en tubes de fer (nom ?). je ne sais pas si le plastique résiste a 85°C. Sinon 2 ou 3 comme ca ce serais le top parceque c'est pas cher !
    EDIT : je viens juste de jeter un œil sur le site, SUPER ! y a plein de truc intéressant !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  10. #9
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Ha ben je viens de trouver : CONTENEUR IBC 1000 LITRES en pehd.
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  11. #10
    miniac007

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    pas a plus de 60° de memoire...

  12. #11
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    aprés une petite recherche sur le net j'ai trouvé une témpérature maxi de 90°C... hum hum
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  13. #12
    djwinch

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    le site stove.ru a une version en anglais avec des PDM à boiler de toutes dimensions et les plans briques par briques.
    Il suffit d'avoir des briques , une ou 2 tonnes.

  14. #13
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    oui je connais ce site, trés interressant. plus du coté theorique que pratique. je me vois pas faire un tel monstre dans ma cave. je ne vois pas l'utilité de mettre deux tonnes de briques quand logiquement il n'y a pas besoin d'avoir d'inertie ou de masse de stokage comme dans le cas d'un PDM. ici c'est l'eau qui emmagazine la chaleur.

    charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  15. #14
    djwinch

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    une tonne de briques, c'est peu, c'est encore un petit PDM bouilleur...dans lequel les bouilleurs occuperaient la majeure part du volume.
    Les briques sont elles si rares et chères ?

    http://www.stovemaster.com/html_en/w...g_boilers.html
    Dernière modification par djwinch ; 18/02/2011 à 16h44. Motif: orthographe

  16. #15
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Non elle sont carrement pas cher, 0.5 leu c'est a dire 0.12 euros piece, de n'importe quelle taille et forme. il faut juste les démonter toi même. Si je devais refaire mon poele de masse j'en achéterais un maximum, et mon poele de masse doit avoisiner les 3 tonnes. Mais je ne refais pas un PDM avec bouilleur mais une chaudiére dont le corp de chauffe n'est pas en acier mais en brique. Donc elle (chaudiére) auras le poids qu'elle aura suivant le nombre de brique necessaire. Mais je ne pense pas qu'il soit necessaire de le faire d'un certain poids. Tu me suit ?

    Des idées quand a l'échangeur ? taille ? matériaux ? ou le mettre ?

    J'ai imaginé un échangeur a tube en acier de 1". 20 tubes de 50 cm de long offre une surface d'échange de 1m2. Je pensais le mettre hors flammes pour eviter trop de stress mécanique... est-ce un raisonnement viable ?
    Une combustion inverse est t'elle possible sans turbo mais avec un bon tirage naturel de la cheminé ?

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  17. #16
    djwinch

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Oui ça marche, surtout ne pas mettre les tubes dans les flammes, of course ! La combustion serait incomplète.

  18. #17
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Ha oui pas pensé a ca ! merci
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  19. #18
    yves35

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    bonsoir,

    il y a eu des déconvenues avec le pehd:
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5320
    l'epdm est une bache qui a besoin d'un coffrage qui peut etre en bois. Attention cependant a faire un fin calcul de résistance à la pression hydrostatique si tu dois la faire en hauteur : 0;2 bar (la pression a 2 m) c'est 200gramme de force par cm² (et il y a vite un paquet de cm²)
    Sinon , a ma connaissance l'epdm supporte 120°C et c'est pas cher.

    yves
    et il faut un échangeur en bas pour apporter la chaleur et un en haut pour la collecter (soit du tube cuivre ,soit un radiateur de chauffage immergé)

  20. #19
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut

    En effet une colonne d'eau de 2m représente 2 tonnes par m². ainsi qu'une pression importante sur les parois laterals. Y a t'il une hauteur souhaité pour faire une bonne hydroaccumulation ? par exemple 2000 l réagirons mieux avec un tank de 1m² de base sur 2 de haut qu'avec une cuve de 2m² de base par un metre ? meilleur stratification ?

    Un radiateur fait t'il un bon éhangeur ? j'y ai pensé depuis longtemps mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas assez. Finalement ce seul radiateur devra chauffer tout ceux de la maison....tout les radiateur sont donné pour une certaine puissance avec un delta T de 20 entre entré et sortie non ?

    charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour.

    La description de ton projet m'amène à penser que tu chaufferas beaucoup plus ta chaufferie que ta maison, un "échangeur tubulaire" qui n'est pas en contact avec les flammes ne captera pas la puissance nécessaire pour les radiateurs. Il me semble que ce genre de solution est bien plus adapté à un système qui se trouve dans le volume chauffé, pour ne pas récupérer la "totalité" des calories.
    Un corps de chauffe de chaudière à bois à combustion simple n'est pas fait d'un simple "échangeur tubulaire", la plus grande partie foyer est un échangeur pour pouvoir donner toute la puissance au fluide caloporteur ...
    Bonne journée

  22. #21
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour !

    mouais c'est aussi ce que je me disais. je commence a repenser.... si je doit bricoler quelque chose il vaut mieux que ce soir une hydroaccumulation. la il y a de l'argent a sauver plus qu'avec une centrale.... a la limite si j'ai pas l'aide de l'état je me débrouille pour acheter une chaudiére Viadrus de 35 kw (dans les 800 - 900 euros) et je fabrique 2000 l d'hydroaccumulation.

    Merci a tous...

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  23. #22
    Cacheapres

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour charlieglagla, j'ai le même projet que toi. Aprés avoir quelques essais encourageants, je me suis malgré tout résigné à envestir dans du "tout fait".
    La raison en est toute simple: manque de temps et rentabilité plus rapide avec un investisement modéré (pour moi ).
    Mais je ne désespére pas de monter un jour "ma chaudiére". Elle serait construite à la maniére d'un rocket stove avec un échangeur genre bouilloire au dessus, mais le stockage des calories serait dans des murs chauffant (voir forum autoconstruction de mur chauffant et construction de rocket stove mass heater). Bonne chance!

  24. #23
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut.
    (mon clavier a rendu l'ame et je me retrouve avec un clavier US alors pas d'accent...sorry )
    Cacheapres, j'en suis venue a la meme conclusion mais moi non plus je n'abandone pas! je compte faire une serre chauffe dans le futur donc j'y reviendrais a ma chaudiere faite maison ! le coup du mur chauffant pour stocker est pas mal !
    pour l'instant ma chaudiere faite maison est un foyer en brique refractaire avec monter directement dessus un chauffe eau a bois, c'est a dire avec un fond bombe vers l'interieur et un tuyaux de 10 cm qui le traverse pour les fumee. simple mais efficace.

    a quel chaudiere pense tu afin de faire ton installation ? combustion montante ? Moi je pense prendre un viadrus U22. http://www.viadrus.cz/web/structure/...&itemKey=en_12

    tiens nous au courant avec ton projet.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  25. #24
    agnostica

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    Salut.

    pour l'instant ma chaudiere faite maison est un foyer en brique refractaire avec monter directement dessus un chauffe eau a bois, c'est a dire avec un fond bombe vers l'interieur et un tuyaux de 10 cm qui le traverse pour les fumee. simple mais efficace.

    Charlie
    Bonjour,

    le tuyau ne s'encrasse pas trop vite ? (condensation de bistre sur les parois etc...)

    Cordialement,
    Agnostica

  26. #25
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour,

    pas d'encrassement visible. Si il y a formation de bistre les 10 premiers minutes celui-ci disparait rapidement. Les briques du foyer sont toujours tres propre. il y a risque de condensation a l'allumage si l'eau est froide dans le chauffe eau. Mais si tu fait attention a arreter la circulation d'eau quand celle ci est a 60C le lendemain l'eau est toujours au alentour de 55-60C et je n'ai alors pas remarque de condensation.

    je vais essayer de te faire un schema de mon installation. je vais pas faire de photo, c'est tellement moche que j'ai peur de me faire lyncher

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  27. #26
    bigoulu22

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut,
    Ma première chaudière bois était autoconstruite, chambre de gazeification en siporex, chambre de post combustion en brique de sole de four à pain, échangeur tubulaire récupéré sur une chaudière fuel, ventilateur récupéré sur le bruleur fuel de cette même chaudière ça a marché... du tonnerre jusqu'à ce que le siporex se fende en mille morceaux (pas prévu pour de telles températures) - briques réfractaires obligatoires- sinon pour avoir une idée, il y a ceci:http://hotandcold.tv/woodfiredfurnace.pdf Voili, voilo
    A+

  28. #27
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut,
    Merci pour la doc ! ca me semble de l'or et pourtant ca date. je n'ai fais que la survoler mais j'en ai deja retenue pas mal de choses ! encore merci !
    Ton experience prouve aussi aue c'est possible. finalement ce n'est pas la combustion qui pose le plus de probleme mais comment effectuer et dimensionner l'echangeur. si je pouvais mettre la main sur un echangeur comme tu as eu ce serais le top mais je ne reve pas alors.... je continue a plancher sur ca !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  29. #28
    charlieglagla

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de finir une petite expérience ce matin. j'ai transforme un peu ma mini-chaudière pour obtenir une combustion descendante, a gazéification donc.

    La chambre de gazéification est petite, il y a une fente de 10 cm par 2 qui donne dans la chambre de combustion et le tout remonte en passant par l'échangeur.

    ....et.... ca marche ! enfin la combustion. les 10 premiers secondes il y a eu de la fume jusqu'à ce que le tirage démarre bien. j'ai charge par dessus et j'ai pu entendre le "chalumeau", que j'ai aussi observe par la porte du bas. Ça brule bien, ca fait du bruit, la flamme est belle et pas du tout de fume en sortie de chemine. c'est beau tout ca.... MAIS !

    Mais ca brule tout doucement.... trop doucement. ce que j'ai brule aujourd'hui en une heure d'habitude ca brule en 10 mins, donc l'élévation de la température a été très très lente. sans parler des pertes de chaleurs dans la chambre de combustion qui n'est pas isole et l'échangeur qui n'est pas prévue pour une telle combustion. Mais quand même, c'est trop lent.

    Pourquoi ?
    chambre de gazéification trop petite ?
    passage de flamme trop petit ou grand ?
    chambre de combustion trop grande ?
    pas assez de tirage ?
    faut-il nécessairement un ventilateur ?

    etc...

    Charlie
    Images attachées Images attachées
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  30. #29
    italia

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    Salut charlie

    Bien venu au club , je suis dans la même situation que toi une maison de 400 M2 mal isole sans chauffage

    Je me casse la tète depuis plusieurs moi a réaliser ma propre chaudière.

    J'ai penser moi aussi a me la faire en brique et je ne sais pas si c'est faisable j'ai penser mettre comme échangeur un radiateur en fonte directement dans le foyer qu'en pense tu ?

    pour ce qui est du système de chauffage des pièces je m'oriente vers des mur chauffants mais pour cela il me faut un ballon tampon que je pense réaliser avec plusieurs citerne de 500l galvaniser en italy ou je me trouve ont en trouve pour 150 euro il reste plus qu'a les modifier et les isoler .

    connait tu cette chaudiere http://http://aremikas.lt/?pid=3/

    Sont Systeme m'intrigue et elle n'est pas très chère

    thierry
    Dernière modification par italia ; 07/04/2011 à 09h36.

  31. #30
    italia

    Re : Chaudiére bois autoconstruit de A a Z.

    excuser moi l'adresse c'est http://aremikas.lt/?pid=3

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. avantages plafond chauffant autoconstruit
    Par Paillafond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 06h45
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...