Bonjour amis briqueux !
Je viens vous demander a vous tous vos avis et idée sur l'autoconstruction d'une chaudiére bois.
Suite a la construction d'une chaudiére improvisé afin de chauffer une partie de la maison toujours froide, je me suis apercue que ca marche plutot bien pour du systéme D, et qu'une «chaudiére brique» bien étudié pourrais donner le change a une chaudiére bien plus cher.
A partir de la j'ai commencé a réfléchir dur mais il y a tellement de chose a prendre en compte que sans vous je vais me planter a coup sur !
Donc :
premiére question : est-ce réalisable ? Je pense que oui, et vous ?
comment calculer la puissance d'une centrale autoconstruite (besoin de 32 kw au dire d'un chauffagiste)
quel genre de combustion ? Montante, descendante ? (je reviendrais sur ca avec les plus et les moins auquels j'ai pensé)
L'échangeur... quels matériaux, taille, ou le mettre ?
Sécurité a mettre en place.
Contrôle de la combustion.
Détail de ma maison et du climat :
J'habite une petite maison en Transilvanie, Roumanie ou les hivers peuvent être un peu rude ( -25°C) mais cela reste rare. Nous avons par contre très souvent des nuits de -14°C a -19°C. La période froide necessitant plus ou moins de chauffage s'étent d'octobre a avril.
La maison est tres mal isolé (oui je sais !!!!!) pas la peine de venir me dire d'isoler avant de faire un chauffage centrale... je ne risque pas d'isoler par l'extérieur j'aime ma facade comme elle est, ni par l'intérieur (pas le place ni l'argent).
Les combles sont isolé pour l'instant par 10 cm de laine de verre sur la moitier de la maison, l'autre moitier étant pour ca part isolé de 20 cm de laine de verre. Les combles vont être aménagé dans le futur donc le probléme va étre rémédié. De plus la nouvelle surface habitable a chauffer va contrebalancer les anciennes déperditions donc la taille de la chaudiére devrait être encore bonne.
Pour ce qui est des fenêtres un tiers sont en double vitrage, le reste double vitrage local, c'est a dire deux rangs de fenêtres espacer de 10 cm. C'est pas le top mais on survie les portes sont simple vitrage et loin d'être étanches... a changer dans le futur. Le volume total a chauffer est de 400mc ainsi que deux ballons de 150 litres pour l'ecs. Deux parce qu'un des points d'utilisation d'eau chaude est éloigné et je ne veux pas tirer 20 litres d'eau froide a chaque utilisation. En tout, on a calculer avec un chauffagiste qu'il me fallait une centrale de 30-32 kw. Hydroaccumulation on verra plus tard, c'est hors de prix pour nous.
Matériaux:
Briques réfractaires de qualité et brique isolante -possibilité de recup pas cher)
ciment réfractaire pour montage et moulage ( différence ?) -j'ai trouver un fournisseur sur internet
isolation fibre céramique... plaques ? Matelas ? Quelle épaisseur ? -fournisseur internet
Echangeur … tube d'acier ? -brico machin a part si il faut un acier spécial
Feronerie : a fabriquer.
Voilà le topo !
Merci a tout participant, j'attend avec impatience vos idées, conseils et reproches (car il y en aura! )
Charlie.
-----