Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir



  1. #1
    th227294

    Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir


    ------

    Bonjour,

    je souhaite installer un système de chauffage a bois type cheminée ou poêle je ne sais pas encore mais j'ai 2 impératifs qui vont peut être être décisif:

    1- Buche de 50 ou +.
    2- Descendrage des cendres au sous sol.

    Je n'est pas encore trouver de poêle avec ces 2 impératifs mais peut être existe il des options .

    Pour info je ne connais pas la puissance dont j'ai besoin si quelqu'un peut m'aider?

    -Maison sur sous-sol + comble aménagé situé a proximité de sens dans le 89 (yonne)
    -rez de chaussé de 120 m2 + comble de 65m2
    -cheminée ou poêle situé au centre de la maison qui est assez ouverte (cuisine américaine, peut de porte, mezzanine )
    -isolation doublage 10+100 th38 , les rampants 25 cm de ouate de cellulose + 40 cm dans les comble.
    -isolation sous dalle 48 mm tmsfi
    - hauteur total maxi (isolant + chape+carrelage 11 cm)

    Merci
    a+

    -----

  2. #2
    th227294

    Derriere cheminée ou poele, quels type de mure construire ??? avec photo.

    Bonjour

    Je suis en auto-construction je vais bientôt attaquer le chauffage au sol, mais pour le moment je voudrais construire une cloison derrière la futur cheminée ou poêle...

    Le problème je ne sais pas du tout en quel matériaux faire ce mur.
    Certain mon parler de brique afin emmagasiner de la chaleur, certain mon parler de ba13 placo-feu sur rail ...

    donc je met une petite photo ca peut aider.
    merci a+

    Voici l'emplacement de la future cheminée ou poêle
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 17/03/2011 à 10h57.

  3. #3
    KroM67

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    Les deux sujets étant intimement liés, j'ai fusionné vos deux discussions.

    KroM67 pour la modération


    Concernant le matériau à mettre derrière le poêle, je pense qu'il faut commencer par choisir le poêle. Ensuite, l'isolation de la maison étant par l'intérieur, il me semble important de ne pas se couper de l'inertie des murs de refend, et donc éviter le BA13. Je pencherai pour un habillage en briques de terre cuite pleines, ou de BTC.
    On en parle ici.

    Comme vous êtes auto-constructeur, avez vous envisagé la construction d'un poêle de masse? C'est le nec plus ultra du chauffage au bois, et ça se passe ici.

  4. #4
    le_nours

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    pour les besoins énégetiques en chauffage, il faut consulter le post "Outils de calcul" où tu trouveras notamment l'excellent fichier de Cédric 74 qui te permettra de déterminer tes besoins en fonction de ta localisation, orientation, isolation, etc...
    C'est la meilleure méthode pour avoir une idée précise, bien plus fiable que les affirmations de ton vendeur de poele et d'autres internautes qui ne connaissent pas les particularités de ton logement.

    Ensuite, concernant tes 2 impératifs, il est démontré que des buches de 50 cm et + présentent de moins bon rendement car plus difficile d'obtenir une bonne combustion.
    Voir les 2 post "feu continu" et "top down" pour avoir une idée précise sur ce qu'il faudrait faire et sur ce qu'il ne faut surtout pas faire.
    Les buches de taille limitées bien brulées offrent un excellent rendement et conduisent au final à une production très faible de cendres, de quoi repousser les intervalles de vidange du bac de cendres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    th227294

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    Slt et merci de ta réponse

    Alors concernant la taille des buche je coupe mon bois moi même est honnêtement c'est déjà galère de les coupé en 50 cm alors en 30 ...

    Merci pour l'outil de calcul je vais essayé de le trouver.

    Concernant le bac a cendre je n'en veux pas je veux pouvoir les faire descendre directement au sous sol.
    a+

  7. #6
    pueblo

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    Citation Envoyé par th227294 Voir le message

    Alors concernant la taille des buche je coupe mon bois moi même est honnêtement c'est déjà galère de les coupé en 50 cm alors en 30 ...


    Concernant le bac a cendre je n'en veux pas je veux pouvoir les faire descendre directement au sous sol.
    a+
    bonjour voisin
    j'habite à Joigny

    pour info je chauffe 95 m2 (sur sous sol) avec un poêle 9 kw et il me faut 3-4 stères/hiver;alors même coupé à 33 cm ça ne mets pas longtemps;pour les cendres ça va être un peu plus compliqué,mais je ne comprends pas "l’intérêt"
    la question à se poser est :y aura t il une présence dans la journée?

  8. #7
    KroM67

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    Effectivement, on a parfois du mal à s'imaginer les performances d'un poêle moderne quand on est habitué à un insert comme celui en photo.

    Un poêle à haut rendement de bonne qualité produit très peu de cendres et dans les puissances qui t'intéresseront, sont plus efficaces avec des petits foyers.
    Avec une isolation intérieure et un poêle fonte "à la française" de 15kW acceptant les buches de 50, tu risques d'être rapidement en surchauffe.

    Sinon, un exemple ici de PDM autoconstruit, avec évacuation des cendres par la cave.

  9. #8
    th227294

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    Slt plueblo ...

    Il est vrais que je n'est jamais vu en pratique les poeles nouvelle generation.
    chez mes parent leur insert consomment pas mal de bois en buche de 50 et donc pas mal de cendre. Vidage de cendre tout les 2 jours .
    faudrais voir avec un poele .

    chez ma copine c'est un insert avec descendrage, jamais besoin de retiré les cendre pas de poussiere ect ...

    Ca m'aide pas trop pour mon choix tout ca ....

  10. #9
    helvetdulac

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    Bonjour à tous,
    Ma petite expérience :
    j'ai acheté en 1992 dans le Jura, un pavillon 90 m2 au sol sur 3 niveaux, construit pour le chauffage électrique par radiateur et bien isolé.
    je bénéficie de l'option EJP
    le salon était équipé d'une cheminée ouverte qui chauffait surtout l'extérieur.
    J'ai remplacé en 1995 la cheminée par un poêle "barbas brabant" qui m'a permis de bien chauffer les 2 niveaux (rez et étage) pendant tout l'hiver moyennant environ 20 stères de bois. Le poêle fonctionnait quasiment en continu, un bon chargement à 22 heures me menant jusqu'au lendemain matin
    En 2010, suite à une extension, et ne voulant pas construire une 2 ème cheminée, j'ai remplacé mon poêle barbas par un insert double-face "Jide maxivision 16/9" 10/12 kw.
    Je suis déçu de mon insert. Si l'esthétique et la vision double-face est très agréable, l'inertie est nulle, il est impératif que le tirage soit ouvert pour avoir des flammes, sinon le chauffage diminue.
    J'ai consommé autant de bois et les buches de 50 cm brulent moins bien que les buches de 33 cm
    Résultat : je vais faire construire une nouvelle cheminée inox pour réinstaller mon poêle barbas et chauffer tout la maison originale et conserver l'insert pour tempérer le nouveau salon et la véranda.
    Je précise que je suis dans une localité ou existe l'affouage et que je paye 5 €uros le stère de bois que je vais faire en forêt, je dois en plus payer un voisin pour ramener avec son tracteur, le bois façonné à mon domicile.
    je joins 2 photos du poêle original et de l'insert qui l'a remplacé (temporairement)
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    le_nours

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    Citation Envoyé par th227294 Voir le message
    Slt plueblo ...

    Il est vrais que je n'est jamais vu en pratique les poeles nouvelle generation.
    chez mes parent leur insert consomment pas mal de bois en buche de 50 et donc pas mal de cendre. Vidage de cendre tout les 2 jours .
    faudrais voir avec un poele .

    chez ma copine c'est un insert avec descendrage, jamais besoin de retiré les cendre pas de poussiere ect ...

    Ca m'aide pas trop pour mon choix tout ca ....
    ben si on t'aide un peu bcp car le chauffage au bois n'a plus rien avoir avec celui de nos parents/gd parents.

    il faut oublier:
    - les vieux poeles bien robustes mais pas performant
    - les bûches de gde dimension
    - les feux couvés/étouffés sous prétexte qu'une bûche qui dure longtemps va mieux chauffée

    désormais en 2010:
    - les poêles sont performants
    - on met des bûches de 25/33 cm
    - on brûle le bois de haut en bas (méthode top down, voir sujet de discussion sur le forum)
    - on isole les maisons

    et avec tout cela:
    - bonne combustion
    - bonne chaleur
    - très peu de cendre (vidange de 3 fois rien en cendre et maxi 1 fois/sem), 1 ramonage une fois par an et pour pas grand chose car au final peu de suie
    - peu de pollution
    - meilleur confort
    - moins de corvée de bois même si on coupe plus petit.

    donc tout cela devrait te convaincre que le comportement du bonhomme est finalement plus important que le modèle du poele.
    c'est donc inutile de cherche la perle rare qui respecte tes impératifs qui n'ont plus lieu d'être à notre époque.
    Bonne nouvelles, tu as désormais qq centaines de modèle de poele qui pourront chauffer ta maison sans grosses contraintes

    bon feu!

  12. #11
    th227294

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    ok merci je suis convaincu ...

    j'ai essayé de comprendre la feuille de calcul afin de determiné la puissance du poel qu il me faut mais ... j'ai rien compris !!!

  13. #12
    KroM67

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    Avec une ITI, n'oublie pas de choisir un poêle ayant un minimum d'inertie.

  14. #13
    Mantaray

    Re : Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir

    si tu veux de l'inertie certains poeles de masses "avalent" des buches de 50cm et plus ...

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par azharfr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  3. Quel poêle choisir avec 3 impératifs à tenir??
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2010, 10h48
  4. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par inviteca0cce83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 17h54
  5. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...