faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?



  1. #1
    invite01626923

    faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis face à un choix cornélien. Je possède une maison des années 50, mûrs en parpaing mâchefer + 2cm vide air + brique.
    Autant vous dire qu'il ne fait pas chaud l'hiver dans les pièces au Nord et Est, je souhaite donc isoler.
    Le mûr Nord donne sur la rue, et va être isolé avec ITE de 12cm en fibre de bois.
    La grosse question se pose pour le mûr Est. En effet il est sur un passage de voiture, et je ne peux pas mettre 12cm d'isolant de ce côté là, je ne peux pas dépasser 4cm.
    Du coup j'ai le choix entre:
    ITI > 12 cm:
    -- non suppression des ponts thermiques (sur le côté, au niveau de la dalle qui est surélevée par rapport à l'extérieur, et au plafond)
    ++ crédit d'impôt pour cette isolation

    ITE 4cm
    -- pas de crédit d'impôt, faible isolation
    ++ suppression des ponts thermiques
    ++ conservation de l'inertie des mûrs en mâchefer
    ++ pas de travaux intérieurs

    Jusque là j'étais persuadé que les ponts thermiques étaient négligeables par rapport à l'épaisseur d'isolation, mais un artisan m'a mis le doute cette semaine.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Bonjour,
    ITI > 12 cm:
    -- non suppression des ponts thermiques (sur le côté, au niveau de la dalle qui est surélevée par rapport à l'extérieur, et au plafond)
    ++ crédit d'impôt pour cette isolation
    il ne faut pas oublier dans ce cas le pont thermique avec le mur Nord qui ne sera pas isolé en bout a l'extérieur a l'extrémité Est. ce qui impliquerai un retour de l'ITI du mur Est vers le mur Nord sur 60 a 80 cm.
    Sinon une autre solution, une isolation de 4cm exter = plus une isolation intérieure, bon je sais ce n'est plus le même prix, mais quitte a refaire.
    Les autres murs ne sont pas concernés par l'isolation?
    A+

  3. #3
    invite01626923

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Bonjour et merci pour cette aide,
    Non pour le moment les autres mûrs ne sont pas prévus au programme, car un des mûrs est mitoyen donc pas de soucis d'isolation, l'autre est au Sud avec projet de véranda ou quelque chose comment ça dans quelques années...
    Nous n'aurons pas les moyens de faire une double isolation ITI + ITE, donc laquelle choisir dans notre contexte?
    On vient de recevoir des devis pour ITE fibre de bois:
    5000€ pour 4cm fibre de bois + crépis extérieur (pas de crédit d'impôts et pas d'aide régionale...).
    Par l"intérieur, j'ai des devis à 3000€ + crédit impôt + aide régionale.

    Les ponts thermiques seraient-ils si important que nous devons tout de même nous tourner vers une ITE peu épaisse et très chère???

  4. #4
    Clair31

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Citation Envoyé par invite01626923 Voir le message
    On vient de recevoir des devis pour ITE fibre de bois:
    5000€ pour 4cm fibre de bois + crépis extérieur (pas de crédit d'impôts et pas d'aide régionale...).
    Par l"intérieur, j'ai des devis à 3000€ + crédit impôt + aide régionale.
    En matériaux il y en a pour combien?
    C'est pour quel surface et nombre d'ouvertures?
    Si il faut faire un choix, il faut privilégier l'isolation la plus forte et dans ce cas par l'intérieur.
    l'ITI c'est réalisable pour certainement bien moins cher même en tenant compte des aides qui sont trop souvent directement captées par les prestataires, avec une meilleur qualité, pose plus soignée du pare vapeur etc.. et pas besoin d’outillages lourds ou d'échafaudage.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Bonsoir,
    Avec 4cm, je ne prendrais pas de la fibre de bois, mais un isolant ayant le meilleur R possible.
    Donc sans doute de polyuréthane ou un isolant avec aérogel, mais je ne sais pas ce qui est dispo actuellement.
    A+

  7. #6
    pierrotb

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    En simulation thermique dynamique la réponse est claire: mieux vaut 4cm sans PT que 12 avec. Mais chaque cas est particulier: ou seront les PT? Plancher? Plafond? En ITI les pont thermiques peuvent etre négligeables dans certains cas.
    Attention avec le PS ou le PU rainuré bouveté. La qualité de pose doit etre parfaite sinon de l'air froid s'installe dans l'isolant. Moins de risque avec une fibre de bois dense qui épouse les formes.
    (J'ai vu apres coup que j'ai répondu à un message de 6 ans ! Mais qui pourra servir pour d'autres )
    Slts
    Dernière modification par pierrotb ; 21/03/2017 à 14h24.

  8. #7
    SK69202

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Etonnant, à l'époque je n'ai pas vu cette discussion, faut dire que j'étais le nez dans le guidon pour mon ITE mince au sud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    pierrotb

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Etonnant, à l'époque je n'ai pas vu cette discussion, faut dire que j'étais le nez dans le guidon pour mon ITE mince au sud.
    Et alors quel est ton avis sur ce retour d'expérience?

  10. #9
    SK69202

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    L'ITE mince a réchauffé l'intérieur du mur sud de 1°C en hiver et a permis au mur sud de redevenir plus chaud que le mur nord mieux pourvu en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    pierrotb

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Et 1°C , c'est peu et beaucoup à la fois... Une ITE de forte épaisseur t'aurait- elle fait gagner 2° sur ce mur?

  12. #11
    SK69202

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    L'ITE de forte épaisseur, c'est 10°C de plus pour le mur nord quand il gèle quelques jours, et 7°C de plus pour le sud avec son ITE mince et le complément intérieur par rapport à pas d'isolation, il y a sans doute une part due au chauffage la dedans.
    En moyenne pour cet hiver par rapport à pas d'isolation c'est 5° de plus au nord et 3.6° au sud.

    J'ai fait une erreur plus haut, les 1°C c'est l'apport de la correction intérieure du à l'enduit "isolant" du coté intérieur du mur sud.
    En gros ITE mince +3°K, correction intérieur +1°K, les pouillèmes (3.6°C cette année en cours)ça dépend de la météo et du chauffage, il n'y a pas deux années pareilles et le chauffage au bois n'est jamais identique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Avec 4cm, je ne prendrais pas de la fibre de bois, mais un isolant ayant le meilleur R possible.
    La mousse de PIR , avec son lambda de 0.022 isole 2 fois plus que la laine de bois (lambda 0.042)

    Il y a le spaceloft à base de borosilicate d'alumine , ou mousse aérogel , mais aux dernières nouvelles , le fabricant a cessé d'en fournir ??
    lambda 0.017

    le vacupor : lambda 0.07 !!! mais à mettre derrière une protection pour éviter les perforations (vide d'air à maintenir )

  14. #13
    pierrotb

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    SK peux tu indiquer l'épaisseur et le type d'isolant que tu as mis
    - Au nord
    - Au sud
    Et les valeurs obtenues? Et l'estimation °C par rapport à une forte épaisseur. Ce serait intéréssant d'avoir une synthèse assez claire. Merci

  15. #14
    SK69202

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Murs aveugles, nord, est, ouest 140mm de laine de roche sous enduit mince.
    Mur sud, toutes les ouvertures de la maison (c'est moins de 12m2), lissage à "l'enduit isolant" (de 0 à 8cm) puis 2 cm de liège sous enduit mince, ponts thermique des pierres de parement laissées apparentes. En complément "enduit isolant" à l'intérieur de 4 à 8 cm sous finition enduit chaux.

    Pour la synthèse c'est plus délicat, la mesure de température de la face interne des murs dépend du chauffage qui est impulsionnel (discontinu) et l'inertie formidable de la maison rend la température de la maison peu sensible à la météo de l'instant et à la puissance de chauffe.

    Quand à savoir ce qu'une forte épaisseur au sud aurait rapporté, c'est de la science fiction, le seul point sûr, la lumière, les fenêtres bretonnes de 80 cm au milieu d'un mur de 80cm n'en aurait pas laissé passer des masses....

    Je compare l'ITE à avant, pas à une ITI théorique, mais trois refends de 60 cm, ça aurait fait 1.8 m sur un peu plus de 17 (20 moins 3 dus aux portes) sans isolant.
    L'ITE mince reste profitable à mon sens, le confort d'été faisant la plus grosse part de la différence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    pierrotb

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    Ok je vois mieux la réalisation. Donc si j'ai bien compris, il n'y a que le mur sud qui a été isolé en faible épaisseur , le reste en forte epaisseur.
    As tu mesuré la température du parement intérieur de tes murs par rapport à la température ambiante? Par exemple en ce moment pour 19° intérieur, combien as tu le matin , perds tu 1, 2 3° par rapport à Tambiance? Mur sud et Nord. Ca m'intéresse.

  17. #16
    SK69202

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    La température ne descend jamais 19°C dans la maison.

    Je mettrai les courbes plus tard, j'ai 2.2 MWh pour 5€ à décharger de la voiture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    SK69202

    Re : faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?

    J'ai répondu ici, pour limiter le hors sujet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. installer fenêtre sans ponts thermiques
    Par k66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 18h26
  2. Apporter de l'inertie, sans créer de ponts thermiques
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 17h56
  3. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 20h31
  4. Ponts thermiques
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 08h38
  5. Isolation et Ponts Thermiques
    Par invitebe871207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...