Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?



  1. #1
    Zebulon38

    Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma vielle chaudière fuel s'occupant du chauffage et ecs perd la tête. Je ne peux plus la faire fonctionner qu'en mode forcée. (plus de programmation confort/réduit et régulation ??).
    J'envisage de la changer pendant qu'il y a du crédit d'impôt.
    Habitant la campagne et souhaitant éviter les PAC, j'ai le "choix" entre chaudière fuel "normale" (j'ai de vieux radiateurs en fonte sans plancher chauffant) ou condensation ou chaudière granulé bois.

    Je viens de faire mon 1er devis granulé bois (prix 21ke avec le silo) et j'attends d'autres chauffagistes pour un devis avec une solution fuel qui soit disant avec la condensation me ferait gagner 30% de conso en moins)

    J'imagine que le prix d'une chaudière fuel normale ou condensation est bien loin du prix d'une chaudière okofen ou hargassner mais est ce que cela a encore un sens de partir sur une solution fuel en 2011 ?

    Avez vous été confronté à ce genre de situation, avez vous un avis sur la question

    Pour les curieux, je consomme environ 1500l de fuel /an avec nos habitudes de vie (chauffage réduit quand ca marchait la journée car ma femme et moi travaillons tous les 2 et en mode confort nous ne chauffons exagérément)
    Maison de 160 m2 à 450m d'altitude orientée plein sud
    Volets roulants de 2009 "isolants" et isolation des combles 26cm de ouate de cellulose

    -----

  2. #2
    bwed

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    bonsoir zebulon 38. Effectivement, je ne sais pas si je partirai à ce jour sur une nouvelle chaudière fioul. Mais si ton bruleur est toujours ok et que le rendement est encore bon, peut être serait il judicieux de changer ou de mettre une vraie régulation climatique qui t'apporterai plus de confort en attendant que ta chaudière lâche dans sa globalité.
    Le cout serait moindre et si je ne m'abuse il doit encore y avoir du crédit d'impot alloué aux régulations.

    bonne nuit
    bwed

  3. #3
    sauvaget cs

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    22% sur les regulations

  4. #4
    Zebulon38

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Bonjour
    Qu'entendez vous pas régulation? Dans mon cas je pense qu'il faudrait changer au max 2 cartes électroniques pour la réparer: 1 correspondant à la carte permettant de gerer le confort, la prog horaire, les températures choisies, le mode absence et l'autre correspondant à la carte puissance (alim+commande relais) mais qui n'est plus produite ni en stock chez De Dietrich

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    ...faudrait changer au max 2 cartes électroniques pour la réparer: 1 correspondant à la carte permettant de gerer le confort, la prog horaire, les températures choisies, le mode absence et l'autre correspondant à la carte puissance (alim+commande relais) mais qui n'est plus produite ni en stock chez De Dietrich
    Tiens, c'est marrant ça,

    J'avais aussi une De Dietrich (une GTU 135 R Diematic Eco NOx), et j'avais le même problème de cartes HS (après 17 ans de pannes diverses, variées et fréquentes).

    Par contre, je suis passé aux pellets et j'en suis ultra-satisfait...

    Si tu as le budget n'hésite pas et passe aux pellets, sinon une régulation peut effectivement être une bonne solution.

    A+

  7. #6
    jo68

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    J'ai une chaudière fuel basse température qui a huit ans, je vais la remplacer par une chaudiere granulés. J'ai un devis de 16 500 euros pour une chaudiére Hargassner HSV de 15 kw, un silo toile de 5 t et vanne trois voies plus main d'oeuvre. Il est probable que si le prix du fuel peut osciller actuellement il ira néanmoins assez rapidement en croissant, les réserves étant d'après l'AIE elle même en baisse sensible.

  8. #7
    jecha

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    le prix de toutes les énergies devenant de plus en plus exorbitant personnellement je garderai la vieille chaudière au fioul en essayant de réparer la carte d'alim (une alim en général ça se répare) et je mettrai le budget sur une isolation par l'extérieur au top . car les KW non consommés sont toujours les moins cher !deplus le retour sur investissement doit se faire beaucoup plus rapidement.

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    1) j'ai de vieux radiateurs en fonte sans plancher chauffant [........] et j'attends d'autres chauffagistes pour un devis avec une solution fuel qui soit disant avec la condensation me ferait gagner 30% de conso en moins)

    2) Maison de 160 m2 à 450m d'altitude orientée plein sud
    1) Aucune économie à espérer due à la condensation pour la simple et bonne raison que pour que la machine condense, il faut un retour froid, ce qui n'est pas le cas avec des radiateurs haute température...

    2) Tu peux faire une simulation de tes besoins et de ta conso sur le lien suivant: http://www.therm.okofen.fr/

    A+

  10. #9
    steph0726

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Tu peux faire une simulation de tes besoins et de ta conso sur le lien suivant: http://www.therm.okofen.fr/

    A+
    Bonjour, pas super comme simulation.Pour notre configuration, il donne environ 700 euros avec les granulés et 900 euros pour la géothermie par an en moyenne ( Bien sur sur la simulation, c'est eux les moins cher).
    Dans la réalité, nous avons consommé 3100 kwh soit un peu plus de 300 euros avec Pac geothermie horizontale à 21,5°c en température de confort sur 155 m² chauffé.
    Dernière modification par steph0726 ; 14/05/2011 à 13h02. Motif: precision

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Dans la réalité, nous avons consommé 3100 kwh soit un peu plus de 300 euros avec Pac geothermie
    356 euros, précisément. Mais dans leur simulation, ils compte aussi le prix de l'abonement, et surtout la production de l'ECS.

    Les comptes-tu aussi ?

  12. #11
    steph0726

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Rebonjour,
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    356 euros, précisément.
    Quelle certitude!!!
    Ceci est faux car nous avons tarif jour/nuit et la répartition d'utilisation de la pompe en fonction de ces plages ne t'est pas connu. Je pense peut-etre à tord que c'est -

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Mais dans leur simulation, ils compte la production de l'ECS.
    Ceci n'est pas précisé et pas mis en avant donc j'ai supposé que c'était que le chauffage.A voir

  13. #12
    sauvaget cs

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    si je confirme, sur thermokofen l'ecs est prise en compte, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils te demandent le nombre d'habitants

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Ceci est faux car nous avons tarif jour/nuit et la répartition d'utilisation de la pompe en fonction de ces plages ne t'est pas connu.
    C'est vrais, je ne connais pas la répartition des plages de chauffe de ta PAC. Je suis simplement parti sur un prix moyen de 0,115 euro.

    Mais il est juste que je n'ai pas l'habitude de ces calculs aléatoires de conso de PAC, car avec ma chaudière à pellets, le kWh me coûte toujours le même prix (0,045 euros), et ceci qu'il fasse nuit ou jour, chaud ou froid. Ce qui fait que d'une part, que ce soit pour le chauffage aussi bien que pour l'ecs, c'est beaucoup plus facile à calculer, et d'autre part celà permet de se concentrer sur les besoins correspondants aux modes de vie et au confort souhaité et permet de ne pas devoir surchauffer la nuit par économie financière, au détriment du confort, et de se geler le jour pour ne pas trop faire tourner le compteur et enfourner du bois dans un poêle...

    Pour moi, un système de chauffage DOIT fournir le chauffage (logique) ET l'ecs. Les calculs qui ne tiennent pas compte de ça sont aussi faux que ceux qui ne compte pas un appoint de chauffage pour aider ou réduire les coûts d'une PAC.

    Cordialement.
    Dernière modification par roy1360 ; 14/05/2011 à 20h56.

  15. #14
    invite8466db91

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Bonjour zebulon38,
    tu peux convertir ta chaudiere fioul en chaudiere à granules en changeant simplement ton brûleur. Au niveau tarif, c'est moins cher qu'une installation neuve et les économies sont là !
    Je suis moi même technicien sur ce genre de machine et je peux te dire que ça marche!!!

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Citation Envoyé par pooky80 Voir le message
    tu peux convertir ta chaudiere fioul en chaudiere à granules en changeant simplement ton brûleur.
    Je suis moi même technicien sur ce genre de machine et je peux te dire que ça marche!!!
    Oui, mais ça ne changera rien au problème des platines de régulation HS. De plus, les rendements global des chaudières équipées de ces brûleurs sont médiocres.

    Pour finir, les chaudières fuel n'ont pas été prévues pour tourner aux pellets, donc elles s'encrassent rapidement, et le nettoyage hebdomadaire est manuel et compliqué.

    Perso, je trouve que mettre 4000 euros dans ces brûleurs est beaucoup trop cher, vu les piètres performances de l'ensemble et les "corvées" du système.

    A+

  17. #16
    invite8466db91

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    bonjour roy1360

    pour les platines grillées c pas un probléme puisque le brûleur est équipé d'un tableau de commande et de sondes que l'on peut rajouter pour palier à la vétustée de la machine.
    Quant au rendement je peux t'affirmer qu'on tourne aux alentours des 90/95% car contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, c le combustible qui fait, en partie, la qualité de combustion et bien évidemment le matériel et sa qualité de fabrication.
    Concernant l'encrassement, il faut savoir que le brûleur à granulés, qui chauffe aux alentours des 1200 °C, aura une action nettoyante sur les suies et autres scorries (acides au contact de l'humidité) encore présentes dans le corps de chauffe, donc une meilleure transmission de chaleure.
    Concernant la "corvée" de nettoyage du brûleur, elle est relativement minime aux vues des économies que peut faire le client, car certains brûleurs sont équipés d'un système de nettoyage de la tête, par conséquent on peut aller jusqu'à presque 1 mois sans nettoyer sinon c à peu prés tous les 15 jours pendant 10 mn.
    Pour info: un poêle à granulés doit être nettoyer tous les 2 jours voire tous les jours quand il tourne en permanence pour éviter son encrassement et des démarrages "loupés" en saison froide (ça prend 5 ou 10 mn).

    A+

  18. #17
    fix_k

    Smile Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Ma de Dietrich date de 1982, et est passée au gaz (bruleur cuneod NC4).

    Le thermostat se faisait sur la vanne trois voies et ne fonctionnait plus, seul l'aquastat fonctionnait.

    j'ai mis une régulation par thermostat en commandant directement l'alimentation électrique de la chaudière (brûleur + circulateur) et basta.
    Rendement mesuré par le chauffagiste : 92 %.

    Et petit à petit, j'isole.

  19. #18
    invite24cbe4ee

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    1500 l. de fioul/an, radiateurs en fonte, ce n'est pas ridicule de rester sur du fioul.
    Les nouvelles chaudières à condensation sont performantes, les régulations aussi et si vous vous équipez d'un brûleur flamme bleue type Raketenbrenner, vous aurez le top de ce qu'on fait en fioul actuellement.
    30 à 40% d'économie est tout à fait possible, sans compter toutes les aides, offres (comme les 90 jours solutions fioul) et crédit d'impôt.

  20. #19
    Fab02300
    Invité

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Je pense que depuis 6 mois l'initiateur du post à pris une décision, nul besoin de nous vanter les crédits d'impôt et autre produit marketing à chaque intervention.
    On économise pas en réduisant le coût de son moyen de chauffage, on économise en isolant sa maison
    Vivement les 90 jours de l'isolation avec une prime à la casse de votre chaudière (sans remplacement )

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Citation Envoyé par ludovik64 Voir le message
    ...comme les 90 jours solutions fioul...
    90 jours pour une solution fuel ???

    Ben moi, j'ai fait 6205 jours avec une chaudière fuel, et la seule solution que j'ai trouvé, c'est de la remplacer par une à granulés.

    Et tu peux pas savoir comme cette solution est top...

    Allez, bonne nuit.

  22. #21
    inviteeafe2beb

    Re : Idiot de repartir sur une chaudière fuel en 2011?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    J'ai une chaudière fuel basse température qui a huit ans, je vais la remplacer par une chaudiere granulés. J'ai un devis de 16 500 euros pour une chaudiére Hargassner HSV de 15 kw, un silo toile de 5 t et vanne trois voies plus main d'oeuvre. Il est probable que si le prix du fuel peut osciller actuellement il ira néanmoins assez rapidement en croissant, les réserves étant d'après l'AIE elle même en baisse sensible.
    16 500 euros seulement? Je dois changer une vieille chaudière fioul et j'ai demandé des devis pour une chaudière à granulés ainsi qu'au fioul.
    Que ce soit Hargassner, Okofen ou Guntamatic, c'est plutôt dans les 21 000 ou 20 000 euros.
    S'agissant d'une résidence secondaire, donc pas de crédit d'impôt, ce sera un remplacement par une chaudière au fioul, 10 000 euros de moins.

Discussions similaires

  1. remplacer ma chaudière fuel par une chaudière bois
    Par invite8b7ca143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2011, 11h03
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  4. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
  5. répartir n points sur une sphère unité le mieux possible
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/11/2007, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...