Reprenons le système à la base: quelle est l'épaisseur totale disponible, et quelle est l'épaisseur du parquet ?
Des vrais bons plots, c'est 30 mm. Disons donc un montage "mince" réduit au strict minimum un peu efficace, de bas en haut
- BA / béton / OSB ou ce que tu veux sur les poutres: épaisseur à voir selon dispo. Plus ce sera dense, plus tu "gagnera" en épaisseur. Disons 20 mm ( si tu met une feuille de 20 mm de plomb, c'est nickel 260 kilos du m² ça devrait aller )
- Plots 30 mm, 20 mm de laine entre les plots donc pas de sur-épaisseur ( ça laisse 10 d'air, c'est bien peu mais on fait avec ce qu'on a )
- parquet massif 20 mm sur OSB 10. Pas de lambourdes.
Total: 80 mm. Tu aura au moins l'assurance d'avoir un système qui dissipe au maximum ce qui absorbé par le plancher. Pour les transmissions, pas de miracle sans chape lourde.
Fluide ou solide qui "vibre".
La tête ( et les oreilles ) dans l'eau ( donc sans air ), on entend très bien le bruit des hélices de moteur, et de loin. Par exemple.
Si tu colles une oreille de sioux sur un rail, tu va entendre le bruit solidien de la roue du train sur le rail à longue distance ( enfin, çà j'ai pas essayé ). Pourtant, un rail, c'est très lourd et très rigide ( c'est le moins qu'on puisse dire )...mais il n'y a pas de dissipation s'il n'y a pas un joint élastique réellement souple entre les rails.
Un mur infiniment lourd ( mathématiquement ) ne va rien transmettre, et donc tout absorber et réfléchir ( la proportion de réflexion dépendra de sa surface: lisse ou avec des aspérités, et le reste sera donc absorbé ). Seulement voilà: s'il existe un contact rigide à un seul petit endroit, ce qui est absorbé va s'échapper sur les murs contigus.
Si tu colles ton oreilles au mur, tu entends mieux l'autre coté car tu perçoit ce qui est absorbé.
Un fluide est facilement déformable, donc il conduit très bien le son. Un solide léger ( ou un solide pas vraiment solide ) se déforme aussi, donc il n'isole pas. D'ou la nécessité d'un solide....solide, ET lourd. Ce qui rend caduque le mot "isolant" dans des biens des cas ou il est pourtant utilisé, puisque ça ne peut se faire qu'avec un produit lourd et rigide ( du liège en est loin, par exemple ). De fait aussi, les matériaux réellement isolants sont des matériaux basiques connus de tous. Mais le montage final n'est isolant que si on s'occupe des dissipation de ce qui est absorbé.
Je suis une bille en physique acoustique, donc je ne rentrerais pas la dedans pour expliquer, tout simplement car j'en suis pas capable. Et en plus...pas sûr que ce soit une bonne idée et que ce soit plus pédagogique.
-----