Quels radiateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quels radiateurs ?



  1. #1
    invitee8c1b8e9

    Quels radiateurs ?


    ------

    Bonjour,

    Ce forum m'a été conseillé par un ami qui est déjà des vôtres, car il m'a dit que vous distilliez de précieux conseils !!
    Comme je ne doute pas un seul instant de sa parole, je me lance...
    Nous avons dans l'optique de racheter une des premières maison au tout électrique des années 1970. Je n'ai pas encore d'info concernant le DPE, je sais juste que la construction est en béton cellulaire, doublé de 5+1 qui se faisait à l'époque je crois.
    Au niveau du plafond des chambres, de la laine de verre est déroulée entre les solives, qui a encore l'air en état et pas toute ratatinée.
    Ma question: quel genre de radiateurs dois-je poser pour avoir une consommation raisonnable et une chaleur confortable et pas trop sèche.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Quels radiateurs ?

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    J'ai quelques questions:
    -Béton cellulaire ou plutôt blocs béton (agglos) ?
    -5+1 ? je suppose que ce sont des centimètres d'épaisseur, mais de quoi?
    -Quelle épaisseur de laine de verre dans les combles?
    -Localisation, orientation des ouvertures, surface de la maison?
    Oui le besoin n'est pas le même a Nice qu'à Lille.

    Pour réduire au mieux la consommation d'énergie, l'idéal c'est de commencer par renforcer l'isolation avant de penser au chauffage.
    Le moyen de chauffage sera ensuite dimensionné d'après les besoins énergétiques de la maison isolée.
    Sinon, en investissent dans le moyen de chauffage avant de réellement isoler, la facture finale risque d'être très salée pour un moins bon confort.
    Sans une isolation performante la puissance du chauffage à installer sera nécessairement plus élevé, donc ça implique un coût d'achat d'installation et une consommation plus importante. Mais ce moyen de chauffage se retrouvera sur dimensionné dès que l'isolation sera refaite afin réduire les factures.
    Tu trouvera déjà une foule d'info ici dans le sommaire du forum.

    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : Quels radiateurs ?

    Bonjour,
    Si ta maison est chauffée tout électrique, tu as des radiateurs qui sont en état de fonctionner.
    Ce sont probablement des convecteurs bas de gamme que l’on appelle souvent grilles pains.
    Un radiateur de 2 kW bas de gamme à 40€ chauffe autant qu’un radiateur de 2 kW haut de gamme à 1500€.
    2 kWh dissipé par convection, rayonnement et conduction, c’est 2 kWh consommé au compteur.
    Raison de plus pour suivre les conseils de Clair31.
    Isole au mieux en fonction de ton budget, et garde tes radiateurs. Qui peut le plus peut le moins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invitee8c1b8e9

    Re : Quels radiateurs ?

    Bonjour et merci pour vos réponses, j'ai pris quelques jours, c'est pour cela que je n'ai pas répondu plus tôt...
    En fait, j'ai découvert les plinthes électriques, qui m'intéressent grandement. Apparemment, selon les comparatifs, le confort de chauffe est extra et les consommations sont plus économiques qu'un radiateur conventionnel.
    Qu'en pensez-vous ?
    Sinon, selon le DPE, les préconisations établies par le diagnostiqueur sont :
    isolation du toit ( merci les amis )
    changement des huisseries par des 4/16/4 Argon
    changement d'isolation des murs ( le fameux 5 + 1, plâtre polystyrène )
    changement de convecteurs

    Mon idée étant d'abattre un mur porteur et des cloisons pour avoir une grande pièce de vie ( IPN ) je pense que ces plinthes sont bienvenues dans mon cas.

    Merci pour vos bons conseils, j'attends les suivants

    Bonne journée à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8c1b8e9

    Re : Quels radiateurs ?

    Petite nouveauté...
    Je suis allé visiter avec un ouvrier en qui j'ai entière confiance aujourd'hui !
    Donc, il compte refaire l'isolation des murs extérieurs avec du 7 + 1 polystyrène et plâtre donc, pour le toit des chambres, il va dérouler de la laine de roche de 260 entre les solives et je pensais installer , en plus des nouveaux radiateurs, un poêle à air chaud humidifié à pellets de chez Jolly Mec. Qu'en pensez-vous, si j'aménage un circuit de chauffe pour les chambres du haut et les pièces du bas ? A votre avis dans ma configuration, quelle serait le nombre de Kw nécessaires pour chauffer cette maison de 130 m² ? Pensez vous que c'est une bonne idée ?

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    gridobu

    Re : Quels radiateurs ?

    Citation Envoyé par Zitain Voir le message
    Petite nouveauté...
    Je suis allé visiter avec un ouvrier en qui j'ai entière confiance aujourd'hui !
    Donc, il compte refaire l'isolation des murs extérieurs avec du 7 + 1 polystyrène et plâtre donc, pour le toit des chambres, il va dérouler de la laine de roche de 260 entre les solives et je pensais installer , en plus des nouveaux radiateurs, un poêle à air chaud humidifié à pellets de chez Jolly Mec. Qu'en pensez-vous, si j'aménage un circuit de chauffe pour les chambres du haut et les pièces du bas ? A votre avis dans ma configuration, quelle serait le nombre de Kw nécessaires pour chauffer cette maison de 130 m² ? Pensez vous que c'est une bonne idée ?

    Merci pour vos réponses.
    La bonne idée serait d'augmenter considérablement ton isolation, car 7 cm sont loin d'être suffisants ! Et il est inutile de changer de radiateurs électriques, on te l'a expliqué plus haut. Tu ne places pas correctement ton argent : pour le même prix que ton méga poêle et des tes nouveaux radiateurs, il vaut mieux isole rbeaucoup plus tes murs (r=5) et ton plafond (r=9 ou 10), garder tes radiateurs qui chauffent autant que des nouveaux très chers et sont tout aussi économes, et investir dans un petit poêle pas cher qui sera alors largement suffisant. Là tu feras réellement des économies ressenties dans tes factures de chauffage ! Pas avec un gros poêle sans isolation suplémentaire !

  8. #7
    invitee8c1b8e9

    Re : Quels radiateurs ?

    Merci pour votre réponse !
    Depuis, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule car, effectivement, en lisant ce forum qui est une vraie mine d'or, j'ai pris conscience que la chose la plus importante étant l'isolation et aussi, créer une inertie dans la maison.
    Du coup, j'ai décidé d'installer une ITE sur ces fameux murs en béton cellulaire et je vais donc m'orienter vers un poêle à pellets moins puissant que celui dont j'ai parlé au début du topic. Par contre, j'ai actuellement une isolation intérieure et je voulais savoir si je peux la garder ou alors si, en addition de l'ITE, ça pouvait créer une humidité résiduelle qui ferait, à la longue, pourrir mes murs. En clair, puis-je garder cette isolation intérieure sans y toucher ( laine de roche semi rigide sur rail + BA13 ) et juste poser l'ITE en plus ?

    Merci !

  9. #8
    gridobu

    Re : Quels radiateurs ?

    si tu gardes ton iti, tu n'ajoutes pas d'inertie à ta maison... en plus, vas savoir comment est cette laine de roche depuis le temps : si elle s'est tassée, autant l'enlever, et tu auras une maison plus confortable, et économique l'hiver si en plus elle est bien orientée car elle captera les apports solaires dans ses murs afin de les restituer lentement la nuit. L'été, elle restera fraiche la journée jusqu'à ce que tu ventiles ta maison au moment de la fraicheur de la nuit pour refroidir les murs qui auront absorbé la chaleur et évité une surchauffe. Ensuite, lors de l'utilisation du poele, tu n'auras pas le coup de chaud qu'on connait dans certaines maisons lors du fonctionnement du poele : la chaleur sera en partie absorbée par tes murs et relachée ensuite lentement, bien conservée par ton ite. En fait, une ite (l'inertie engendrée en fait) permet de lisser les températures intérieures, comme une éponge qui absorberait et recracherait lentement. C'est certainement la clé du confort, mais l'iti que tu as annulerait l'inertie qu'aurait pu t'apporter l'ite que tu veux faire.

  10. #9
    invitee8c1b8e9

    Re : Quels radiateurs ?

    Merci pour ton explication, c'est super clair !
    Par contre, mon souci, du coup, c'est que comme c'est un mur en béton cellulaire, je ne sais pas quoi mettre comme revêtement...
    Outre le revêtement intérieur, que me conseillez-vous comme épaisseur extérieure et comme matériau pour tendre à un R convenable ? ( j'habite en Essonne pour info )

    Merci.

  11. #10
    gridobu

    Re : Quels radiateurs ?

    Citation Envoyé par Zitain Voir le message
    c'est un mur en béton cellulaire
    Arrrff, béton celllaire, je crois que c'est pas le top comme mur inertiel, mais si tu fais une ite tu auras assez d'inertie.

    Citation Envoyé par Zitain Voir le message
    je ne sais pas quoi mettre comme revêtement...
    Il faudrait un enduit, mais je ne sais pas quoi, je n'y connais rien... Par contre, n'aménage aucune lame d'air entre ton revêtement et ton mur, même minime, ça couperait l'inertie. Donc pas de placo vissé dessus, ni lambris, etc... d'où l'enduit, afin que ça forme un tout solidaire pour transmettre par conduction les calories au mur

    Citation Envoyé par Zitain Voir le message
    que me conseillez-vous comme épaisseur extérieure et comme matériau pour tendre à un R convenable ? ( j'habite en Essonne pour info )
    Plus il y a d'isolant, mieux c'est ! A voir en fonction du budget... Mais avoir une résistance thermique R=5 me semble bien pour rentrer tranquillement dans les objectifs de la rt2012.
    Pour les matériaux, merci Heraklès : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3621863 et laine de bois, liège, paille, et tout le toutime à lire dans les liens donnés par Herakles, d'autres recherches sur le forum, et sur google

  12. #11
    invitee8c1b8e9

    Re : Quels radiateurs ?

    Ok, ce qui me fait le plus peur, ce sont les meubles de cuisine suspendus...J'ai peur que les chevilles GB ne soient pas assez performantes pour ce genre de poids...
    Certains d'entre vous ont-ils ce genre d'expérience ?

    Merci.

  13. #12
    gridobu

    Re : Quels radiateurs ?

    Bah, ça doit bien se faire : on suspend même des trucs louds sur du placo avec de bonnes chevilles à expension, alors on devrait bien y arriver sur du béton cellulaire. Tu peux poser cette question dans la section "bricolage" de ce forum, tu auras sans doute ta réponse.

  14. #13
    invitee8c1b8e9

    Re : Quels radiateurs ?

    Très bien, je m'en vais poster dans la section appropriée alors !
    Merci pour tous tes messages en tous cas !

    Zitain.

Discussions similaires

  1. Quels radiateurs
    Par invite3e314a23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2010, 20h08
  2. Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2010, 22h37
  3. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  4. Quels radiateurs avec une chaudiere gaz à condensation ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 06h07
  5. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...