Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?



  1. #1
    CorsicaBia

    Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?


    ------

    Bonjour

    Tout d'abord, je ne lance ni un troll, ni cherche a privilégier telle ou telle méthode de chauffage, je me pose juste des questions et vous demande de l'aide pour voir ou je me plante.

    Nous avons une maison de 2002 de 92m2, visiblement bien isolée. Nous habitons en Corse, bord de mer. L'hiver il est très très rare que nous ayons des températures négatives (un petit -1 ou -2 la nuit alors).

    Notre facture EDF est de l'ordre de 1000€ par an(chauffage, électroménager, machine a laver, congélo, chauffe eau, et la part correspondante a notre chauffage (convecteur) est de l'ordre de 500€, pas plus.

    - Si on installe un poelle a bois classique correct (1500€), la stère étant à 85€ et la conso évaluée à 5 stéres par an, on arrive à 425€, avec la corvée du stockage, du séchage, la poussière, le fais que la maison soit froide quand on revient du travail,etc....
    - Si on s'oriente vers un poelle à granulé, c'est 2500€, plus les granulés qui sont tout sauf pas cher, surtout ici en Corse.
    - Si on installe une clim réversible, je n'ose même pas calculée la durée de retour sur investissement. On nous en propose à 4500€ pour la maison.

    Bref, je dois visiblement me planter qq part, car tout le monde passe au bois et la clim réversible a l'air de se vendre comme des petits pain...

    Donc, question, ou est mon erreur ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    tu as l avantage d une petite surface à chauffer et d un climat doux ce qui n est pas le cas de tout le monde... peut être voir ou tu peux renforcer ton isolation

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    Bonjour,

    En effet, l'électricité peut être plus intéressante dans certains cas et surtout quand il y a un existant.

    Si vous aviez dû changer vos radiateurs la question se serait plus posée car il y avait également un investissement sur le scénario tout électrique (par exemple 5 ou 6 radiateurs à 200€).

    En tout cas tu as eu le bon réflexe en calculant le temps de retour sur investissement.

  4. #4
    cornychon

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    Salut,

    En conservant tes radiateurs, avec ce poêle des temps modernes, Réf. FTXR42EV + RXR42EV, tu chaufferais l'hiver plus de 95% du temps. Il faut investir 2000 € et l’installer toi-même.
    Tu dépenses en gros 500 € pour le chauffage. Avec le COP de 3.5 de la PAC air/air, tu dépenserais 500 / 3.5 = 140 €, soit une économie de 360 €.
    L’amortissement se fait sur 2000 / 360 = 5.5 ans
    Pour ce chauffer, juste une télécommande ! !
    Lorsqu’il fait trop chaud, un petit coup de fraicheur, c’est du bonheur ! !
    Sur ce forum, le mot pompe à chaleur est un gros mot……………

    http://sivelec.com/Climatisation/9-C...RTER-5083.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CorsicaBia

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    Bonjour

    Je doute qu'un seul module dans le salon puisse chauffer toute la maison et que l'air chaud aille jusque dans les pièces du fond. Si c'est pour avoir très chaud dans le salon et ressentir une sensation de froid dans les chambres du fond, c'est pas top.

    Mais pourquoi pas. Cependant, il semble besoin de souscrire un contrat d'entretien annuel de 100€ à 150€. Donc cela plombe encore le comparatif.

    J'avoue que je ne sais pas, je calcule dans tous les sens, mais pour le moment ce n'est pas probant. En plus j'échange un mode de chauffage sur lequel je peux intervenir facilement (convecteur) avec un mode de chauffage sur lequel je suis lié à un dépanneur en cas de problème.

    Cordialement

  7. #6
    luc63670

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    500 euros pour 92 m2 en Corse, je crois que la maison est loin d'être bien isolée...si vous renforcez votre isolation, vos convecteurs électriques vous suffiront largement à mon avis, par contre si vous voulez rafraichir en été, c'est une autre affaire...

  8. #7
    miguel88

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    Citation Envoyé par luc63670 Voir le message
    500 euros pour 92 m2 en Corse, je crois que la maison est loin d'être bien isolée..
    tout depend du type de contrat edf si c est un ejp , tempo ou jour/nuit , le cout du kw en depend

    500 euros au tarif normal à 10 cts du kw cela donne 54 kwh/ m2
    si tous les logements mal isolés avaient ce resultat ...on en rêve

  9. #8
    luc63670

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    Je raisonnais par rapport à notre maison de 140 m2 en Auvergne moyennement isolée (20 cm de LV dans les combles depuis 1998) en tout électrique où notre facture EDF tout compris est de 1300 euros. Alors 92 m2 en Corse...

  10. #9
    miguel88

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    Et tu n as pas de poele à bois ou insert en pleine hiver en appoint de l électrique ?

  11. #10
    luc63670

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    Depuis septembre 2010, nous avons installé un poêle à bois, d'après mes mesures la facture EDF sera de 1100 euros cette année. Mais je préférais comparer les factures quand nous étions tout électrique.

  12. #11
    cornychon

    Re : Remplacement convecteur électriques : Rentabilité ?

    Citation Envoyé par CorsicaBia Voir le message
    Bonjour

    Je doute qu'un seul module dans le salon puisse chauffer toute la maison et que l'air chaud aille jusque dans les pièces du fond. Si c'est pour avoir très chaud dans le salon et ressentir une sensation de froid dans les chambres du fond, c'est pas top.

    Mais pourquoi pas. Cependant, il semble besoin de souscrire un contrat d'entretien annuel de 100€ à 150€. Donc cela plombe encore le comparatif.

    J'avoue que je ne sais pas, je calcule dans tous les sens, mais pour le moment ce n'est pas probant. En plus j'échange un mode de chauffage sur lequel je peux intervenir facilement (convecteur) avec un mode de chauffage sur lequel je suis lié à un dépanneur en cas de problème.

    Cordialement
    Un exemple concret :
    J’ai une maison de 100 m2 habitable sans étage. J’habite dans l’Eure et Loir, région centre.
    J’ai un chauffage électrique avec convecteurs bas de gamme (qui chauffent autant que les hauts de gamme)
    La maison qui date de 1992 a été chauffée jusqu’en 1998 avec ces convecteurs.
    De 1998 à 2007 j’ai chauffé avec une cheminée bois. Donc un seul point de chauffe dans la grande pièce à vivre. Etant donné que j’aime bien avoir chaud, par grands froids (-10, -15)) j’avais 23°C dans la zone la plus chaude et 19°C dans la chambre la plus éloignée. Portes ouvertes bien sur. A ces températures j’ai encore de la réserve de chauffe.
    Depuis 2007, je me chauffe avec une unité murale FTXS50E de 5.8 kW, même chose que l’unité que je te conseille.
    Une PAC air air est utilisable jusqu’à des températures moyennes de 0°C sur 24h. En dessous le COP s’écroule à cause des problèmes de givrage et des caractéristiques physiques du liquide frigorigène.
    Dans ces cas extrêmes, 8 jours max moyens par an, je chauffe soit avec les radiateurs soit avec la cheminée.
    Le contrôle annuel est ni nécessaire ni obligatoire. Chaque année il faut faire deux choses :
    - Nettoyer le filtre à air avec de l’eau savonneuse et donner un coup de soufflète sur l’échangeur.
    - Observer les raccords cuivre du circuit frigorigène. S’il n’y a pas de traces grasses, le circuit est étanche. S’il y a des traces grasses, il y a une fuite du liquide frigorigène. Dans ce cas faire venir un dépanneur.
    Depuis 2007, ma PAC fonctionne sans problème. Comme mon congélateur et mon réfrigérateur, aucune intervention de dépannage.
    Il y a bien sur des petits malins qui se proposent de faire un entretien annuel pour se faire du fric.
    Si tu mets une PAC, il ne faut surtout pas enlever les radiateurs. Tu en auras besoin en cas de grand froid, dans le cas ou tu veux chauffer une pièce un peu plus que les autres porte fermée, et en cas de panne de la PAC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. convecteur QUATUOR
    Par invitefa0352c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2011, 21h04
  2. Fonctionnement du convecteur
    Par Juju41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 09h38
  3. branchement convecteur
    Par croco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 18h47
  4. Rentabilité en proba
    Par invite491714c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 15h02
  5. [Thermique] Panne convecteur
    Par invitefa219b96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 19h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...