Chape liquide et isolation liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chape liquide et isolation liège



  1. #1
    dclik

    Chape liquide et isolation liège


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en cours de construction d'une maison GREB dans l'Yonne (89) voir blog ici : http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/

    Nous allons réaliser nous même la dalle chaux ensuite isolation en liège expansé sur 12 cm puis chape.

    J'étudie les solutions pour la chape, soit :
    - chape chaux par nous même
    - chape liquide par un notre voisin

    Ma question :

    Peut-on poser La Chape Liquide sur tous les isolants de sol ?

    Attention : avant le coulage de La Chape Liquide®, certains isolants doivent être recouverts par un film polyéthylène (polyane). C'est le cas des laines minérales, du liège, des plaques ne comportant pas d'emboîtements, des produits dont la surface comporte de l'aluminium ou un alliage d'aluminium, etc...

    Avez-vous des expériences similaires ?

    Merci par avance.

    Adrien

    -----
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  2. #2
    ericd60

    Re : Chape liquide et isolation liège

    J'ai fais l'isolation au sol de notre veranda (double vitrage et pvc) en a) 20cm de "tout venant" b) 15cm de stiro-dur avec couche reflechissante sur dessus c) mes tuyaux de chauffage electric au sol et d) une chape ciment demi-seche sur laquelle nous avons de la travertine. L'ensemble est une reussite et tres agreable l'hiver. Je ne vois pas de difference entre ta chape liquide et la mienne.......Bon courage.

  3. #3
    kaiserf

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Méfiance avec le liège...
    Je pensais aussi qu'il était incompressible, mais l'expérience m'a montré qu'il en est loin.
    C'est un produit relativement fragile, et le poser sous une dalle c'est (a mon avis) prendre des risques.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    dclik

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour,

    Le liège sera sur la dalle est sous la chape liquide de chez L.f.r.e

    Ma question est de savoir si il y a problème de compatibilité entre liège en chape liquide. Faut-il mettre un polyane ou géotextile ?

    Dommage pour le polyane et la dalle chaux...surtout sur la notion de perspirance/

    Dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour,
    pareil que Kaiserf
    si vous tenez absolument à mettre du liège, il serait préférable, dans ce cas, de le mettre sous la dalle chaux, car avec la chape liquide j'ai peur qu'elle ne tienne pas dans le temps et finisse par se fissurer à cause de la mauvaise tenue à la compression du liège.
    De plus la dalle chaux amènera une meilleur inertie que si c'était le liège entre la dalle et la chape.

    Qu'est ce qu'il y a en dessous de tout ça ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    dclik

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour Yuzz,

    Pour faire la coupe du bas vers le haut, nous aurons :

    - hérisson ventilé 30 cm (avec différentes granulométrie)
    - dalle chaux 13 cm
    - liège expansé 12 cm
    - chape chaux ou chape liquide
    - terre cuite 2 cm/

    Je ne pensais pas que le liège était aussi mauvais en compression.

    Merci.

    Dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  8. #7
    dclik

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour,

    Un petit "up" pour ma question qui reste un peu sans réponse...malgré d'autres recherches sur le net.

    Merci par avance.

    Dclik

  9. #8
    dolf7

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour
    Juste pour info, j'ai vu la construction d'une maison (membre du forum) ou il y a une couche de liège sur la dalle et dessus une chape liquide ...et depuis pas de problème.
    Il y a même sur un blog sur l'ensemble de la construction mais là je peux pas te mettre le lien mais dans la soirée oui
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    dclik

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Merci dolf7, je veux bien le lien de ce membre...peut-être va t-il lire ce post ?

    Bonne journée.

    Dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  11. #10
    Sofi29

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour dclick,

    Ce type de chape dispose d'un Avis Technique du CSTB indiquant les prescriptions de pose du fabricant qu'il convient de respecter pour avoir une garantie produit.
    Les isolants thermiques compatibles validés avec ce type de chape y sont indiqués avec épaisseur de chape à mettre en oeuvre. Le classement SC (sous couche) est indiqué dans le certificat Acermi du produit isolant, quant au classement P2 il se rapporte aux bâtiments d'habitation (maison individuelle et appartement - classement UPEC - P pour poinconnement).
    L'Avis Technique en cours de validité peut être consulté et téléchargé sur le site www.cstb.fr.

    Cordialement, Sofi.

  12. #11
    dclik

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour,

    J'ai vu sur le site chape liquide que pour du lège expansé, il préconisait un film polyane.

    Peut-on le remplacer par un géotextile ?

    Merci.

    Dclik

  13. #12
    Sofi29

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour dclick,
    Citation Envoyé par dclik Voir le message
    Peut-on le remplacer par un géotextile ?
    Non, le géotextile a la propriété de laisser passer l'eau or pour ce type de travaux, il faut éviter la migration de l'humidité dans l'isolant.

    Cdt, Sofi.

  14. #13
    dclik

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour à tous,

    Donc la solution pour moi afin d'éviter l'utilisation du polyane et de faire une dalle chaux classique.
    Dolf 7 pourrais -tu m'envoyer le lien évoqué ?

    Merci .

    Dclik

  15. #14
    Yuzz

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour,
    pour ajouter l'inertie dans la maison je mettrais l'isolant sous le hérisson que je ne ventilerais pas (mais un bon drainage périphérique obligatoire), car la ventilation va couper l'inertie de la terre.
    Et je pense qu'Herackles en rajoutera une couche concernant la dalle chaux qui apporte moins d'inertie que la dalle en béton.
    Avez-vous envisager de stocker un peu chaleur dans ce hérisson ?
    Il ajouterait aussi que l'inertie est importante en cas de forte canicule et grand froid... Bref, il ya un fil sur l'inertie

    Ce qui donnerait du bas vers le haut :

    - liège 12cm (et sur le bords en remontant jusqu'à la chape- moins épais si ITE)
    - hérisson 30 cm
    - dalle chaux 13 cm
    - chape
    - terre cuite

    je ne mettrais pas de polyane car il va générer des problèmes d'humidité sur les côtés (c'est pour ça que le hérisson doit être ventilé dans ce cas là).
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  16. #15
    dclik

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonjour Yuzz,

    Nous avons fait une étude de sol qui oblige un drainage périphérique et un hérisson ventilé (déjà en place). J'ai repris l'idée de JP Oliva d'un sol à inertie moyenne couplé à un mur d'adobe et de BTC pour apporter de l'inertie perdue par l'isolation du sol, en somme une solution mixte.

    JP Oliva indiquait dans la dernière version : hérisson, dalle , isolation, chape, terre cuite d'où ma question sur la chape liquide...

    Dclik

  17. #16
    dolf7

    Re : Chape liquide et isolation liège

    Bonsoir
    Dsl pour le temps de réponse
    voici le lien ici
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. chape liquide ou autre?
    Par invitea9984ee7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2010, 13h11
  2. chape liquide
    Par invite2305b353 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 18h39
  3. chape liquide ou sèche?
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2008, 06h06
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  5. Isolation Chape?...liquide ou Normale
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...