maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 20 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #361
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Ben....le châssis de grande largeur est fixé par pattes au linteau ou à la jupe renforcée du coffre , ledit châssis étant fourni avec tapées bois de la même largeur que l'isolant ITI.

    cette tapée peut être renforcée en haut avec éventuellement l'ajout d'une rehausse bois de bonne épaisseur pour augmenter la rigidité de la baie , le tout avec pattes adaptées pour aller chercher le linteau béton , l'ITI venant ensuite couvrir le tout .

    Fatigué par ton déménagement , hein ?
    Bon WE

    -----
    Dernière modification par herakles ; 15/12/2012 à 07h07.

  2. #362
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Dernière modification par aligator427... ; Hier à 19h12. Motif: peu m'en chaut....
    http://www.cnrtl.fr/definition/chaut
    ca s'écrit aussi peu me chaut (je m'étais planté sur la dernière lettre ..)

  3. #363
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Donc ils ont le même probleme de rigidité sur la sous-face du coffre...

  4. #364
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    il faudrait que tu regardes du côté d'EVENO.ils font des coffres tip top.avec profilé réglable pour bien ajuster la base du coffre avec le montant de la fenêtre.je crois me souvenir qu'ils sont aussi équipés de pattes de fixation (pour fixer sur la partie haute de la fenêtre)
    Ce n'est qu'un simple T en alu qui coulisse dans une rainure du PE, pas sur que ça assure la rigidité.

    Le probleme avec EVENO, c'est qu'il sont avares en docs techniques, et puis ça coute un bras...

  5. #365
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    J'essaie de vous suivre mais j'ai parfois du mal.

    Je retiens le dernier crobar d'Herakles vu que j'aurai une config de même type (Isolabloc, baies de 3m50, en 4 vantaux, ouvrants à la française au centre).

  6. #366
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Les choses avancent.

    Hier visite du terrassier, il devrait attaquer fin janvier.
    Début janvier je vois le charpentier pour peaufiner la charpente, notamment la partie au dessus du séjour.

    Je suis en train de régler les détails techniques avec le maçon, j'aimerais en avoir fini avec les menuiseries et occultations...

  7. #367
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir,

    et bonne année 2013 à tou(te)s.

    Finalement je vais travailler avec le terrassier du coin, car d'une part son devis est inférieur au premier que j'ai eu, et d'autre part le BRH est inclus. Ce qui sur mon terrain est sécurisant quant au cout final.

    La méthode de construction a été également fixée avec le maçon. Il me fait un forfait de main d'oeuvre, fondations, vs, murs, couverture compris.

    Premier coup de tracto prévu en février...

  8. #368
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs semaines de réflexion et de consultations, je pense abandonner l'option ITE pour plusieurs raisons:

    - maison de plain pied, pas de ponts thermique à l'étage
    - maison sur VS (dont une partie >1m) , à isoler sur deux faces
    - traitement des appuis, notamment des baies
    - isolation des murs de refend en combles
    - surcout de l'enduit extérieur, pas beaucoup de choix de finitions et enduit minéral
    - enduits à réaliser à l'intérieur (200m2)
    - traitement des menuiseries, problématique des coffres de VR.
    - le coulage des blocs devient très délicat suite à l'interdiction du col de cygne lors du coulage. (je n'ose imaginer avec des Magu ou Euromac)
    - surcout financier non négligeable (environ 15000€ dans mon cas)

    Coté inertie, je ne serai pas en reste, voici comment je compte faire:

    - VS et plancher classique
    - TMS EFFISOL 140 (R=6.09)
    - dalle lourde 15cm (27m3) avec PSD en fond de dalle.
    - murs doublés Prégymax 120 (R= 4.3)
    - murs de refend parpaings pleins (38 m2, 8m3)
    - ouate projetée entre fermettes 40cm (R=10)

    Si j'avais été dans le cas d'une maison à étage et sur un sol plat (radier), je n'aurais pas hésiter une seconde...

  9. #369
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    VS et plancher classique
    - TMS EFFISOL 140 (R=6.09)
    - dalle lourde 15cm (27m3) avec PSD en fond de dalle.
    - murs doublés Prégymax 120 (R= 4.3)
    - murs de refend parpaings pleins (38 m2, 8m3)
    - ouate projetée entre fermettes 40cm (R=10)
    Ca fait quelque chose comme 75 à 76 tonnes d'inertie + celle des cloisons (faibles ) +plafonds + mobilier (relatif )
    Cela risque de ne pas être suffisant vis à vis des grands vitrages orientés SUD à Montpellier pour garantir un confort d'été
    Pour que l'effet inertiel soit vraiment efficace , on doit plutôt raisonner en centaines de tonnes .

    Bon , tant pis , mais prévois de bonnes protections solaires et peut-être l'emplacement pour un climatiseur réversible au cas où...

    Le puits canadien n'est pas possible hélas vu la roche à faible profondeur , à moins de faire comme Joanet qui a utilisé un remblai avec tubes de grès pour se constituer un accumulateur de fraîcheur/chameur : pourquoi ne pas faire pareil dans ton VS ??

    Je me souviens d'un blog de Tautaur : il avait bien démarré avec du Thermibloc , construction orientée se voulant bioclimatique , mais il a gâché le confort d'été en mettant un plancher chauffant sur isolant + un faux-plafond qui le coupait de l'inertie des dalles béton ( RDC et toiture terrasse végétalisée ) , et sa construction était dans le Béarne si je me souviens bien : il avait de temps à autre trop chaud dans le séjour .
    Dernière modification par herakles ; 17/01/2013 à 11h03.

  10. #370
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cela risque de ne pas être suffisant vis à vis des grands vitrages orientés SUD à Montpellier pour garantir un confort d'été
    Tu sais je vis actuellement dans une vieille maison. Cet été il faisait 29° dans le séjour/cuisine et 33° dans notre chambre.
    On est habitués à la chaleur et de plus on ne la craint pas.
    Les VR seront pilotés par un automate programmable (je maitrise la logique combinatoire). L'hiver ils s'ouvriront des que des calories seront à prendre, l'été ce sera le contraire.

    Le puits canadien n'est pas possible hélas vu la roche à faible profondeur , à moins de faire comme Joanet qui a utilisé un remblai avec tubes de grès pour se constituer un accumulateur de fraîcheur/chameur : pourquoi ne pas faire pareil dans ton VS ??
    C'est prévu, avec des entrées d'air disséminées et un ventilo qui poussera l'air chaud accumulé dans le séjour en hiver et ventilera en été...

  11. #371
    fuit

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Felvic, je n'ose y croire, toi tu abandonnes l'ITE et l'isolabloc ? Diable.

    C'est quoi cette histoire de col de cygne?

  12. #372
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Felvic, je n'ose y croire, toi tu abandonnes l'ITE et l'isolabloc ? Diable.

    C'est quoi cette histoire de col de cygne?
    C'est le fruit d'une mure réflexion (tiens c'est beau ça! ). Je l'ai dit: si j'étais dans le cas d'une maison à étage et/ou sans VS, pas d'hésitation.

    Le col de cygne est employé pour réduire le diamètre du tube de la pompe et donc le débit du béton en sortie.
    Il est désormais interdit car deux maçons sont morts récemment après que le tuyau se soit bouché...

  13. #373
    fuit

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    ok, reste la solution du pote à Ali ( cf photo sur son fil )

  14. #374
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    ok, reste la solution du pote à Ali ( cf photo sur son fil )
    Tu veux dire Tautaur (construction en Fixolite)?

  15. #375
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je me souviens d'un blog de Tautaur : il avait bien démarré avec du Thermibloc , construction orientée se voulant bioclimatique , mais il a gâché le confort d'été en mettant un plancher chauffant sur isolant + un faux-plafond qui le coupait de l'inertie des dalles béton
    Le plancher chauffant coupe beaucoup l'inertie ou il en reste quand même un peu?

  16. #376
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Un plancher chauffant se compose couramment d'une chape mince sur isolant = pas trop indiqué devant des baies vitrées sud pour le confort d'été, surtout s'il n'y aa pas d'inertie ailleurs

    Un PSD ou un plancher pour chauffage par le sol dit de "base" (jusqu'à 16°C ) + appoint très réactif comme des panneaux radiants apportant les 2 ou 3°C qui manquent : la dalle peut donc être épaisse et donc apporter un peu plus d'inertie : l'idéal en hiver , car quand le soleil arrive la dalle reste "encore relativement froide" pour capter les apports solaires sans surchauffe notable , surtout en mi-saison.

  17. #377
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Merci pour les précisions.

    Je viens de regarder le PSD: ça coûte un bras...
    Et il faut la place pour les panneaux solaires... (1 m² pour 10 m² de PSD).

  18. #378
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un PSD ou un plancher pour chauffage par le sol dit de "base" (jusqu'à 16°C ) + appoint très réactif comme des panneaux radiants apportant les 2 ou 3°C qui manquent : la dalle peut donc être épaisse et donc apporter un peu plus d'inertie : l'idéal en hiver , car quand le soleil arrive la dalle reste "encore relativement froide" pour capter les apports solaires sans surchauffe notable , surtout en mi-saison.
    Exact, et je rajouterai que l'avantage du PSD, c'est qu'on prend les calories dès qu'il y en a...

  19. #379
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Je viens de regarder le PSD: ça coûte un bras...
    Et il faut la place pour les panneaux solaires... (1 m² pour 10 m² de PSD).
    Qu'est ce qui coute un bras?

  20. #380
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Felvic , est ce qu'il n'y a pas moyen d'adapter ton projet à la topographie du coin , en creusant un peu plus d'un côté pour avoir moins de hauteur dans le vide sanitaire ?

    Exemple sur la maison FTN , l'entrée est même semi-enterrée ( RDC surbaissé de 0.50m ) ce qui a plu au client , de sorte que la maison est à l'abri des vents dominants de ce côté .
    voir photo du chantier 1984 ..Nom : FTN_coquelle.jpg
Affichages : 207
Taille : 593,9 Ko

  21. #381
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Felvic , est ce qu'il n'y a pas moyen d'adapter ton projet à la topographie du coin , en creusant un peu plus d'un côté pour avoir moins de hauteur dans le vide sanitaire ?
    Non philippe, ce pour cinq raisons:

    - la roche est à fleur de surface, ça voudrait dire des heures et des heures de BRH.
    - le terrain penche vers le nord-est et j'ai des arbres qui gênent au sud-ouest. Si j'enterre la maison, je la mets encore plus à l'ombre.- si j'enterre la maison, il me faut décaisser presque jusqu'à la limite de propriété pour avoir une pente douce et pouvoir traiter les eaux de pluie (quand il pleut ici, ça fait pas semblant! ). Ce qui condamnerait l'accès sur le devant de la maison.
    - l'accès à la route se retrouverait au dessus du niveau fini, avec les problèmes de ruissellement et une pente inverse pour sortir (Quand je pars pêcher tôt le matin, je pousse la voiture pour ne pas réveiller ma femme qui a le sommeil léger ).
    - il y a une très belle vue sur le pic saint-loup. Si j'enterre la maison, elle est très altérée...

  22. #382
    chataxe

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour,
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    (Quand je pars pêcher tôt le matin, je pousse la voiture pour ne pas réveiller ma femme qui a le sommeil léger ).
    voiture électrique
    A+

  23. #383
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    voiture électrique
    A+
    C'est prévu ... dès que ce sera abordable...

  24. #384
    fuit

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Tu veux dire Tautaur (construction en Fixolite)?
    non, son pote avait bidouiller un espèce d'entonnoir pour guider le béton à l'intérieur des alvéoles tout en contrôlant un peu la vitesse d'écoulement

  25. #385
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    OK, mais ça n'empêche pas la pression en sortie de toyo...

  26. #386
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Qu'est ce qui coute un bras?
    L'ensemble. J'ai vu 15 000€.

  27. #387
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    L'ensemble. J'ai vu 15 000€.
    Avec la main d'oeuvre?

  28. #388
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Ceci dit, si je peux chauffer l'eau et la piscine, ça peut valoir le coup. J'ai vu ton schéma ici, le système est intéressant.
    Mais j'aimerais éviter les radiateurs...

  29. #389
    Galuz31

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Avec la main d'oeuvre?
    J'espère bien!

    J'ai vu ça ici, et ici ils parlent de 160€/m². J'ai 110 m² au rdc.

    Si ça fait mon chauffage, l'eau chaude et le chauffage de la piscine, ça se calcule. Mais j'ai aussi une DF et un poêle, va falloir faire les comptes...

  30. #390
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Pour 110m2:

    - PER BAO 600€ TTC
    - collecteurs 250€ TTC
    - ballon 300l 700€ TTC
    - 5 capteurs (10m2) 2000€ TTC
    - station solaire 250€ TTC

    plus les bricoles maxi 300€

    Ca nous fait 4100€

    Elle part où la différence?

Page 13 sur 20 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...