maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 20 PremièrePremière 20
Affichage des résultats 571 à 597 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #571
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Ok, merci pour l'avis.
    je n'ai pas eu le même. réponse très rapide et complète.
    Il s'est juste étonné que je parte sur 17cm de beton et non 14cm il m'a demandé pourquoi, j'ai répondu : inertie et norme sismique
    Après, j'ai abandonné le thermibloc.
    Reste donc le fixolite hi et le bloc à bancher + ite.
    j'ai eu prix aussi pour le système suisse steko : http://alt.steko.ch/F/systemteile_f.html
    mais trop cher leur paroi OSB avec isolant intérieur dans le paroi type ouate = 100€m² auquel il faut rajouter l'ite !
    Je vais aussi recevoir dans la semaine un devis OSB + ite laine de bois.

    Par contre comme felvic j'aurai un VS :/ donc isolation des soubassements, VS avec hourdis à languette 15cm et un ou 2 mur de refend lourd (+pdm) et mon dernier souci reste le plafond (plain pied) trop couteux pour dalle lourde à étudier plancher bois et ouate 30/40cm dessus en comble perdu mais praticable

    -----

  2. #572
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'ai eu un devis du même ordre de prix et le commercial est compétent ( Ph***Co****i) )
    Je l'ai rencontré de visu et c'est effectivement quelqu'un de très pointu...

  3. #573
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Par contre comme felvic j'aurai un VS :/
    La raison de ce choix ? Bureau d'étude qui l'impose pour se couvrir , frilosité des artisans qui n'aiment pas trop les dalles flottantes béton sur hérisson compacté par peur de rencontrer des problèmes ? Nature du sol , argilmeux ou pas ? pente ?

    Comme alternative pour avoir de l'inertie : radier béton ou biocofra ou solvide de 30mm à placer sur le hérisson puis couler la dalle par-dessus ..

    Voir le topic de Janot51 : http://forums.futura-sciences.com/ha...is-ciment.html où il a utilisé du Solvide http://www.dinobat.com/solvide.php
    Faut être précis pour les évacuations et les réservations
    voili voilou

  4. #574
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Les raisons :
    - le règlement de ma zone sur le PLU indique qu'on doit avoir un VS de 70cm à 120cm (si j'en fais pas j'ai peur de ne pas avoir la conformité)
    - sol argileux (peut etre pas de gonflement je dois encore faire la G12) mais ca filtre pas en plus je vais devoir faire une mini station d'épuration du coup
    - facilité pour les canalisations si il y a un problème surtout que apparemment la plupart des sinistres (stat) sont sur des terre-plein, pourquoi je ne sais pas...
    - terrain en pente légère (par exemple pour le hangar de 30m de longueur écart de 70/80cm max. Donc le logement 2fois moins, j'hésite à décaisser mais l'eau va converger vers le point bas or la parcelle est grande et comme je suis sur le bas de la colline les eaux du dessus descendent ! OR ce sol argileux toujours frais dessous car mauvaise filtration et toujours imbibé :/
    - enfin ça me permet d'avoir le logement et le hangar au même niveau donc pas de marches etc.

    Sinon à part ça rien m'empêche le biocofra+herisson+dalle flottante. mais ca impose un decaissement, très bonne gestion de flux d'eau, drain etc ca me fait pun peu trop peur même alors si le VS de 70cm (en moitié enterré d'ailleurs !) peut le faire pour le logement sans avoir recours à une clim l'été ou chauffage autre que le pdm ca me va.

    Est ce le bon choix ou pas je ne sais pas je suis preneur d'avis rien n'est fixé encore.
    Dernière modification par guyban ; 08/03/2014 à 19h41.

  5. #575
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Janot51 a construit sur un terrain argileux (coteaux au-dessus de la Garonne ) , pente assez sensible
    Voir son topic et ses choix d'une dalle sur biocofra . Quant aux évacuations , rien ne t’empêche de faire une galerie technique sous dalle si elles sont bien disposées , accessible pour l'entretien , le reste de la dalle coulée sur biocofra ..
    Au besoin , demandes-lui copie du G12
    Quant à la micro-sation , pourquoi pas
    Il y a aussi la phytoépuration mais ca douille ( aquatiris par exemple , avec agrément )
    Et les filtres à sable drainés en sortie de FS

    J'avais vu un comparatif entre divers procédés d'ANC , avec les coûts et les contraintes ..
    La microstation doit être vidangée de ses boues plus fréquemment si je me souviens bien .

  6. #576
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Oui j'ai vu le sujet de Janot51 très intéressant que je garde en option même si je ne suis pas décidé à 100%.

    - Pour la galerie je ne vois pas à quoi cela peut ressembler, les tailles, etc (ni même si les maçons maitrisent). Comme les canalisations sont proches des murs extérieurs, je pense les faire passer à l'extérieur du logement en périphérie et raccorder vers l'intérieur au chemin le plus court comme ça je n'ai quasiment rien qui est coulé, du moins le minimum et en ligne droite sourtout, ainsi les coudes seront à l'extérieur (+ regard).
    - Tu penses que sa G12 peut me convenir?
    - Résultat ce matin du bureau d'étude : mini station d'épuration (sol peu filtrant) mais je peut faire quand même une fosse sceptique classique aussi à condition d'avoir un drin de 96m de long ou 3 x 33m, un peu pénalisant vu la surperficie que cela prend et sans pouvoir circuler dessus ou planter d'arbre :/ . Donc la mini station risque de voir le jour, 5000€ plus chère et vidange tous les 2ans ! Pour la phyto station je n'ai pas creusé.

  7. #577
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    - Tu penses que sa G12 peut me convenir?
    Chaque étude tient compte des particularités du sol , donc sa G12 ne pourra te convenir , pas plus que la mienne ( susbtratum à -3.20m TN ; deux couches de graviers et galets et une couche galets et limons sableux..= fondations en puits ou en pieux béton HR )

    L'étude du sol me disait que j'étais très très limite pour l'infiltration et en surface d'implantation , donc au lieu de 3x30ml , ils me conseillent un filtre à sable non drainé de 5x5m , épaisseur d'environ 0.75m recouvert de 20cm de terre végétale .
    La microstation d' épuration peut te permette d''arroser tes fleurs. ou tes arbres fruitiers ..(l'eau est épurée à 99.5% ..), à la rigueur le potager ...mais pas sur les salades , carottes etc..

    La phyto-épuration est à peu près au même prix qu'une micro station , mais pas de conso d'électricité ni de vidange ..juste un faucardage annuel . et de belles fleurs avec les iris ..

    Pour la galerie : c'est juste un boyau aux parois de terre inclinés à 45°( "stabilisés" avec un saupoudrage de ciment ou de chaux ) , où la hauteur est de 1.20m par exemple sur 1.00 de large , le reste à 2 ou 3 cm sous la dalle .
    C'est courant sous les immeubles et laboratoires ..

  8. #578
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Oui c'est pourquoi je ferai faire une G12.

    1.20 de haut sur 1m de large c'est plus qu’un boyau là ! c'est énorme ! ca fragilise pas la dalle?
    Je vais regarder ces systèmes d'épuration dont tu cites.

    Ce soir à E=M6 il parlait des puit de lumière :
    http://www.natureetconfort.fr/puits-...miere-solatube

    Je ne sais pas ce que vosu en pensez, certes intéressant, mais je parie que c'est un super pont thermique non?

  9. #579
    Moux

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut Felvic,

    Désolé de te déranger en pleine "placo-party", mais on recherche visiblement le même genre de portes intérieures. Où en es-tu de ton côté? Tu es fixé sur les portes Sanrafael alors? Le prix que tu donnais la dernière fois, en huisserie fin de chantier, c'était pour une cloison de combien?

    Bon courage pour la suite.

  10. #580
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Fixolite sans hésiter !

    L'isolant est du PSE graphité très ferme pour le Fixolite , alors que le PSE de l'Isolabloc me paraît bien friable et mal solidarisé avec le bloc

    J'ai eu un devis du même ordre de prix et le commercial est compétent ( Ph***Co****i) )

    J'ai eu Isolabloc au téléphone, ils vont m'envoyer des invitation pour la salon de montpellier du 27 au 30 mars pour les rencontrer.
    Ils ont une nouvelle gamme de bloc avec un voile beton de 15cm en plu du 12cm.
    Ils ont nouveau islant poly PSE th36 et un nouveau graphité th36 j'irai les voir et si je peux récupérer un morceau c'est encore mieux ! bref ils ont soit disant amélioré à voir...

    Ils viennent également sur chantier pour le démarrage,1er rang, montrer comment il faut faire etc. coulage en 2 fois.

    Fixolite m'a proposé la même chose d’ailleurs.

    Après si le prix est ok reste à trouver un maçon et si je ne trouve pas alors je partirai sur bloc à bancher de 20cm et 20cm ITE laine de bois entre chevron + pavatex (je ne sais pas lequel) et enduit certainement.

  11. #581
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Ils ont nouveau isolant poly PSE th36 et un nouveau graphité th36 j'irai les voir et si je peux récupérer un morceau c'est encore mieux ! bref ils ont soit disant amélioré à voir...
    J'attends de voir les photos..pour voir en quoi ils ont changé l'accroche bloc-PSE .
    les tenons de l'isolabloc me paraissent bien sous-dimensionnés par rapport aux tenons du Fixolite ( sans compter que le PSE graphité du Fixolite est bien plus dense et très ferme sous la pression du pouce )

    Mais ce qui m'étonne , c'est la dénomination des PSE et graphité que tu indiques : si le poly blanc de l'Isolabloc est un Th 36 , le graphité devrait avoir un Th 32 ou 33 ... ces deux isolants n'ont pas en effet le même lambda .. Marketing ?

    alors je partirai sur bloc à bancher de 20cm et 20cm ITE laine de bois entre chevron + pavatex (je ne sais pas lequel) et enduit certainement.
    Attention , ce n'est plus le même prix.... tu risques de passer de 140~150€ le m2 fourni posé (fixolite) ( hors enduit , il faut le préciser ) à 200~240 € pour le bloc à bancher + ITE (enduit déjà compris )

  12. #582
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    A la fin du mois j'irai les voir mais effectivement le fixolite HI me plait bien, peut etre même davantage que le thermibloc. Je vous tiens au courant !

    Ah ou quand même autant d'écart ! je crois que je vais rester sur le bloc bois beton.

    Pour la station épuration écolo, on m'a plutôt conseillé épurnature ils ont plus d'agréments.

  13. #583
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    Pour la station épuration écolo, on m'a plutôt conseillé épurnature ils ont plus d'agréments.
    Attention dans le 66 car dans le sud l'ARS a pris un arrêté concernant le mousti-tigre. Je n'ai pas pu obtenir l'autorisation pour une filière agréée Aquatiris.

    Tout le monde (conseil général, aquatiris, SPANC, etc..) a eu beau leur expliquer qu'il n'y avait pas d'eau en surface, rien n'y a fait...

  14. #584
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    C'est dingue ça ! pourtant bien des gens font des bassins où souvent l'eau stagne etc et là oui il y a plein de moustiques.

  15. #585
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    C'est dingue ça ! pourtant bien des gens font des bassins où souvent l'eau stagne etc et là oui il y a plein de moustiques.
    Va expliquer ça aux pi.....ns de l'ARS...

  16. #586
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    J'ai eu Isolabloc au téléphone, ils vont m'envoyer des invitation pour la salon de montpellier du 27 au 30 mars pour les rencontrer.
    Ils ont une nouvelle gamme de bloc avec un voile beton de 15cm en plu du 12cm.
    Ils ont nouveau islant poly PSE th36 et un nouveau graphité th36 j'irai les voir et si je peux récupérer un morceau c'est encore mieux ! bref ils ont soit disant amélioré à voir...
    J'ai vu Mr Jauzon sur le salon de Montpellier.

    Effectivement le bloc va passer à un voile de 15 et j'ai vu le nouveau polystyrène (qui n'est pas du graphité) qui n'a plus rien à voir avec l'ancien.

    Du coup le choix de l'Isolabloc semble évident...

  17. #587
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    u coup le choix de l'Isolabloc semble évident...
    Bonjour à vous ,

    Je vais suivre cela de près.. le premier bloc qu'on m'a présenté m'a effrayé , le PSE était très friable , il est mal tenu par le bloc , à cause des tenons bien faiblards
    L'échantillon que j'ai , pourtant manipulé sans trop de brutalité , s'est déjà séparé en deux...

    Le Fixolite HI m'a paru autrement plus sérieux , le PSE graphité très ferme , autant que le PSE des blocs MAGU .

    Mais l'isolabloc , comme le Fixolite , n'ont pas encore leur ATEC .. Ces blocs ont été écartés par le BET que j'avais consulté ...
    Si je veux un maximum de garanties : Thermibloc...

    Seulement , le Fixolite , 10% moins cher que le Thermibloc a un R certifié de 6 , contre 4.55 pour le Thermibloc S38/16 ( voile de 15 ) ..

    Affaire à suivre et merci pour ces infos ..

    @ plus

  18. #588
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Sauf que la fixation du pse au bloc reste la même !
    Après admettons par hypothèse que :
    1- Les blocs fixolite Hi et isolabloc soient calibrés pareil.
    2- que le bois-ciment est le même.
    3- le pse le même.
    Seules 2 choses va les différencier :
    1- la système d'accorche du bloc au pse (après vaut il mieux pse mieux fixé type fixolite hi mais en contact avec le voile beton ou une cloison de bois-ciment entre le voile beton et pse?)
    2- le prix au m²

    Donc si on part sur cette hypothèse lequel choisiriez vous? le moins cher puisqu'ils se valent, le plus supposé solide, autre

  19. #589
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    Sauf que la fixation du pse au bloc reste la même !
    Après admettons par hypothèse que :
    1- Les blocs fixolite Hi et isolabloc soient calibrés pareil.
    2- que le bois-ciment est le même.
    3- le pse le même.
    Seules 2 choses va les différencier :
    1- la système d'accorche du bloc au pse (après vaut il mieux pse mieux fixé type fixolite hi mais en contact avec le voile beton ou une cloison de bois-ciment entre le voile beton et pse?)
    2- le prix au m²

    Donc si on part sur cette hypothèse lequel choisiriez vous? le moins cher puisqu'ils se valent, le plus supposé solide, autre
    Bonjour à tous

    OK , ils ont les mêmes dimensions , 50x25x en plan ou 8 au m2 , épaisseur variable , pour les 2 types de blocs

    Il y a d'autres petites différences à R égal (6.2 à 6.25 )
    Isolabloc voile de 12 , PSE 18 , épaisseur totale mur =40 prix sensiblement égal
    Fixolite 4/14/19.5 , voile de 14 , PSE 19.5 , épaisseur totale mur 37.5

    Le fait que le béton soit en contact avec le PSE n'est pas un inconvénient , cela limite l'épaisseur du mur

    Une autre différence , portant sur les abouts de blocs :

    Isolabloc : les flancs latéraux sont creusés , cela oblige à prévoir des blocs spéciaux d'angle pour les baies et portes avec retour d'isolant
    Fixolite : les flancs latéraux sont plats , certains sans échancrure pour les baies et portes : plus simple à monter , facilite la pose "en tunnel" des menuiseries au plus près de l'isolant

    Concernant le risque sismique , tu as le f*Fixolite avec une épaisseur de voile de 17 cm

    Si l'isolabloc sort avec une épaisseur de 15, ça donne , à R égal , une épaisseur de mur de 4+15+6+18 PSE= 43 cm.. contre 37.5cm pour le Fixolite .

    Un petit détail qui peut être gênant : l'échancrure pour le passage des aciers , dans les blocs Isolabloc , seulement présent en partie haute du bloc et non en dessous , d'une hauteur de 4cm : comment placer un écarteur rond de 50 ou 60mm pour garantir un enrobage des armatures de 2 à 3 cm ??
    En 2014, Isolabloc a-t-il sorti ou non un bloc d'angle gauche et un bloc d'angle droit , ce qui n'était pas le cas en 2012 quand je l'ai vu ? inconvénient si le bloc d'angle est d'un seul modèle : faire les échancrures à chaque fois que l'on change de côté ..
    le Fixolite a deux échancrures , en haut et en bas..., les blocs pour les baies n'ont pas d'échancrures .

    Question calepinage , le Fixolite me parait plus facile à calepiner , pas nécessaire de tourner les blocs à 90° pour les linteaux .

    Le Fixolite 4/14/19.5 est à environ 85€ /m2 TTC transport compris . le Thermibloc (R=4.5 seulement ) à près de 92 € TTC, avec beaucoup de main d'oeuvre pour les linteaux et nombreuses recoupes ..
    Pour l'isolabloc , si ma mémoire est bonne , on m'a proposé l'ancien bloc 14cm PSE 12 cm béton à un peu plus de 75€/m2 transport compris (R=5.2 ) début 2013 .

    Autre différence , l'isolabloc est livré en deux parties : la planelle PSE doit être montée sur place : avantage ou inconvénient pour le maçon ? le Fixolite est livré d'un seul tenant .

    Voili voilou...
    Dernière modification par herakles ; 29/03/2014 à 07h18.

  20. #590
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    salut,

    tout a fait d'accord avec toi. le fixohi me semble plus intéressant.
    je me pose encore la question de la pertinence de la lame d'air de l'isolabloc...
    j'aurai tendance à boucher tout ça au niveau des arases...
    My flowers are beautiful.

  21. #591
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    De retour de de Montpellier avec un bloc à la maison.
    Le bloc bien calibré a effectivement évolué, je le trouve solide et bien fini, idem le pse.
    - Le PSE est spécialement moulé juste pour eux avec un changement de densité, il est bien plus solide et la densité est de 30 pour le graphité et autour de 20 je crois pour le normal.
    - Il y a désormais les angles droits et gauches.
    - Emboitement sur chantier du PSE
    - Suivi du chantier possible
    - Bloc avec voile de 15cm pour fin d'année
    - "Certification" presque fini car c'est très long et normalement tout semble ok pour l'obtenir cette année
    - Le PSE a évolué ce n'est plus celui qu'il y a sur leur brochure c'est à dire qu'il est plat dessus et dessous donc plus de cran ou arrête d'emboitement comme avant ou comme fixolite hi (je ne sais pas si je me fais comprendre) ils disent que c'est mieux moi je trouve que ça fait un passage continu donc micro pont thermique?
    - La lame d'air serait pour éviter le point de rosée ou de condensation et que ça permette d'évacuer la potentielle humidité et donc éviter des moisissures ou autres.
    - Pour les écarteurs, apparemment ça revient souvent, mais faut en trouver des plus petits qui passeraient dans les 4cm cités au dessus par Herakles
    - Pour les baies, ils les posent en tunnel au plus près du PSE ext. mais sur le retour d'isolant en PSE avec des vis longue qui traverse le retour PSE jusqu'au voile beton d'apres leur schéma où bien la baie est fixée en applique intérieure avec le retour d'isolant (plus fin le retour d'isolant) ou enfin on peut rester en tunnel ou applique avec le retour d'isolant épais comme celui qui est en extérieur mais il faut découper.
    - Se coule en 2 fois et sans étai sauf si fort vent

    Après ce système de fixation du pse au bloc différent du fixolite parait peut etre plus fragile en effet mais bon je pense qu'une fois finie la maison ca ne devrait pas poser de problème.

    Après j'ai vu les isolants, on m'a bcp parlé de la "nouvelle" laine de verre blanche qui n'irritent plus, de gratte plus et se tasse plus vraiment mais quand même en dessous d'une ouate en performance me semble t-il.

    Les baies, (discours de vendeur Technal), que les dernières générations de menuiseries tout alu à rupture de pont thermique sont aussi performante que celle en bois-alu ou bois ou pvs sinon parfois mieux, certification à l'appui disent-ils, finies les idées reçues. Que celle en mixte ne sont que du bois avec revêtement par capotage de fine couche alu pour protéger mais n'empêchera pas le bois de travailler et de l'entretenir même si à espace plus espacé en plus d'être plus cher. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je partais pour le moment sur bois-alu.
    Le mec de art et fenetre lui il te fait presque comprendre qu'ils sont là pour arnaquer les gens avec des prix qui cartonnent pour la clientèle qu'ils visent !

    Chauffe eau thermo avec split ext soit disant le mieux ou solaire.

    Il y avait des Volet roulant avec les stores qui s'orientent dans tous les sens ou se replient en 2 bref plein de possibilité que j'ai trouvé très intéressantes.

    (Ils ont même osé proposer une pergola bioclimatique, je reste sceptique, idem pour le mec de l'ademe d'ailleurs).

    Enfin, le système d'aspiration centralisé me tentait et je pense l'installer

    Voili voilou

  22. #592
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut Guyban,

    Concernant les écarteurs , le diamètre minimum est 50mm , ce qui permet un enrobage de 2 cm de béton , minimum syndical , mon ingé béton préconise 3cm ...

    Isolabloc devrait modifier son bloc en mettant les mêmes échancrures dessous mais plus petites ou identiques, de façon à ce que l'on ait bien la place pour les écarteurs de 60mm.
    Autrement , je vois d'ici la tête du maçon à qui on va demander d'entailler chaque bloc pour placer ces écarteurs (au moins 1 par bloc..soit 0.50m , ou tous les 2 blocs..)
    Il ne le fera pas si on ne le surveille pas ..

    des vis en oblique deux par deux pour caler l'acier en hauteur ..??

    En zone sismique , je ne me risquerais pas vraiment à laisser les aciers reposer sur les entretoises fibre de bois par où passe la vapeur d'eau , l'humidité , le Ph de la fibre de bois-ciment n'arrange rien ..Imagines : dans 10 ans , une belle secousse , c'est le moment de vérité et un vrai test pour les aciers, surtout horizontaux : tiendra , tiendra pas ??

    Bonne nouvelle pour le PSE graphité ..n'empêche qu'il faut l'enfiler bloc par bloc...
    c'est à dire qu'il est plat dessus et dessous donc plus de cran ou arête d’emboîtement comme avant ou comme fixolite hi (
    ca va pas être facile à caler...et à faire tenir pendant le coulage . et comme tu dis , ça peut créer des mini-ponts thermiques avec une laitance béton trop liquide .

    Bonne soirée ..

  23. #593
    guyban

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le bloc fixolite Hi graphité à la maison.
    Maintenant je peux comparer le fixolite hi et l'isolabloc nouvelle génération :

    1.bloc:
    a. composition :
    Niveau bloc seul (sans isolant) c'est le jour et la nuit entre les 2 !
    -> L'isolabloc est bien plus lourd et dense, peu poreux pour pas dire non poreux à l'oeil, parfaitement calibré (impressionnant) mieux qu'un parpaing, très solide, un bon mélange bois-béton (pour dire qu'il y a bcp de bois il est drôlement gris le bloc).
    -> A côté de lui le fixolite est très poreux, bcp plus léger, et très friable, pas bien calibré, on dirait un bloc en copeaux de bois (tout marron clair), bref je l'ai reçu en miette et sous la pression du doigt on le rompt.
    Avantage : Isolabloc largement

    b. Praticité :
    -> l'isolabloc possède donc le défaut dde n'avoir qu'une échancrure au lieu de 2 pour le passage des écarteurs.
    -> le fixolite possède les 2 échancrures
    Avantage : Fixolite

    2. Isolant :
    -> Isolabloc a amélioré sont isolant mais il est moins dur surtout quand on enfonce le doigt plus facilement et le trou reste, et la fixation de l'isolant au bloc est moyenne surtout qu'il faut tout se monter soit même sur le chantier
    -> Fixolite hi, tout est monté d'avance, très solide fixation et le PSE est bien plus dur et compact, ca respire plus la qualité
    Avantage : Fixolite

    Enfin, d'avantage de choix chez fixolite pour les blocs, mais cout plus élevé.

    Voilà pour la 1ere analyse.

  24. #594
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour à tous,

    Les cloisons sont quasiment terminées. Je ne suis pas mécontent, j'en ai vraiment soupé du placo!

    Plutôt que des photos quelques chiffres:

    - 680m2 de plaques
    - 154m2 de GR32 140mm
    - 74m2 de laine de verre pour les cloisons
    - 80m2 de laine de roche pour les cloisons
    - 705ml de fourrure
    - 125 appuis Optima
    - 50 connecteurs
    - 350 suspentes
    - 120ml de lisse
    - 130ml de rail
    - 600ml de montants
    - 3 chassis coulissants
    - 8000 vis

    Ca donne le vertige non?

  25. #595
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonsoir à tous,

    aujourd'hui j'ai eu le temps de faire quelques photos.

    - Les murs en argile sont terminés, le poêle posé:

    murs argile.jpg

    - la citerne souple est posée et raccordée:

    citerne souple.jpg



    - le béton ciré dans les douches est en cours de réalisation:

    béton ciré.jpg


    - Le tableau électrique est terminé, il reste juste quelques câbles courant faibles à raccorder:

    tableau electrique-2.jpg



    - la platine de la table est fixée, cela permettra d'avoir l'impression du granit en suspension:

    platine cuisine.jpg

    Déménagement prévu mi-aout...

  26. #596
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Fin du post.

    Arrosoir et persil...

  27. #597
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Juste un post pour dire que l'isolation par l'intérieur avec une dalle épaisse et des murs de refend pleins.... ça marche!

    21,1° le soir à 23h, 20.1° le matin à 8h.

    Avec -2° dehors...

Page 20 sur 20 PremièrePremière 20

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...