Bonjour,

Nous habitons une maison ancienne, dans le beaujolais. Le chauffage de la maison est assuré par une PAC eau/eau avec 2 puits, ce qui fait qu'elle nous coûte moins cher à chauffer que mon ancien F3 en ville chauffé au gaz...

Nous rénovons une portion de la maison qui était une sorte de grange, utilisée jusque là comme "garage" (espace de bricolage en fait ) pour en faire un grand séjour.

Le futur séjour est au rez-de chaussée, il y a un étage au-dessus, avec des chambres.
Nous allons couler une chape chauffante basse température (idéal pour la PAC, tout le reste est déjà en chauffage par le sol). Il y aura une VMC.

Il y a donc 4 murs :
- 1 mur de refend (pierre, 50cm) et 1 mur mitoyen avec le voisin (pierre, minimum 1m d'épaisseur) : je veux garder leur inertie thermique et donc je ne vais pas les doubler, simplement refaire l'enduit ou des pierres apparentes.
- 2 murs en contact avec l'extérieur (sud et est) qui seront doublés (placostil) et isolés par l'intérieur.

Le mur sud aura une grande baie vitrée (6 m² environ) qui nous fera un bon apport pour l'hiver. Je mettrai une pergola pour faire de l'ombre l'été.

Donc la question porte sur le doublage isolant. Le but n'est pas de faire du BBC... c'est une maison ancienne, il y a des ponts thermiques partout, l'isolation du reste de la maison est faible, etc. Ça ne sert à rien de mettre 20cm d'isolant... D'après quelques calculs vite faits, 5-6 cm c'est rentable ; au-delà ce n'est plus rentable.

Donc je vais doubler les 2 murs extérieurs en placostil, la question est quel type d'isolant mettre et si il est nécessaire de mettre un pare-vapeur. J'ai des doutes sur le pare-vapeur avec des murs en pierre. Je préférerais une régulation naturelle de l'humidité. Les murs sont sains et secs, il y a un débord de toiture et la pluie ne tombe pas dessus.

J'envisage :

- laine de verre : bof
- ouate de polyester : au moins ce n'est pas nocif et cela ne nécessite pas de pare-vapeur
- laine de bois : pourquoi pas...

Des suggestions ?