Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?



  1. #1
    Pierre888

    Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?


    ------

    Bonjour,

    Je compte installer un système de récupération de l’air chaud dans la hotte de mon foyer fermé, afin d’améliorer le chauffage des pièces à l’étage.
    Avec 4 bouches, une longueur totale d’environ 18ml de gaine diam 125mm et un ventilo d’environ 300 à 400m3/h, ça devrait coller.
    Jusqu’à présent quand je faisais une flambée je ne fais pas fonctionner la cheminée à fond ( 1 bûche à la fois ( économie … ) et réglage régulier du tirage ).
    En faisant tourner ma cheminée ainsi sur le mode « économique », j’ai eu l’idée de mesurer ma température au niveau des grilles de la hotte : environ 50°C et peut être plus ( mon thermomètre a son max à 50°C ).
    Ma question porte sur le déclenchement et l’arrêt automatique du ventilo d’extraction : à votre avis, si la température de l’air de la hotte est à 50°C ou 60°C est-ce suffisant pour pouvoir distribuer et chauffer les pièces du haut correctement sachant que je suppose qu’une partie des calories s’envole malgré l’isolation des gaines ? Existe-t-il des recommandations sur la température mini dans la hotte, des recommandations de température mini à la sortie des bouches, des abaques de déperditions par ml de gaine isolée ?
    A quelle température est programmée le déclenchement du ventilo ? Cette température est-elle réglable ? Même questions pour l’arrêt du ventilo.

    Tout ça pour savoir si une telle installation est réaliste avec un fonctionnement « économique » de la cheminée, ou si je dois augmenter la consommation de bois voire carrément oublier cette solution.

    Merci aux connaisseurs ou à ceux qui possèdent ce système.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    et de la hotte à ton moteur quel longueur as tu ?
    bruler qu une buche à la fois n est pas le mieux pour avoir un feu vif , la temperature dans la hotte tourne vite à + 60 ° et l air soufflé a plus de 40 ° mais avboir d el air trop chaud fait qu il reste bloqué au plafond c en est pas l ideal
    sinon la temperature de clenchement du moteur est reglable sur le moteur voir même sur ta hotte ave cun therlmostat

  3. #3
    Pierre888

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    de la hotte au moteur, il devrait y avoir 3m environ.

  4. #4
    yanael

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    Bonjour,

    Chez moi l'extracteur ( étant réglable) commence a 40 degré, j'ai estime peut être a tord que 40 degrés alors que je veux 20 degrés suffit donc a démarrer le chauffage des pièces.

    depuis 3 ans cela tourne parfaitement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    Bonsoir,


    Je te conseille de faire des essais

    Un calcul simple montre que 300 m3/h d’air permet de transporter 100 Wh par °C de ΔT.

    Si tu as une ambiante de 20°C et une sortie d’air de 50°C ça te donne un ΔT de 30°C.
    Un ΔT de 30°C et 300 m3/h d’air transporte 3 kWh.

    Attention, avec un débit d’air de 300 m3 d’air, la température relevée de 60°C va s’écrouler.

    Je te conseille de faire un essai avec des bouts de tube et un ventilateur qui a un débit de 300 m3 air.
    Dans ce cas il faut :
    Estimer le débit d’air réel en mesurant les vitesses d’air moyennes à la sortie du tube


    Mesurer le ΔT air entre l’ambiante et la sortie d’air du tube.
    Calculer le transfert thermique sachant que 300 m3/h transportent 100 Wh par °C de ΔT.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Pierre888

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    Merci Yanael et Cornychon pour vos réponses.

    @ Cornychon : faire des essais reviendrait à acheter le matos, or je voudrais justement avoir le retour d'expérience avant d'investir ! en plus je devrais m'équiper d'une mesure de vitesses ??? et faire un montage à blanc je ne sais pas si c'est forcément représentatif de la réalité : par ex : nombre de coudes qui créée de pertes de charge ... etc
    Tes chiffres sont néanmoins bons à savoir, je les mets de côté pour vérifier quand je connaitrais exactement la diposition de mon réseau.

    @ Yanael : peux-tu m'en dire un peu plus sur ton install. : disposition du réseau, caractéristiques du ventilo, as tu mis un filtre, les résultats obtenus : température en sortie de bouches, temps nécessaire pour arriver à une température correcte dans les pièces à chauffer... etc
    oui, je sais je suis curieux !!
    Dernière modification par Pierre888 ; 10/10/2011 à 20h22.

  8. #7
    cornychon

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    Citation Envoyé par Pierre888 Voir le message
    Merci Yanael et Cornychon pour vos réponses.

    @ Cornychon : faire des essais reviendrait à acheter le matos, or je voudrais justement avoir le retour d'expérience avant d'investir ! en plus je devrais m'équiper d'une mesure de vitesses ??? et faire un montage à blanc je ne sais pas si c'est forcément représentatif de la réalité : par ex : nombre de coudes qui créée de pertes de charge ... etc
    !!
    Bonsoir,

    J’ai un peu de temps pour donner quelques informations complémentaires pour toi et ceux qui nous lisent.
    Impossible de connaître les fuites thermiques qu’il y a entre ton foyer et l’intérieur de la hotte. Ces fuites sont liées à la résistance thermique globale que tu ignores et qui varie d’une cheminée à une autre.
    Si j’avais à faire des essais, je prendrais des bouts de bois, des vieux cartons d’emballage, un rouleau de ruban adhésif renforcé par de la toile et du fil de fer.
    J’irais à la casse démonter un ou deux ventilateurs hélicoïdes montés sur des hottes de cuisine démodées. Lorsque je vais à la décharge il y en a tout le temps. Ils ont des débits d’air d’environ 300 m3/h.
    Je fixerais sur ce ventilateur un tube patatoïdal en carton de 1.5 mètre de chaque coté.
    Je prendrais un fer à repasser de 2 kW. Je le ferais fonctionner sans régulation. Je ferais passer toute l’énergie dissipée dans le circuit d’air.
    Je mesurerais le ΔT air.
    J’aurais le débit d’air en litre par seconde en divisant 2000 par le (ΔT x 1.2)

    Je raccorderais le dispositif sur une sortie d’air chaud de la hotte.
    Je ferais fonctionner la cheminée et le ventilateur. A l’équilibre thermique, je mesurerais le ΔT entre l’air ambiant et celui qui sort du tube.
    Il suffit d’avoir un thermomètre à 2 €.
    Avec ces deux paramètres j’aurais l’énergie fournie par la hotte.
    Il y a bien sur les pertes de charges dues au circuit aéraulique. Lorsque ce circuit est d’un diamètre équivalent à celui du ventilateur, que les distances sont faibles, que les changements de direction ne sont pas à 90°, qu’ils ne sont pas supérieurs à deux, on peut négliger les pertes de charge.
    Lorsqu’on a des doutes, il faut simuler le circuit d’air que l’on a prévu au niveau du projet.

    Dans les laboratoires de thermique, on travaille de cette manière. C’est toujours mieux que les pifomètres des uns et des autres basés sur du qualitatif inexploitable et souvent contradictoire.
    C’est cette méthode que l’on utilise sur site pour contrôler le COP des PAC air-air. C’est rapide et ça fonctionne très bien.
    La simulation que je propose est très simple. Lorsqu’il s’agit d’aller refroidir des composants dans des gros systèmes informatiques ou des armoires de télécommunication, c’est un peu plus compliqué à simuler.

    Ceci dit, la plupart des gens préfèrent travailler au doigt mouillé. Quoi que tu fasses, ça chauffera ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    yanael

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    bonjour,

    je vais plutôt te renvoyer sur se topic, tu y découvriras pleins d'infos y comprit sur mon installation

    http://forums.futura-sciences.com/ha...air-chaud.html

  10. #9
    Pierre888

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    Ok je comprends mieux. Je prends mon déguisement de Mc Giver pour essayer de faire ce montage.

    Je ne sais pas si les gens travaillent toujours au doigt mouillé, mais dans le cas présent ce système de chauffage d'appoint semble fonctionner si j'en crois ce que j'ai lu ici et ailleurs. Mon inquiétude portait surtout sur le risque que ma consommation de bois augmente de façon substancielle. Mais tu me proposes un moyen sympa de mesurer l'énergie à fournir.

  11. #10
    Pierre888

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonjour,

    je vais plutôt te renvoyer sur se topic, tu y découvriras pleins d'infos y comprit sur mon installation

    http://forums.futura-sciences.com/ha...air-chaud.html
    super ! des exemples avec photos
    Merci Yanael

  12. #11
    yanael

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    Citation Envoyé par Pierre888 Voir le message
    mais dans le cas présent ce système de chauffage d'appoint semble fonctionner si j'en crois ce que j'ai lu ici et ailleurs.
    C'est plus qu'un systéme d'appoint c'est tout simplement un systéme de chauffage principal tout a fait opérationnel.

  13. #12
    Antropovland

    Re : Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?

    Oups... posté dans un autre sujet (thème identique centralisateur),,,


    Désolé.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4619949
    Dernière modification par Antropovland ; 03/10/2013 à 15h42.

Discussions similaires

  1. distribution air chaud.....bis
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 10/02/2013, 20h59
  2. Distribution air chaud.
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2011, 20h04
  3. kit distribution air chaud
    Par invite384ea309 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 05h40
  4. installation distribution air chaud
    Par invitee0ed6cc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h33
  5. Distribution air chaud
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...