Poêle Hase Lima: air primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poêle Hase Lima: air primaire



  1. #1
    Dusan

    Poêle Hase Lima: air primaire


    ------

    Bonjour,
    on m'a installé un poêle Hase de type Lima vendredi dernier ; je l'ai fait tourné avec bonheur tout le w-e.
    Néanmoins, autant je vois clairement l'impact de l'action sur la tirette Air Secondaire, autant je ne vois rien pour la tirette Air Primaire: enfoncée (ie, fermée si je comprends bien), ou tirée à fond (position 3), j'ai autant de flammes et de même couleur.
    Est ce normal ? Faut il actionner autre chose ? Tirette cendrier ?
    merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Poêle Hase Lima: air primaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    Est ce normal ? Faut il actionner autre chose ? Tirette cendrier ?
    Oui, l'air primaire passe par la grille du cendrier, ne sert que lors de l'allumage,
    http://pdf.archiexpo.fr/pdf/hase/mod...-42060-_8.html
    Il suffit de lire la doc, page 8
    A+

  3. #3
    Dusan

    Re : Poêle Hase Lima: air primaire

    Merci, et honte à moi.

    Je profite quand même de ta réponse pour compléter mes connaissances
    - Air primaire: c'est de l'air qui est pris dans la pièce, qui passe par la grille du cendrier ; cela signifie t il que si je ferme la grille du cendrier avec la tirette adéquate, de facto, je bloque l'arrivée d'air primaire ? Et que donc, les 2 tirettes doivent être manipulées de façon concommitantes ?
    - Air secondaire: là où je ne suis pas clair:
    - c'est que l'installateur Hase m'a dit (en tout cas, c ce que j'ai compris) que l'air secondaire était composé des gaz de chauffe qui étaient réintroduits par le haut pour faire une post combustion. D'ailleurs si je ferme la tirette air seoncaire la flamme est moins blanche
    - dans le doc, il est indiqué que il amène de l'oxygène préchauffé: cela signifie t il qu'il s'agir aussi de l'air de la pièce, qui passant par un circuit vers le haut, arrive déjà très chaud et donc permet d'enclencher une combustion des gaz ?
    - ou peut être est ce un mélange des 2 ci-dessus ?

    En ce qui concerne le réglage:
    - Air primaire et grille: les ouvrir pendant la phase d'allumage, puis les fermer. Quel intérêt éventuel de laisser ouvert l' air primaire ?
    - Air secondaire: si je comprends bien, quel intérêt peut on avoir à ne pas le laisser toujours ouvert ? L installateur m'a dit que chez lui, il le mettait soit à fond, soit à moitié, jamais fermé. Dans la doc, il est indiqué petit feu = ouvert à moitié, gros feu = ouvert à fond ; pourquoi ne pas toujours être à fond ? On perd en rendement ?

    merci encore ... en tout je suis heureux de ce poêle (ce samedi assez frais en région parisienne, j'ai chauffé la maison (~135m2) avec lui)

  4. #4
    Clair31

    Re : Poêle Hase Lima: air primaire

    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    - Air primaire: c'est de l'air qui est pris dans la pièce,
    Non si comme chez nous tu as une arrivée directe d'air extérieur sous le dessous ou par l'arrière, oui si tu laisse le cendrier ouvert, je ne sais pas si tu as remarqué mais la face d'appuis du cendrier est aussi équipée d'un joint pour l'étanchéité et éviter de prendre l'air de la pièce
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    qui passe par la grille du cendrier ; cela signifie t il que si je ferme la grille du cendrier avec la tirette adéquate, de facto, je bloque l'arrivée d'air primaire ?
    Oui et non, oui tu vas limiter énormément l'arrivée d'air primaire ce qui va rendre l'allumage plus long voir impossible, mais non la grille du cendrier n'est pas étanche si l'arrivée d'air primaire reste ouverte, il en passera toujours plus ou moins dans la grille.
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    Et que donc, les 2 tirettes doivent être manipulées de façon concommitantes ?
    Quand je ferme l'air primaire je ferme aussi la grille.
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    - Air secondaire: là où je ne suis pas clair:
    - c'est que l'installateur Hase m'a dit (en tout cas, c ce que j'ai compris) que l'air secondaire était composé des gaz de chauffe qui étaient réintroduits par le haut pour faire une post combustion. D'ailleurs si je ferme la tirette air seoncaire la flamme est moins blanche
    - dans le doc, il est indiqué que il amène de l'oxygène préchauffé: cela signifie t il qu'il s'agir aussi de l'air de la pièce, qui passant par un circuit vers le haut, arrive déjà très chaud et donc permet d'enclencher une combustion des gaz ?
    Pour la provenance de l'air c'est comme avec l'air primaire soit de l'arrivée directe de l'extérieur, soit de la pièce.
    La doc a raison l'air secondaire passe dans le corps du poêle ou il est préchauffé, puis il arrive en partie haute du foyer notamment devant la vitre.
    La température élevée de l'air secondaire permet la combustion des gaz qui sinon ne sont pas brulés dans un foyer ouvert ou trop froid
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    - ou peut être est ce un mélange des 2 ci-dessus ?
    Non on ne peut pas dire que les "gaz de chauffe" font partie de l'air secondaire.
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    En ce qui concerne le réglage:
    - Air primaire et grille: les ouvrir pendant la phase d'allumage, puis les fermer. Quel intérêt éventuel de laisser ouvert l' air primaire ?
    Chez moi aucun, l'air primaire est froid (température de la pièce ou même de l'extérieur avec une arrivée directe) en refroidissant le feu le rendement diminue et tu pollue, aucun intérêt.
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    - Air secondaire: si je comprends bien, quel intérêt peut on avoir à ne pas le laisser toujours ouvert ? L installateur m'a dit que chez lui, il le mettait soit à fond, soit à moitié, jamais fermé. Dans la doc, il est indiqué petit feu = ouvert à moitié, gros feu = ouvert à fond ; pourquoi ne pas toujours être à fond ? On perd en rendement ?
    Suivant la température du poêle, de la pièce, le chargement du poêle, l'humidité et la nature du bois, les conditions climatiques (orientation et force du vent) il est parfois utile de pouvoir baisser un peu l'arrivée d'air, mais comme lui jamais moins de la moitié en fonctionnement. Par contre lorsque le poêle ne fonctionne pas ou après une période de chauffe et qu'il n'y a plus de braise en fermant les arrivées d'air tu évites d'envoyer des calories a l'extérieur.
    A+ et bons feux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dusan

    Re : Poêle Hase Lima: air primaire

    merci pour toutes tes réponses.
    Pour la provenance de l'air, j'avais pour ma cheminée ouverte une prise d'air par dessous, en provenance de la cave. Hase m'a dit que ça ne servait à rien, excepté pour les maisons BBC, ie fortement étanches, j'ai donc bouché. (ma maison a été construite en 1970, donc au niveau étanchéité, pas top)
    Sinon, pour les buches, je comptais faire rentrer des 50 cm, et les tronçonner en 25 cm, car les 33, ça rentre, mais pas top.
    Vu le format du foyer, je ne vois pas trop comment allumer en top-down. Peut etre qu avec des buches de 25 ...

  7. #6
    GOBCM

    Re : Poêle Hase Lima: air primaire

    Perso j ai un hase toronto depuis l an dernier .
    Je ne touche jamais a la tirette du cendrier ! as tjrs ouvert , et ap , fermé une fois que c'est bien parti .
    Devrais je le faire ? qu'est est l 'interet ? je vais essayer lors de la prochaine flambée , mais en attendant , je voudrais bien une reponse
    merci

  8. #7
    Clair31

    Re : Poêle Hase Lima: air primaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    Hase m'a dit que ça ne servait à rien, excepté pour les maisons BBC, ie fortement étanches, j'ai donc bouché
    Dommage, chez nous la maison a presque 18 ans et elle n'est pas BBC, mais prise d'air directe extérieure pratiquement indispensable en raison d'une cuisine ouverte équipée d'une hotte puissante et d'une VMC. De plus en consommant l'air chaud de la maison le poêle active l'arrivée d'air extérieur froid en créant une dépression avec le risque de refoulement en plus.
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    je comptais faire rentrer des 50 cm, et les tronçonner en 25 cm
    C'est ce que je fais, je commande du 50 avec un voisin pour la livraison et je refend et recoupe en 25
    Citation Envoyé par Dusan Voir le message
    Vu le format du foyer, je ne vois pas trop comment allumer en top-down. Peut etre qu avec des buches de 25 ...
    Oui, avec des buches en 25 a plat, pas de problème, et il ne faut pas de trop grosses sections non plus.
    A+

  9. #8
    Clair31

    Re : Poêle Hase Lima: air primaire

    Bonjour,
    je n'avais pas vu ton message
    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    Je ne touche jamais a la tirette du cendrier ! as tjrs ouvert , et ap , fermé une fois que c'est bien parti .
    Pareil sauf que je ferme le cendrier, pour éviter que de petites braises ne tombent par la grille ou aillent se coincer dans celle ci, de plus avec un lit de cendres de plusieurs centimètres le rendement semble meilleur que sans, comme juste après un nettoyage par exemple. Mais est-ce une impression ou une réalité?
    A+

  10. #9
    Clair31

    Re : Poêle Hase Lima: air primaire

    Bonjour,
    Avec l'arrivée d'air par en dessous tu conserve la possibilité de rotation du poêle, c'est très pratique.
    Chez nous, suite a un des travaux de réaménagement et de déco intérieur, le salon et la salle a manger on permutés de place, sans cette possibilité de rotation le poêle ne serait plus du tout utilisable.
    Bonnes et heureuses fêtes de fin d'années.
    A+

Discussions similaires

  1. choix de poele HASE
    Par invitea152a047 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 408
    Dernier message: 29/05/2016, 18h29
  2. Poele HASE ou ROMOTOP ???
    Par invitee8a386a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2014, 22h21
  3. Poele HASE BILBAO
    Par manfredbougnat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2013, 14h23
  4. poele Hase et Wodtke
    Par invite7d37ea02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 18h58
  5. acquisition d'un poêle hase
    Par invite4cd7b9ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...